"Il faut négocier au Pérou", mais sur quelles bases? Gilmarie · 3 avril 2013 à 16:27 90 messages · 16 participants · 10 223 affichages | | | | À: Jthomas31 · 4 avril 2013 à 23:12 · Modifié le 4 avr. 2013 à 23:40 Re: "Il faut négocier au Pérou", mais sur quelles bases? Message 21 de 90 · Page 2 de 5 · 1 447 affichages · Partager Les touristes francais visitant le pérou seraient pour la plupart plus pauvres que des chauffeurs de taxi ou commerçants péruviens.. Je ne pense vraiment pas..
Ca se discute... Car vois-tu je constate tous les jours que les chefs de PME paraguayennes sont autrement plus à l'aise que les chefs des PME françaises, et en plus ils le montrent ! D’autre part un salarié d'un certain niveau gagne ici environ 2.000€. La différence c’est qu’ ici avec 2.000€ tu as un niveau de vie de ministre avec une bonne et un jardinier
Tu ne payes pas d’impôt, tu n'as pas d'assurances obligatoires, tu as des factures d’eau à 0,33€/m3 contre 4,87€ de moyenne française, une facture d’électricité inférieure à 100€ avec 4 ou 5 climatiseurs splits qui tournent toute l’année jour et nuit. Si tu es locataire, tu loues un appart pour 120€/mois, une maison pour 200€ et pas de taxe d’habitation. Si tu es propriétaire, tu as une taxe foncière de 20€ pour une maison de 6 personnes. Pour tout le monde, pas de charges sur le personnel de maison, pas de contraventions, et pas de retrait de permis, bien sûr. De plus, très peu de gens ont un compte bancaire, et il n’y a pas de « pression des banques » pas de peur de l’appel du banquier, du chèque refusé... Et comme il n’y a pas d’assedics et pas d’impôts, aucune caisse sociale, pas de compte bancaire, et pas d’assurances, il n’y a donc pas de courrier puisque ce sont les organismes cités qui font 99% du courrier chez nous. Quand je vivais en France, dès que je sortais de ma maison et que je mettais la clé dans la serrure de ma voiture, je me sentais déjà coupable de « quelque chose de non identifié » et une main imaginaire me prenait déjà des sous dans la poche par anticipation des infractions que j'allais commettre.
Et il est bien dommage que l'on ne puisse chiffrer cette tranquillité morale, le fait par exemple de ne pas pouvoir se retrouver à la rue avec sa famille si l'on a perdu son job, car ceci n'a pas de prix... si ce n'est celui des tranquillisants que l'on prend pour ne pas y penser.
Maintenant, relis bien mon décompte, refais bien le calcul et dis-moi ensuite ce que tu fais en France avec 2.000€ ?
Si c’est pareil au Pérou qu’au Paraguay, j’imagine que oui, il se peut fort que le touriste qui part souvent « à crédit » soit beaucoup plus pauvre que ton commerçant péruvien, et surtout beaucoup plus stressé par son avenir.... | | | À: Hotbird · 5 avril 2013 à 9:43 Re: "Il faut négocier au Pérou", mais sur quelles bases? Message 22 de 90 · Page 2 de 5 · 1 412 affichages · Partager J'ai dit en moyenne plus pauvres.. Evidemment il y a commercants très riches. La société péruvienne est très inégalitaires. Il y a des très riches mais aussi une immense majorité de (très) pauvres. Tu n'as qu'à te renseigner sur le PIB par tete d'habitant et tu verras que le niveau de vie moyen est beaucoup plus bas qu'en France. | | | À: Jcamericasur · 5 avril 2013 à 11:31 Re: "Il faut négocier au Pérou", mais sur quelles bases? Message 23 de 90 · Page 2 de 5 · 1 397 affichages · Partager Oui je suis d'accord.. Les péruviens sont certainement plus heureux que les Francais. Il faut dire qu'on ne leur pompe pas tout leur fric comme chez nous pour payer des masses de fonctionnaires et des retraites à 60 ans...
Mais ce n'est pas une raison pour essayer de tirer les prix au maximum.. Ils doivent vivre aussi et les péruviens ne sont pas responsables du système francais en faillite. Pour la plupart ce sont d'honnetes gens qui travaillent dur pour nourrir leur famille. | | | À: Jthomas31 · 5 avril 2013 à 14:00 Re: "Il faut négocier au Pérou", mais sur quelles bases? Message 24 de 90 · Page 2 de 5 · 1 376 affichages · Partager Pour la plupart, ce sont d'honnêtes gens qui travaillent dur pour nourrir leur famille.
