Merci pour ton petit message et vraiment ne rate pas Chanderi !
Carnet Pratique :
J’ai amenée avec moi une amie. Arrivé à
Delhi dans la nuit du 13 au 14 décembre 2014 et retour depuis
Mumbai le 30 décembre.
Jour 1 : départ de
Paris avec Emirates pour arrivée à
Delhi (via
Dubai) vers 2h30 du matin le 14 décembre.
On a attendu un peu à l’aéroport avant de prendre un pre paid taxi pour nous conduire (450 rs) jusqu’à la gare de Hazzrat Nizzamudin où nous avions un train au départ à 6h40 pour
Jhansi qui est arrivé à l’heure à midi pile. (Train 12650 / KTK SMPRK K EXP – 550 rs à deux). Autant dire que n’ayant pas fermé un œil dans l’avion, nous avons dormi sitôt montés dans le train jusqu’à
Jhansi où nous avions mis un réveil.
Arrivés en gare de
Jhansi, je me fume une clope et suis rapidement entouré d’une trentaine (et je ne suis pas marseillais... !) d’indiens qui voient peut-être des blancs en vrai pour la première fois ! Pas de panique ! je suis un habitué des regards noirs et des moustaches qui se transforment en sourires pour peu qu’on ait pas la mauvaise réaction !
L’un d’eux me propose ses services de taxi : pour me conduire à Orccha tout de suite, m’y récupérer le surlendemain à notre hotel et m’amener à Chanderi, en passant par Deogarh : il me propose 4000 rs : Honnête et pas cher ! Vendu !! On tape dans la main !
Ça n’a l’air de rien mais... ça illustre quand même le degré de confiance (voir mon carnet de voyage sur le
Vietnam où j’avais été écœuré par les viets et leurs arnaques à la con) ! Car, du coup, nous voilà embarqués sitôt la clope finie dans une voiture avec chauffeur (au milieu de la foule de plus en plus nombreuse d’indiens curieux voyant débarqués les blancs du jour) qui nous conduit à notre hotel d’
Orchha (25 kilomètres de
Jhansi). Le surlendemain, un autre chauffeur nous y a bien récupéré à 8 heures pile pour nous amener d’abord à Deogarh, puis Chanderi et ce n’est qu’à destination que je lui ai donné les 4000 rs en exécution de l’engagement pris en tapant dans la main du premier que je n’ai vu que 3 minutes sur le parvis de la gare ! Que j’aime l’
Inde et les indiens !
Bref : une arrivée en fanfare à
Jhansi après un train de nuit sitôt arrivé à
Delhi ! J’avais réservé un palace pour nos deux premières nuits : le
Bundelkhand Riverside
magnifique ! Ancien palais du maharaja reconverti en hotel de luxe ! Chambre avec terrasses sur la rivière... sublime !
(
www.booking.com/...6aeX1;highlight_room
=)
Les deux nuits pour 5000 rs, sans petit déjeuner. Ils ont un restaurant d’hôtel magnifique mais... je déconseille d’y manger car c’est très cher et bien moins fameux que de nombreuses guest house de la ville.
L’après-midi nous avons visité Orccha et ses merveilles. (je précise que l’hôtel est à 15 minutes de marche de l’entrée d’Orccha). Lampe torche (merci l’Iphone) obligatoire dès la nuit tombée pour rentrer.
Nous avons croisé peut-être 6 autres touristes sur les deux jours à Orccha, et j’indique immédiatement que nous ne reverrons plus un seul blanc jusqu’à Maheswhar le 24 décembre, soit 10 jours plus tard !!!
Jour 2 : Visite d’Orccha.
Perso j’ai adoré. J’ai trouvé la ville sublime et les chattris incroyables de beauté et de sérénité. Des vautours partout qui faisaient leurs nids... des singes, des copains (comme cochons !) des vaches... tout le monde était au rendez-vous. Un chaï master succulent ! Une ambiance et une atmosphère géniale.
Jour 3 : Départ à 8 heures du matin de notre Hôtel où notre chauffeur était à l’heure pour Chanderi en s’arrêtant (vers 12 h) à Deogarh et sons sanctuaire.
Pour le coup, je n’ai pas aimé le site... et n’ai pas du tout été touché par les temples et statues même si certaines présentaient un intérêt.
J’indique cela car... j’avais accepté l’idée de prendre un taxi pour justement pouvoir caler Deogarh dans mon itinéraire car se taper Orccha – Deogarh en transports publics, puis Deogarh – Chanderi toujours en transport public en une journée relève presque de l’impossible... ! D’où l’idée d’un chauffeur pour cette étape.
