Il y a des voyages qui naissent deux fois - Pérou avril - mai 2025 Ticapi · 18 février 2026 à 11:21 · 312 photos 249 messages · 24 participants · 10 879 affichages | | | | À: Montagnard74 · 30 mars 2026 à 13:19 Re: Il y a des voyages qui naissent deux fois - Pérou avril - mai 2025 Message 161 de 249 · Page 9 de 13 · 589 affichages · Partager D'après mon fils à l'arrivée à la centrale électrique (ou du moins à l'arrivée du bus) vu qu'il y a de nombreux passagers qui prennent ces bus il y a des taxis partagés qui les attendent pour les mener au Machu Picchu pour une dizaine de Soles.. Au retour idem mais il faut parfois attendre un peu pour remplir le mini bus.. | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Attila · 30 mars 2026 à 13:38 Re: Il y a des voyages qui naissent deux fois - Pérou avril - mai 2025 Message 162 de 249 · Page 9 de 13 · 579 affichages · Partager Les trains suisses pour monter, par exemple, à la Jungfrau sont effectivement hors de prix mais il ne me semble pas que certains soient réservés aux suisses du secteur ni même que le seul fait d'être suisse permette d'obtenir un tarif réduit ?
En effet, il n’y a pas de train réservé aux Suisses. Des tarifs réduits existent, oui, avec l’abonnement demi-tarif ou le Jungfrau Travel Pass. Ce dernier peut d’ailleurs être acquis par les touristes.
Cela dit, je ne pense pas que l’on puisse comparer le train pour le Jungfraujoch ou celui du Gornergrat, à Zermatt, avec les trains qui vont à Aguas Calientes. Au Jungfraujoch, la grotte de glace et d’autres « attractions » sont comprises dans le billet de train. De plus, que ce soit pour le Jungfraujoch ou le Gornergrat, la construction des voies ferrées et tunnels a certainement été bien plus complexe, et le paysage est tout simplement incomparable.
Tu as raison, le train qui va d’Ollantaytambo à Aguas Calientes est beaucoup trop cher pour la prestation offerte.
Plus cher je pense qu'aujourd'hui par rapport au prix du train en France qui est devenu un non sens total.
Ils en profitent, car c’est le seul moyen de locomotion pour arriver directement à Ollantaytambo. | | | À: Montagnard74 · 30 mars 2026 à 13:47 Re: Il y a des voyages qui naissent deux fois - Pérou avril - mai 2025 Message 163 de 249 · Page 9 de 13 · 576 affichages · Partager Effectivement pas moyen d'échapper au train sauf à effectuer une randonnée de plusieurs jours ou de prendre le bus ou une voiture de location jusqu'au plus proche terminus de route possible: la centrale hydroélectrique.
De là rando de 2 à 3 heures le long de la voie das chaque sens ou train jusqu'à aguas Calientes également très cherement facturé aux non locaux.
Et après tout cela de nouveau le bus pour les ruines ou encore de la marche ..
Ça se mérite ! Pas encore assez vu le monde et les quotas d'entrée pratiqués | | | À: Djalma · 30 mars 2026 à 13:48 Re: Il y a des voyages qui naissent deux fois - Pérou avril - mai 2025 Message 164 de 249 · Page 9 de 13 · 575 affichages · Partager La distance est d'environ 45km si on calcule le prix au km à part certains trains Suisses il n'y a pas d'équivalent en Europe! En tous cas pas en France.
Effectivement, je n’ai pas pensé à comparer les kilomètres, mais plutôt le temps de trajet. Si l’on compare les distances, le train pour aller à Aguas Calientes est vraiment très cher.
Une question : Pourquoi ne pas utiliser le bus? mon fils y était en avril dernier il a payé une somme équivalente à 14 euros pour le trajet. Mais d'après lui pour visiter le Machu Picchu la visite était sectorisée. Il n'a pu en visiter qu'une partie! 
Il me semble que le trajet pour aller à Hidroelectrica depuis Cusco est d’environ 6-7 heures. Ensuite, il faut soit continuer à pied pendant environ deux heures, soit prendre une navette. Pour moi, cela représente une perte de temps lors d’un voyage de trois semaines. | | | À: Djalma · 30 mars 2026 à 13:57 Re: Il y a des voyages qui naissent deux fois - Pérou avril - mai 2025 Message 165 de 249 · Page 9 de 13 · 571 affichages · Partager Concernant la visite du Machu Picchu, il n’est effectivement plus possible de visiter l’ensemble du site avec un seul billet. Une arnaque, mais on n’a pas vraiment le choix. Nous avons donc pris deux billets, un pour le matin et un autre pour l’après-midi. C’était la meilleure solution pour bien profiter du site. Tu en sauras plus dans la suite du carnet.
Une chose est sûre, visiter le Machu Picchu coûte cher si l’on tient compte du train, de la navette et des billets d’entrée. Mais, personnellement, nous ne regrettons absolument pas d’y être allés. | | | À: Ticapi · 30 mars 2026 à 13:57 Re: Il y a des voyages qui naissent deux fois - Pérou avril - mai 2025 Message 166 de 249 · Page 9 de 13 · 570 affichages · Partager Oui je comprends bien pour la perte de temps.Mon fils était parti pour 6 mois et avait du temps devant lui.. Je ne comprends cependant pas pourquoi il n'a pu obtenir un billet pour tout le site.Il n'a pu en visiter qu'une partie. Ok j'ai compris avec le second message... | | | À: Attila · 30 mars 2026 à 13:58 · Modifié le 30 mars 2026 à 16:19 Re: Il y a des voyages qui naissent deux fois - Pérou avril - mai 2025 Message 167 de 249 · Page 9 de 13 · 569 affichages · Partager Ça se mérite ! Pas encore assez vu le monde et les quotas d'entrée pratiqués
Ça se mérite mais je n’aurais pu concevoir une vie de voyageur sans un coup d’œil sur ce site magique... Normal qu’il attire autant de monde....
Pour les quotas, à l’époque, c’était une vaste foutaise imposée par l’Unesco pour garder son titre. Les quotas étaient en moyenne annuelle et rien ne les empêchaient d’accueillir 10000 personnes un jour pourvu qu’il y ait des jours à 1000 pour faire une moyenne annuelle convenable. Je ne sais pas si c’est encore le cas | | | À: Djalma · 30 mars 2026 à 14:03 Re: Il y a des voyages qui naissent deux fois - Pérou avril - mai 2025 Message 168 de 249 · Page 9 de 13 · 564 affichages · Partager Voici le site officiel qui t’aidera à mieux comprendre les différents billets. www.machupicchu.gob.pe/...s-y-rutas-de-visita/ Il y a trois circuits et dans ces trois, tu as des variantes A et B et même C et D pour les circuits 1 et 3. | | | À: Ticapi · 30 mars 2026 à 14:03 Re: Il y a des voyages qui naissent deux fois - Pérou avril - mai 2025 Message 169 de 249 · Page 9 de 13 · 563 affichages · Partager J'ai renoncé à la Jungfrau. C'était franchement trop cher. Je n'ai pas regretté quand j'ai vu le monde qui attendait le dit train. 
Pour le Gornergrat, j'avais pris un forfait sur plusieurs jours. Noyé dans le reste, ce n'était pas si cher que cela.
Pas de forfait au Perou ! | | | À: Attila · 30 mars 2026 à 14:24 Re: Il y a des voyages qui naissent deux fois - Pérou avril - mai 2025 Message 170 de 249 · Page 9 de 13 · 555 affichages · Partager J'ai renoncé à la Jungfrau. C'était franchement trop cher. Je n'ai pas regretté quand j'ai vu le monde qui attendait le dit train.Fou
Nous y étions en 2020. Les billets étaient soldés.  De toute façon, en temps normal, il faut vraiment avoir envie d’y aller... se retrouver avec tous ces touristes asiatiques qui se suivent à la queue leu leu...
Je n’ai rien contre les gens qui viennent de l’Asie, mais au Jungfraujoch c’est trop. 
D’ailleurs, tu ne montes pas à la Jungfrau. Pour y aller, il faut être un alpiniste.  Notre fils a fait une excursion incroyable, depuis le Jungfraujoch, ils sont descendus à ski jusqu’au Lötschental, dans le canton du Valais. | | | À: Ticapi · 30 mars 2026 à 16:24 · Modifié le 30 mars 2026 à 17:52 Re: Il y a des voyages qui naissent deux fois - Pérou avril - mai 2025 Message 171 de 249 · Page 9 de 13 · 533 affichages · Partager J'ai oublié de préciser que nous avons bénéficié d'un rabais sur les trajets en train en passant par Laurent Finalement, nous avons seulement payé 2 USD de plus que toi en 2014. 
Vous avez certainement bénéficié d'un tarif local (ou résident au Pérou). Ce n'est pas le même que celui affiché en ligne et facturé aux étrangers qui achètent à distance par CB. | | | À: Montagnard74 · 30 mars 2026 à 17:20 Re: Il y a des voyages qui naissent deux fois - Pérou avril - mai 2025 Message 172 de 249 · Page 9 de 13 · 518 affichages · Partager Ça se mérite mais je n’aurais pu concevoir une vie de voyageur sans un coup d’œil sur ce site magique...
C'est vrai que c'est chouette le Machu Picchu ! Je garde aussi un excellent souvenir de Tikal au Guatemala et de El Tajin au Mexique comme ruines précolombiennes. | | | À: Attila · 30 mars 2026 à 18:02 Re: Il y a des voyages qui naissent deux fois - Pérou avril - mai 2025 Message 173 de 249 · Page 9 de 13 · 503 affichages · Partager Ça se mérite mais je n’aurais pu concevoir une vie de voyageur sans un coup d’œil sur ce site magique...
C'est vrai que c'est chouette le Machu Picchu ! Je garde aussi un excellent souvenir de Tikal au Guatemala et de El Tajin au Mexique comme ruines précolombiennes. 
Chouette, encore plein d'endroits que je ne connais pas !! Au Mexique, j'avais été impressionné par le site de Coba, près de Tulum, qui était désert lors de notre visite (on pouvait monter en haut de la grande pyramide).
Le Guatemala est en haut de ma Todo list... | | | À: Ticapi · 30 mars 2026 à 18:16 · Modifié le 30 mars 2026 à 19:48 Re: Il y a des voyages qui naissent deux fois - Pérou avril - mai 2025 Message 174 de 249 · Page 9 de 13 · 497 affichages · Partager Concernant la visite du Machu Picchu, il n’est effectivement plus possible de visiter l’ensemble du site avec un seul billet. Une arnaque, mais on n’a pas vraiment le choix. Nous avons donc pris deux billets, un pour le matin et un autre pour l’après-midi. C’était la meilleure solution pour bien profiter du site. Tu en sauras plus dans la suite du carnet...
Lors de ma 1° visite du MP (il y a bien longtemps), on prenait son ticket à l'entrée de la Citadelle. Je ne me souviens plus du tarif. Le Guide Bleu Hachette de l'époque mentionnait seulement "accès payant". Le Routard Pérou n'existait pas encore.
On pouvait circuler librement sur tout le site. Il y avait très peu de visiteurs. C'était un 1° août. J'étais monté, sans contrôle au point de départ, tout en haut du Huayna Picchu. La principale difficulté rencontrée était un changement de versant par un conduit étroit. Nous étions seulement 3 "alpinistes" (1 péruvien, 1 argentin et moi-même).
| | | À: Ticapi · 30 mars 2026 à 21:24 Re: Il y a des voyages qui naissent deux fois - Pérou avril - mai 2025 Message 175 de 249 · Page 9 de 13 · 472 affichages · Partager Hello Carmen,
Toujours fan de tes carnets et celui-ci ne fait pas exception, c'est magnifique 
Avais-tu étudié l'option de prendre un véhicule avec chauffeur pour faire ce trajet plutôt que le train ? car c'est vrai que le tarif du train est vraiment cher et à plusieurs cela vaut peut être le coup mais ce n'est jamais l'option retenue par les voyageurs. Il n'est peut-être pas possible de rejoindre Agua Calientes ainsi ?
Hâte de découvrir ta visite du Machu Picchu. Merci pour ton partage | | | À: Holigirl · 30 mars 2026 à 22:26 Re: Il y a des voyages qui naissent deux fois - Pérou avril - mai 2025 Message 176 de 249 · Page 9 de 13 · 463 affichages · Partager J'ai la réponse désolée : ce n'est pas possible en effet | | | À: Holigirl · 31 mars 2026 à 9:06 · Modifié le 31 mars 2026 à 9:59 Re: Il y a des voyages qui naissent deux fois - Pérou avril - mai 2025 Message 177 de 249 · Page 9 de 13 · 436 affichages · Partager bonjour
... l'option prendre un véhicule avec chauffeur pour faire ce trajet plutôt que le train ? J'ai la réponse désolée : ce n'est pas possible en effet
sur cette page , on affiche les principales voies d'accès au Machu PicchuVoir aussi l'image ci-après pour connaitre les multiples trajets conduisant à Aguas Calientes
| | | À: Jlma · 31 mars 2026 à 19:36 Re: Il y a des voyages qui naissent deux fois - Pérou avril - mai 2025 Message 178 de 249 · Page 9 de 13 · 394 affichages · Partager Merci beaucoup Luc | | | À: Ticapi · 13 avril 2026 à 11:42 · Modifié le 16 avr. 2026 à 19:26 Re: Il y a des voyages qui naissent deux fois - Pérou avril - mai 2025 Message 179 de 249 · Page 9 de 13 · 299 affichages · Partager Lundi 5 mai
Nous nous levons à 4h45, prenons un petit-déjeuner très copieux, puis rejoignons la rue d’où partent les bus pour le Machu Picchu. Il y a beaucoup de monde, mais les files d’attente sont bien organisées. Tout est parfaitement géré: contrôle des billets, vérification des passeports, puis montée dans les bus. Nous pouvons rentrer au site du Machu Picchu à sept heures.
Nous rejoignons les terrasses agricoles. Ce matin, les nuages et la brume enveloppent les lieux et leur donnent une atmosphère presque irréelle et mystique. Nous commençons par visiter la partie basse en suivant le circuit fléché: tout est bien indiqué et les gardiens veillent à ce que les visiteurs respectent les consignes.
À neuf heures, nous entamons l’ascension du Wayna Picchu. Gravir cette montagne emblématique est un rêve que nous touchons enfin du doigt. Le sentier s’élève rapidement, les marches s’enchaînent, parfois glissantes et il faut s’aider de cordes à certains endroits. La végétation est luxuriante, certains passages donnent l’impression d’être en pleine jungle. La brume est omniprésente et confère au site une dimension presque dramatique.
Quelques passages sont très raides et certains touristes abandonnent, faute de force physique pour continuer. Les derniers escaliers sont particulièrement escarpés, avec des marches peu profondes et, étonnamment, sans corde pour se tenir. Au moindre faux pas, la chute serait vertigineuse.
On devine les escaliers
Encore des escaliers, à peine visibles dans la brume
Après une petite heure d’ascension, nous atteignons le sommet du Wayna Picchu. La brume ne s’est pas dissipée, mais par moments, une éclaircie laisse entrevoir le paysage et le site archéologique.
Nous restons une bonne heure au sommet avant de redescendre par l’arrière. Nous devons traverser un passage très étroit. Notre dos frotte la paroi de la montagne, Benoît doit même enlever le sac à dos. Nous faisons une pause à un second point de vue. Le soleil apparaît derrière les nuages sans jamais parvenir à percer complétement.
Nous poursuivons la descente jusqu’au site, puis suivons le circuit numéro 3. Nous admirons le temple du Condor et d’autres ruines avant de sortir. Malgré la brume, nous sommes pleinement satisfaits de notre ascension du Wayna Picchu: Un rêve devenu réalité. 
La vue depuis le sommet du Wayna Picchu
La brume se lève
Quelques détails du temple du Condor: ici la tête du condor
Un condor est visible dans l'une des ailes
| | | À: Ticapi · 13 avril 2026 à 11:54 · Modifié le 21 avr. 2026 à 9:53 Re: Il y a des voyages qui naissent deux fois - Pérou avril - mai 2025 Message 180 de 249 · Page 9 de 13 · 297 affichages · Partager Avant de retrouver notre guide Dione pour la visite de l’après-midi, nous allons manger au restaurant. Nous avions réservé deux billets: l’un pour le Wayna Picchu le matin, l’autre pour le circuit 2 à 13 heures. Le soleil est au rendez-vous, la suite de la découverte du Machu Picchu s’annonce magnifique.
Avec Dione, la visite prend une toute autre dimension. Ses explications donnent vie aux pierres. Elle nous parle de la découverte et de l’exploration du site, du peuple inca, de leurs croyances, de leur ingéniosité dans la construction, du rôle du soleil dans la conception des temples et bien plus encore. Elle attire notre attention sur de nombreux détails que nous n’aurions pas remarqués seuls. Sa façon de raconter rend le site vivant: on a l’impression de remonter le temps. Sans elle, nous n’aurions pas autant profité de cette merveille. De plus, visiter ce site avec un guide officiel permet d’accéder à des endroits interdits au public.
En quittant le Machu Picchu, nous prenons le bus pour Aguas Calientes. Nous récupérons l’un de nos sacs à dos au Panorama B&B, puis nous nous promenons dans le village. Après avoir mangé une pizza, nous prenons le train pour Ollantaytambo et arrivons à l’hôtel Tierra Inka à 20h00.
Pour la suite du carnet, voici le lien: voyageforum.com/...=11468724;a=11468724 | Carnets similaires sur le Pérou: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 11 403 visiteurs en ligne depuis une heure! |