C'est exact ! A propos de pauvreté et de travailler dur, d’une manière un peu caricaturale la seule préoccupation des Peruviens, Boliviens et Paraguayens quand ils se lèvent le matin, ce n'est pas de planifier leur changement de bagnole, l’achat de leur appart ou leurs vacances. D'autant que tout cela ne sert souvent qu'à échapper à la hantise de l’impayé ou de l’accident de parcours, ou le truc cata qu’on n’avait pas prévu, preuve que nous avons bien été formaté « gnou » De toute façon, ces 3 choses ils ne savent pas ce que c'est, nos Péruviens ! Non non, leur souci majeur quand ils se lèvent, c'est de trouver de la bouffe pour le repas du midi !
Car dans ces pays il n'y a de « restos du coeur », pas de caisses d’entraide, pas de RMI, pas de sécu, pas d’indemnité chômage ni retraite ni d'allocations familiales, aucune aide financière quelle qu'elle soit de l'état, et la santé coûte cher. Tout le monde est donc obligé de chercher du boulot pour survivre réellement, d’où l’importance des marchés, dans ces pays où tous les gens sont un peu commerçants. Mais lorsque quelqu’un commence à faire quelque chose qui se vend bien, les petites sommes accumulées par la vente de ses bricoles le rendent de suite beaucoup plus à l’aide financièrement que les autres, voire même que ses propres clients, y compris le touriste moyen, tout simplement parce que s’il vend un truc fabriqué par lui 5€, il a 5€ net pour lui ! Il n’y a pas 48.000 caisses qui sont à l’affut pour lui piquer 98% de sa recette, et il ne dépense pas ses gains pour s’acheter toutes ces choses qu’on pense indispensables pour être heureux, et dont les bénéfices vont finalement engraisser les actionnaires du monde de la finance et des multinationales, affameurs de populations.
Tu me diras que ça ne règle pas le futur de notre commerçant péruvien, mais il a au moins la sensation de profiter du fruit de son travail au quotidien et d’améliorer le niveau de vie des siens. Et à propos de futur, pour nous adorateurs des Dieus Assurance - Prévoyance - Retraite - Sécurité, quel est le nôtre ?
Pour ceux qui seraient intéressés par le sujet de la pauvreté dans ces 3 pays (les plus pauvres d’ Amérique du sud), je recommande de lire « l’emploi complémentaire en milieu rural péruvien : la richesse des pauvres ? » www.persee.fr/..._2004_num_282_1_5493 C’est un traité écrit par Pascale Phelinas, chercheuse à l’institut de recherche pour le développement.
Excuse-moi Johan, c'était mon coup de gueule ! Qu'est-ce que je me sens bien de vivre au Paraguay, d'avoir quitté cette société de valeurs complètement artificielles, malhonnête et donneuse de leçons ! | | | À: Jcamericasur · 5 avril 2013 à 17:15 Re: "Il faut négocier au Pérou", mais sur quelles bases? Message 25 de 90 · Page 2 de 5 · 1 346 affichages · Partager bonjour tout le monde,
ne connaissant pas ni le Paraguay ni la Bolivie je ne parlerai que du Pérou, le Pérou est très loin d'être un petit paradis et même s'il est très facile d'ouvrir une entreprise il y a énormément de bureaucratie et surtout de corruption, bien sur la France est le pays des impôts et cela ne fait jamais plaisir de devoir les payer et souvent on se demande bien pourquoi tant on voit de problème dans notre beau pays, moi avec mon expérience dans les deux pays je peux vous dire que la France est très loin d'être si mal que ça.
En premier lieu l'éducation, on ne s'en rend pas toujours compte mais en France il est très simple d'avoir des discussions avec n'importe qui qu'il soit ouvrier ou cadre et chef d'entreprise, on a tous plus ou moins les mêmes références et un minimum d'éducation, au Pérou cela rien à voir l'énorme majorité des péruviens est stupide et content de l'être, à qui la faute? bien en premier lieu aux professeurs d'une nullité sans borne et les deux mois de grêve "ou plus je m'en rappel plus" des professeurs pour manifester sur un examen d'aptitude que voulait imposer Humala qu'ils ne voulaient pas faire car sachant qu'ils ne le passeraient pas... Donc pour résumé l'éducation c'est seulement pour ceux qui peuvent ce la payer et c'est minimum 100 euros par mois pour l'école et le lycée et environ 500 euros pour une bonne université comme la "UPC".
