Tamerlan95 · 6 janvier 2008 à 9:47 79 messages · 13 participants · 8 030 affichages | | | | 6 janvier 2008 à 9:47 L'île Maurice peut-elle servir d'exemple à Madagascar sur le sujet du balnéaire? Message 1 de 79 · Page 1 de 4 · 3 589 affichages · Partager Bonjour à tous!!! 
l'ile maurice peut elle servire d'exemple à Madagascar sur le sujet du balnéaire et pensez que cela soit une réussite économique sur cette ile!!!!!
merci de nous faire part de vos opinions et bon dimanche à tous!!! | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Tamerlan95 · 6 janvier 2008 à 10:29 Re: L'île Maurice peut-elle servir d'exemple à Madagascar sur le sujet du balnéaire? Message 2 de 79 · Page 1 de 4 · 3 577 affichages · Partager mal parti visa, hotel, resto ont des rapport qualite/prix particulierement defavorable a mada!!! le pense que malheureusement il va y avoir cette annee 2008 une diminution de touristes a mada et j en suis triste | | | À: Jipi · 6 janvier 2008 à 10:41 Re: L'île Maurice peut-elle servir d'exemple à Madagascar sur le sujet du balnéaire? Message 3 de 79 · Page 1 de 4 · 3 574 affichages · Partager Bonjour Jipi!!!! 
Oui, le côut du prix du visa est particulièrement élévé 53 euros au lieu de 13 euros est quand même dur à digérer et ce qui me suprend bcp c'est que l'ambassade de Mada et le consulat de Mada à Marseille n'étaient même pas au courant à la fin décembre de cela, une employé du consulat m'a même dit" Monsieur si vous avez des nouvelles de Tana, dites nous le, car nous ne dirons plus aux étrangers de prendre leur visa sur place à Ivato", je pense que les instructions ne doivent pas bien passer dans ce pays!!!!  Enfin cela ne m'empêchera pas d'y retourner encore cette année et je pense y retourner encore en 2009 malgré des intention d'aller voir un peu ailleurs!!! Et justement en fin d'année, j'ai envie d'aller poser mes fesses une peu à l'ile Maurice car j'ai aussi des amis là ba et ils veulent me faire découvrir leur ile et ils ont un point commun avec les gasy c'est qu'ils sont d'une gentilesse et d'une hospitalité hors norme!!  Alors, je leur ai dit, je suis d'accord pour venir, mais je veux aussi faire cela en bus et une location de voiture pour pouvoir aller aux contact des locaux dans les coins les plus reculés et ils m'ont dis que leur ile allait me surprendre pour cela car nous avons une fausse idée de l'ile complètement mangée par le tourisme galopant; car les gens qui veulent découvrir le vrai visage de Maurice doivent sortir des sentiers battus!!! Alors, je vais tester cela en septembre ou octobre de cette année!!!! Bon Jipi, je te souhaite un bon trip en Casamance, je crois que le départ approche!!!!  Veloma | | | À: Tamerlan95 · 6 janvier 2008 à 11:14 Re: L'île Maurice peut-elle servir d'exemple à Madagascar sur le sujet du balnéaire? Message 4 de 79 · Page 1 de 4 · 3 563 affichages · Partager Drôle d'idée de prendre comme point de réflexion l'ile ayant une des meilleures hôtelleries du monde et une autre ayant une des pires... une ile sans aucun problème sanitaire et une autre ou l'on peut même trouver la peste... une des plus grandes iles au monde et une des plus petites...
| | | À: GilesB · 6 janvier 2008 à 11:25 Re: L'île Maurice peut-elle servir d'exemple à Madagascar sur le sujet du balnéaire? Message 5 de 79 · Page 1 de 4 · 3 557 affichages · Partager Bonjour!!!! 
Déjà, cela n'est pas une comparaison que je veux faire, je demande si Madagascar pourrait devenir un jour sur le plan touristique balnéraire et uniquement balnéraire comme Maurice!!
En plus, tu parles de Madagascar sans la connaitre et cela ne se fait pas bien sur, tu parles de la peste pauvre "troll" n'emploie pas des mots aussi dur!!!! J'ai regardé les pays que tu as fait et je ne suis pas surpris par tes réponses évidemment et si tu n'aimes que les séjours dans les grands hôtels et être servis comme un roi et peut-être comme un colon, il y a ici des gens qui préviligient les rencontres avec les locaux et se moquent du grand confort!! 
Car, il y a une diff. énorme entre un bidochon de ton espèce et des personnes qui veulent être au plus prêt des locaux et partager leurs us et coutumes | | | À: Tamerlan95 · 6 janvier 2008 à 11:51 Re: L'île Maurice peut-elle servir d'exemple à Madagascar sur le sujet du balnéaire? Message 6 de 79 · Page 1 de 4 · 3 550 affichages · Partager salut jean marc et bien je trouve que pour ce debut d'annee les posts sont quelque peut agrssif j'ai adorer ton post sur le dakar je crois que je vient de me faire quelque enemis mais je trouve cela bien amusant pour repondre sur l'evolution du tourisme a mada en ref a maurice je cois qu'il y a encore de la marge et c'est tres bien peut etre aurons nous un semblant a nosi be mais laissons les ce concentrer la nous serons tranquille dans nos coin de paradis respectif bonne journee a plus p yves | | | À: Tamerlan95 · 6 janvier 2008 à 11:56 Re: L'île Maurice peut-elle servir d'exemple à Madagascar sur le sujet du balnéaire? Message 7 de 79 · Page 1 de 4 · 3 546 affichages · Partager Madagascar devrait surtout dévelloper l'écotourisme et non pas le tourisme balnéaire qui fini par bétonner les côtes et ammener un tourisme de masse. Madagascar avec 90% d'espéce animale endémique (pas seulement les lémuriens, mais aussi les caméléons, les batraciens, les fossa etc...) doit protéger et mettre en valeur ce patrimoine naturel unique au monde et dévelloper un tourisme peut être pas accessible à tous (l'^le maurice n'est pas non plus accessible pour tous)mais qui permettra de préserver l'île. Chaque semaine ici nous découvrons de nouvelles espèces qui sont déjà en voie d'extinction, alors pas de tourisme de masse dans de grands complexes hoteliers. | | | À: Qsf · 6 janvier 2008 à 12:01 Re: L'île Maurice peut-elle servir d'exemple à Madagascar sur le sujet du balnéaire? Message 8 de 79 · Page 1 de 4 · 3 546 affichages · Partager Salut Pierre Yves!!! 
Et oui, les posts sont chauds et j'y suis un peu le responsable en y mettant des questions qui méritent des débts profonds mais cela est aussi un peu dans mon tempérament!! 
Concernant Mada et Maurice, bien sur, je suis comme toi, je ne souhaite pas que Mada devienne comme Maurice pour la tranquilité des personnes comme nous qui aimons l'authenticité, mais je ne vais pas revenir sur ce sujet car j'avais déjà mis un post dans ce sens!!! 
Mada est un pays à part et Maurice est une super destination pour les personnes qui veulent profiter plainement de ma mer et de la plage, mais je pense qu'il y a possibilité sur la partie balnéaire comme Nosy bé ou Diégo ou Sainte Marie de copier sur Maurice!!! 
Amicalement et à bientôt à Mada | | | À: Tamerlan95 · 6 janvier 2008 à 12:04 Re: L'île Maurice peut-elle servir d'exemple à Madagascar sur le sujet du balnéaire? Message 9 de 79 · Page 1 de 4 · 3 545 affichages · Partager Bonjour!!!! 
Déjà, cela n'est pas une comparaison que je veux faire, je demande si Madagascar pourrait devenir un jour sur le plan touristique balnéraire et uniquement balnéraire comme Maurice!!
En plus, tu parles de Madagascar sans la connaitre et cela ne se fait pas bien sur, tu parles de la peste pauvre "troll" n'emploie pas des mots aussi dur!!!! J'ai regardé les pays que tu as fait et je ne suis pas surpris par tes réponses évidemment et si tu n'aimes que les séjours dans les grands hôtels et être servis comme un roi et peut-être comme un colon, il y a ici des gens qui préviligient les rencontres avec les locaux et se moquent du grand confort!! 
Car, il y a une diff. énorme entre un bidochon de ton espèce et des personnes qui veulent être au plus prêt des locaux et partager leurs us et coutumes 
Bidochon, troll,... et voila comment on est qualifié lorsqu'on souligne sans aucune agressivité certaines curiosité d'un sujet... et il y en a qui t'indique que certains sont agressifs... ce serait drôle si ce n'était aussi méprisable comme attitude et, je dois bien avouer, très agaçante cette beauf attitude...
Juste pour ta culture, un lien intéressant sur la peste à Madagascar par le groupe de bidochon de l'institut Pasteur : clique ici !
Par ailleurs, le bidochon que je suis, a, durant son expérience professionnel au sein du groupe Accor, appris qu'une destination exclusivement balnéaire est souvent une île de petite taille... Aussi Madagascar sera difficilement ce type de distination sauf bien évidemment les petites îles périphériques de la grande île...
Quant à cette volonté d'être au plus près des populations, cesse donc cette hypocrisie des routards qui sous couvert d'authencité ne cherchent qu'à dépenser moins tout en profitant sans frais d'un pays visité. | | | À: Telmita · 6 janvier 2008 à 12:08 Re: L'île Maurice peut-elle servir d'exemple à Madagascar sur le sujet du balnéaire? Message 10 de 79 · Page 1 de 4 · 3 543 affichages · Partager Bonjour Telmita!!!
Oui bien sur que moi aussi, j'aimerais que cette ile reste toujours la plus naturelle du monde, et que l'écotourisme soit sa vrai raison d'être!!!! 
Il faut à tout pris que Mada garde ce cachet de paradis animalier car effectivement il y a des espèces animales que l'on ne trouve nul part ailleurs!!!!
Moi, en fait, je l'aime comme elle est car j'ai fait bcp de pays à travers le monde et j'ai trouvé un endroit qui me convient parfaitement, certes cela n'est pas le paradis sur terre car nous connaissons la misère qu'il peut y avoir là bas! 
Pour des voyageurs puristes et un pau sac à dos et qui aiment les rencontres ce pays est génial!!!
Veloma | | | À: Tamerlan95 · 6 janvier 2008 à 12:13 · Modifié le 6 jan. 2008 à 12:37 Re: L'île Maurice peut-elle servir d'exemple à Madagascar sur le sujet du balnéaire? Message 11 de 79 · Page 1 de 4 · 3 506 affichages · Partager Aucun développement économico-touristique majeur de l'île n'est à prévoir avant longtemps... Pas de soucis à te faire, les Malgaches resteront encore longtemps miséreux... ce qui te permettra de faire des voyages comme tu les aimes...
Oui, le côut du prix du visa est particulièrement élévé 53 euros au lieu de 13 euros est quand même dur à digérer
C'est vrai que lorsqu'on a l'habitude de profiter gratuitement d'un pays, 40 euros de plus pour financer les services publics du pays c'est dur à digérer... | | | À: GilesB · 6 janvier 2008 à 12:48 Re: L'île Maurice peut-elle servir d'exemple à Madagascar sur le sujet du balnéaire? Message 12 de 79 · Page 1 de 4 · 3 486 affichages · Partager mais propos non pas ete compris je ne voyais aucune agressivitee dans ton post je parlais en regle general a jean marc avec qui j'echange souvent
toutes mes excuses profite car ma minute gentil ne va pas durer j'espere que jean marc va nous trouver un bon sujet ou on va avoir sujet a se defouler | | | À: Qsf · 6 janvier 2008 à 12:49 Re: L'île Maurice peut-elle servir d'exemple à Madagascar sur le sujet du balnéaire? Message 13 de 79 · Page 1 de 4 · 3 485 affichages · Partager Pas de soucis GSF, nous partageons un point commun, nos posts n'ont pas été compris. | | | À: GilesB · 6 janvier 2008 à 13:02 Re: L'île Maurice peut-elle servir d'exemple à Madagascar sur le sujet du balnéaire? Message 14 de 79 · Page 1 de 4 · 3 480 affichages · Partager bjr l incompris mais tu me sembles assez fumeux dans tes interventions le groupe accord est peut etre un modele pour moi mais pas pour moi j ai eu la possibilite par mon job et ma vie de vivre en dehors de la france depuis 1953 les hotels de luxe je connais je m y m em.......e ok? c est pas un pbs de fric j ai aucun pb de fric mais c est pas pour cela que j accepte de nourrir des mecs qui veulent eux s enrichir sur la population et les touristes (normal que tu aimes les bidochons ils payent ta retraite) je voyage en free lance depuis la fin des annees 70 par choix et pour faire profiter les popu de mon fric je ne fais aucun buiness dans les pays que je visite (certain depuis plus de 20 ans) alors je repete que l augmentation de ce visa est totalement contre productif (voir mes posts precedents) car les pays les plus touristiques ont soit de visa peu cher ou pas de visa !! demande a ton patron lui il sait ou repart a l ecole bonne annee quand meme | | | À: GilesB · 6 janvier 2008 à 14:04 Re: L'île Maurice peut-elle servir d'exemple à Madagascar sur le sujet du balnéaire? Message 15 de 79 · Page 1 de 4 · 3 467 affichages · Partager Seriez pas un peu hypocondriaque car vous faites une fixette sur les conditions sanitaires (si vous me dites que c est parce que vous avez des enfants, OK, moi aussi, m empeche pas de voyager) ? et le chickungu-truc, ca s est pas developé à la Réunion, certainement une des iles du coin ou le niveau sanitaire n est pas le plus mauvais, decidement c est pas facile de voyager sans risque... J ajoute juste qu a Mada, en sus de la peste, il y a la lepre, le cholera, la bilharziose, la cysticercose, le palu et que meme la grippe a fait un paquet de morts en 2002 il me semble simplement car les conditions sanitaires generales sont mauvaises. C est un fait mais quand tu viens faire tes vacances dans un grand hotel, risque 0, on sait tres bien cloisonner dans le tourisme de masse. Ca n empeche pas les italiens de jouer au frisbee en ecoutant Eros Ramazotti a Nosy Be que je sache !
