Il y a des voyages qui naissent deux fois - Pérou avril - mai 2025 Ticapi · 18 février 2026 à 11:21 · 312 photos 249 messages · 24 participants · 10 881 affichages | | | | À: Ticapi · 17 mars 2026 à 18:17 Re: Il y a des voyages qui naissent deux fois - Pérou avril - mai 2025 Message 121 de 249 · Page 7 de 13 · 702 affichages · Partager Au Zanskar il n'y avait pas suffisamment d'hébergements sur le parcours d'où la nécessité de bivouaquer.. Pour ce qui est du tarif je trouve que 420 dollars/ pers c'est plutôt honnête.. Au Pérou j'avais fait un trek dans la cordillère blanche mais niveau couleurs des paysages vous avez vraiment fait le bon choix. Si des fois vous avez idée d'aller au Népal le haut Mustang est aussi magnifique pour la variété des couleurs de la roche mêlées au vert des oasis de montagne. | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Ticapi · 17 mars 2026 à 19:14 Re: Il y a des voyages qui naissent deux fois - Pérou avril - mai 2025 Message 122 de 249 · Page 7 de 13 · 686 affichages · Partager Nous avons payé 420 $ par personne, sur un base de deux participants.
Finalement un tarif tout à fait correct au regard de l’expérience extraordinaire vécue. Va vraiment falloir que je programme un nouveau voyage par là-bas | | | À: Ticapi · 18 mars 2026 à 13:59 Re: Il y a des voyages qui naissent deux fois - Pérou avril - mai 2025 Message 123 de 249 · Page 7 de 13 · 662 affichages · Partager Bonjour Carmen Concernant ton programme, où as tu pioché tes infos pour le constituer? Quel est le niveau des randos que vous avez effectué? Et vos chauffeurs parlaient ils français? Bonne suite de carnet Jacques | | | À: Ticapi · 18 mars 2026 à 22:18 Re: Il y a des voyages qui naissent deux fois - Pérou avril - mai 2025 Message 124 de 249 · Page 7 de 13 · 623 affichages · Partager Bonsoir Carmen, Les paysages traversés dans l'Ausangate sont vraiment magnifiques. Côté température, ce devait être une autre histoire, vu qu'il a neigé, alors que vous y avez été en inter-saison ! En fin de deuxième journée, on reconnaît bien les montagnes typiques de Palcoyo qui permettent de changer d'ambiance par rapport au début du trek. En tout cas, cela donne envie ! PS : La lecture de ton carnet m'a incité à rédiger le nôtre, que je vais démarrer du coup... | | | À: Ticapi · 22 mars 2026 à 11:24 Re: Il y a des voyages qui naissent deux fois - Pérou avril - mai 2025 Message 125 de 249 · Page 7 de 13 · 547 affichages · Partager bonjour
Après avoir partagé un joli moment avec la famille, nous reprenons notre marche en direction d’Ananta Pata, à 4730 m d’altitude....
Nous repartons et montons jusqu’au col Warmisaya, à 4950 m. La neige commence à tomber et nous marchons pendant une heure et demie sous les flocons. Il fait froid, mais nous sommes bien équipés avec nos doudounes, vestes de pluie, gants et bonnets......
Nous arrivons finalement à notre campement, au bord du petit lac Qellococha, à 4880 m d’altitude. Il fait très froid, mais le ciel est à nouveau dégagé. En attendant le repas, nous nous réfugions dans nos sacs de couchage.
Quel est votre secret pour être aussi à l'aise en altitude ?
Nous faisons l’impasse sur le Pisco Sour et préférons un thé chaud....
on vous a proposé un Pisco Sour à 4.880 m ?? | | | À: Ticapi · 22 mars 2026 à 11:28 Re: Il y a des voyages qui naissent deux fois - Pérou avril - mai 2025 Message 126 de 249 · Page 7 de 13 · 543 affichages · Partager J'avais zappé les photos avec le ciel bleu !. Vraiment joli ce secteur de l'Ausangate sous le soleil... Lorsque nous avions voyagé en pays Inca autour de Cuzco / Machu Picchu etc.. nous étions allés ensuite vers Paucartambo / Tres Cruces. l'Ausangate devait être difficile d'accès on n'en parlait guère...Ça me donne bien envie de retourner au Pérou pour faire un tour dans cette région..j'ai vu qu'il y avait un camping et des" logements"à Upis... J'attends la suite de votre trek! | | | À: Blancond · 22 mars 2026 à 11:33 Re: Il y a des voyages qui naissent deux fois - Pérou avril - mai 2025 Message 127 de 249 · Page 7 de 13 · 538 affichages · Partager Concernant ton programme, où as tu pioché tes infos pour le constituer?
