Bonjour à tous!
C'est en plein jetlag soit à 4h du mat sans arriver à dormir que je poste ce petit message afin de faire un compte rendu des 2 jours à Havasupai.
Le 24 juin, enfin de grand jour et en route pour Havasupai ! La veille nous avions dormi dans un motel à Seligman, le Stage coach
route 66. Ce motel ancien est bien entretenu par un couple charmant! La situation également est très correct en fait, ce n'est qu'à 20 minutes de la bifurcation pour Supai.
8h30 donc nous partons, un peu en retard je l'avoue. Google maps nous annonce 2h50 de route... pourtant, nous atteindrons Hiltop en 1h30 ! la route entre la bifurcation et hiltop est plutôt belle, il est donc possible de rouler à 60 miles per hour tout du long.
Vers 10h nous commençons enfin la descente avec nos 12kg de matos et eau sur le dos. Le début de la rando est cassant même si il est en totale descente. Après 45 bonnes minutes nous en avons fini avec cette descente vertigineuse et commençons la longue marche dans un wash asséché qui va durer 6.5 miles jusqu'à Supai. A ce stade, vous verrez un jolie panneau

Cette descente fût assez difficile pour ne rien vous cacher, la faute à un matos trop difficile à porter pour nos petites épaules

. Le retour du matos se fera donc à dos de mule afin de mieux apprécier la remontée et ce décors sublime!
Vers 14h30 nous arrivons enfin à Supai pour le checkin. Contrairement à ce que j'avais pu entendre et lire, les Havasu ont été très charmants et souriants avec nous. Tout est bien organisé, on nous donne des cartons à attacher sur la tente et sur les sacs pour la remontée. La supérette est bien achalandé, la poste est aussi ouverte (6am-7pm). Dans le petit restau on vend des friture comme dans un fast food, perso je n'ai pas gouté: un grand coca bien frais m'a suffi!

15h30 on arrive enfin au campgound en passant par money fall et havasu fall: sublimes. Quelle émotion d'arriver devant cette immense cascade turquoise! A 17h le campement est prêt, on peut se jeter dans la rivière pour se rafraichir et se reposer!
18h30, nous partageons notre repas avec une collos de la first batiste church de Nogales AZ qui nous a gentiment proposé de manger avec eux! Sympa!
21H, nous nous couchons avec le soleil après un journée bien remplie!
Le 25 à 5H30, roulement de tambours c'est enfin la journée tant attendu lors de laquelle nous allons nous baigner dans havasu falls. A cette heure, la canyon prend des couleurs sublimes... c'est le plus beau moment de la journée pour moi.
Après un bon café et un muffin, en route pour
navajo falls. On nous avait dit la veille que la chute était moins bien maintenent, depuis le flash flood. En effet, elle est bien moins spectaculaire et belle que les deux autres. D'ailleurs, nous ne ferons par l'effort ni ne prendrons le risque de descendre à ses pieds. Horriblement, ce jour même une personne est tombée dans l'après midi et a dû se faire rapatrier en hélico.

Nos filons donc vers le paradais, Havasu falls! A cette heure matinale, il n'y a personne: elle est juste pour nous!

On en profite donc pour s'amuser sauter dans les rochers et nager! L'un des meilleurs souvenirs du voyage !
En fin de matinée nous partons pour Monneu falls, mais déjà il y a beaucoup de monde qui s'amuse à sauter de la cascade, le sénario sera la même à Havasu falls ou nous passerons la fin de journée.
Après cette belle journée, nous tentons de nous coucher afin d'être prête pour le levée à 4H30 le lendemain: le jour de la grande remontée !
Le 26, debout 4H30, ça pique! A 5H30 on est à la sortie du campground où le ranger nous accueille. Celui-ci, tente de nous faire peur en nous disant qu'il va faire très chaud, qu'il est déjà bien tard pour commencer la rando et que le heat peut nous tuer! Il nous conseille donc de prendre l'hélico pour seulement 100 dollars

Nous le remercions pour ces balivernes et commençons notre route. Légère sans nos sacs nosu partons comme des fusée! Je dois dire que nous avons bouffé cette rando en 2x2. A la fraîche, ce fût vraiment très agréable! En fait, le soleil n'entre pas dans le canyon avant 8H30 9H donc elle se fait à l'ombre, ce qui est bien appréciable quand il fait déjà 30°.
En cours de rando nous doublons 3 groupes partis à 5h soit 30 minutes avant nous: ce ranger a vraiment voulu nous rouler

. Un peu avant 10H, nous sommes en haut, trop contente de notre effort!

En fait, nous aurons mis 3H45 pour faire la rando: un recors pour nous! Bravo à ma Super Copilote qui nous a donné un rythme d'enfer!
Je vais conclure ce post en rapportant les petits soucis que nous avons eu là bas. D'une part, nous avons moyennement apprécié de devoir acheter 10 dollars de pain frit vendu à l'entrée du campground!

Pensez bien à demander les prix car à défaut c'est arnaque assurée!
Ensuite, notre outfitter pour CBS nous avez dit qu'il y a beaucoup de problème de drogue et notamment de crack à Havasupai. Sur le coup, je n'ai pas vu le problème mais il est vrai qu'au retour on a croisé un jeune seul avec son cheval qui nous demandait du feu. Il était complètement déchiré. On a un peu eu peur pour ne rien vous cacher

. Il est vrai que l'ambiance peut parfois être étrange avec les indiens, le plus souvent ils sont sympas et souriants mais on sent que certains sont à coté de leurs pompes...
Bref, ce qui nous restera de ces deux jours, c'est bien qu'ils furent magnifiques ! C'est fantastique de pouvoir camper au bord d'une rivière si belle et dans ce lieu! La rando est géniale, même pas si difficile si l'on part simplement avec les 3 litres d'eau.
Pour moi, c'est un must à ne pas rater ! Il me tard d'y retourner!

Bon voyage !

Si vous avez des questions, je serai ravie d'y répondre !
Images attachées: