Illusion: les prix en Inde Michael2 · 8 janvier 2006 à 13:09 85 messages · 36 participants · 23 556 affichages | | | | À: Olivier31 · 9 janvier 2006 à 19:23 Re: Illusion: les prix en Inde Message 21 de 85 · Page 2 de 5 · 8 561 affichages · Partager Bonjour tout le monde,
je suis désolé que mon message ai pu parraître agressif car là n'est pas le but. Non, pas du tout. Il m'a juste semblé bon de compléter par mon avis les débats que j'avais lu avant de partir. N'oublions pas que en tant qu'occidental nous faisons toujours augmenter les prix locaux qui devient de plus en plus difficile à payer pour les indiens modestes.
Qui te dis que c'est une honte de ne pas avoir beaucoup d'argent, je me suis entretenu avec beaucoup d'hindous qui en avaient pas tant que ca de l'argent et je les aimes beaucoup.
Je n'ai jamais parlé de saleté.
Le Prasad m'a souvent été offert, la demande ne venait pas de ma part.
Ranthambore , je ne comprends pas ton agressivité et la foi, tu le sais ca ne se ressent pas et ne se comprend pas à partir des mots donnés sur un Forum.
Et je n'ai rien contre les athés, on l'a tous étés dans notre passé plus ou moins loin.
Om Shanti Shanti Shanti
De tout coeur,
Michael | | | À: Olivier31 · 9 janvier 2006 à 19:37 Re: Illusion: les prix en Inde Message 22 de 85 · Page 2 de 5 · 8 558 affichages · Partager Namaste Ji 
Au départ quand j'ai lu ce post, je n'ai pas voulu y répondre, me demandant bien ce à quoi il voulait en venir. (provoc'?) Tant mieux pour Michael s'il se sent bien en dépensant 1 ou 2 € par jour... J'dois avouer que ca m'est arrivé... Je voulais pas rentrer, j'avais tout le temps, mais pas les sous. Je suis restée dans un village quelques mois, je dépensais 40 roupies pour le GH et 60 rps pour me nourrir, mais bon... Depuis cette année de vache maigre (...) je ne voyage plus comme ca heureusement. Je préfère être pauvre dans mon pays, et riche là bas. Mais on ne pourra jamais m'empecher de voyager! Même si c'est à la dure! (je l'espère pas) J'ai voyagé avec suffisamment de sous en poche, mais aussi avec des trous dans les poches. Je préfère être à l'aise bien sur. Et tant pis si j'ai pas su ou voulu me trouver un mari, c'est pas le fait d'être une femme qui m'a m'empêché de réaliser mon rêve! (cfr Ranthambore) Quand à partir en Inde car c'est pas cher, euh quelque part, j'avoue, ca joue... Je rêve du Pérou, du Chili, de la Namibie, de revoir l' Australie ou le Japon etc, mais le prix de ces voyages n'est pas le même... Donc j'vais pas en Inde parce que c'est pas cher, j'vais en Inde car je suis une heureuse folle dingue de ce pays, mais heureusement que ca coute pas grand chose, sinon je ne pourrais pas y aller tous les ans... Pour info j'aime avoir minimum 300€/mois, et maintenant, je préfère y rester 3 mois avec ce budget, que 6 mois avec la moitié...
C'est vrai que l' Inde est un pays de tolérance... Om Shanti Om
(j'vais encore me faire traiter de baba cool peace and love  ) | | | À: Michael2 · 10 janvier 2006 à 9:41 Re: Illusion: les prix en Inde Message 23 de 85 · Page 2 de 5 · 8 466 affichages · Partager Rendons à Michael2, ce qui est à Michael2 !
Moi aussi, j'ai interprété le message initial de Michael comme de la provoc....mais après être allée sur son site personnel ( www.indeaveczellidja.net.ms/ ) de compte rendu de son voyage, j'ai mieux compris le sens de son message.... et de son mode de voyage. Tous mes encouragements, Michael2.et toutes mes excuses pour avoir aussi été un peu "violente". | | | À: Allou · 10 janvier 2006 à 12:02 Re: Illusion: les prix en Inde Message 24 de 85 · Page 2 de 5 · 8 433 affichages · Partager Non, je ne suis pas allé en Inde parce que ce n'est pas cher, loin de là. 
Il n'y a aucun probleme, je vous souhaite de merveilleux voyages.
De tout coeur
Michael | | | À: Parvat · 10 janvier 2006 à 20:08 Re: Illusion: les prix en Inde Message 25 de 85 · Page 2 de 5 · 2 936 affichages · Partager ... espèce de baba cool peace and love ! | | | À: Ranthambore · 11 janvier 2006 à 14:49 Re: Illusion: les prix en Inde Message 26 de 85 · Page 2 de 5 · 2 901 affichages · Partager Et c'est encore plus choquant car je parie qu'il est entré dans le Temple juste par soif de voyeurisme, sans aucun respect le plus élémentaire car sans doute athé et sans offrande car cela lui en couterait de trop...