Tout simplement en lisant des dizaines et des dizaines de carnets et de blogs. Comme je suis bilingue, quand je ne trouve pas certaines infos en français, je cherche aussi en allemand.
Pour les jours passés au lac Titicaca, c'est Laurent de Tout Pérou qui m'a donné les infos.
Concernant la forêt Puya Raimondii, j'ai trouvé un retour d'expérience sur un blog allemand. Grâce à ce blog, je savais que ces plantes se trouvaient dans la région de Lampa, sur la fameuse piste que nous n'avons malheureusement pas pu emprunter à cause des intempéries des semaines précédentes. Nous avons donc dû passer par Ayaviri.
Le site de Sillustani, je l'ai découvert via un blog également. Les autres arrêts sur le trajet, je les ai repérés sur Google Maps et Google Earth.
En 2020, nous avions prévu de louer une voiture. Nous voulions aller à Upis et faire la randonnée des 7 lagunes. Sans voiture, il fallait donc passer par une agence. En creusant un peu, je suis tombée sur des informations des treks autour de l'Ausangate. Comme nous voulions aussi voir la montagne Arc-en-Ciel, Vinicunca, j'ai finalement trouvé le trek que nous avons réservé. J'ai échangé via WhatsApp avec le responsable de l'agence XTremTourbulencia et nous avons organisé le trek avec lui.
Quel est le niveau des randos que vous avez effectué?
Nous ne les avons pas trouvées spécialement difficiles. La descente dans le canyon de Colca était très raide, donc à éviter en cas de problèmes de genoux.
Sur les îles au lac Titicaca, si l'on est bien acclimaté à l'altitude, cela ne pose pas de difficulté particulière.
A Palcoyo, la petite randonnée nous a paru très facile. Mais, nous avons croisé des touristes qui avaient des problèmes à cause de l'altitude.
Concernant le trek, la première journée était longue, mais pas spécialement difficile. Il y avait plus de dénivelés la deuxième journée, mais les sentiers sont beaux et le paysage est splendide. Les dénivelés ne nous posaient pas de problème. On montait, on descendait et ainsi de suite, sans gros dénivelés d'un coup comme dans le canyon de Colca. Si mes souvenirs sont bons, les montées et descentes étaient toujours autour de 400 m.
Pour nous, la principale difficulté du trek, était surtout le froid le matin et le soir. Pour d'autres ça doit être l'altitude en plus du froid. Notre guide nous a d'ailleurs expliqué qu'il lui arrive de devoir écourter le trek lorsque les participants ne supportent pas l'altitude.
Après, c'est toujours compliqué de juger la difficulté d'une randonnée, car ça dépend beaucoup de niveau et de l'expérience de chacun.
Et vos chauffeurs parlaient ils français?
Le premier parlaient un peu le français. Le chauffeur que nous avons eu à Cusco et dans les environs parlait anglais. Les autres parlaient uniquement espagnol, mais nous arrivions facilement à communiquer avec une application de traduction. | | | À: Marati · 22 mars 2026 à 11:42 · Modifié le 22 mars 2026 à 12:52 Re: Il y a des voyages qui naissent deux fois - Pérou avril - mai 2025 Message 128 de 249 · Page 7 de 13 · 535 affichages · Partager Les paysages traversés dans l'Ausangate sont vraiment magnifiques. Côté température, ce devait être une autre histoire, vu qu'il a neigé, alors que vous y avez été en inter-saison ! .
Le matin et le soir, les températures peuvent effectivement être glaciales. La neige, c'est finalement assez logique à cette altitude. Nous avons dormi à presque 5000 m le deuxième jour, une première pour nous. Nous nous sommes d'ailleurs demandé si nous allions bien supporter de dormir à cette altitude. Finalement, cela ne nous a posé aucun problème. En revanche, nous sommes contents d'avoir pris nos propres sacs de couchage. De ce fait, nous n'avons pas eu froid la nuit. | | | À: Ticapi · 22 mars 2026 à 12:02 Re: Il y a des voyages qui naissent deux fois - Pérou avril - mai 2025 Message 129 de 249 · Page 7 de 13 · 527 affichages · Partager Oui la neige à 5000m c'est courant même proche de l' équateur ! Le mal des montagnes on y est plus ou moins sensible indépendamment du niveau physique d'ailleurs.Pour ma part j'y étais plus sujet (au delà de 4000m)étant jeune qu'après 50 ans... Le fait de séjourner quelques jours entre 3000 et 4000 m est quand même utile pour monter plus haut... | | | À: Jlma · 22 mars 2026 à 12:06 Re: Il y a des voyages qui naissent deux fois - Pérou avril - mai 2025 Message 130 de 249 · Page 7 de 13 · 526 affichages · Partager Quel est votre secret pour être aussi à l'aise en altitude ?