Si c’était à refaire, je ferais largement l’impasse sur Deogarh et du coup, il y a de nombreux bus au départ d’
Orchha pour Lalitpur (3-4 heures), où l’on change et prend facilement un bus pour Chanderi (1h – 1h30 de trajet) à l’attention de ceux que ça intéresse de voyager en petit budget.
A Chanderi, à part l’hotel gouvernemental dont j’avais lu pis que pendre sur le forum, il y a une guest house « responsable » où nous avions réservé à l’avance.
Il s’agit de l’Amrae Guest House (
www.tripadvisor.fr/..._Madhya_Pradesh.html
) qui est en fait situé à Prampur (à 3 kilomètre de Chanderi et 10 rs en tempo collectif)
Nous étions les seuls occupants de cette guest house sommaire où nous avions trois employés à nos petits soins pour nous préparer chai ou café à volonté et les repas car la guest house se prend uniquement en pension complète : 2200 rs pour deux / par nuit et pension complète. Donc deux nuits = 4400 rs TTC.
Le personnel était juste génial et la guest house est à recommander chaudement !
Pour la réservation je suis passé par une certaine Gouthami qui m’avait également proposé les services d’un guide pour Chanderi si nous le souhaitions à 750 rs la journée.
Donc prise de chambre en milieu d’après midi et notre chauffeur nous a attendu pour nous amener au village de Chanderi avant de nous dire adieu.
Chanderi restera mon coup de cœur. La ville est entrée directement dans mon top 3 indien. C’est juste sublimissime !!!! (Et dire que plus aucun guide n’en parle !!!!!) Nous étions les seuls blancs du séjour ! Et, j’ai pu constater en signant les registres de visite des monuments publics que les derniers avant nous étaient passés au mois.... D’octobre !!!
La ville de Chanderi est un petit miracle ! Des ruelles millénaires, avec leurs échoppes, des temples, des mosquées, un fort, des marchés : le tout dans une atmosphère extraordinaire. Pas de blancs donc... dès qu’on prend un chaï, il y a une 20 aines de curieux qui s’approchent pour vous contempler !
Au tout début... tant d’attentions... de regards... peuvent déconcerter.. mais il ne faut absolument pas céder à la « panique » ou paranoia car il n’y a strictement aucun danger !
Je remercie Christine de m’avoir recommandé chaudement cette destination et de m’avoir fait passer toutes ses recherches et plans pour les monuments de la ville. Mais... mais... au final je n’en ai pas eu besoin.
Nous avons décidé le soir même de prendre les services du « guide » proposé par Gouthami à 750 rs la journée et... là... c’était juste magique !!!
Cet homme est une légende ! C’est LA mascotte de la ville. Le Grand... l’immense
Muzaffar Ahmad Ansari autrement appelé Kalley Bhai ! Pas un seul habitant ne le salue pas en le croisant ! Notre ami est juste extrraordinaire ! Il est cité par le Collège de
France pour ses contribution (dans les années 90) à la reconstitution de l’histoire de la ville en collaboration avec nos chercheurs nationaux. C’est un puit de connaissance et un concentré de gentillesse !!!
Jour 4 : Départ et rencontre avec notre guide à 9 heures du matin avec location de jeep (500 rs supplémentaires pour la journée). C’est simple : nous avons TOUT visité grâce à lui ! La porte des nuages ! La grande Mosquée ! Les bains de la reine ! les différents palais ! Une usine de tissage ! Puis des mausolées ! L’immense Bouddha sculpté dans la falaise ! Le palais d’été du roi, sa réserve de chasse ! La Kati Ghati ! etc etc etc et j’en passe !
Notre guide nous a conviés chez lui pour nous offrir le chaï. ET... et... en fin de journée, histoire de l’achever en beauté, il nous a convié à un grand rassemblement musulman pour un pique-nique géant en nous précisant que cette fête n’était célébrée qu’ici, pour se remémorer le dernier repas du Prophète avant sa mort. Nous étions donc les seuls blancs au milieu d’environ 2000 familles rassemblées autour du Koshak Mahal qui voulaient toutes nous offrir à manger car c’était précisément le but que de partager ce dernier repas entre tous... MAGIQUE !!!!!
Le soir, notre guide nous a raccompagné à l’hotel et je lui ai donné 1500 rs, c’est-à-dire le double du prix prévu tellement j’en ai été ravi !
On lui doit ce site merveilleux :
chanderi.org/media/tourist-guide/
(la page vous renvoie directement sur sa photo !!)
Jour 5 : Revisite de Chanderi au petit matin et départ en bus pour Lalitpur vers 11h. La veille, notre ami et guide nous avait aidé à réserver un train Lalitpur – Vidisha pour nous rendre à
Sanchi.
Le train prévu à 14 heures n’est arrivé que vers 17 heures et nous sommes arrivé à VIDISHA vers les 20 heures... (journée perdue en quelque sorte)
Nuit au Gateway Retreat -
Sanchi : 2343 rs avec petit dej TTC réservé via Stayzilla à l’avance (d’ailleurs : j’ai réservé à l’avance tous les hotels gouvernementaux du Madhya Pradesh via ce site très fiable. J’ai tout payé depuis la
France avec ma carte bancaire et rien ne m’était demandé sur place. Tous les hoteliers étaient payés par Stayzilla qui n’est qu’un courtier qui bénéficie de prix plus bas que ceux affichés par les hotels gouvernementaux particulièrement hors de prix dans cet Etat)
Jour 6 : Visite des stupas, seuls au monde ! Une merveille ! Mais à part ça... il n’y a rien à voir ou faire à
Sanchi donc... ça peut se prévoir en étape intermédiaire. Pas la peine d’y passer la nuit. 3 heures sur place suffisent.
Vers 13 h et après avoir déjeuné nous avons pris un bus pour
Bhopal (3-4 heures de trajet).
Arrivée à
Bhopal et à notre hotel le Sonali Regency pour deux nuits (petit dej inclus) : 3286 rs TTC via stayzilla. Hotel propre et correct, calme et bien situé à proximité de la gare.
Visite dans
Bhopal de New market et des bazaars.
Jour 7 : toute une journée à
Bhopal de visites. Comme vous avez pu le lire je n’ai pas aimé la ville que je n’ai pas trouvée transcendante car polluée, sans grand intérêt (à part son musée bien sûr) mais à refaire : je ne m’y arrêterai même pas ou alors pour la nuit en guise d’étape.
Jour 8 : Journée perdue... Nous avions un train à 7h40 pour
UJJAIN avec arrivée à 11h10 prévue. J’avais prévu simplement une après-midi à
Ujjain + nuit là-bas et départ le lendemain pour
Mandu aux aurores.
Or... en raison des brouillards du nord, notre train est arrivé à.... 17 heures. 10 heures de retard !!! L’horreur. Nous sommes donc arrivés vers 20h30 à
UJJAINPris de notre chambre à l’Hotel Pleasure Landmark – 893 rs TTC (réservé par Stayzilla. Chambre immonde et dégueulasse. Le personnel ne parle pas un mot d’anglais. Pour une nuit ca a été mais sinon allez voir ailleurs !!!)
Nous avons juste eu le temps d’aller voir les ghâts de nuit dans une ambiance assez surréaliste et de faire la pooja du soir au sublime Mahakaleswar temple. Génial !
Jour 9 : Départ en bus vers 8 heures pour
Mandu via
Indore. En fait le but s’arrête à
Indore et repart en direction de Dhar où il faut changer et prendre un mini bus pour
Mandu (arrivée vers 13 – 14 heures)
De Dhar à
Mandu, nous sommes montés dans un mini bus totalement Full ! Déjà... juste avant de monter, je me suis dit qu’il était complet. Que nenni ! EN plus de nous, une 20aine d’autres personnes ont réussi à être entassés par un contrôleur survolté qui a fait des pieds, des coudes et de mains pour que nous soyons assis ! Pas question de laisser les touristes debout. Nous étions des invités de marque et ils voulaient tous nous laisser un bon souvenir ! Vive le Madhya Pradesh !
Arrivée à
Mandu où j’avais réservé deux nuits au Malwa Retreat -
Mandu Rs 3702 (TTC petit dej inclus). Superbe hôtel gouvernemental. Le meilleur du voyage avec celui d’Omkareshwar (dans la catégorie hotels gouvernementaux je précise...).
Nous avons loué les vélos via l’Hotel pour le lendemain.
Jour 10 : visite de la plupart des sites de
Mandu grâce au carnet de Christine ! (Encore merci !) Toute la journée en vélo jusqu’au pavillon de Rupmati pour le coucher de soleil somptueux.
Mandu m’a rappelé un peu
Hampi avec ses temples et vestiges étendus un peu partout. Dès qu’on quitte la route pour prendre un chemin de traverse, on arrive dans des villages où les gens vivent comme il y a deux mille ans. Sans rien d’autre que les éléments naturels pour travailler la terre et leurs cultures.
Mandu restera le coup de cœur avec Chanderi, surtout que là encore nous étions les seuls blancs. A la différence de Chanderi il y avait énormément de touristes indiens donc... au moins 100 selfies par jour (je n’exagère pas) pour satisfaire les touristes qui nous trouvent bien plus extraordinaires que leur propre patrimoine culturel !