La justice, il n'y en a pas, la corruption est de partout, de la police aux juges, les congressistes j'en parle même pas car c'est le top niveau en la matière. Vous me direz cela existe aussi en France, mais au Pérou elle est normalisée
La santé même chose que pour le reste, il faut payer "corruption" pour avoir un lit, payer pour ses médicaments et examens je parle en cas d'hospitalisation bien sur, la plus part des péruviens quand ils sont hospitalisé viennent avec toute leur famille pour faire les interminables queues aux caisses de l'hôpital. Bien sur et heureusement Humala à crée le "SIS" qui aide les personnes qui n'ont aucun revenu mais c'est très difficile à avoir et il faut le faire réactiver à chaque fois qu'on est malade. Donc je résume si vous devez être hospitalisé vous n'aurez aucun soins sans payer. Pas de travail déclaré pas de sécurité social ou il faut s'en payer une. Et comme la plupart des emplois sont au black, vous aurez tout compris, à titre d'exemple un irm coûte 600 soles dans un hôpital public quand le salaire moyen est de 800 voir 1000 soles pour être large.
L'urbanisation, un chaos plus ou moins organisé "oui je sais c'est pas très logique de dire un chaos organisé mais ici ça existe", les rues sont très mal entretenues voir pas du tout, les transport routiers c'est un désastre.
Le courrier, et bien c'est quand ils veulent vous devez faire 4 queues pour juste retirer un petit colis, à la pharmacie 3 et c'est de partout la même chose. Pour le moindre papier administratif vous devais tout payer rien n'est gratuit et pourtant les péruviens payent des impôts mais personne ne sait où ils vont.
Donc oui il y a plus de liberté au Pérou qu'en France mais à quel prix?
En ce qui concerne le sujet des commerçants au Pérou, je confirme que la grande majorité est plus riche que les touristes français qui viennent ici pensant faire une bonne action en payant plus cher un article que ça valeur réel. Juste un dernier détail pour la majorité des péruviens tous les touristes son est bêtes, lents à la détente et facile à gruger, les messages que l'on peut lire à ce sujet dans ce post prouvent qu'ils n'ont pas vraiment tort. Il y en a même sur ce forum qui sous prétexte d'aider les personnes le font pour avoir des futurs clients.
Franck | | | À: Hotbird · 5 avril 2013 à 17:32 Re: "Il faut négocier au Pérou", mais sur quelles bases? Message 26 de 90 · Page 2 de 5 · 1 338 affichages · Partager Heyyy on se croirait au café du commerce!! ils m'ont piqué mon sujet pour le détourner en débats politique et économiques!!  bon en même temps y'a toujours des informations intéressante à lire...
Message à lire sur le ton de l'humour | | | À: Gilmarie · 5 avril 2013 à 18:26 Re: "Il faut négocier au Pérou", mais sur quelles bases? Message 27 de 90 · Page 2 de 5 · 1 331 affichages · Partager Bonjour Gilles,
Désolé, tu as entièrement raison mais j'ai pas résisté à la tentation 
Franck | | | À: Gilmarie · 5 avril 2013 à 20:42 Re: "Il faut négocier au Pérou", mais sur quelles bases? Message 28 de 90 · Page 2 de 5 · 1 317 affichages · Partager eyyy on se croirait au café du commerce!! ils m'ont piqué mon sujet pour le détourner en débats politique et économiques!!
Tu as bien raison de prendre ça avec humour, c'est justement ça que je trouve génial dans cette discussion, car quelque soit le sujet, les réponses aux questions posées sont vites apportées et on en fait vite le tour... Après, restent les "déviations", on est en plein dedans ! J'ai toujours trouvé qu'il était intéressant de voir ces pays sous un angle un peu différent de la simple vision touristique ! Et puis, on est plus dans un débat de société que de politique, car nous sommes tous concernés et ce problème de marchander ou pas se répète un peu partout dans le monde.
Bon, je retourne à mes Shadoks et je recommence à pomper ! | | | À: Hotbird · 5 avril 2013 à 23:46 Re: "Il faut négocier au Pérou", mais sur quelles bases? Message 29 de 90 · Page 2 de 5 · 1 294 affichages · Partager Concerne ton message N°25
Bien vu camarade !
Je retourne à mes Shadoks et je continue de pomper ! | | | À: Jcamericasur · 6 avril 2013 à 1:33 Re: "Il faut négocier au Pérou", mais sur quelles bases? Message 30 de 90 · Page 2 de 5 · 1 282 affichages · Partager Bonjour Jean-Claude,
quel message? C'était sur quel sujet?
