Bonjour,
J'utilise une moustiquaire pré-imprégnée très légère (faire une recherche sur le site) pour 2 personnes avec un point d'ancrage. Parfois il y a déjà un anneau au plafond. Sinon j'ai toujours une pelote de ficelle de cuisine (mais du fil à linge va bien). Sans anneau au plafond je tends un fil au travers de la chambre (généralement les tringles de rideaux, le chambranle de la porte, le support du néon ou d'une lampe s'il est assez solide...). Et au cas où il n'y a pas d'ancrage aisé j'apporte aussi des petits crochets qui se vissent et de quoi faire un avant-trou dans le bois en essayant de ne pas détériorer le matériel.
Il est rare de trouver une pièce où il n'est pas possible de tendre un fil. Ceci est un critère dans le choix de ma chambre.
Lors d'une mousson, la dernière fois que je suis allé à
Khajuraho, l'hôtel a été envahi par une horde de criquets (je ne suis pas entomologiste..). Ceci ne m'est arrivé qu'une seule fois, mais j'étais content d'avoir aussi de quoi colmater les portes et les fenêtres mal fixées (les étranges rouleaux de papier que les touristes apportent peuvent enfin trouver une utilité...)
J'ai aussi toujours une bouteille de plastique coupée en deux pour ramasser les gros cafards. J'arrive toujours à faire rentrer la bestiole dedans puis je la jette dans les toilettes. Un bon seau d'eau par dessus et hop là ! (Je n'aime pas le craquement de la bête quand on l'écrase, d'où mon sadisme).
Certains partent en voyage avec un petit baluchon, sans vaccin préalable, sans anti-paludéen, sans moustiquaire, sans produit répulsif, boivent l'eau du robinet et, parmi eux, certains s'en sortent très bien (les autres ne viennent pas raconter leurs minsères). Dans ce cas, c'est tout bénéfice.
Bon maintenant je te laisse trouver d'autres astuces auprès d'autres gens.