Et Nosy Be est une petite ile de Mada qui pourrait certainement s inspirer de Maurice en terme de qualité, mais certainement pas pour tout de suite.
Comme jipi, je pense que l histoire du visa n est pas un pb personnel, simplement une mesure contre productive pour un pays qui veut developper son tourisme.
Enfin libre a certains de voyager en sac a dos, a d autres en hotel de standing, d un coté on va toucher directement les pop dans une relation directe de la main a la main, de l autre on va aider une grande chaine qui elle meme paye des taxes, des fournisseurs et des salaires sur place. Pas de raison de mepriser l une ou l autre maniere, chacun fait selon ses moyens ou ses envies. | | | À: Jipi · 6 janvier 2008 à 14:05 Re: L'île Maurice peut-elle servir d'exemple à Madagascar sur le sujet du balnéaire? Message 16 de 79 · Page 1 de 4 · 3 461 affichages · Partager Je ne comprends même pas pourquoi tu me réponds... J'ai adressé un message sans aucune animosité ni agressivité... sans aucune raison, je me fais insulter... je recadre certaines choses uniquement à destination de la personne qui m'insulte... et là, esprit de corps, tous les autres me tombent dessus... non pas pour apporter leur opinion sur le sujet mais pour me juger... esprit de masse...
Je ne vais pas jouer la carte du malheureux incompris... cela ne sert à rien, vos certitudes de détenir l'idoine vérité empêchent toute communication... le plus bel exemple est de relire les interventions qui dérapent... avec moi ou d'autres... ce sont les pseudos puristes qui agressent systématiquement...
Je ne vais pas m'étendre plus longtemps... vous êtes incapables d'argumenter et de dialoguer correctement... Ainsi, ce ne sont pas mes propos que vous commentez mais ma façon de voyager... De toutes façons, il faut bien avouer je vomis les parasites de votre espèce qui s'auto persuadent que le tourisme de luxe exploite les populations... et que le tourisme qu'ils apprécient avec les VRAIS gens est le plus équitable !
Je suis plutôt fier de dépenser 1000 euros pour une nuit dans un hôtel car sur ces 1 000 euros, plus de 750 seront utilisés à payer des salaires, payer le pêcheur, acheter des fruits et légumes aux fermiers locaux... Comment peut-on croire qu'avec 20 euros par jour, on peut faire vivre autant de gens ?
Quand l'hypocrisie se farde d'authenticité... | | | À: Rotsaka · 6 janvier 2008 à 14:11 Re: L'île Maurice peut-elle servir d'exemple à Madagascar sur le sujet du balnéaire? Message 17 de 79 · Page 1 de 4 · 3 458 affichages · Partager Seriez pas un peu hypocondriaque car vous faites une fixette sur les conditions sanitaires (si vous me dites que c est parce que vous avez des enfants, OK, moi aussi, m empeche pas de voyager) ?
C'est effectivement la raison de mon extrême prudence ; je ne voyage qu'avec ma famille.
Cela dit, dans ma réponse initiale ce sont les aspects macro-touristiques que je visais. Tu ne développeras pas massivement une région touristique dans de mauvaises conditions sanitaires. Or, Madagascar n'offre pas les conditions sanitaires permettant un tel développement. Et ce développement permettrait de sortir, en partie, Madagascar de son état de pauvreté. Les gouvernements des pays avec un tel potentiel sont plus intéressés par les grands hôtels que par les routards.