Je ne sais pas, nous avons toujours bien supporté l'altitude, mais nous faisons quand même attention de bien nous acclimater avant de monter. Trois nuits à Arequipa, quatre nuits au Canyon de Colca, quatre nuits au lac Titicaca...
En Bolivie, nous avons passé deux nuits à Sucre et deux nuits au salar d' Uyuni avant de faire un 5000 m. Mais, nous sommes ensuite redescendus pour dormir à 3600 m.
Au Ladakh, nous sommes arrivés en avion à Leh à 3500 m et avons fait plusieurs nuits entre 3500 m et 4000 m avant de monter à 5000 m.
Honnêtement, je ne sais pas trop quoi te répondre. L'acclimatation est indispensable, mais je pense que nous supportons assez bien l'altitude en général. En Suisse, je peux monter à 3000 m sans avoir de problèmes, alors que d'autres ne supportent pas de monter directement à 3000 m.
on vous a proposé un Pisco Sour à 4.880 m ??
Oui  mais ils ont bien compris que nous n'avions aucune difficulté avec l'altitude. | | | À: Djalma · 22 mars 2026 à 12:10 Re: Il y a des voyages qui naissent deux fois - Pérou avril - mai 2025 Message 131 de 249 · Page 7 de 13 · 521 affichages · Partager Lorsque nous avions voyagé en pays Inca autour de Cuzco / Machu Picchu etc.. nous étions allés ensuite vers Paucartambo / Tres Cruces.
J'avais également envisagé un trek dans cette région, mais il faut faire des choix. 
J'attends la suite de votre trek!
La suite arrive... | | | À: Ticapi · 22 mars 2026 à 12:23 Re: Il y a des voyages qui naissent deux fois - Pérou avril - mai 2025 Message 132 de 249 · Page 7 de 13 · 519 affichages · Partager Vendredi 2 mai
Réveil à 5h15 pour un départ à 6h00 afin d’arriver à la montagne Vinicunca, la fameuse montagne arc-en-ciel, avant que les hordes de touristes n’envahissent le site. Tout est gelé et il fait très froid ce matin.
Magnifiques reflets...
Nous atteignons la montagne Vinicunca un peu avant sept heures et montons jusqu’au point le plus haut à 5036 m. Nous ne sommes que sept sur place: nous deux, notre guide Cristian, et trois jeunes Françaises avec leur guide, arrivées depuis un campement proche de la montagne.
Nous profitons de la vue spectaculaire pendant presque une heure avant que les premiers touristes n’apparaissent. Au loin, les minibus arrivent au parking et les chevaux montent avec les premiers visiteurs sur leur dos.
La fameuse montagne Arc-en-Ciel
En bas de la montagne Vinicunca, on voit les stands qui sont installés pour vendre des souvenirs aux touristes. Nous sommes chanceux de pouvoir profiter du site sans la foule.
La vue sur la vallée
Petit zoom sur la roche colorée
| | | À: Ticapi · 22 mars 2026 à 12:34 · Modifié le 16 avr. 2026 à 9:56 Re: Il y a des voyages qui naissent deux fois - Pérou avril - mai 2025 Message 133 de 249 · Page 7 de 13 · 516 affichages · Partager Nous redescendons un moment, puis remontons de l’autre côté vers le col de la vallée Rouge, à 5035 m. Mauvaise surprise: Cristian nous informe que la voiture nous attend au parking du côté de Cusipata. Je lui rappelle que nous avions convenu, lors de la réservation et du briefing à l’agence, de descendre la vallée Rouge à pied afin d’arriver du côté de Pitumarca.
Après plusieurs coups de téléphone animés avec son patron, celui-ci finit par demander au chauffeur de venir nous récupérer du côté de Pitumarca. Nous sommes navrés pour le chauffeur, qui doit faire un long détour, mais soulagés de pouvoir parcourir la vallée Rouge à pied.
