Bonjour Florence,
De manière générale la ville de
Vienne est une ville très sure! Mais après c'est comme dans beaucoup de grande ville, il y a certains quartiers qui sont moins "bons" que d'autres bien que cela reste très subjectif... Le métro est très sur (même la nuit), il m'arrive souvent de le prendre seule et je n'ai jamais eu de problèmes. Mais si je devais te dire une ligne "à éviter" ce serait la U6 (celle qui longe le Gürtel). En journée c'est absolument AUCUN problème, mais le soir c'est souvent la ligne qui peut poser quelques problèmes (mais le plus souvent c'est vers les stations de terminus).
Pour ce qui est des quartiers tu peux regarder en fonction des "Bezirke" (districts).
Je te met le lien du wikipédia allemand (la carte est pas mal pour les numéro):
de.wikipedia.org/...ener_Gemeindebezirke
(si jamais tu peux utiliser les codes postaux des adresses pour te repérer: 1010
Vienne c'est le 1er district, 1020 le deuxième, 1030 le troisième, etc...)
Le premier Bezirk c'est le "centre-centre" il est en majeure partie piéton et c'est là que ce trouve la majorité des attractions touristiques. Mais les hôtels sont souvent assez chers dans ce quartier...
Les "Bezirks" qui selon moi se prêtent bien pour la localisation d'un hôtel seraient: 1, 2, 3, 4, 5, 6 (avec une petite préférence pour 5,6, et 4) Ces quartiers là sont vraiment 100% surs, et tu n'auras jamais aucun problème à rentrer le soir que ce soit en bus, métro ou tram ou même à pied!
Si je devais te dire un "Bezirk" à éviter ce serait peut-être le 10ème, celui ci n'a pas très bonne réputation le soir... Mais une fois de plus tout est relatif...
Pour ce qui est de la climatisation je pense que cela peut être une bonne idée, en été les températures grimpent vite au dessus de 30°C... Je ne sais pas dans quelle catégorie de prix tu cherches, mais je peux te donner le nom de deux-trois hôtels où notre famille a déjà logé quand ils sont venus nous rendre visite: Ibis (Schönbrunnersrtasse), Pentahotel (dans le 5eme Bezirk) ou l'hôtel "Am Konzerthaus". Nos amis et famille étaient tous satisfaits de ces hôtels là... Et au niveau de l'emplacement ils sont tous bien placés!
Si tu as des questions sur
Vienne n'hésites pas!
Bonne soirée,
Fabienne