Enfin libre a certains de voyager en sac a dos, a d autres en hotel de standing, d un coté on va toucher directement les pop dans une relation directe de la main a la main, de l autre on va aider une grande chaine qui elle meme paye des taxes, des fournisseurs et des salaires sur place. Pas de raison de mepriser l une ou l autre maniere, chacun fait selon ses moyens ou ses envies.
Si je n'étais pas régulièrement insulté par les backpackers par rapport à ma façon de voyager, je ne me permettrais jamais de juger tel ou tel façon de voyager. Chacun est libre de voyager de la manière qui lui convient.
Merci pour ta façon respectueuse de répondre. C'est intéressant car de cette façon on peut véritablement échanger nos points de vue. | | | À: GilesB · 6 janvier 2008 à 14:18 Re: L'île Maurice peut-elle servir d'exemple à Madagascar sur le sujet du balnéaire? Message 18 de 79 · Page 1 de 4 · 3 449 affichages · Partager eh bien le grand mot est sorti on t a insulte !! on est pas dac ave toi on t insulte bon continue dans tes hotels a 1000 euros mais je comprend ce que tu fais ici va sur le forum du club med ou celui de paris hilton tu verras c est beaucoup plus sympa !! et pour ton decompte de la chambre a 1000 euros avec 750 euros qui profite au pays ne prends pas les gens ici pour les bidochons que tu frequentes !! va pas a mada c est pas pour toi meme le luxe a mada est trop crade pour toi !!! | | | À: Jipi · 6 janvier 2008 à 14:33 Re: L'île Maurice peut-elle servir d'exemple à Madagascar sur le sujet du balnéaire? Message 19 de 79 · Page 1 de 4 · 3 444 affichages · Partager bon continue dans tes hotels a 1000 euros mais je comprend ce que tu fais ici va sur le forum du club med ou celui de paris hilton tu verras c est beaucoup plus sympa !!
Le sujet me semble intéressant... on y parle développement touristique d'une région... or, je pense que mon expérience professionnelle me prédispose plus à donner des éléments de réponses. Mais je comprends qu'une personne maîtrisant le sujet au delà des discussions de forum et des cafés du commerce te fasse de l'ombre. Ne fais pas de complexe tu as ta place dans le monde.
et pour ton decompte de la chambre a 1000 euros avec 750 euros qui profite au pays ne prends pas les gens ici pour les bidochons que tu frequentes !!
Dans les grands hôtels les plus rentables économiquement un EBITDA entre 10 et 15% est considéré comme très bon. Au delà, 20% ou 25% sont des marges opérationnelles exceptionnelles. Cela veut dire que pour une nuitée à 1000 euros, 100 à 150 euros maxi vont dans la poche de l'actionnaire le reste est dépensé localement en salaire, achat de nourriture, travaux divers...
Plutôt que de me traiter de bidochon, ce qui est une insulte, intéresse toi à mes réponses argumentées. TU as de la chance, avec Google, tu seras persuadé, dans quelques minutes, de savoir ce qu'est un EBITDA... Il n'y a qu'un bidochon comme moi pour avoir passé des années à étudier cela et l'avoir expérimenté dans l'hôtellerie du monde entier. | | | À: GilesB · 6 janvier 2008 à 14:50 Re: L'île Maurice peut-elle servir d'exemple à Madagascar sur le sujet du balnéaire? Message 20 de 79 · Page 1 de 4 · 3 436 affichages · Partager oui c est ça et tu crois que parcourant le monde depuis ma tendre enfance j ai voyage en aveugle et je t attendais pour savoir enfin cote insulte je crois que tu es un maitre par rapport a moi les hotels de luxe ainsi que les paquebots, yacht sorry mais tu avais encore les" couche culotte" que je frequentais deja et le cote macro economique je suis pas sur que tu comprennes vraiment ce que tu dis mais ceci n est pas grave puisque tu te permets de juger des pays ou tu n as jamais mis un orteil et ceci est une insulte ultime pour ce pays et pour les "vahine" qui le frequente j ai pas de besoin de google pour apprendre l economie j ai travaille dans le commerce la plus grande partie de ma vie merci mais tes leçons restent du niveau du CP c est surement le niveau ou tu es reste | Discussions similaires sur l'Océan Indien Africain: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 5 909 visiteurs en ligne depuis une heure! |