Le paysage de la vallée Rouge est à couper le souffle, les couleurs sont intenses, presque irréelles. Nous descendons par le sentier, parfois en coupant à travers le sable rouge. Après un moment, nous rejoignons une piste construite en 2021 pour permettre aux quads de monter depuis Pitumarca. Heureusement, nous ne croisons qu’un seul groupe en quad. Cristian nous explique que beaucoup de gens sont fâchés, mais pour certains, les rentrées d’argent passent avant l’écologie et la tranquillité du site. Il nous précise que les quads montent par derrière jusqu’à la montagne Vinicunca.
Nous poursuivons la descente le long d’un torrent. Les montagnes perdent leurs teintes rouges, mais le paysage reste joli. De nombreux alpagas et lamas paissent tranquillement sur les flancs des montagnes. Après 3 h15 de descente et 1000 m de dénivelé, le chauffeur nous retrouve au point de rencontre, au-dessus de Japura Quilca. Ce trek avec nuitées sous tente restera un souvenir inoubliable !
Sur la route vers Cusco, nous faisons une pause pour le repas de midi, inclus dans le prix du trek. Enfin arrivés à l’hôtel Casa Esmeralda by Katari, nous retrouvons la même chambre qu’avant le trek, ce qui est parfait.
Après une bonne douche, nous ressortons et rejoignons la Plaza de Armas, particulièrement animée ce soir. Des groupes de musique jouent sur place, les gens sont déguisés et l’ambiance est très sympathique.
Après avoir mangé, nous retournons à notre hôtel, bien fatigués.
Nous sommes satisfaits du choix de l’agence. Certes, il y a eu un malentendu à la fin du trek concernant la descente de la vallée Rouge, mais c’est certainement dû à une mauvaise communication entre les différentes personnes impliquées dans l’organisation du trek. Ce qui nous semble essentiel, c’est que l’organisation en générale ait été parfaite.
Pour la suite du carnet, c'est par ici: voyageforum.com/...=11465064;a=11465064 | | | À: Ticapi · 22 mars 2026 à 14:05 Re: Il y a des voyages qui naissent deux fois - Pérou avril - mai 2025 Message 134 de 249 · Page 7 de 13 · 495 affichages · Partager Salut Je te suis en sous-marin depuis le début. C'est un voyage que je ne ferai jamais, mais tes superbes photos de splendides sites m'incitent à me manifester. Et bravo pour les treks. Merci pour le partage. | | | À: Ticapi · 22 mars 2026 à 14:25 Re: Il y a des voyages qui naissent deux fois - Pérou avril - mai 2025 Message 135 de 249 · Page 7 de 13 · 492 affichages · Partager nous avons toujours bien supporté l'altitude, mais nous faisons quand même attention de bien nous acclimater avant de monter.... L'acclimatation est indispensable, mais je pense que nous supportons assez bien l'altitude en général. En Suisse, je peux monter à 3000 m sans avoir de problèmes, alors que d'autres ne supportent pas de monter directement à 3000 m.
la montée progressive, avec les étapes pour s'acclimater, est bien sûr nécessaire mais il faut aussi, comme vous le signalez, avoir une constitution personnelle favorable
on vous a proposé un Pisco Sour à 4.880 m ?? Oui  mais ils ont bien compris que nous n'avions aucune difficulté avec l'altitude.
mon meilleur souvenir de Pisco Sour se situe vers 3.850 m, à Copacabana, sur la terrasse du Cupula, avec vue sur le lac Titicaca
| | | À: 69Eric · 22 mars 2026 à 20:08 Re: Il y a des voyages qui naissent deux fois - Pérou avril - mai 2025 Message 136 de 249 · Page 7 de 13 · 465 affichages · Partager Merci pour ton message. Ça fait toujours plaisir d’en recevoir et me motive de continuer. | | | À: Ticapi · 23 mars 2026 à 17:15 · Modifié le 13 avr. 2026 à 12:59 Re: Il y a des voyages qui naissent deux fois - Pérou avril - mai 2025 Message 137 de 249 · Page 7 de 13 · 430 affichages · Partager Samedi 3 mai
Ce matin, nous profitons du buffet du petit-déjeuner avant de partir avec notre chauffeur Ricardo. Il se débrouille très bien en anglais et nous en profitons pour lui poser quelques questions sur la vie au Pérou. Nous prenons ensuite la route en direction de Písac afin de visiter le site archéologique perché sur les hauteurs du village. Avant d’y arriver, Ricardo s’arrête pour nous offrir un premier point de vue. De là, on distingue la forme étonnante du site, celle d’un condor aux ailes déployées.
