Il y a des voyages qui naissent deux fois - Pérou avril - mai 2025 Ticapi · 18 février 2026 à 11:21 · 312 photos 249 messages · 24 participants · 10 885 affichages | | | | À: Ticapi · 7 mars 2026 à 14:19 · Modifié le 24 mars 2026 à 15:51 Re: Il y a des voyages qui naissent deux fois - Pérou avril - mai 2025 Message 81 de 249 · Page 5 de 13 · 711 affichages · Partager Samedi 26 avril
Le réveil sonne tôt ce matin. À 7h30, nous nous retrouvons autour du petit déjeuner. Flavia a préparé de délicieux pancakes nappés de caramel. Ivan nous accompagne ensuite jusqu’au port, où nous embarquons sur un bateau pour Chifron.
Depuis le port, un minibus nous conduit jusqu’à Capachica, où nous allons nous promener au marché. L’endroit est animé et coloré des étals débordent de fruits et de légumes, certaines femmes proposent du poisson fraîchement pêché, tandis que d’autres vendent des ustensiles ménagers.
Dans une petite boutique, nous cherchons un chapeau pour Benoît. La rencontre avec les deux jeunes qui tiennent le magasin devient rapidement un moment amusant. Ils sont tellement heureux de voir des visiteurs qu’ils nous demandent s’ils peuvent tourner une petite vidéo pour leurs réseaux sociaux, afin de montrer que des Européens font leurs achats chez eux. Leur enthousiasme est communicatif et nous acceptons volontiers de jouer le jeu. Nous passons un moment vraiment sympathique avec eux.
Ensuite, nous prenons un colectivo pour Llachon. Il s’arrête sur demande et nous dépose devant le petit chemin qui descend vers la Casa Valentin. Nous mangeons notre pique-nique dans le jardin, au soleil, avec une magnifique vue sur le lac Titicaca. L’après-midi, nous descendons à la plage et marchons pendant quelques kilomètres. Puis nous remontons par un autre chemin, qui nous ramène à la Casa Valentin par le haut.
Vous trouverez la suite du carnet ici: voyageforum.com/...=11463112;a=11463112 | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Ticapi · 7 mars 2026 à 19:26 Re: Il y a des voyages qui naissent deux fois - Pérou avril - mai 2025 Message 82 de 249 · Page 5 de 13 · 692 affichages · Partager Ce voyage si bien raconté et photographié me fait rêver. Merci. | | | À: Ticapi · 8 mars 2026 à 17:39 · Modifié le 24 mars 2026 à 15:52 Re: Il y a des voyages qui naissent deux fois - Pérou avril - mai 2025 Message 83 de 249 · Page 5 de 13 · 656 affichages · Partager Dimanche 27 avril
Reynaldo, notre chauffeur, vient nous chercher à 7h00. Pour rejoindre Lampa, nous devons traverser la ville de Juliaca. Quelques kilomètres avant d’y arriver, on se croirait dans une déchèterie à ciel ouvert: les déchets s’amoncellent au bord de la route et défigurent le paysage.
La traversée de Juliaca est difficile, le trafic est dense et personne, à part notre chauffeur, ne semble respecter les règles de circulation. La ville est sale, poussiéreuse et plongée dans une brume de pollution. Les habitants sont arrêtés le long de la route, où de nombreux stands proposent des petits déjeuners cuits sur place.
L’église Santiago Apóstol à Lampa est très belle. Lampa est aussi beaucoup plus propre que Juliaca et surtout moins polluée. Nous devions emprunter une piste un peu plus loin, mais les pluies récentes l’ont rendue impraticable. Nous allons donc au canyon de Tinajani via Ayaviri, puis empruntons une piste pour rejoindre la forêt de Puya Raimondii.
Cette broméliacée des Andes est vraiment impressionnante. Elle mesure entre 5 et 10 mètres à l’âge adulte, peut vivre de 60 à 100 ans et ne fleurit qu’une seule fois dans sa vie avant de mourir.
Nous sommes seuls sur place, l’endroit n’est heureusement pas encore touristique. La forêt de Puya Raimondii est de toute beauté ! Après cette visite, nous reprenons la piste et traversons plusieurs gués, mais l’eau n’est pas très profonde. Nous retournons ensuite au canyon de Tinajani pour prendre quelques photos. Puis nous rejoignons Ayaviri et allons manger la spécialité locale, le Kankacho, un plat à base de pommes de terre et de viande de mouton. Reynaldo a choisi le bon restaurant: il est plein, et nous sommes les seuls touristes.
Nous reprenons la route pour San Pedro, avec un arrêt au col de la Raya à 4319 m d’altitude. Nous arrivons à l’hôtel Inca à 16h30 et déposons nos sacs dans notre chambre située au 5ème étage. Ici, il n’y a pas d’ascenseur, mais dormir en hauteur permet de profiter d’une belle vue sur le village et les montagnes environnantes.
Nous partons nous promener dans le village et achetons des fruits et quelques encas pour le lendemain. Le soir, nous prenons le souper à l’hôtel et rencontrons un couple de Polonais que nous avions déjà croisés au canyon de Colca.
Pour la suite du carnet, c'est par ici: voyageforum.com/...=11463507;a=11463507 | | | À: Ticapi · 8 mars 2026 à 18:05 Re: Il y a des voyages qui naissent deux fois - Pérou avril - mai 2025 Message 84 de 249 · Page 5 de 13 · 645 affichages · Partager Belle découverte que le canyon de Tinajani et la forêt de Puya Raimondii. C'est la première fois que j'en entends parler malgré mes recherches approfondies à l'époque !
Pas moyen par contre de localiser par curiosité la forêt entre Juliaca et San Pedro... Elle est sur la route qui part plein sud au départ de Ayaviri ?
On a dormi dans le même hôtel à San Pedro, histoire d'être situé au plus près de Palcoyo. Je devine donc la suite du programme qui devrait être mémorable ! | | | À: Ticapi · 8 mars 2026 à 18:31 Re: Il y a des voyages qui naissent deux fois - Pérou avril - mai 2025 Message 85 de 249 · Page 5 de 13 · 639 affichages · Partager Super Carmen de t'être lancée au final dans l'écriture de ce carnet péruvien. Les photos sont magnifiques, le trek fait bien envie.
J'espère que ton dos ne te fait plus souffrir désormais. | | | À: Marati · 8 mars 2026 à 18:37 Re: Il y a des voyages qui naissent deux fois - Pérou avril - mai 2025 Message 86 de 249 · Page 5 de 13 · 635 affichages · Partager Belle découverte que le canyon de Tinajani et la forêt de Puya Raimondii. C'est la première fois que j'en entends parler malgré mes recherches approfondies à l'époque !
Pas moyen par contre de localiser par curiosité la forêt entre Juliaca et San Pedro... Elle est sur la route qui part plein sud au départ de Ayaviri ? !
Nous avons adoré la forêt de Puya Raimondii. Pour y accéder, il faut prendre un piste depuis le canyon Tinajani. Si tu retournes un jour au Pérou, je te donnerai les points GPS. Je dois être honnête, je ne vais pas mettre les points GPS dans le carnet. Ce lieu est très impressionnant et pour le moment encore préservé du tourisme de masse. J'espère que cela restera ainsi. | | | À: Holigirl · 8 mars 2026 à 18:40 Re: Il y a des voyages qui naissent deux fois - Pérou avril - mai 2025 Message 87 de 249 · Page 5 de 13 · 632 affichages · Partager Super Carmen de t'être lancée au final dans l'écriture de ce carnet péruvien. Les photos sont magnifiques, le trek fait bien envie.
Coucou Pascale,
Ah oui, je me suis motivée.  Par contre, il y a pas mal de problèmes avec les site. Pour le dernier post, j'ai dû m'y reprendre à trois fois. | | | À: Ticapi · 11 mars 2026 à 11:22 Re: Il y a des voyages qui naissent deux fois - Pérou avril - mai 2025 Message 88 de 249 · Page 5 de 13 · 580 affichages · Partager Idem, je découvre Puya Raimondii et le canyon Tinajani. Très sympa.
Dormir à San Pedro est sans doute une bonne option. Ca permet de faire Palcoyo en matinée où le temps se couvre souvent en début d'après midi, dixit notre guide.
Nous étions arrivés vers 14h00 venant de Puno et le ciel bleu avait disparu le temps de la montée. Mais nous étions les deux seuls "touristes" sur place un 06 août. | | | À: FamilleUS · 11 mars 2026 à 12:03 Re: Il y a des voyages qui naissent deux fois - Pérou avril - mai 2025 Message 89 de 249 · Page 5 de 13 · 574 affichages · Partager Idem, je découvre Puya Raimondii et le canyon Tinajani.
Les deux endroits sont très peu connus des touristes. J’ai d’ailleurs galéré pour trouver des informations sur la forêt Puya Raimondii.
Dormir à San Pedro est sans doute une bonne option.
Oui, mais il faut avoir son véhicule ou un chauffeur.
La plupart font Puno - Cusco en direct. C’est d’ailleurs dommage de dormir à Puno. Je trouve que la presqu’île de Capachica est bien plus sympa.
Ca permet de faire Palcoyo en matinée où le temps se couvre souvent en début d'après midi, dixit notre guide.
Tu verras, le ciel peut également être couvert le matin.  Un photographe nous disait que c’était mieux pour les couleurs... Je ne suis pas sûre, c’était très beau, mais avec le soleil ça doit encore être mieux. Sauf, si le soleil n’est pas bien positionné par rapport au site.
Quand nous y étions, il y avait très peu de touristes. Un moment donné, peut-être une petite dizaine. Il suffisait d’attendre un peu pour être complètement seul avec les péruviens et les alpagas qui attendaient les touristes pour faire une photo.
Mais, pendant la haute saison, il est peut-être préférable d’y aller l’après-midi. | | | À: Ticapi · 11 mars 2026 à 13:57 Re: Il y a des voyages qui naissent deux fois - Pérou avril - mai 2025 Message 90 de 249 · Page 5 de 13 · 563 affichages · Partager Bonjour Carmen Ton circuit change vraiment des circuits classiques avec des sites dont je n'avais jamais entendu parler. Comme d'habitude les photos sont superbes et le mois d'avril, malgré quelques nuages à certains endroits, a l'air d'être un bon compromis avec nettement moins de touristes qu'en été. Bonne continuation Jacques | | | À: Ticapi · 11 mars 2026 à 14:35 Re: Il y a des voyages qui naissent deux fois - Pérou avril - mai 2025 Message 91 de 249 · Page 5 de 13 · 557 affichages · Partager C’est ce que j’aime avec ces carnets. L’occasion de découvrir des pépites ! Merci pour le voyage ! | | | À: Ticapi · 11 mars 2026 à 15:20 · Modifié le 16 avr. 2026 à 9:54 Re: Il y a des voyages qui naissent deux fois - Pérou avril - mai 2025 Message 92 de 249 · Page 5 de 13 · 544 affichages · Partager Lundi 28 avril
Petit-déjeuner sur le toit de l’hôtel, puis Roberto, notre chauffeur, vient nous chercher à 8h30. Nous roulons environ vingt minutes jusqu’à Combapata, avant d’emprunter la piste qui mène au parking de la montagne Palcoyo.
Roberto connaît la piste par cœur, il l’emprunte deux à trois fois par mois. Nous traversons de petits villages et nous arrêtons plusieurs fois pour photographier les nombreux alpagas. Le paysage est magnifique, de nombreuses terrasses cultivées s’étendent à flanc de montagne, tout est très vert et fleuri. Après environ une heure et demie de montée, nous arrivons au parking.
La montée à pied se fait facilement. La montagne Palcoyo, située à 4900 m d’altitude, est vraiment très jolie. Malgré les nuages, les couleurs restent belles. Heureusement, il y a très peu de visiteurs, ce qui nous permet de bien profiter du site. Pour redescendre au parking, nous empruntons un autre sentier qui passe par le Bosque de Piedra de Palcoyo. L’endroit est superbe, avec de belles vues sur la vallée et sur les roches colorées de la montagne.
Roberto dort dans la voiture, mais se réveille en nous entendant discuter. Nous reprenons la route en direction de Cusco. En chemin, nous voyons un suri, une race rare d’alpagas caractérisée par une toison à poils longs qui tombe en mèches, contrairement au huacaya qui est frisé. Nous faisons ensuite un arrêt pour voir le pont inca à Checacupe, puis pour visiter l’église d’Andahuaylillas, surnommée la « chapelle Sixtine des Andes ».
Le fameux suri
Nous arrivons à Cusco vers 17h00. La circulation est dense, ça klaxonne sans arrêt et les dépassements sont assez anarchiques - c’est un peu la loi du plus fort. Heureusement, Roberto conduit prudemment.
Nous nous installons dans la belle chambre de l’hôtel Casa Esmeralda by Katari. J’ai bien fait de réserver une chambre supérieure: la vue sur la ville est superbe et la chambre très confortable. L’agence avec laquelle nous allons faire le trek nous a conseillé de choisir un hôtel facilement accessible en voiture. C’est le cas de la Casa Esmeralda by Katari. Par ailleurs, séjourner en dehors de la vieille ville permet aussi de découvrir des quartiers que l’on n’aurait peut-être pas visités autrement.
