Bien que la grande soit celle qui est enjambée par le fameux pont, elle n'est pas celle des 2 qui a le plus de raisons d'être remontée vers l'amont, je la connais donc moins. Je te déconseille d'y passer la nuit sur un raft à
Kanchanaburi lorsqu'elle longe la Thanon Song Kwae (rue "Deux Kwai", c'est là que se rejoignent les 2 rivières) car c'est dans ces rafts que dorment les nombreux voyages organisés, lesquels s'arrêtent systématiquement à
Kanchanaburi pour la nuit, donc ce n'est pas l'idéal pour ta sérénité. Par contre dans la Thanon Song Kwae se trouve le meilleur restaurant de kwai tieu reua du pays (je les ai tous essayés...

), il ouvre le matin jusqu'à 12-13h.
Pour voir la grande Kwai au plus près des agences locales organisent des descentes en kayak de + ou - longues distances qui finissent par passer sous le pont, les prix sont raisonnables.
Toujours à
Kanchanaburi la petite Kwai est celle où se trouve le second cimetière des alliés un peu en dehors de la ville puis est ensuite longée par la voie ferrée peu après qu'elle ait traversé le pont sur la grande. Tu peux trouver des resorts sympas dans ce secteur-ci.
En remontant la petite Kwai tu arrives plus loin au viaduc de Wangpo/Tham Krasae/death railway bridge (3 noms pour un seul lieu). La rivière passe au pied du viaduc (parcourable à pied, le cadre est magnifique) et en face se trouve un hôtel flottant:
En continuant la remontée tu arrives au
Sai Yok Yai National Park, traversé par la rivière très facilement accessible depuis le bureau des HQ. Ici tu peux dormir en 4 types de lieux différents:
- les bungalow du parc, basiques, sans confort et chers (à partir de ~1000 Bahts sans clim), à réserver si pendant le week-end car les thaïs aiment.
- des particuliers qui peuvent t'héberger (guesthouses+ ou - officiels)
- quelques hôtels flottants
- et mon type d'hébergement préféré à cet endroit: les rafts (se renseigner au bureau des HQ).
Ces rafts sont sans confort (pas de toilettes à l'européenne, juste UN matelas par-terre ou des nattes). Le proprio du raft t'emmène d'abord faire un tour sur la rivière avant d'accoster près d'une chute pour la nuit (pas la chute principale
Sai Yok Yai car accostage interdit). Les copieux diner et petit déjeuner te sont livrés par canot par la famille (qui dort ailleurs), tu peux les appeler à n'importe quel moment pour leur réclamer quoi que ce soit qui se consomme. Pour la balade et la nuit sur le raft ainsi que les repas compte 2000 Bahts pour 4.
Sai Yok Yai:
Sai Yok Yai, raft amarré pour la nuit:
Sai Yok Yai, raft (ici invisible) tracté pour la balade, à droite un hôtel flottant:
Le Hellfire Pass Museum est assez loin de la rivière.
Toujours plus vers l'amont tu arrives à Thong Pha Phum, un village sympa pour une paire de nuits. Près de "la place du marché" tu as un hébergement dont j'ai oublié le nom et au fond de la place passe la rivière. Ici elle est relativement étroite car elle sort juste du barrage de Khao Laem (sur lequel tu peux aller faire un tour, éventuellement en motosai, attention les singes ne sont pas toujours cools). Au fond de la place du marché, côté gauche, un resto avec vue plongeante sur la rivière. Côté droit une rue la longe + ou - et finit par donner accès à une passerelle piétonnière qui l'enjambe, je t'encourage à l'emprunter vers 16-17h.
Au-delà de T.P.P. la petite Kwai devient donc lac de barrage. Sur ses rives Ouest (route 3272) ou Est (toujours la route 323 vers Sangkhlaburi) se trouvent plusieurs resorts dans des cadres très agréables.
Enfin tu arrives à Sangkhlaburi la si charmante qui elle aussi borde le lac et dont le cadre et le calme peuvent inciter à rester 3-4 nuits. Au Nord le lac se transforme en plusieurs rivières dont l'une est la Kwai. Pour le lac ou les rivières n'hésite pas à louer un petit bateau (avec "chauffeur") près du pont karen pour 1h ou 2. Plusieurs resorts et guestghouses bordent le lac. Le P.Guesthouse est très bien (mais certaines chambres n'ont pas de s-d-b), en revanche sa cuisine est quelconque.
Le Col des 3 Pagodes (Dan Chedi Sam Ong), est moche et sans guère d'intérêt.
Sangkhlaburi, le temple (pas toujours entièrement) immergé sur le lac:
Sangkhlaburi, sur une des rivières: