| Et hop! Touriste tu resteras! Petitpanda · 5 juillet 2006 à 14:36 118 messages · 22 participants · 14 301 affichages | | | | À: Huedan · 6 juillet 2006 à 10:40 Re: Et hop! Touriste tu resteras! Message 21 de 118 · Page 2 de 6 · 3 139 affichages · Partager Ouh la!! Et moi qui voulait lancer un sujet rigolo... bon, je ne recommencerai pas!!
Alors, je m'explique: La raison pour laquelle je voulais passer pour une locale c'est surtout tout simplement pour ne pas déranger les personnes. Je sais, ca peut paraitre bizarre, mais j'habite à Paris, pas loin de le tour eiffel, et quand j'étais petite les japonais arretaient pas de me prendre en photo quand j'allais à l'école, donc ca me dérangeait un peu et maintenant que je voyage (au passage, je n'étais pas une touriste, je bossais la bas) j'essaie de me fondre dans la population un maximum, non pas pour pouvoir dire "ouais, j'ai compris leur mentalité, j'ai parlé avec des gens" mais tout simplement pour ne pas déranger.
Tu dis (je sais pas faire des citations  ) : "Ah moi je ne suis pas touriste, j'ai vécu dans un village...j'ai partagé un bol de riz avec un paysan etc...". Je ne suis plus capable de supporter cet expèce de snobisme ! Moi, ils me font plutot rigoler. De mon coté, je n'ai jamais fait de voyage purement touristique un peu loin, a chaque fois j'y partais pour des missions et souvent à la fin de ma mission, j'en profitais pour prolonger et prendre quelques jours de vacances. Du coup, là je devenais une touriste. Je comprend que tu détestes les personnes qui se la racontent parcequ'elles ont pris un bol de riz mais j'espere que tu comprend qu'on puisse aprécier de le faire (le bol de riz, pas se la peter). Perso, les monuments, à part en Ousb, ca me saoule, je préfère me retrouver à boire une bière avec des gens que je ne connais pas, qu'ils soient touristes comme moi ou habitants, selon le hasard. Tu trouves que ca aussi c'est du snobisme? | | | À: Naps · 6 juillet 2006 à 10:49 Re: Et hop! Touriste tu resteras! Message 22 de 118 · Page 2 de 6 · 3 132 affichages · Partager Pour ma pote : elle etait tellement gênée la pauvre, je t'assure qu'elle ne rigolait pas!!  Nos élèves nous ont effectivement dit qu'elles étaient un peu décues par notre manière de nous habiller, elles espéraient qu'ne tant que parisienne pour la pluaprt, on seraient hyper "in" et fashion  .
Le pire a quand meme été la reception du 14 juillet avec monsieur l'amabssadeur (du Kazakstan je crois), plein de gens tres bien habillés et un groupe de pouilleux, nous, (on avait pas eu le temps de se changer apres nos cours).... qui se sont rués sur le buffet... Fallait pas nous inviter... | | | À: Petitpanda · 6 juillet 2006 à 10:56 Re: Et hop! Touriste tu resteras! Message 23 de 118 · Page 2 de 6 · 3 131 affichages · Partager Quelque soit l'endroit dans le monde, on doit s'habiller en "pouilleux" pour donner des cours ? Je comprends pourquoi on vous remarque alors  !!
Dolma | | | À: Dolma · 6 juillet 2006 à 11:21 Re: Et hop! Touriste tu resteras! Message 24 de 118 · Page 2 de 6 · 3 120 affichages · Partager oh non, mais par rapport à toutes les dames en robes longues, on ressemblaient à des pouilleux!!  | | | À: Petitpanda · 6 juillet 2006 à 11:30 Re: Et hop! Touriste tu resteras! Message 25 de 118 · Page 2 de 6 · 1 838 affichages · Partager Voilà qui me rassure  !
Dolma | | | À: Petitpanda · 7 juillet 2006 à 8:46 Re: Et hop! Touriste tu resteras! Message 26 de 118 · Page 2 de 6 · 1 809 affichages · Partager pour ma part il m'est arrive le contraire. dans le metro on m'a prise pour une russe. pourtant je suis nee a nogent et meme si j'ais une grand mere polonaise, je ne connais rien a la pologne et le melange est tel que je ne suis pas plus slave qu'autre chose. alors pourquoi????? | | | À: Petitpanda · 7 juillet 2006 à 12:28 Re: Et hop! Touriste tu resteras! Message 27 de 118 · Page 2 de 6 · 1 795 affichages · Partager De mon coté, je n'ai jamais fait de voyage purement touristique un peu loin, a chaque fois j'y partais pour des missions et souvent à la fin de ma mission, j'en profitais pour prolonger et prendre quelques jours de vacances. Du coup, là je devenais une touriste. Je comprend que tu détestes les personnes qui se la racontent parcequ'elles ont pris un bol de riz mais j'espere que tu comprend qu'on puisse aprécier de le faire (le bol de riz, pas se la peter). Perso, les monuments, à part en Ousb, ca me saoule, je préfère me retrouver à boire une bière avec des gens que je ne connais pas, qu'ils soient touristes comme moi ou habitants, selon le hasard. Tu trouves que ca aussi c'est du snobisme?
Le snobisme c'est plutôt de préciser que TOI tu fais de l'humanitaire et que c'est pas pareil que le tourisme...comme si le caractère faussement angélique de ta démarche te distinguait des autres... Les missions c'est ni plus ni moins qu'une forme de tourisme, c'est ce que l'on peut qualifier comme étant de la tourisme expérientiel...plus que de la visite tu veux vivre une expérience...stade le plus abouti de la logique consumériste. | | | À: Brasilero · 7 juillet 2006 à 13:13 Re: Et hop! Touriste tu resteras! Message 28 de 118 · Page 2 de 6 · 1 785 affichages · Partager "Les missions c'est ni plus ni moins qu'une forme de tourisme" : euuuhh non. Une mission est un travail, le tourisme c'est pendant les vacances ou les jours de repos. J'en ai aussi fait du tourisme car quand tu travailles tu as des vacances aussi parfois et la j'en ai profité pour visiter le pays. L'huamnitaire n'est pas pareil que le tourisme!!! 
Je te précises donc que tous les gens qui TRVAILLENT dans des pays qui sont parfois des destinations touristiques ne sont pas en vacances, ce ne sont pas des touristes. Quand je vois à mon taff des personnes de différents pays qui viennent pour une réunion, je ne les considèrent pas comme des touristes, mais pour des gens qui bossent.
Euhh... c'est quoi ton trip sur "stade le plus abouti de la logique consumériste"??? J'ai dit que les monuments ca me gonflait, que "je préfère me retrouver à boire une bière avec des gens que je ne connais pas, qu'ils soient touristes comme moi ou habitants, selon le hasard" parceque c'est plus rigolo, on arrives toujours à faire des blagues (l'alcool aide un peu), généralement on se marre plus que devant un monument. Peux tu m'expliquer en quoi c'est consummériste, lorsque je sors, ce n'est pas pour consommer des monuments mais pour rencontrer d'autres personnes. En France, j'ai mes amis donc quand je sors je les voient, à l'étranger, je ne connais pas grand monde alors comme j'ai pas envie de rester toute seule, je me bouge. Ou est le problème? | | | À: Petitpanda · 7 juillet 2006 à 13:16 Re: Et hop! Touriste tu resteras! Message 29 de 118 · Page 2 de 6 · 1 783 affichages · Partager et ben voila brazilero, tu t es casse le plan. t avais la cote apres avoir dit que tu etais grand, blond et aux yeux bleus, mais la maintenant c est fouttu  c est dommage, c est mignon un petit panda | | | À: Petitpanda · 7 juillet 2006 à 13:19 Re: Et hop! Touriste tu resteras! Message 30 de 118 · Page 2 de 6 · 1 778 affichages · Partager ecoute tonton naps le vieux matou edente  , il faut faire comme ca: joli petit panda, tu seras dans deux mois au mexique? incroyable le destin, moi ausi j y serai (c est vrai en plus). on pourrait se rencontrer pour toi une biere, moi un jus de fruit... si tu t es pas pris une calbotte dans la minute qui suit c est que ca s annonce prometteur | | | À: Naps · 7 juillet 2006 à 13:22 Re: Et hop! Touriste tu resteras! Message 31 de 118 · Page 2 de 6 · 1 770 affichages · Partager un petit panda c'est chou et gentil mais pas naif non plus: quelqu'un qui prend un jus de fruit c'est pas normal, ya qq chose de louche   . Je retourne dans ma foret manger des feuilles | | | À: Petitpanda · 7 juillet 2006 à 13:23 Re: Et hop! Touriste tu resteras! Message 32 de 118 · Page 2 de 6 · 1 767 affichages · Partager comment ca ce st pas normal? tonton naps il boit plus d alcool depuis longtemps et ce st depuis ce temps qu il est normal. parce qu a l epoque ou il piccolait, tu aurais vu le tableau... | | | À: Petitpanda · 7 juillet 2006 à 13:57 Re: Et hop! Touriste tu resteras! Message 33 de 118 · Page 2 de 6 · 1 757 affichages · Partager J'explique peut-être assez mal.
Par ex. il y a des gens qui paient pour passer une journée dans une mine...à en baver...c'est la même logique c'est de l'ordre de l'expérience...ce n'est pas leur travail pour 42, 5 années de cotisation...l'humanitaire c'est la même chose c'est souvent ponctuel, pour une courte durée. Ce principe a été définit en 82 par Holbrook et Hirschman et repris depuis quelques années en France.
Lorsque tu fais de l'humanitaire tu recherches plus une expérience...et pas vraiment à travailler...c'est pour cela qu'il y a d'ailleurs beaucoup d'humanitaires qui ne sont pas payés, qui sont bénévoles et qui vont juste deux trois mois pour une mission ponctuelle....ou qui sont payés mais beaucoup moins que ce qu'il gagnerait dans leur pays...pour eux c'est pas un simple travail...c'est beaucoup plus...
On parle d'ailleurs de tourisme utilitaire...en effet il n'est plus de bon ton désormais d'être touriste...il faut désormais être utile (optimiser son savoir faire) pour cela l'on va) à l'autre bour du monde mais plutôt que de flâner...il faut produire : photos, blog, carnets de voyage, travail humanitaire, participer à une mission, écrire un livre programmé avant même le départ...tout ça va dans le même sens...la même logique...
Tout cela s'inscrit dans le cadre de la phase ultime de la société consumériste...l'utilitarisme forcé. Voilà. | | | À: Brasilero · 7 juillet 2006 à 14:17 Re: Et hop! Touriste tu resteras! Message 34 de 118 · Page 2 de 6 · 1 746 affichages · Partager  La conversation dévie mais tant pis!
Ce qui me gène (beaucoup beaucoup) dans ton discours c'est que j'ai l'impression que tu mets dans le meme panier les personnes qui font de l'humanitaire et les touristes utilitaires... encore une fois, le touriste est en vacances le bénévoles ou le volontaire bosse. Entre faire des photos pendant son voyage en inde et aider les lépreux pendant 3 mois il y a une légère différence...
tu dis :"Lorsque tu fais de l'humanitaire tu recherches plus une expérience...et pas vraiment à travailler..." NON NON NON. La personne qui vient pour "faire de l'humanitaire" vient pour bosser. je ne comprend pas comment tu peux dire ca. Et que fais tu de toutes les personnes qui passerons leur vie entière dans l'humanitaire quel qu'il soit? ces personnes travaillent comme toi et moi sauf que comme ils travaillent dans des structures qui n'ont pas les moyens, ils acceptent des salaires de misère ou pas de salaire ou tout simplement un salaire moyen local.
tout ceci est très différent du tourisme utilitaire (qui serait dailleurs à définir, problème qu'on pourrait rapprocher de voyageforum.com/v.f?post=613342 ;).
Et j'ai toujours pas compris ta dernière phrase que tu balances à la fin de tes deux derniers posts et je ne vois pas le rapport avec ce qui précède (un panda n'est pas un dauphin, il est pas forcément futé   ) | | | À: Brasilero · 7 juillet 2006 à 14:31 Re: Et hop! Touriste tu resteras! Message 35 de 118 · Page 2 de 6 · 1 739 affichages · Partager Effectivement petit Panda a raison, une Mission est le terme communément utilisé dans toute entreprise envoyant des personnes sur leurs sites à l'étranger, dans mon entreprise on les appelle missionnaires longue durée ou courte durée, suivant le temps qu'ils restent, le terme expatrié étant employé pour ceux qui partent avec leurs familles sur site pendant plusieurs années. | | | À: Petitpanda · 7 juillet 2006 à 14:45 Re: Et hop! Touriste tu resteras! Message 36 de 118 · Page 2 de 6 · 1 734 affichages · Partager le touriste est en vacances le bénévoles ou le volontaire bosse. Entre faire des photos pendant son voyage en inde et aider les lépreux pendant 3 mois il y a une légère différence...
Non justement il n'y a pas de différence sur le fond on reste dans le principe de la démarche expérientielle.
A première vue cela semble très différent (en terme de statut juridique etc).