Une fois installés, nous partons à pied découvrir la Plaza de Armas avant d’aller dîner au restaurant Rucula. Un excellent choix, les plats sont délicieux et le service impeccable.
Vous trouverez la suite du carnet ici: voyageforum.com/...=11463772;a=11463772 | | | À: Ticapi · 11 mars 2026 à 15:25 · Modifié le 24 mars 2026 à 15:54 Re: Il y a des voyages qui naissent deux fois - Pérou avril - mai 2025 Message 93 de 249 · Page 5 de 13 · 541 affichages · Partager Encore quelques photos...
Le pont Inca à Checacupe (c’est le pont en corde devant le pont en pierre)
Vous trouverez la suite du carnet ici: voyageforum.com/...=11463772;a=11463772 | | | À: Ticapi · 11 mars 2026 à 19:34 Re: Il y a des voyages qui naissent deux fois - Pérou avril - mai 2025 Message 94 de 249 · Page 5 de 13 · 525 affichages · Partager Hello Carmen,
Magnifiques les photos. J’adore toutes ces couleurs. | | | À: Ticapi · 11 mars 2026 à 19:47 Re: Il y a des voyages qui naissent deux fois - Pérou avril - mai 2025 Message 95 de 249 · Page 5 de 13 · 521 affichages · Partager Bonjour
En effet ces paysages sont incroyables ! | | | À: Ticapi · 12 mars 2026 à 8:56 Re: Il y a des voyages qui naissent deux fois - Pérou avril - mai 2025 Message 96 de 249 · Page 5 de 13 · 496 affichages · Partager Oui, magnifique ce site! (je sais, c'est pas original  ... mais c'est vraiment très beau). | | | À: Ticapi · 13 mars 2026 à 14:21 Re: Il y a des voyages qui naissent deux fois - Pérou avril - mai 2025 Message 97 de 249 · Page 5 de 13 · 453 affichages · Partager J'ai suivi ce carnet en silence (ou presque) et je le trouve particulièrement intéressant.Il sort de l'ordinaire par le choix d'un parcours original sortant de l'ordinaire, du tout tracé... Émaillé de trekkings (mon centre d'intérêt) J'avais bien aimé le Perou et ce récit me donne envie d'y retourner. | | | À: Blancond · 13 mars 2026 à 14:31 Re: Il y a des voyages qui naissent deux fois - Pérou avril - mai 2025 Message 98 de 249 · Page 5 de 13 · 450 affichages · Partager Ton circuit change vraiment des circuits classiques avec des sites dont je n'avais jamais entendu parler. Comme d'habitude les photos sont superbes et le mois d'avril, malgré quelques nuages à certains endroits, a l'air d'être un bon compromis avec nettement moins de touristes qu'en été.
Oui, le mois d’avril semble être un bon compromis. D’après nos chauffeurs, il y a beaucoup plus de monde en juillet, août et septembre.
Oui, quelques nuages, mais rien de dérangeant. Parfois, c’est même un plus pour la photo. De toute façon, en haute montagne, la météo change souvent, un peu comme chez nous dans les Alpes. Pendant le trek, nous avons même eu les quatre saisons dans la même journée. | | | À: Kate · 13 mars 2026 à 14:32 Re: Il y a des voyages qui naissent deux fois - Pérou avril - mai 2025 Message 99 de 249 · Page 5 de 13 · 448 affichages · Partager Bonjour Kate, merci pour ton passage dans le carnet. | | | À: Djalma · 13 mars 2026 à 14:35 Re: Il y a des voyages qui naissent deux fois - Pérou avril - mai 2025 Message 100 de 249 · Page 5 de 13 · 447 affichages · Partager J'ai suivi ce carnet en silence (ou presque) et je le trouve particulièrement intéressant.Il sort de l'ordinaire par le choix d'un parcours original sortant de l'ordinaire, du tout tracé... Émaillé de trekkings (mon centre d'intérêt) J'avais bien aimé le Perou et ce récit me donne envie d'y retourner.
Merci Jean-Michel pour ton message. Nous aimons marcher et faisons pas mal de randonnées chez nous. Le Pérou est parfait pour les marcheurs. | Carnets similaires sur le Pérou: Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 786 visiteurs en ligne depuis une heure! |