Alors là je pouvais pas laisser passer. Quand on est athée, on n'a pas le droit d'entrer dans un temple pour voir comment ça se passe dans ce pays ? Et dans le cas contraire, on est obligé de laisser une offrande ?
Je dois etre un horrible voyeuriste, alors ! | | | À: Nakata · 11 janvier 2006 à 15:43 Re: Illusion: les prix en Inde Message 27 de 85 · Page 2 de 5 · 2 892 affichages · Partager Je dois etre un horrible voyeuriste, alors !
+5 (Mme, Mr et les enfants) | | | À: Lepiaf · 11 janvier 2006 à 17:11 Re: Illusion: les prix en Inde Message 28 de 85 · Page 2 de 5 · 2 879 affichages · Partager Cher ranthambore.... Je suis partie seule en Inde du sud (et pourtant je suis mariée !), j'ai très bien mangé dans les "cantines indiennes", pour 10 R., j'ai visité vos très beaux temples, et pourtant je suis hatée... J'ai aimé l' Inde que j'ai vu, sans voyeurisme, et je te trouve très intolérant...je préfère voyager sans claquer mon argent (et oui j'en ai un peu !), c'est ma manière de voyager !! Chacun voyage comme il l'entend, si possible avec respect des traditions et de la population. amicalement Laurence. | | | À: LoloR · 11 janvier 2006 à 17:53 Re: Illusion: les prix en Inde Message 29 de 85 · Page 2 de 5 · 2 873 affichages · Partager je suis hatée...
Pourtant, en Inde, il ne faut pas être pressée. | | | À: Lepiaf · 11 janvier 2006 à 18:02 Re: Illusion: les prix en Inde Message 30 de 85 · Page 2 de 5 · 2 869 affichages · Partager En effet il ne faut pas être trop pressé... Désolée, j'ai du bien te faire rire, c'est toujours ça !! Mais je suis toujours athée, mais reste tolérante à toutes les religions... Laurence | | | À: Ranthambore · 12 janvier 2006 à 6:01 Re: Illusion: les prix en Inde Message 31 de 85 · Page 2 de 5 · 2 892 affichages · Partager Cette discution est assez marrante.
C'est pas par ce qu'on est 'blancs' qu'on ne pourrait etre que des riches aux Indes. Si quelqun se contente d'une vie simple, mange pour 50 roupies par jour et dort pour le meme prix, tant mieux pour lui, ou est le probleme?
Par ce que des indiens des classes moyennent voudraient plus de fric ou travaillent, ca pose un probleme quelconque face a la simplicite materielle d'un voyageur?
100 euros par mois c'est faisable, et sans dormir dehors, et c'est pas une insulte pour les locaux si le 'blanc' qui est en face d'eux claque pas 2000 roupies par jour!
Apres on s'etonne que les blancs soient tous percus comme des planches a billets. Meme si t'es degueulasse et que tu vagabondes tranquillement et sans argent, t'es blanc donc les rickshaw wallah te sautent dessus, les vendeurs de tout accabis pensent que tu as le fric et l'interet pour leurs trucs...
Il est possible de vivre avec 100 euros par mois en europe aussi, meme avec moins. Est ce aussi une insulte aux petits bourgeois de preferer cette vie la au metro-boulot-dodo pour pouvoir se payer un loyen dans une grande ville et aller manger dans des restos?
Bof...
Pis pour qu'il y ait des riches il semble qu'il faille necessairement des pauvres. Et dans ce cas la, il me semble normal que certains preferent etre en bas (a gauche dirait le sous commandant) qu'en haut (a droite penserait le bossu).
Bref... C'est pas par ce que dans la culture indous l'argent c'est pas Mammon ou par ce que la middle class est avide ou travaille pour se payer le [plein de sa berline (pourquoi ils ont pas des velos?) que faudrait que tous les westerners de passage - passage contestable dans tous les cas - se decident a claquer plein de fric et trouvent dommage ou provocant que certains voyageurs vivent avec pas enormement de fric tous les jours.
Sponsoriser les restos pour blancs et pour riches ca a jamais ete mon truc, et si les riches occidentaux auraient une tendance a m'ennerver, en un sens c'est pas leur faute, suffit de toucher un rmi pour etre quite riche aux indes. Les riches indiens quand a eux, leur richesse c'est pas qu'un cadeau de shiva. Dans bien des cas elle se fait de fait au detriment d'autrui... | | | À: Ranthambore · 12 janvier 2006 à 6:40 Re: Illusion: les prix en Inde Message 32 de 85 · Page 2 de 5 · 2 890 affichages · Partager Bonjour Ranthambore
Je vis egalement en Inde, certes depuis moins longtemps que toi, et je suis d'accord avec toi... On pourrait meme etre encore plus dure...
Mais il est difficile, d'un cote comme de l'autre, de mettre a bas les idees toutes faites...
La plupart des gens n'aiment pas ecouter ce qu'ils n'ont pas envie d'entendre et c'est beaucoup plus facile de parler des temples et du nirvana (concept occidental), du tourisme humanitaire (association de mots absolument honteuse) que de la realite du peuple indien, dans toute sa diversite... Et elle est parfois tres belle, et d'autres fois... beaucoup moins.
Nous avons parle, par exemple, dans notre page web (en francais et espagnol httpponcepilateagain.com) de la reallite de bien des associations humanitaires en Inde... Et beaucoup, y compris sur ce forum, de dire que nous etions des irresponsables, quant non des desesperes, d'enlever l'illusion a ceux qui croient que... et ne pas parler de ce qui se fait de bien... (mais selon quels criteres, les notres de nantis ou ceux des indiens ???)
Les indiens sont des gens comme tout le monde, comme vous et moi, avec les memes besoins, les memes defauts et les memes qualites et surtout, les memes peurs qui gerent notre vie comme la leur... Ils ne sont ni plus sages ni plus fous... sinon banalement et splendidement humains...
Donc avant de venir en Inde ou d'aller n'importe ou ailleurs, il faudrait donc ce demander non pas ce que l'on vient y chercher, sinon ce que l'on fuit... Cela eviterait a beaucoup la desillusion ou au contraire, comme tu le dis, "s'imaginer tout comprendre"....
Et je ne crois pas que c'est en contemplant des temples dont on ne comprend rien par manque de culture, ni en allant se bronzer sur les plages de Goa a petit prix et bons plans, que l'on peut comprendre (et seulement un tout petit peu) l' Inde...
Ou alors qu'on dise franchement que l'on y va pour soi et our soi seul et non pour sauver l'indien de sa pauvrete ou a la recherche de je ne sais quelle spiritualite de supermarche... | | | À: Katiouchka · 12 janvier 2006 à 8:01 Re: Illusion: les prix en Inde Message 33 de 85 · Page 2 de 5 · 2 883 affichages · Partager Merci de ton soutien... Faut qu'on se rencontre toutes les deux... | | | À: Ranthambore · 12 janvier 2006 à 9:11 Re: Illusion: les prix en Inde Message 34 de 85 · Page 2 de 5 · 2 873 affichages · Partager C'est incroyable comment une question assez anodine au départ a déclenché une polémique presque furieuse sur la notion du "train de vie en Inde" ! Je trouve cela assez intéressant et chacun a des arguments qui se tiennent dans son point de vue. Cela dépeint bien la grande diversité de ce continent où il y aurait beaucoup apprendre aussi pour nous, quand on essaie péniblement de construire l'Europe ! Pourquoi la vérité des uns agresse les autres ? et vice-versa ? Les indiens n'attendent pas après "les visages pales" et nous regardent parfois avec une certaine condescendance quand on essaie de leur donner des leçons - en vertu de quoi - ? Pourquoi ne pas accepter simplement nos différences culturelles - même si certaines agacent, mais c'est réciproque - et simplement goûter au partage de ces différences ? Je "pratique" l' Inde depuis 25 ans, je peste, je râle, je me révolte et... j'adore ! | | | À: Milou2008 · 12 janvier 2006 à 9:58 Re: Illusion: les prix en Inde Message 35 de 85 · Page 2 de 5 · 2 862 affichages · Partager La question n'était pas anodine...
Mike écrit "On peut s'en sorti dans les grandes villes avec 1, 5€ voir 2€ dans le plus petites villes par jour" "Bien sur je parle d'une vie assez proche de celle des Indiens"
Reste à définir "lesquels"
Tout le monde sur ce forum est d'accord pour dire que l' Inde c'est complexe, c'est grand, c'est diversifié, avec une population hétéroclite...