Franck | | | À: Hotbird · 6 avril 2013 à 2:09 Re: "Il faut négocier au Pérou", mais sur quelles bases? Message 31 de 90 · Page 2 de 5 · 1 250 affichages · Partager Bonjour Jean-Claude, quel message? C'était sur quel sujet? Franck
Celui-ci, 6 messages plus haut vu que nous sommes au n°31 | | | À: Jcamericasur · 6 avril 2013 à 2:15 Re: "Il faut négocier au Pérou", mais sur quelles bases? Message 32 de 90 · Page 2 de 5 · 1 245 affichages · Partager ah ok, j'avais pas compris hehe | | | À: Hotbird · 6 avril 2013 à 12:30 Re: "Il faut négocier au Pérou", mais sur quelles bases? Message 33 de 90 · Page 2 de 5 · 1 233 affichages · Partager Corruption, bureaucratie, grèves des profs... Tu parlais bien du Pérou?
Tu confirmes qu'au Pérou il y a plus de libertés. Et bien pour moi c'est essentiel et les péruviens semblent plus heureux que les français justement pour cela. Relis la fable du chien et du loup.
Pour info la valeur réelle d'un objet ou service n'existe pas.. Si une personne estime qu'un prix est juste par rapport au travail demandé et par rapport à ses propres références il est honnête de payer ce prix même s'il est possible de payer moins cher en négociant. La loi de l'offre et de la demande est souvent inhumaine et conduit à ce que certains gagnent 2 euros par jour dans certains pays. | | | À: Jthomas31 · 6 avril 2013 à 16:32 Re: "Il faut négocier au Pérou", mais sur quelles bases? Message 34 de 90 · Page 2 de 5 · 1 210 affichages · Partager Bonjour Johan,
"Corruption, bureaucratie, grèves des profs... Tu parlais bien du Pérou?"
Oui c'est bien du Pérou que je parle.
"Tu confirmes qu'au Pérou il y a plus de libertés. Et bien pour moi c'est essentiel et les péruviens semblent plus heureux que les français justement pour cela."
Je disais qu'il y avait plus de liberté dans le sens où ils sont souvent seul pour se débrouiller et le pays ne les aides pas, ni au sens financier et surtout et ce qui me semble le plus important seul au niveau de l'enseignement, je sais pas si tu as déjà vécu au Pérou mais la grande majorité des péruviens est condamné à resté dans son pays aucun autre pays ne veulent leur donner de visa ils ne leur reste plus que partir sans visas "hors la loi" ou se marier avec des étrangers souvent le seul moyen de partir de leur pays. Donc pour résumé oui ils sont plus livre mais plus libre de se débrouiller tout seul et ils n'ont pas les moyens intellectuel pour changer d'existence.
Et les français tu me dira? Eh bien nous on est des perpétuelles insatisfaits et c'est cela qui nous différencie de beaucoup de pays, on ne se contente pas de ce que l'on a et on critique tout sur tout.
Pour moi la télévision reflète la mentalité d'un pays, en France bon à part tf1 qui est une chaîne à part on dira, il y a souvent des débats des documentaires, on nous apprends à voir ailleurs que dans notre pays etc... Au Pérou c'est très simple, pour les chaînes nationales il y a que des novelas, des divertissements d'un autre monde à base de filles et mecs en petites tenues jouant dans une piscine "combates" et après c'est les "noticias" des crimes et encore des crîmes, des gens qui pleurs ou alors ils parlent de cuisine l'orgueil du pays au passage.
Tu dis que les péruviens sont plus heureux que les français, moi j'en doute beaucoup.
"Relis la fable du chien et du loup."
oui moi aussi j'aime beaucoup cette fable, mais elle n'a de valeur qui si tu es capable d'identifier ce collier qui te laisse ses marques sur ton coup et comme dans la fable c'est bien le loup qui se rend compte de l'état du chien, lui le chien il ne le peut pas il en ai incapable, si personne ne t'as appris à le faire comment peux tu savoir et même apprécier que tu es libre ou pas, moi je répondrai à ta citation par la liberté par la connaissance et c'est bien ça le problème au Pérou.
"Pour info la valeur réelle d'un objet ou service n'existe pas.. Si une personne estime qu'un prix est juste par rapport au travail demandé et par rapport à ses propres références il est honnête de payer ce prix même s'il est possible de payer moins cher en négociant. La loi de l'offre et de la demande est souvent inhumaine et conduit à ce que certains gagnent 2 euros par jour dans certains pays."
Je suis d'accord avec toi encore faut il que la personne à qui tu vas te montrer si "buena gente" l'a fait aussi avec la personne qui a réellement fait cet objet, je pense pas que tu es aussi naïf de penser que ce commerçant à payé le "juste" prix de cette objet, pour que ce que tu dis à un sens pour moi il faudrait que tu ailles acheter tous tes objets directement où ils sont fabriqué ce qui est impossible, donc on en reviens au point de départ "il faut négocier au Pérou, mais sur quelle base" tu vois on a pas beaucoup avancé avec ça, non?
Je sais bien que c'est tentant de ce montrer généreux avec des personnes que l'on prends pour très pauvre cela élève l'estime de soit etc... mais c'est très loin d'être aussi simple, il y a beaucoup de choses au Pérou qui ne sont pas très belles et dont les touristes ne savent ou ne veulent pas savoir, moi si je peux me permettre je te conseillerai plutôt que l'état financiers des commerçants péruviens de t'intéresser à la prostitution, l'esclavage des enfants au Pérou, je l'ai déjà écrits dans d'autres de mes messages mais à Cuzco ville où la majorité des touristes va est une des capitales de l'esclavage des enfants avec Iquitos ou même les enfants dans les rues tu les as jamais vu dans les rues? Tu penses vraiment qu'à quatre ou cinq ans ils sont content de travailler dans la saleté et la violence urbaine et je vois jamais de messages à ce sujet donc tu vois franchement l'état financiers des commerçants péruviens qui le plus souvent utilisent des enfants pour faire les objets que vous achetez me laisse vraiment indifférent.
Franck | | | À: Hotbird · 6 avril 2013 à 17:11 Re: "Il faut négocier au Pérou", mais sur quelles bases? Message 35 de 90 · Page 2 de 5 · 1 200 affichages · Partager Oui j'avais bien compris que tu parlais du Pérou pour la corruption, la bureaucratie et les grèves de profs.. Mais je voulais dire que tout ça me rappelle un autre pays : la France (avec le chômage en prime)
Oui ils sont souvent seuls pour se dévrouiller je suis d'accord mais finalement cela n'est-il pas mieux que l'inverse : un pays où tout le monde fait appel à l'Etat (en faillite) au moindre problème? Au moins les initiatives sont facilitées au Pérou et beaucoup de gens qualifiés de pauvres sont certainement plus heureux que certains français riches. Ils n'ont peut-être pas le dernier Iphone et toutes ces saloperies qu'on nous rabâche à la télé mais ce n'est pas l'essentiel pour être heureux.
Pour la fable je pense que le loup est à identifier au Pérou (pays pauvre mais où on a plus de facilités d'actions). La France est riche mais c'est un pays empâté car tout un tas de freins (impôts, normes, politiquement correct) freinent toute initiative.. La France est un des pays les plus pessimistes au monde et il y a une raison.
Oui je suis d'accord que ce que tu payes au commerçant n'est pas ce qui revient au productueur/fabricant.. Mais tu penses qu'en négociant à la baisse avec le commerçant, le producteur sera mieux rémunéré? Si le commerçant voit sa marge diminuer il va essayer de négocier encore plus à la baisse le prix du producteur. | | | À: Jthomas31 · 6 avril 2013 à 20:47 Re: "Il faut négocier au Pérou", mais sur quelles bases? Message 36 de 90 · Page 2 de 5 · 1 175 affichages · Partager Au Pérou, j'ai pas eu l’impression qu'il y a vraiment besoin de négocier car la plupart des prix sont affiché : - bus local ou régional - la plupart des restaurent. - entrée des sites
Reste - les taxi de ville qui facture la plupart du temps à la course (sauf à lima). Donc on connait rapidement le prix. Perso, on m'a toujours demander le prix local. - au marché où là, c'est du marchandage pur "made in Arabe". Et même là, il y a de plus en plus souvent le prix. - les petite boutique alimentaire où les prix sont jamais affiché. Là, pour un touriste c'est impossible de connaitre le vrai prix sauf à déjà avoir était dans un supermarché où les prix sont affiché avant. | | | À: Jthomas31 · 6 avril 2013 à 21:28 · Modifié le 6 avr. 2013 à 21:50 Re: "Il faut négocier au Pérou", mais sur quelles bases? Message 37 de 90 · Page 2 de 5 · 1 166 affichages · Partager Bonjour Johan,
"Oui j'avais bien compris que tu parlais du Pérou pour la corruption, la bureaucratie et les grèves de profs.. Mais je voulais dire que tout ça me rappelle un autre pays : la France (avec le chômage en prime) "
Cela n'a rien à voir avec la France je commencerai donc par la corruption, ici elle est généralisé comme je l'ai déjà écrit moi je me suis jamais fait contrôler en France par la police en te demandant directement de l'argent j'avoue que la première fois je me suis sentis très mal à l'aise et je sais que ça va pas te plaire mais j'ai même marchander avec le policier "oui ça aussi il faut savoir comment négocier avec eux" même à la frontière avec le Chili je l'ai fait avec la police des frontière, si tu te faits des ennemis ou des problèmes de voisinage voir de fesses tu verras venir ton voisin avec un ou deux policiers en uniforme qui auront été payé par lui et c'est dans le meilleur des cas car sinon ce seront des drogués avec des couteaux et barres de fer je te dis tout ça car j'en ai eu l'expérience il y a aussi les sicarios mais dans ce cas là si j'en avais eu l'expérience je n'aura pas pu écrire ces messages, oui ce que j'écrits j'en ai eu l'expérience je l'ai pas lu ou on me l'a raconté je préfère te le préciser. Un autre exemple tu peux gagner un procès et le perdre juste après parce que ton adversaire aura payé le juge, tu peux tuer une personne en voiture en étant complètement bourré et si tu es riche ou que tu payes le juge tu seras vite libéré et personne n'aura rien à dire, je pourrai te donner des centaines d'exemples. Moi je n'ai jamais eu de telles expérience en France e toi?
La bureaucratie, oui c'est vrai qu'elle existe aussi en France mais elle n'a rien à voir avec la France encore une fois, tout se paye, pour chaque document il faudra payer et pour cela tu devras allé à la "bonco de la nacion" avec ses incalculable queues là aussi si tu veux aller plus vite tu devras payer pour avancer dans la file d'attente à des "jaladores " et personne ne dira jamais rien, pour les fonctionnaire je ne dirai rien car en France aussi on a nos mongoliens.
les grèves de profs? Rien à voir avec la France, en France ils font souvent grève pour des raisons économiques et de situation de travail, au Pérou ils font grève parce qu'ils ne veulent pas faire d'examen d'aptitude, moi j'avais jamais vu ça.
le chômage en prime? mais au Pérou il n'y a pas de chômage et c'est ça le problème car ils aimeraient bien en avoir, car ici si tu travail pas et bien tu meurs dans l'indifférence totale des gens, attention je n'ai jamais dis qu'ils étaient travailleurs, je dis juste que s'ils ne font rien pour gagner leur vie "car ils ont la chance de ne pas être opportunés par des assistantes sociales ou des formations, caf etc..." ils crèveront, donc par tout les moyens ils doivent se débrouiller légalement ou illégalement.
"Au moins les initiatives sont facilitées au Pérou et beaucoup de gens qualifiés de pauvres sont certainement plus heureux que certains français riches. Ils n'ont peut-être pas le dernier Iphone et toutes ces saloperies qu'on nous rabâche à la télé mais ce n'est pas l'essentiel pour être heureux. "
Là j'avoue ne pas trop comprendre, comment un pauvre péruvien peut-être plus heureux qu'un riche français? Ne le prends pas mal car je ne connais pas ton expérience du Pérou, mais au Pérou les pauvres n'ont rien à voir avec les pauvres français, ils n'ont rien, pas de maison juste de la tolle, pas d'élèctricité, pas d'eau, aucune chance d'en sortir, les hommes se souls frappent leur femmes, les jeunes se droguent etc... En ce qui concerne cette fameuse société de consomation, ils en sont en plein dedans.
""Pour la fable je pense que le loup est à identifier au Pérou (pays pauvre mais où on a plus de facilités d'actions). La France est riche mais c'est un pays empâté car tout un tas de freins (impôts, normes, politiquement correct) freinent toute initiative..
Comme je l'avais déjà écrits les péruviens dont tu parles sont incapable de savoir s'ils sont libre ou pas.
La France est un des pays les plus pessimistes au monde et il y a une raison."
Laquelle?
"Oui je suis d'accord que ce que tu payes au commerçant n'est pas ce qui revient au productueur/fabricant.. Mais tu penses qu'en négociant à la baisse avec le commerçant, le producteur sera mieux rémunéré? Si le commerçant voit sa marge diminuer il va essayer de négocier encore plus à la baisse le prix du producteur."
En fait il s'en fou, ce n'est parce qu'il va gagne 1000 soles avec un article qu'il va payer au fabriquant un "juste" prix, il fera le maximum pour le payer le minimum et se faire un maximum de marge cela est valable dans le monde entier pas seulement pour le Pérou.
Franck | | | À: Jthomas31 · 6 avril 2013 à 22:18 Re: "Il faut négocier au Pérou", mais sur quelles bases? Message 38 de 90 · Page 2 de 5 · 1 153 affichages · Partager Encore un détail, toi qui aimes bien les histoires, connais-tu celle de la tortue et du scorpion?
La Tortue et le Scorpion
Un soir d'Automne, prés d'un lac, un Scorpion attendait le regard vers une petite île au centre de l'étendue d'eau. Passa alors une gentille Tortue, qui, de part sa nature trés curieuse, vint a s'approcher de la berge. Le scorpion la voyant arriver, s'approcha à son tour et lui dis: Bonjour petite TortueLa Tortue connaissait bien la réputation des Scorpions, dangereux et malins, mais elle était si gentille qu'elle n'osa passer son chemin, et lui rendit son bonjour. Bonjour Scorpion, que fais tu si prés de l'eau? tu devrais faire attention car ce n'est pas un endroit pour toi ici, tu risquerai d'avoir de gros ennuis si tu venai a tomber dans l'eau.."Alors il expliqua à la gentille Tortue, que sa tendre promise s'était retrouvée seule sur le petit îlot, car des hommes l'avaient rammenés sur la berge, et l'avaient finalement laissé seul face à sa solitude. Si tu acceptai de m'aider, je t'en serai éternellement reconnaissant dis le Scorpion il suffirait juste que tu me porte sur ta carapace pour traverser le lac, et que je puisse ainsi retrouver l'élue de mon coeur, es tu d'accord?La Tortue fit la moue. Tout cela ne lui inspirait rien de bon, mais d'un autre coté elle avait peine pour lui, et avait réellement envie de l'aider. Tu es un Scorpion, et cela me fais peur de te prendre sur mon dos, qui me dis que tu ne va pas me piquer durant le voyage? je ne suis qu'une petite Tortue sans défense..Il lui répondit: Qu'aurai je donc a gagner en faisant cela, si tu viens a mourrir durant le voyage je me noierai par la même occasion, crois tu que cela m'enchante comme destin? Je te promet de ne rien faire contre toi.La Tortue se rendit a l'évidence, et accepta alors de prendre le Scorpion sur son dos. Tout se passai bien, l'eau était calme, il n'y avait pas de vent, seul le chant des oiseaux venait troubler le silence des lieux. C'est une fois arrivé a mi-chemin, à vue de la douce Scorpionne qui attendait sur le rocher, que le Scorpion leva bien haut son dard, il s'agrippat a la Tortue et vint lui assener un coup fatal dans le cou... Dans un dernier élan la Tortue, cherchant a comprendre lui demanda: Qu'a tu fais malheureux ? Ne vois donc tu pas que nous allons finir tous les deux ici, ton amie n'aura même pas le bonheur de te retrouver !! Tu m'avais promis !!!Et le Scorpion de lui répondre : Que veux tu petite Tortue, je suis désolé mais....c'est dans ma nature...
La tortue c'est le touriste et le scorpion le Péruvien...
Franck | | | À: Hotbird · 7 avril 2013 à 10:43 Re: "Il faut négocier au Pérou", mais sur quelles bases? Message 39 de 90 · Page 2 de 5 · 1 130 affichages · Partager Bonour Franck,
Et bien la France est un des pays les plus pessimiste du monde je pense car il est englué dans ses normes, sa dette et son politiquement correct. Quant à la corruption, quand un ministre du budget fraude le fisc en Suisse pour de l'argent issu de laboratoires grassement rémunérés grâce à la sécurité sociale, on a atteint le comble du comble. J'en ai parlé à une amie péruvienne et je peux te dire qu'elle a bien rigolé..
De la pauvreté extrême il y en a en France aussi : des SDFs meurent de froid chaque hiver et de plus ce sont souvent des personnes souffrant de problèmes mentaux (circonstance aggravante). Ils ne veulent même plus recevoir de l'aide vu la manière dont ils sont traités dans les structures d'accueil.
Je ne Pense pas que le commerçant péruvien soit foncièrement mauvais (pour reprendre l'histoire, ce n'est pas un scorpion dont la nature serait de faire du mal même à son détriment). Je pense qu'en étant correct avec lui et s'il gagne correctement sa vie il pourra reverser un revenu convenable au producteur. En tout cas c'est pas en le prenant systématiquement pour un voleur que les choses vont s'arranger.
Johan | | | À: Jthomas31 · 7 avril 2013 à 12:58 Re: "Il faut négocier au Pérou", mais sur quelles bases? Message 40 de 90 · Page 2 de 5 · 1 121 affichages · Partager Salut Johan
quand un ministre du budget fraude le fisc en Suisse pour de l'argent issu de laboratoires grassement rémunérés grâce à la sécurité sociale, on a atteint le comble du comble. J'en ai parlé à une amie péruvienne et je peux te dire qu'elle a bien rigolé..
Il me semple impossible « d'expliquer un pays où un peuple » comme celui d'Amérique latine à partir de nos valeurs bien établies et bien proprettes d'Européens. D'autre part, il est normal que l’affaire citée ait fait rigoler ta copine péruvienne vu qu’ici le qu'ici ce genre d'anecdotes ne ferait pas 2 lignes dans une gazette gratuite du coin, tout le monde s'en tape. En effet, pour faire de la politique dans ces pays, si tu n'as pas au moins 4 ou 5 comptes à l'étranger tu n'as aucune chance de pouvoir faire ton trou. Car ici, au Far West, c’est le plus pourri et le plus menteur, celui qui a le plus de gamelles qui gagne en politique. Je blague, mais j'exagère à peine... Car c’est normal de mentir et de ne pas tenir ses promesses. Le discours politique n’est même pas dissimulé, c’est « nous on est plus pourris que les autres, mais nous sommes les seuls à pouvoir améliorer votre niveau de vie vu que votre cas n’intéresse personne à part nous ». Tu imagines un politicien français monter au créneau avec des arguments pareils ? et ici non seulement le discours passe, mais ça marche, car les Sud-Américaines sont en admiration béate devant les narcotrafiquants, devant les chefs de cartels qui roulent dans des voitures magnifiques avec leurs gardes du corps. Pour eux, c'est ça la réussite, c'est un but, il les admirent et il les envient, en particulier chez les gamins... Je sais, c'est terrible, mais c'est comme ça ! La faute à qui ? La faute à la fantastique ignorance des populations dont je répète comme un discours sans fin que 82% de la population du Pérou, Paraguay, Bolivie et Guatemala (majorité d’Indiens) sont en état d’analphabétisme fonctionnel (pas dépassé l’école primaire) et doublé d’une dose d'ignorance-connerie incommensurable liée aux traditions et coutumes indiennes primitives.
Je pense qu'en étant correct avec lui et s'il gagne correctement sa vie il pourra reverser un revenu convenable au producteur
J'ai peur que tu aies tout faux, il ne reversera jamais un centime, ça ne lui viendra jamais à l’idée. Car l’indien est très individualiste, foncièrement égoïste, il n’est pas du tout partageur. Sa devise serait plutôt du genre « quand le vin est tiré, pousse le verrou de la porte ! » Il y a même de mauvaises langues qui disent que l’indien d’Amérique latine avait inventé le communisme avant tout le monde avec son slogan « prête-moi ta montre, je te donnerai l’heure » La collectivité (tribu par exemple) ne l’intéresse que pour servir ses intérêts, et se défendre contre d’autres tribus ou d’autres agresseurs...
En tout cas c'est pas en le prenant systématiquement pour un voleur que les choses vont s'arranger.
Non, car de toute façon elles ne s’arrangeront jamais, vu que l’indien refuse totalement de changer ses coutumes, et la crise que nous traversons renforce son entêtement à ne pas bouger de ses coutumes. Relis ce que j’ai marqué sans le syndrome paraguayen « pour eux voler est un acte comme un autre, un acte ordinaire du quotidien qui s'inscrit dans un mode de survie et ce n'est pas un acte immoral. Le Guarani trouve normal que quelqu'un qui a de l'argent lui donne une partie de ce qu'il a s'il est dans le besoin, et ici, tout le monde a des problèmes d'argent. Ils ont besoin, ils ne possèdent pas, il y a, ils prennent, ou ils se servent ! »Et puis aussi ce que dit le sociologue paraguayen, en parlant de son peuple « Le mensonge, la tricherie, l'affabulation se sont développés à un point tel que l'harmonisation des intérêts individuels et collectifs est rendue impossible. »
En attendant, les voir comme ils sont, ça évitera probablement à de nombreuses personnes (touristes) de se faire avoir, car leurs méthodes d’apitoiement envers les touristes sont parfaitement au point. | Discussions similaires sur le Pérou: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 299 visiteurs en ligne depuis une heure! |