|  |  |
 | | | | | Hésitation sur la destination d'un voyage "nature" au printemps Elcoprino · 12 janvier 2017 à 17:01 12 messages · 4 participants · 752 affichages | | | | 12 janvier 2017 à 17:01 Hésitation sur la destination d'un voyage "nature" au printemps Message 1 de 12 · 752 affichages · Partager Bonjour à tous, J'hésite beaucoup entre 3 destinations en Italie et une en Grèce. Soit la Sardaigne, la Sicile, les Pouilles, ou la Macédoine grecque. Le but : observer et photographier les fleurs, faire un peu de découverte culturelle aussi, et goûter de bonnes choses. La durée : entre une semaine et 10 jours selon les vols disponibles départ et retour à Charleroi (B). Déplacements sur place en voiture de location. Qui m'aide à choisir ? | | | À: Elcoprino · 12 janvier 2017 à 18:31 Re: Hésitation sur la destination d'un voyage "nature" au printemps Message 2 de 12 · 737 affichages · Partager Salut! Moi j'ai été un peu déçue par la Sardaigne car peu de vie culturelle, même si les plages sont belles! Les pouilles ou la Sicile sont pour moi plus belles et variée, on y mange mieux par contre je ne sais pas quelle est la situation des fleurs ;) | | | À: Aliciamua · 12 janvier 2017 à 18:44 Re: Hésitation sur la destination d'un voyage "nature" au printemps Message 3 de 12 · 735 affichages · Partager Pour ma part je suis tombé amoureux de la Sardaigne, je trouve qu'on y mange très bien, mais j'ai plus voyagé à l'intérieur de l'île que sur le littoral. Je ne sais pas très bien ce que vous entendez par "vie culturelle". Il est vrai que la Sardaigne est moins riche en monuments antiques ou plus récents que le reste de l' Italie, mais pour ceux qui s'intéressent à la préhistoire et à la nature, c'est une destination d'une richesse incroyable. Mais j'ai aussi envie de découvrir d'autres régions. | | | À: Elcoprino · 12 janvier 2017 à 19:01 Re: Hésitation sur la destination d'un voyage "nature" au printemps Message 4 de 12 · 729 affichages · Partager C'est juste un ressenti ;) j'ai visité les 4 régions dont vous parlez et j'ai trouvé la Sicile plus intéressante au niveau gastronomie et culture. Il y a de très chouettes petits villages dans le centre de l'île et des agritourismes de grande qualité. Les Pouilles c'est moins développé, très varié aussi selon si tu décides d'aller au nord ou au sud (qui est assez aride)
De toutes façons ce sont des super régions qui valent la peine d'être visitées un jour donc quel que soit le choix final tu ne pourras qu'être satisfait :) | | | À: Elcoprino · 13 janvier 2017 à 16:02 Re: Hésitation sur la destination d'un voyage "nature" au printemps Message 5 de 12 · 694 affichages · Partager Bonjour il y a aussi la Crête ! j'y suis allée en octobre ! juste envie d'y retourner ! c'est très beau, culturellement il y a une grande richesse et de plus on y mange super super bien !  francia | | | À: Songhai73 · 14 janvier 2017 à 18:53 Re: Hésitation sur la destination d'un voyage "nature" au printemps Message 6 de 12 · 665 affichages · Partager Il est vrai que je pourrais aussi l'envisager, il y a des vols pour La Canée. Ça ne va pas vraiment m'aider à choisir, mais merci | | | À: Aliciamua · 14 janvier 2017 à 21:43 Re: Hésitation sur la destination d'un voyage "nature" au printemps Message 7 de 12 · 654 affichages · Partager Comme il faut bien se résoudre à choisir, j'ai examiné un peu les possibilités offertes au niveau des vols vers les différentes destinations possibles. Je dois écarter la Crète, ce n'est pas très bon marché à moins de pouvoir y rester 15 jours, mais ce n'est pas mon cas. Les plus intéressants, au niveau des prix et des dates envisageables, semblent être Alghero ( Sardaigne) et Lamezia Terme (Calabre), en effet cela me permettrait de rejoindre la Sicile dans un temps raisonnable tout en visitant un peu, à l'aller et/ou au retour, une partie de la Calabre que je n'ai pas vue lors d'un précédent voyage. Je passerais en Sicile en prenant le ferry vers Messine pour ensuite consacrer mon séjour à la découverte du nord-est de la Sicile (surtout le massif de Nebrodi), où je devrais trouver mon bonheur. Je pourrais aussi envisager une excursion vers les îles Lipari. La Sardaigne, que je connais déjà bien mais où je ne suis jamais allé au printemps, reste toujours une excellente option aussi. Si vous avez une expérience de ces destinations dans la seconde quinzaine d'avril, ça m'intéresse ! Merci. | | | À: Elcoprino · 21 janvier 2017 à 12:47 Re: Hésitation sur la destination