Et que voyager à 2 Euro par jour en Inde permet l'approche d'une Inde mais pas de l' Inde, d'indiens mais pas des Indiens... | | | À: Ranthambore · 12 janvier 2006 à 10:28 Re: Illusion: les prix en Inde Message 36 de 85 · Page 2 de 5 · 2 855 affichages · Partager je confirme.. Et puis il y a aussi une énorme différence entre visiter l' Inde, même pour trois mois, six moix un an, et y habiter, s'intégrer à la vie de tous les jours mais de l'intérieur, faire face aux démarches administratives, au "kalsube" (demain) qui ne veut rien dire, à la vie de tous les jours, les contraintes des déplacements qui n'en finissent pas, des rendez-vous remis, (je suis allé au mariage de mon cousin...) (à l'enterrement du beau-père de mon meilleur ami..) (il a plu, le train n'est pas parti...) (mon horoscope n'était pas favorable...) les fêtes religieuses qui sont toutes respectées dans toutes les religions - c'est bien - mais que de jours de congés et dans le monde des affaires, cela coûte beaucoup ! d'une certaine vie sociale que l'on se doit d'observer si on veut "coller" à l'image de la profession qu'on exerce, et de ses contraintes ! Les coupures de courant quotidiennes, la poussière qui s'introduit partout, l'impossibilité de stationner... le marché au poisson ou à la viande où l'on va en se pinçant le nez... Je décris volontairement ces détails tellement terre à terre, et vois déjà des yeux rouler au ciel et des gens qui pensent : oh la pôvre ! Non rassurez-vous, j'en ris aussi, mais ça aussi c'est le quotidien, et c'est bien moins poétique ! J'espère avoir ranimé le débat ! | | | À: Ranthambore · 12 janvier 2006 à 10:57 Re: Illusion: les prix en Inde Message 37 de 85 · Page 2 de 5 · 2 847 affichages · Partager que voyager à 2 Euro par jour en Inde permet l'approche d'une Inde mais pas de l' Inde, d'indiens mais pas des Indiens...
Je ne suis pas d'accord du tout... Dans le village ou je suis restée 4 mois et demi, même si j'avais eu un budget plus élevé, à quoi aurais je dépenser mon argent??? A part me loger et me nourrir, de quoi d'autre aurais je eu besoin? C'était un village brahmine, j'étais respectueusement habillée quand j'allais au village, recevais des bonjours spontanés des passants ou marchants qui connaissaient ma tête, je m'y sentais vraiment bien... 3 mois après j'y suis retournée, quel accueil...  
Je pense avoir été "plus proche de l' Inde" lors de ce voyage, que des autres ou je bougeais d'un coin à l'autre, visitant des temples, louant un house boat au Kerala, partageant une ambassador, ou louant une moto.
A Delhi j'y suis une fois restée un mois. J'étais invitée à des fêtes d'expats, on me pretait la luxueuse 4/4 avec chauffeur pour me ramener à mon hôtel, ces expats avaient des maisons incroyablement belles, luxueuses avec a/c et gazon fraichement tondu dans le jardin...
il y a aussi une énorme différence entre visiter l' Inde, même pour trois mois, six moix un an, et y habiter, s'intégrer à la vie de tous les jours | | | À: Parvat · 12 janvier 2006 à 11:05 Re: Illusion: les prix en Inde Message 38 de 85 · Page 2 de 5 · 2 844 affichages · Partager Justement ! Dans un village, ça fait toute la différence ! On ne peut pas vivre et travailler à Delhi dans les mêmes conditions et je ne parle pas d'expat ! Pareil en France, ou en Belgique ! | | | À: Parvat · 12 janvier 2006 à 11:20 Re: Illusion: les prix en Inde Message 39 de 85 · Page 2 de 5 · 2 839 affichages · Partager En réponse à
Je pense avoir été "plus proche de l' Inde" lors de ce voyage, que des autres ou je bougeais d'un coin à l'autre, visitant des temples, louant un house boat au Kerala, partageant une ambassador, ou louant une moto.
"plus proche d'UNE Inde" et non de L' INDE. Ce n'est pas parce que toi tu t'y es senti bien que tout le monde s'y sentira bien.Un des problémes de ce forum est de vouloir imposer ces expériences, ces vécus indiens aux autres comme étant...une fin en soit...Vivre à 2 Euro ne convient pas à Tout le monde et celui qui nécessite plus n'est pas forcément un petit bourgeois...n'en déplaise à certains...
L' Inde c'est justement celle là, celle des autres comme tu dis et CELLES DES AUTRES...
Nous devrions réutiliser le termes "Les Indes" qui étaient enseigner à nos grands-parents !!! | | | À: Ranthambore · 12 janvier 2006 à 11:42 Re: Illusion: les prix en Inde Message 40 de 85 · Page 2 de 5 · 2 828 affichages · Partager Un des problémes de ce forum est de vouloir imposer ces expériences, ces vécus indiens aux autres comme étant...une fin en soit...
N'est-ce pas justement ce que tu fais ? | Discussions similaires sur l'Inde: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 10 590 visiteurs en ligne depuis une heure! |