Namasté
L’
inde un pays pauvre, avec ses vaches sacrées, ses mendiants et ses malades en tous genres. Etrange comme certains clichés ont la vie dur, même si par ailleurs Mital, TATA et autres s’offrent le luxe du rachat des fleurons de certaines entreprise Mondial. USINOR, JAGUAR, LAND ROVER, CORUS etc....
L’
Inde a complètement changé en pas même 20ans, et aujourd’hui elle explose littéralement sur le plan économique. La sacro sainte croissance frenchie doit regarder avec œil plus que jaloux la croissance indienne.
Les universités, les pôles d’excellence, l’éducation, la création de produits à hautes valeurs ajoutés font partie du paysage indien. Et juste en prenant l’exemple de l’investissement mis en œuvre pour moderniser l’université de Munbay, cela doit laisser notre ministre de la recherche pantoise, avec ses malheureux 5milliards d’euro sur 5ans pour toutes les fac de
France et de Navare.
Bref tous ceci pour dire, que j’ai tout a fait conscience que l’
Inde est aujourd’hui une très grande nation, sur pas mal de plan, qu’elle génère bien plus d’activités que la vielle Europe, et chose encore plus magnifique elle n’a fait que très peu d’entorse à sa démocratie pour en arriver la. C’est déjà la plus grande démocratie du monde et je ne doute pas que dans 10 ou 15ans elle soit aussi la plus riche démocratie du monde.
Pourtant, cela ne changera en rien le fait que lorsque la bas je me rends, je cherche toujours à vivre avec le moins de roupies possible. Non pas, pour une question de Fric à proprement parler mais plutôt pour des questions de valeurs. Humaines déjà, car même si une classe moyenne d’environs 350 millions d’indiens c’est développé à la vitesse grand V, il n’en reste pas moins encore environs 800 millions de personnes qui vivent avec rien. D’ailleurs l’une des premières choses que je fais en arrivant la bas, c’est de me renseigner sur le prix du Kg de riz, de lentilles et des légumes. Chaval, Dhal, sabji donne de bonne indication sur la vie de la grande majorité des indiens. Alors petit Kidam en
France je reste petit Kidam en
Inde. D’ailleurs je crois que je préfère largement ces classes pour ne pas utiliser le mot castes laborieuse, qui sont souvent paysannes. Elles n’ont pas encore vendu à Mac Do et Coca Cola leur culture ! Elles gardent la profondeur du Shanti Indien, et de surcroit elles sont restés connectés aux saisons, aux cycles naturelle de la vie, au bon sens paysans. (Encore que Mosentos les à bien pervertie aussi)
Ceci permet le lien avec le second élément qui me pousse à ne pas dépenser outre mesure. L’écologie. Je garde toujours à l’esprit que si en moins de 50 ans les
USA et l’Europe ont réussi le tour de force de changer durablement la composition de l’atmosphère, que va-t-il ce passer avec 350 Millions de voitures en plus en
Inde, et autant en
Chine ? Et ce en sachant que ces chiffres ne feront qu’augmenter d’années en années. A ceci ajoutons y la problématique de l’eau potable qui ce pose déjà mais qui n’ira qu’en s’accentuant (On comprend mieux pourquoi Coca et pepsi rachétent toutes les boites d’eau minérale et drinking indienne). Enfin l’énergie qu’il faudra produire pour alimenter, congélo, clim frigo tv ordi... Bref le stupide copier coller du mode de vie occidentale à la nouvelle classe moyenne indienne. Idem pour la
chine d’ailleurs. La fabuleux marché de la surconsommation, de la surproduction mais aussi de la sur compétitivité qui sur tous les continents du globe appauvri des millions de personne pour n’en enrichirent que quelques centaines de milers.
A mes yeux l’
Inde est tout a fait en mesure de faire un zapping technologique, sans forcement passer par la case pétrole à tous les étages. Mais temps que l’image d’Epinal de la réussite restera la grosse voiture avec la grande maison et le chien pour la garder, je crains fort que la course au suicide collectif jamais ne cesse.
Donc au lieu de prendre une voiture avec chauffeur ultra polluante, je prends bus, trains, bateaux, locaux de surcroit pour rester en contact avec mes frères petit Quidam. Je mange dans les dhabas, fais mes courses sur les marchés, simplement parce que les produite frais restent meilleurs que les saloperies industrielle qui commencent à débarquer.
Je peste lorsque je vois que les stands à idlys, samosa, meals interdit dans les gares pour causes de crétineries de règles d’hygiène, et me refuse de consommer les nouvelles saloperie de chips cake et autre chocolat sur emballé dont l’emballage sera jeter par la fenêtre sans complexe au cours du trajet. Mes bon vieux samossa ou idly étaient emballé dans des news papper voir des feuilles de bananes, et générais bien moins de blêmes que ces nouvelles merde industrielles.
Donc je persiste à voyager pour pas trop cher, à consommer local, car ce n’est pas parce que l’occident est complètement crétin que l’
inde dois finir complètement crétine.
Puisse l’
Inde ne pas vende pas son âme au profit de la stupide surconsommation
Omnamashivaya