d'un voyage "nature" au printemps Message 8 de 12 · 601 affichages · Partager Il semble que la Sicile l'emporterait. J'hésite encore, compte tenu que je dispose de 10 jours pour visiter disons, le nord-ouest de la Sicile (une aire comprise grosso modo entre Messine, Cefalu, Caltanissetta et Catane), vaut-il la peine de prévoir dans mon programme les îles Eoliennes ? Quels endroits seraient incontournables selon vous, et combien de temps devrais-je y consacrer ? | | | À: Elcoprino · 29 janvier 2017 à 14:33 Re: Hésitation sur la destination d'un voyage "nature" au printemps Message 9 de 12 · 565 affichages · Partager Je repose la question autrement, vu que le voyage commence à prendre tournure. J'hésite encore sur les îles Eoliennes, quelles sont selon vous les incontournables et combien de temps faudrait-il y consacrer ? (sachant que je ne suis pas un grand adepte des ascensions et que je dispose de 9 jours sur place) Jusqu'à présent, mon idée est de faire une boucle Messine - Cefalu (en incorporant les Nebrodi et les Madonie) - Caltanissetta - Catane et remontée vers Messine en visitant évidemment la région de l' Etna. Les villes citées ne constituant pas forcément des étapes, mais des points de repère. Le principe est de ne pas faire trop de kilomètres par jour, j'aime prendre mon temps et multiplier les arrêts. Quels seraient selon vous les endroits à ne pas manquer sur cet itinéraire ? Un grand merci d'avance. | | | À: Elcoprino · 7 février 2017 à 0:44 Re: Hésitation sur la destination d'un voyage "nature" au printemps Message 10 de 12 · 522 affichages · Partager Apparemment on n'est jamais mieux aidé que par soi-même. J'ai donc pas mal cherché et voilà quel sera mon parcours pour ces dix jours en Sicile. Jour 1 : départ de Lamezia Terme où j'aurai atterri la veille au soir. Direction Villa San Giovanni et embarquement pour Messine. Excursion dans le massif des Peloritani avant de faire étape à Milazzo. Jour 2 : embarquement pour l'île de Salina où je passerai la journée. Retour à Milazzo. Jour 3 : excursion dans l'est du massif des Nebrodi, étape à Capo d' Orlando. Jour 4 : excursion dans l'ouest du massif des Nebrodi, étape à Santo Stefano di Camastra. Jour 5 : excursion vers Cefalù puis dans le massif des Madonie, étape à Nicosia. Jour 6 : traversée du centre de la Sicile, étape à Caltagirone. Jour 7 : Ragusa, Modica, Noto, Avola (étape). Jour 8 : Syracuse, Augusta, Catane, Acireale (étape). Jour 9 : tour de l' Etna, étape à Giardini Naxos. Jour 10 : Messine et retour à Lamezia Terme.
La grande question : N'est-ce pas un peu trop ? | | | À: Elcoprino · 7 février 2017 à 15:39 Re: Hésitation sur la destination d'un voyage "nature" au printemps Message 11 de 12 · 506 affichages · Partager Bonjour
Par rapport à votre programme, je le trouve un peu déséquilibré. J'aurais réservé plus de temps au sud-est. Les jours 7 et 8 me paraissent bien chargés et j'aurais tendance à prendre moins de temps pour les Nebrodi et Madonie (sympas mais j'en garde pas un souvenir hyper marquant) pour passer plus de temps dans le sud-est. C'est très subjectif, la région autour de Raguse est ma préférée en Sicile : il y a beaucoup de choses à voir entre nature sur la côte et dans les terres (les gorges de Cava Grande de Cassibile, la réserve de Vendicari, la source Ciane) et culturel (les villes baroques de Noto, Raguse, Modica, les nécropoles d'Ispica et Pantalica). Syracuse mérite aussi d'y passer une demi-journée ou plus. Ce n'est pas dans votre programme mais j'espère que vous avez également prévu des arrêts à la villa romaine de Casale à côté de Piazza Armerina et à Taormine (très touristique quand même). Pour les Eoliennes, je ne peux pas vous conseiller (jamais allé).
Bonne préparation | | | À: Auk · 7 février 2017 à 18:19 Re: Hésitation sur la destination d'un voyage "nature" au printemps Message 12 de 12 · 496 affichages · Partager Merci pour ce conseil, même s'il va un peu à l'encontre de ceux que j'ai reçus par ailleurs. Je me rends compte qu'allier nature et culture va être vraiment compliqué en si peu de temps, aussi je vais me focaliser pour cette fois sur l'aspect nature, quitte à revenir dans le sud une autre fois pour visiter les sites baroques et antiques. Mais je note bien vos suggestions "nature" qui semblent pouvoir s'inscrire dans mon itinéraire. | Discussions similaires sur l'Italie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 250 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |