Huit devinettes bozo
Les
Bozo vivent dans le Delta central du
fleuve Niger (
Mali) qui est inondé an par an. Traditionnellement pêcheurs, ils suivent la décrue annuelle du fleuve et de ses bras secondaires et se déplacent en pirogue à la recherche du poisson.
Le terme "
Bozo" n'est pas un terme autochtone mais un nom générique attribué aux pêcheurs du Delta central par les Bambara. Cet ethnonyme veut dire "maison en bambou" (
bò-so)*, ceci parce que les huttes temporaires (sur les
dagaa) utilisées par eux quand ils suivent la crue sont construites en bambou et en paille. Autrement dit, les "Bozo" sont les pêcheurs du Delta perçus par les Bambara comme ceux qui habitent des huttes en bambou.
Sur le plan linguistique, les bozophones (environ 80-120.000 locuteurs) se divisent en quatre groupes : le kélinga (hainyaxo), le tieyaxo, le sorogaama (jenaama) et le tiema cewe.
(note : par dérogation au texte original, j'ai adapté les devinettes en bas selon mes propres données du bozo-sorogaama parlé autour du lac Débo. En général, le sorogaama forme une chaîne dialectale qui couvre une aire géographique entre le
Niger et le Bani (dite Pondori), la région entre le Diaka et le
Niger dans l'arrondissement de Sossobé, la région autour de la ville de Kouakourou (près de Djenné) ainsi que la région comprise entre Mopti et le lac Débo le long du
fleuve Niger.)
Voici les devinettes...
– en bozo-sorogaama :
– en français :
1. J’ai conduit mon cheval. Arrivé, j’ai mis sa queue dans son ventre. C'est quoi ?
(la perche et la pirogue)
2. J’ai barré ma mare qui contient trente poissons. Nous l’avons pêché et chacun a capturé trente poissons.
(le mois de carême)
3. Il est long et n’a pas d’ombre.
(la route)
4. Il est plus haut assis que debout.
(le chien)
5. Il se meut mais n’a pas d’intestin.
(la corde)
6. Mon cheval est dans la maison, sa queue est dehors.
(la fumée)
7. Gidi a tant dansé qu‘il a grossi.
(la quenouille)
8. J’ai fait des vas-et-viens avec mon cheval, je n’ai pas vu ses traces.
(la pirogue)
+++++++++++++++++++++
(source : SIL Mali/gtz, Bamako)
Bonne lecture !
Hery
*en bambara,
bò veut dire "bambou",
so veut dire "maison".