Jour 11 : Un petit indien la veille fort sympathique nous avait proposé de nous conduire à
Maheshwar avec sa voiture pour 1000 rs. On a dit oui !
Donc nous voilà en route pour
Maheshwar par des petites routes de montagnes et des villages magnifiques.
Arrivés à
Maheshwar le 24 décembre et pris de notre chambre au Hansa Heritage (meilleure chambre en rapport qualité prix de notre séjour !) réservé sur internet pour 1650 rs en cette nuit de réveillon.
Maheshwar est un concentré de beauté. Le palais, les gaths, la Narmada... les ruelles ! Tout y est beau et agréable ! En guise de repas de Noel nous avons dîné dans un resto musulman un peu à l’écart de la ville vraiment succulent !
Jour 12 : Bus pour Omkareshwar avec arrivée vers 12 h et prise de notre chambre au Narmada Resort (hotel du gouvernement) 1827 rs la nuit + petit dej : très agréable, situé en hauteur avec chambre et son balcon offrant la plus belle vue sur Omkareshwar.
Nous avons visité la ville et ses temples dans l’apres midi avec petit tour en bateau sur la Narmada. C’est bien moins « beau » que Maheswar à mon goût mais c’est à faire indéniablement puisque situé à seulement trois heures.
Jour 13 : Nouvelle journée à Omkareshwar où nous avions prévu de prendre un train à Khandwa à 22 h pour arriver à
Mumbai le lendemain à 7 h 30 (N°12154 / HBJ LTT SUP EXP)
Nous avons pris un bus vers 17 h d’Omkareshwar avec arrivée à Khandwa vers 20 heures. Ville impayable ! Pas un blanc... encore moins souvent qu’ailleurs ! Souvenirs de resto et de chai inoubliables avec une gare ressemblant à la cour des miracles (vaches, ânes, oiseaux au milieu des familles emmitouflées dans leurs couvertures et dormant à même le sol...)
Jour 14 – 15 et 16 à
Mumbai que j’adore...
Franchement : ce voyage restera l’un de mes plus beaux en
Inde. J’ai ADORE le Madhya Pradesh et la gentillesse de ses habitants. On sent vraiment qu’il y a peu de touristes et que les gens sont vraiment contents, flattés, presqu’honorés que des blancs viennent les visiter. On a fait l’objet d’attentions extrêmement bienveillantes dans tous les bus où tout le monde se donnait du mal pour que l’on puisse s’assoir. Bien souvent, notre présence suscitait des attroupements spontanées d’enfants, de vieillards, badauds qui s’arrêtaient juste pour nous observer et nous scruter et... pour les plus téméraires (il y en avait pas mal quand même !) nous demander d’accepter d’être pris en photo à nos côtés.
Mes coups de cœur : Orccha,
Mandu,
Maheshwar et surtout Chanderi. Si c’était à refaire, je ferai largement l’impasse sur
Bhopal qui ne vaut pas tripette en comparaison des autres sites. Mieux vaut passer 3 jours à Chanderi, ou Orccha ou deux à
Maheshwar que...
Bhopal qui est une grande ville sans grand inétrêt et où les monuments ne sont pas transcendants...
Côté hébergement, les prix étaient assez élevés pour les hotels gouvernementaux que j’avais réservés à l’avance car j’avais peur d’un manque de disponibilité. Je pense ne pas m’être trompé car à
Mandu et Omkareshwar : les hotels étaient full (beaucoup de touristes indiens et il y en aura de plus en plus à l’avenir). Mais... il y a bien sûr des guest houses bien moins chères mais à des prix supérieurs que dans le reste de l’
Inde tout de même.
Côté température à cette saison : couvrez-vous !!!! Sac de couchage chaud indispensable pour les trains et les hotels (aucun chauffage nulle part et ça caillait vraiment !!!). Nous avions 18-23 degrés max l’après midi mais.... 8 degrés dès la nuit tombée (c’est-à-dire à 18 heures) de Orccha jusqu’à
Mandu.
Ce n’est qu’à
Maheshwar et Omkareshwar que j’ai pu me mettre en tee shirt au soleil l’après midi. J’avais avec moi deux damarts, une polaire, une veste de sweet à capuche et un coupe vent : c’est simple, jusqu’à Maeshwar je les ai mis tous les jours et les nuits j’avais vraiment froid... bien qu’en duvet.
Heureusement qu’à
Bombay les 30 degrés étaient au rendez-vous et que j’ai pu retrouver mes havaianas et mon bermuda avec plaisir !!!!