J'avoue, sans l'aide de Ricardo, nous n'aurions pas vu le "condor"
Ricardo nous dépose à l’entrée du site après avoir acheté deux boleto turístico, valables dix jours et donnant accès à plusieurs sites de la Vallée Sacrée. Nous longeons les terrasses incas, visitons le site de Q’allaquasa, puis descendons vers Intihuatana. À un moment, nous nous trompons de chemin et devons remonter un bon bout avant de retrouver notre itinéraire. Après cette belle visite, nous descendons à pied jusqu’au village de Písac.
Le village est très touristique. Ricardo nous avait prévenus : 90 % des articles vendus ici sont fabriqués en Chine. D’après lui, on rencontre le même problème dans certains magasins pour touristes à Cusco. Nous achetons quelques fruits et petites gourmandises, puis nous nous installons sur un banc sur la place du village, pour profiter de l’ambiance.
La route pour Ollantaytambo passe par Calca et Urubamba. Ricardo nous explique beaucoup de choses sur la vie dans la Vallée Sacrée, notamment sur les villages, l’élevage des cochons d’ Inde, et bien d’autres aspects du quotidien local.
Nous arrivons en fin d’après-midi à l’hôtel Tierra Inka à Ollantaytambo. L’hôtel est idéalement situé et entouré d’un magnifique jardin fleuri. Nous partons nous promener dans le village, où les nombreuses petites ruelles invitent à flâner. Puis nous prenons un apéritif au dernier étage d’un petit restaurant avant de dîner au restaurant Jallpa. Ce restaurant est assez cher pour le Pérou, mais les plats sont excellents et très bien présentés.
Pour la suite du carnet, c’est ici: voyageforum.com/...=11465874;a=11465874 | | | À: Ticapi · 23 mars 2026 à 17:50 Re: Il y a des voyages qui naissent deux fois - Pérou avril - mai 2025 Message 138 de 249 · Page 7 de 13 · 419 affichages · Partager Bonjour Carmen,
Je continue à te suivre en silence. Je te suis à la fois pour le plaisir de lire ton très intéressant CR, de découvrir tes magnifiques photos et par intérêt pour mon futur voyage. J'avoue que les treks me rendent admiratif et envieux de votre forme. Ils me fatiguent rien que de les lire !! Ricardo est votre chauffeur pour la région de Cusco? | | | À: Ticapi · 24 mars 2026 à 9:12 Re: Il y a des voyages qui naissent deux fois - Pérou avril - mai 2025 Message 139 de 249 · Page 7 de 13 · 389 affichages · Partager Je viens de rattraper mon retard, VF ne voulant sans doute pas que j'aille au Pérou car je ne reçois les notifications ni de ton carnet ni de celui de Guillaume  . J'apprécie d'autant plus tes photos que je sais que je ne ferai jamais un tel voyage, entre condition physique, froid et altitude  . | | | À: Larri · 24 mars 2026 à 9:26 Re: Il y a des voyages qui naissent deux fois - Pérou avril - mai 2025 Message 140 de 249 · Page 7 de 13 · 383 affichages · Partager J'avoue que les treks me rendent admiratif et envieux de votre forme. Ils me fatiguent rien que de les lire !!
Honnêtement, les treks ne nous ont pas semblé si difficiles que ça. Nous avions suffisamment de temps pour marcher tranquillement, ce qui nous a permis de prendre des nombreuses photos, de discuter en marchant et de vraiment profiter des paysages. Nous n’avons jamais eu l’impression d’être à la limite de nos capacités. Et pourtant, suite à mon accident, je n’étais pas au mieux de ma forme physique à ce moment-là.
Ricardo est votre chauffeur pour la région de Cusco?
Oui, nous avons eu Ricardo pour aller à Písac et Ollantaytambo et aussi d’Ollantaytambo à Cusco. Ricardo est le fils du chauffeur que nous avions eu de San Pedro à Cusco, via Palcoyo. Il me semble que c’est le patron de la boîte. Tous les deux étaient très sympas et essayaient vraiment de nous satisfaire. Nous avons été pleinement satisfaits. | Carnets similaires sur le Pérou: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 622 visiteurs en ligne depuis une heure! |