Il y a des voyages qui naissent deux fois - Pérou avril - mai 2025 Ticapi · 18 février 2026 à 11:21 · 312 photos 249 messages · 24 participants · 10 901 affichages | | | | À: Ticapi · 13 mars 2026 à 16:34 Re: Il y a des voyages qui naissent deux fois - Pérou avril - mai 2025 Message 101 de 249 · Page 6 de 13 · 752 affichages · Partager Bonjour Carmen, Je te suis donc sur les pentes du Pérou. Ton texte et tes photos me transportent dans un pays que j'ai tant de fois imaginé à travers les aventures de Tintin (" Le Temple du Soleil ") et les récits de voyage, bien réels ceux-là, d'un vieil ami narbonnais amoureux de l'Amérique andine. Merci pour le partage. | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: RichardXI · 13 mars 2026 à 17:58 Re: Il y a des voyages qui naissent deux fois - Pérou avril - mai 2025 Message 102 de 249 · Page 6 de 13 · 736 affichages · Partager Bonjour Richard, Nous avons certainement tous rêvé du Pérou en lisant la bande dessinée Le Temple du Soleil. | | | À: Ticapi · 13 mars 2026 à 18:10 · Modifié le 14 mars 2026 à 17:14 Re: Il y a des voyages qui naissent deux fois - Pérou avril - mai 2025 Message 103 de 249 · Page 6 de 13 · 733 affichages · Partager Mardi 29 avril
Le petit-déjeuner est excellent et très varié, parfait pour bien commencer la journée avant notre exploration de Cusco.Nous nous dirigeons à pied vers le marché San Pedro. Les ruelles autour du marché couvert sont très animées, les habitants prennent leur petit-déjeuner dans la rue. De nombreux stands et petites échoppes vendent un peu de tout. L’ambiance est conviviale et il y a très peu de touristes.
Nous rejoignons ensuite la Plaza San Francisco et faisons une pause au Choco Museo pour boire un chocolat chaud avant de continuer vers la Plaza de Armas. Nous visitons l’église de la Compañía de Jesús, puis la cathédrale. Celle-ci est immense dommage qu’il ne soit plus possible de la visiter avec un audioguide.
Dans la boutique Mundo Alpaca, la petite exposition sur l’histoire et la production de vêtements en alpaga est intéressante.
Nous passons devant la fameuse pierre aux douze angles et continuons notre balade dans les ruelles du quartier de San Blas. Tout est en pente et certaines rues sont piétonnes, ce qui donne beaucoup de charme au quartier. Nous montons jusqu’à l’église San Cristóbal pour profiter d’une belle vue sur la ville.
À midi, nous prenons un petit en-cas avant de rentrer tranquillement à l’hôtel afin de préparer nos affaires pour notre trek de trois jours. Nous avons rendez-vous à 17h00 à l’agence Xtreme Tourbulencia.
À l’agence, nous recevons toutes les explications sur le déroulement du trek et les affaires à emporter. On nous remet deux sacs pour nos effets personnels, qui seront transportés par des chevaux. Nous avons apporté nos propres sacs de couchage et le poids des sacs est limité à 6 kg par personne.
Après ce briefing, nous allons dîner au restaurant A Mi Manera. Les plats sont très bons, même si nous avons préféré ceux du restaurant Rucula. | | | À: Ticapi · 14 mars 2026 à 16:14 · Modifié le 15 mars 2026 à 15:17 Re: Il y a des voyages qui naissent deux fois - Pérou avril - mai 2025 Message 104 de 249 · Page 6 de 13 · 689 affichages · Partager Mercredi 30 avril
Le chauffeur, accompagné de notre guide Cristian et du cuisinier Armando, vient nous chercher à 5h00. L’hôtel nous a préparé un petit-déjeuner à emporter que nous mangeons avant de partir. Nous nous arrêtons en route dans un restaurant. Cristian, Armando et le chauffeur mangent du riz avec un ragoût de mouton ; nous nous contentons de pain et d’une tasse de café.
À 9h00, nous arrivons à Upis, à 4425 m d’altitude. Les chevaux ne sont pas encore là, nous laissons nos affaires avec le cuisinier et commençons le trek. Les chevaux marchent plus vite que nous et nous rattrapent facilement.
Armando porte les œufs pour les prochains jours
Nous faisons un petit détour pour aller au lac Upis Cocha, à 4549 m d’altitude, au pied de Ausangate. L’endroit est magnifique, la vue sur le glacier est superbe. Une équipe de tournage de la télévision Arte est sur place. Ils préparent un reportage sur les glaciers qui sera diffusé en 2026.
Le petit lac Upis Cocha
Nous poursuivons notre randonnée jusqu’au campement, à 4500 m d’altitude, où le repas de midi est installé. La tente sert à la fois de cuisine et de salle à manger. Tout ce qu’Armando a préparé pour nous est incroyable. Nous nous régalons et, entre deux bouchées, nous nous demandons comment nous allons bien pouvoir continuer à marcher avec le ventre déjà bien rempli.
L'eau pour cuisiner est pris dans un ruisseau
| | | À: Ticapi · 14 mars 2026 à 16:29 · Modifié le 16 avr. 2026 à 19:06 Re: Il y a des voyages qui naissent deux fois - Pérou avril - mai 2025 Message 105 de 249 · Page 6 de 13 · 687 affichages · Partager Nous montons ensuite au col Arapa, qui culmine à 4753 m. Le paysage est de toute beauté, les différentes nuances de gris et beige sont tout simplement sublimes. Nous voyons quelques viscaches qui se cachent rapidement à notre passage. Ce rongeur nous fait penser à notre voyage dans le Sud Lipez, en Bolivie.
Puis nous descendons dans une vallée pour y passer la nuit. Deux jeunes, accompagnés de leur guide, sont déjà installés dans la vallée. Du coup, Filemon, le muletier, ne veut pas rester ici et préfère camper un peu plus loin. Nous sommes fatigués et la pluie commence à tomber. Après une heure et demie de marche supplémentaire, le ciel se dégage et nous pouvons admirer un magnifique arc-en-ciel sur l’un des glaciers de l’Ausangate.
Nous arrivons au campement exténués, alors que la nuit tombe. Nous nous consolons en pensant à cet arc-en-ciel et au fait que nous aurons moins à marcher demain matin.
Nous sommes installés à côté du petit lac Pucacocha, à 4700 m d’altitude. Après une « toilette de chat », nous nous habillons aussitôt chaudement. La température baisse très rapidement et le froid se fait bien sentir. Le repas du soir est aussi généreux et bon que celui de midi.
Grâce à nos sacs de couchage, nous n’avons heureusement pas froid pendant la nuit. Les matelas ne sont pas très confortables et mon dos souffre un peu. Nous nous levons au milieu de la nuit pour une envie pressante. Le ciel s’est complètement dégagé et la Voie lactée est magnifique.
La vue depuis notre campement
Vous trouverez la suite du carnet ici: voyageforum.com/...=11464147;a=11464147 | | | À: Ticapi · 14 mars 2026 à 18:40 Re: Il y a des voyages qui naissent deux fois - Pérou avril - mai 2025 Message 106 de 249 · Page 6 de 13 · 659 affichages · Partager Waouh Carmen, comme je vous envie de pouvoir faire ces randonnées, c'est magnifique 😍 Je sais que je ne retournerai pas au Pérou malgré ces superbes paysages 😒 J'en profites donc virtuellement... de cette façon, je supporte l'altitude 😉 | | | À: Ticapi · 15 mars 2026 à 10:09 Re: Il y a des voyages qui naissent deux fois - Pérou avril - mai 2025 Message 107 de 249 · Page 6 de 13 · 633 affichages · Partager Que c'est beau tout ça!  Et ce doit l'être encore plus sous le soleil (oui, c'est un peu une idée fixe chez moi le ciel bleu  ).
Comme Isabelle, je profite en images (c'est déjà pas mal) car je sais que je ne ferai pas un tel voyage  . | | | À: Ticapi · 15 mars 2026 à 11:07 Re: Il y a des voyages qui naissent deux fois - Pérou avril - mai 2025 Message 108 de 249 · Page 6 de 13 · 628 affichages · Partager Salut Carmen
Cuzco et les paysages traversés au début de votre trek sont magnifiques ! La vue depuis votre campement est incroyable. Ça donne très envie !
Le fameux sac avec les oeufs | | | À: Rouquine38 · 15 mars 2026 à 12:26 · Modifié le 15 mars 2026 à 12:43 Re: Il y a des voyages qui naissent deux fois - Pérou avril - mai 2025 Message 109 de 249 · Page 6 de 13 · 618 affichages · Partager Je me souviens, tu m’avais parlé de tes problèmes avec l’altitude. Avoir le soroche peut pourrir un voyage. | | | À: Muriel18 · 15 mars 2026 à 12:35 Re: Il y a des voyages qui naissent deux fois - Pérou avril - mai 2025 Message 110 de 249 · Page 6 de 13 · 614 affichages · Partager Que c'est beau tout ça!  Et ce doit l'être encore plus sous le soleil (oui, c'est un peu une idée fixe chez moi le ciel bleu  ).
Oui, le paysage autour de l’Ausangate est magnifique.
Les nuages étaient nombreux, mais nous avons eu de belles trouées, la luminosité n’était donc pas si mauvaise. Le dernier bout sous la pluie, heureusement assez fine, était moins agréable.
Le ciel bleu va arriver... | | | À: VallM17 · 15 mars 2026 à 12:43 · Modifié le 15 mars 2026 à 20:22 Re: Il y a des voyages qui naissent deux fois - Pérou avril - mai 2025 Message 111 de 249 · Page 6 de 13 · 612 affichages · Partager Le fameux sac avec les oeufs 
Nous nous sommes longtemps demandés pourquoi il marchait avec un sac en plastique dans le mains. Ce n’est que le deuxième jour que nous avons eu la réponse... Il voulait éviter de transformer les œufs en omelette  et ne les a donc pas chargés sur les chevaux. | | | À: Ticapi · 15 mars 2026 à 19:53 Re: Il y a des voyages qui naissent deux fois - Pérou avril - mai 2025 Message 112 de 249 · Page 6 de 13 · 573 affichages · Partager waouw quels paysages. comme quoi il faut bien se documenter pour dénicher des superbes sites hors des sentiers touristiques | | | À: Ticapi · 17 mars 2026 à 13:48 Re: Il y a des voyages qui naissent deux fois - Pérou avril - mai 2025 Message 113 de 249 · Page 6 de 13 · 514 affichages · Partager Sacré balade, surtout à ces altitudes !
Je m’aperçois au fil de ton carnet que j’ai vraiment loupé trop de trucs !
Pour ma gouverne, saurais-tu me dire combien ca se facture 3 jours de trek, des fois que l’envie me prenne d’y retourner ? | | | À: Patbill · 17 mars 2026 à 16:18 Re: Il y a des voyages qui naissent deux fois - Pérou avril - mai 2025 Message 114 de 249 · Page 6 de 13 · 500 affichages · Partager comme quoi il faut bien se documenter pour dénicher des superbes sites hors des sentiers touristiques
A chaque voyage, c'est clairement l'un de nos objectifs.  Et quand ce n'est pas possible, on essaie au moins d'adapter nos horaires pour éviter la foule au maximum. | | | À: Montagnard74 · 17 mars 2026 à 16:21 Re: Il y a des voyages qui naissent deux fois - Pérou avril - mai 2025 Message 115 de 249 · Page 6 de 13 · 499 affichages · Partager Sacré balade, surtout à ces altitudes !
Je m’aperçois au fil de ton carnet que j’ai vraiment loupé trop de trucs !
Il faut prévoir un deuxième voyage au Pérou. 
Pour ma gouverne, saurais-tu me dire combien ca se facture 3 jours de trek, des fois que l’envie me prenne d’y retourner ?
Je recherche ça dans mes documents et je reviens vers toi. | | | À: Ticapi · 17 mars 2026 à 17:17 · Modifié le 18 mars 2026 à 10:20 Re: Il y a des voyages qui naissent deux fois - Pérou avril - mai 2025 Message 116 de 249 · Page 6 de 13 · 493 affichages · Partager Jeudi 1er mai
Réveil à 6h30. Armando nous apporte un thé chaud jusque dans la tente. Le petit-déjeuner est excellent, il a préparé des pancakes au caramel. Nous avons également du pain, du beurre, de la confiture et des fruits frais.
Nous quittons le campement à 8h00, sous un beau soleil, et suivons la vallée. Le paysage est d’une beauté saisissante, les montagnes se reflètent dans de petits lacs, les glaciers scintillent et les eaux turquoise sont tout simplement magnifiques.
Nous montons jusqu’au col Pucacocha, à 4915 m d’altitude. Une famille y tient un petit stand et propose aux marcheurs des boissons et quelques friandises. Ils sont là-haut avec leur petit garçon de deux ans. Nous buvons un thé, tandis qu’Armando, le cuisinier, Cristian, le guide, et Filemon, le muletier, préfèrent une bière locale. Le petit Frank Edisson, fils de Filemon, est ravi de boire une boisson sucrée. Du haut de ses six ans, il nous impressionne tout au long du trek par sa forme physique incroyable.
Au col, le paysage est très différent de ce que nous avons vu jusqu’à présent. Nous retrouvons les couleurs de la montagne Palcoyo, avec des teintes rouges, bleues, vertes, grises et jaunes. Nous en prenons plein les yeux.
| | | À: Ticapi · 17 mars 2026 à 17:28 · Modifié le 24 mars 2026 à 15:58 Re: Il y a des voyages qui naissent deux fois - Pérou avril - mai 2025 Message 117 de 249 · Page 6 de 13 · 489 affichages · Partager Après avoir partagé un joli moment avec la famille, nous reprenons notre marche en direction d’Ananta Pata, à 4730 m d’altitude. Filemon et Armando installent la tente de cuisine pendant qu’Armando prépare un repas complet: entrée, plat et dessert. La préparation prend du temps et nous attendons environ une heure et demie avant de passer à table. L’attente en vaut largement la peine, tout est délicieux.
Nous repartons et montons jusqu’au col Warmisaya, à 4950 m. La neige commence à tomber et nous marchons pendant une heure et demie sous les flocons. Il fait froid, mais nous sommes bien équipés avec nos doudounes, vestes de pluie, gants et bonnets. Peu à peu, le paysage se recouvre d’un magnifique manteau blanc.
Nous arrivons finalement à notre campement, au bord du petit lac Qellococha, à 4880 m d’altitude. Il fait très froid, mais le ciel est à nouveau dégagé. En attendant le repas, nous nous réfugions dans nos sacs de couchage.
Cristian vient nous chercher car Armando a préparé un apéritif pour notre dernière soirée ensemble. Il a préparé des popcorns et des petits moulins confectionnés avec des feuilles de brick farcies au fromage. Nous faisons l’impasse sur le Pisco Sour et préférons un thé chaud. Comme toujours, le repas est excellent, Armando est vraiment un cuisinier hors pair.
Vous trouverez la suite du carnet ici: voyageforum.com/...=11464844;a=11464844 | | | À: Ticapi · 17 mars 2026 à 17:48 Re: Il y a des voyages qui naissent deux fois - Pérou avril - mai 2025 Message 118 de 249 · Page 6 de 13 · 479 affichages · Partager Pas mal ce trek dans l'Ausangate.C'est vrai que les paysages sont saisissants. J'espère que vous avez eu un peu de soleil...Sais tu s'il y a des refuges sur le parcours? (Si tu en a vus) Sinon bien sûr il faut être autonome et transporter nourriture et matériel avec des mules.ca me rappelle la traversée du Zanskar ( Inde) où une mule avait basculé dans un ravin! | | | À: Montagnard74 · 17 mars 2026 à 17:52 Re: Il y a des voyages qui naissent deux fois - Pérou avril - mai 2025 Message 119 de 249 · Page 6 de 13 · 477 affichages · Partager Pour ma gouverne, saurais-tu me dire combien ca se facture 3 jours de trek, des fois que l’envie me prenne d’y retourner ?
Nous avons payé 420 $ par personne, sur un base de deux participants. L'agence que nous avions choisie organise uniquement des treks privés pour l'Ausangate. Les départs en groupes, avec des personnes qui ne se connaissent pas, sont trop compliqués à mettre en place en raison de la difficulté du trek due à l'altitude et du niveau de forme physique des participants.
Si tu optes pour un guide non francophone, c'est un peu moins cher.
Tout est compris dans le prix: les trajets en voiture, le guide, le muletier avec les chevaux, le cuisinier, le matériel (tentes, matelas, chaises, table, etc.) ainsi que les repas. | | | À: Djalma · 17 mars 2026 à 18:03 Re: Il y a des voyages qui naissent deux fois - Pérou avril - mai 2025 Message 120 de 249 · Page 6 de 13 · 473 affichages · Partager Pas mal ce trek dans l'Ausangate.C'est vrai que les paysages sont saisissants. J'espère que vous avez eu un peu de soleil...
Oui, comme tu peux le voir dans mes deux derniers posts. Le soleil était bien présent le deuxième et troisième jour du trek. N'as-tu pas vu les dernières photos, avant l'averse de neige?
Sais tu s'il y a des refuges sur le parcours? (Si tu en a vus)
Nous avons vu un refuge, le deuxième jour. D'après notre guide, il est ouvert en juillet-août. Je pense qu'il n'y a pas assez de monde hors-saison.
Sinon bien sûr il faut être autonome et transporter nourriture et matériel avec des mules.ca me rappelle la traversée du Zanskar ( Inde) où une mule avait basculé dans un ravin!
Oui, il faut tout transporter. Au Ladakh, les ânes ont porté nos sacs, mais nous avions dormi dans des homestays. | Carnets similaires sur le Pérou: Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 285 visiteurs en ligne depuis une heure! |