Je ravive ce sujet pour donner mon point de vue d'expatrié en
Inde.
J'habite actuellement à
Bombay avec ma femme et ma fille de 2 ans, et ce depuis 9 mois. Notre appartement ainsi que notre voiture avec chauffeur sont payés par l'entreprise.
Pour info, nous vivons dans un appartement avec 3 chambres, salon-salle à manger, cuisine et 3 salles de bains. Rien de mirobolant par rapport à ce qu'on avait en
France, et la qualité globale de l'immeuble et de l'appartement lui-même est moyenne. Je veux dire par là qu'il n'y a pas de double vitrage, donc on entend tous les bruits de la rue, et la nuit c'est génant vue que les automobilistes, rickshaws et motards n'hésitent pas à faire usage du klaxon en pleine nuit. En plus, il y a aussi des chiens errants qui aboient toute la nuit, des fêtes diverses et variées, bref, on a vécu dans des endroits plus calmes. Les cuisines sont vraiment merdiques, les parties communes mal entretenues, les murs fins comme du papier à cigarette, etc. Le prix de l'appart est de 125, 000 rupees mensuels, l'année de loyer étant payable d'avance et avec une caution de 2 mois de loyer. Pour ce tarif semble-t-il exhorbitant (2, 200 euros par mois), nous n'avons rien de luxueux. Pas de piscine, pas de salle de sport, des ascenseurs pourris et l'entretien laisse à désirer. Par contre, c'est relativement sûr c'est à dire qu'il n'y a pas d'installation électrique douteuse et il y a des rampes d'escalier partout, plus prudent pour les enfants.
Ca vous laisse imaginer un peu le coût d'un logement à des standards acceptables. Et encore, notre appartement est un des moins chers. Il n'est pas rare de rencontrer des expats qui vivent dans des appartement à 400, 000 rupees par mois. C'est du délire total, mais vu que la classe moyenne Indienne est en constante progression et que de plus en plus d'étrangers viennent travailler en
Inde, la demande est très forte tandis que l'offre en logement corrects est encore trop faible.
Je précise que nous somme les seuls "blanc" dans l'immeuble, tous les autres locataires ou propriétaires étant Indiens. Ce n'est donc pas une résidence réservée aux expats ou aux riches.
En dehors de ça le coût de la vie est assez élevé dans les grandes villes Indiennes. Vivre avec des petits budgets en
Inde est sans doute possible dans le cadre des vacances, mais lorsque l'on vit ici et qu'on travaille 10 heures par jour, 6 jours par semaine et avec 1 heure de transport, je peux vous dire qu'on a envie de rentrer chez soit dans un lieu confortable, surtout si on a des enfants en bas age. Et si on est envoyé en
Inde par son entreprise, on est en droit d'exiger des conditions de vie au moins aussi bonnes que celles qu'on laisse derrière soit.
Pour ce qui est de manger, pendant les vacances on peut se permettre de manger dans la rue des trucs pas chers, mais qu'on vous vivez ici en permanence, il faut trouver de la viande mangeable et éviter les carences, et ça c'est pas facile du tout. Si vous voulez manger correctement vous dépenserez logiquement beaucoup plus d'argent. Et vous risquez toujours de tomber sur des denrées avariées.
A la cantine du bureau, on mange pour 30rs un "full meal", mais c'est à peine mieux que de la patée pour chien et c'est végétarien, alors le week-end on essaie de bien manger dans des bons restos qui s'avèrent coûter cher ou acheter des provisions importées dans des magasins corrects.
L'
Inde est un pays très difficile à vivre, et particulièrement
Bombay. Il y a 18 millions d'habitants dans cette ville, dont plus de la moitié vivent dans des bidons-villes ou à peine mieux. Près de 60% de la population de
Bombay n'a pas l'eau courante. Les infrastructures sont dans un état désastreux, que ce soit les routes, les réseaux d'électricité, d'eau et de téléphone. Les coupures d'électricité sont fréquentes, même dans les immeubles résidentiels de bon standings.
Lorsque vous sortez de chez vous pour aller travailler, faire des courses ou tout simplement vous promener, un spectacle misérable s'offre à vous à tous les carrefours. On prend sur soit, puis on ne le remarque même plus. On passe devant les éclopés en toute indifférence. C'est ça aussi l'
Inde, l'indifférence générale. On ferme les yeux sur la saleté et sur la pauvreté.
Je suis bien d'accord que les vacances en
Inde sont très plaisantes et la découvertes des Indiens et de leur culture est très intéressante. Mais la vie en
Inde au jour le jour, le travail, le logement, les galères administratives, les transports difficiles tous les jours, eh bien ça c'est la réalité, la vraie vie, pas les vacances toutes roses et tranquille à rien foutre de la journée que se balader. Et même en temps qu'expat je peux vous dire que ce n'est pas facile tous les jours, et pourtant on est bien payés, alors je n'ose pas imaginer les Indiens modestes, même s'ils sont nés dedans ça doit pas être facile pour eux.
Vivre avec 5 euros par jour en
Inde, je vois pas comment vous faites franchement. Vous dormez dans quoi ? Vous mangez où ? Vous êtes jamais malades ou fatigués ?
5 euros ou environ 300 rupees, c'est ce que je laisse en pourboire au serveur quand je vais au restaurant à
Bombay... On peut dire que l'
Inde est pas sortie de l'auberge si elle n'accueille que des touriste creuvards qui veulent pas sortir un sou de leur poche !
Vous trouvez des suites à 1000 rupees dans les hôtels ??? Mais c'est quoi ces hôtels ? Y a pas trop de vermine ? En tout cas à
Bombay, il n'y en a pas, à part peut-être à l'armée du salut ou à la croix rouge, et encore pas sûr qu'ils aient des suites...
Je paie ma femme de ménage 5000 Rs par mois, ce qui fait un peu moins de 100 euros par mois. Je pense pas qu'elle économise beaucoup d'argent tous les mois, et elle ne vie pas dans le luxe, je peux vous le dire. Je lui ai donné un parapluie et un téléphone portable car elle n'en avait pas. Vivre avec le même niveau de vie qu'une femme de ménage Indienne, vous y arriveriez vous pensez ?
Enfin, lorsqu'on voyage, on ne change pas son mode de vie. On continue à vivre comme chez soit, mine de rien. Et c'est pas parce que je viens vivre en
Inde que je vais habiter dans un bouge et que je vais me mettre à manger des épluchures pour 3 euros par jour. Je vie et mange normalement avec ma famille et le coût de la vie est élevé. Et la classe moyenne Indienne fait pareil que moi, ils sortent, mangent au resto, vont au cinéma, en boîte, etc. Et tout ça coûte aussi chez que chez nous.