Mais pas si l'on examine attentivement la logique des deux démarches : dans les deux cas c'est une logique de soi...on réalise l'une et l'autre dans une logique de parcours personnel, de recherche d'expérience...
Il y a pas l'idée de don de soi dans la démarche humanitaire. On est dans une logique individualiste...comme dans le cas du touriste qui se promène...
Ainsi au même titre que le touriste, l'humanitaire fait un "tour" pendant trois mois et revient. | | | À: Brasilero · 7 juillet 2006 à 14:59 Re: Et hop! Touriste tu resteras! Message 37 de 118 · Page 2 de 6 · 1 726 affichages · Partager "Il y a pas l'idée de don de soi dans la démarche humanitaire. On est dans une logique individualiste...comme dans le cas du touriste qui se promène... "
Je ne comprend pas comment tu peux dire ca. Je suis d'accord qu'une partie des personnes qui veulent partir en humanitaire le font pour l'expérience pour "avoir fait leur B.A. de leur vie mais ce n'est heuresement pas le cas de tout le monde et ca l'ait de moins en moins. Les gens comprennent que l'humanitaire qui était avant un bouleau d'amateur de bonne volonté devient n vrai métier. Ainsi le coté "Ainsi au même titre que le touriste, l'humanitaire fait un "tour" pendant trois mois et revient. " n'est plus du tout vrai. Quand tu vois des gamins crever sous tes yeux c'est pas pareil qu'aller raconter sur un blog comment le Taj Mahal c'est bôôô. Peux tu developper un peu plus ta pensée car tes raccourcis sont un peu fumeux pour moi | | | À: Petitpanda · 7 juillet 2006 à 15:11 Re: Et hop! Touriste tu resteras! Message 38 de 118 · Page 2 de 6 · 1 720 affichages · Partager A l'hôpital ou dans une maison de retraite en France...c'est tout aussi dur. Mais il n'y a pas les grands espaces, le chapeau de brousse sur la tête, la gloire au retour, le blog à remplir, les photos à distribuer, l'aventure à braver, l'avion à prendre...alors forcemment il y a moins de volontaires. On veut du cash...une vraie expérience... Tu piges... | | | À: Brasilero · 7 juillet 2006 à 15:21 Re: Et hop! Touriste tu resteras! Message 39 de 118 · Page 2 de 6 · 1 715 affichages · Partager toute mission humanitaire ne se passe pas dans la brousse. Certaines sont aussi dans les bidonvilles. Et au passage le retour de mission est très violent : on a envi de raconter, d'extérioriser et dès qu'on commence à raconter, meme en aseptisant un peu, les gens détournent le regard. je suis partie aux Philippines bosser et au bout de deux ou trois personnes à qui je voulais raconter ma mission, quand je voyais leur tete je changeais et maintenant je dis "ouais, les philippines il y a des plages géniales.. "et je raconte mes vacances, je passe sous silence la vie et le bouleau à Manille. Tu n'es pas du tout entouré de gloire et après face à un recruteur c'est galère.
"A l'hôpital ou dans une maison de retraite en France...c'est tout aussi dur. " : je n'ai pas parlé de ca. Je parlais de prendre des photos ou bosser dans les bidonvilles (comparaison que tu faisais toi meme). Tu déformes. | | | À: Petitpanda · 7 juillet 2006 à 15:36 Re: Et hop! Touriste tu resteras! Message 40 de 118 · Page 2 de 6 · 1 705 affichages · Partager Le chapeau de brousse est une image...c'est très bien de faire tout ça...néanmoins on peut essayer d'analyser les ressorts de cette motivation nouvelle à aller compter les morts à l'autre bout du monde pendant que 15 000 personnes âgées décèdent de la canicule en France.
Je ne dis pas que c'est la même chose tourisme et humanitaire...je dis que cela va dans le même sens sur le plan individuel...c'est dans la même logique... La motivation intrinsèque de ta démarche est la même qu'un touriste, qu'un grand voyageur : c'est vivre une expérience inoubliable, unique, voir autre chose, se surpasser... La logique d'un militaire ou d'un religieux elle est très différente. Il y a une notion de prise de risque ou de don de soi qui est tout autre...
Toi même tu inscrits ton action dans un parcours puisque tu parles illico des entretiens professionnels à ton retour...preuve en est du caractère expérientiel de la démarche...
Pour de plus amples développements : Lipovetski Le bonheur paradoxal, essai sur la société d'hyperconsommation...il reprend très bien tous ces items. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 457 visiteurs en ligne depuis une heure! |