Impôts des Français en Thaïlande ou tout autre pays Sprex64 · 22 mai 2010 à 0:59 · Une photo 78 messages · 11 participants · 11 715 affichages | | | | À: Whitetemple · 24 mai 2010 à 14:40 Re: Impôts des Français en Thaïlande ou tout autre pays Message 41 de 78 · Page 3 de 4 · 1 904 affichages · Partager Ne t'inquiètes pas, c'est le genre de gars qui ne sait pas quoi foutre et qui inonde le forum avec des troll à la "noix", tu peux consulter ces précédents "messages" et ses copier-coller ! Il ne sait encore pas du haut de ses 57 ans, que des administrations compétentes sont prêtes à répondre aux préoccupations des gens, autant en France qu'en Thailande ! | | | À: Maheber · 24 mai 2010 à 17:27 Re: Impôts des Français en Thaïlande ou tout autre pays Message 42 de 78 · Page 3 de 4 · 1 892 affichages · Partager | | | À: MengWan · 30 mai 2010 à 10:17 Re: Impôts des Français en Thaïlande ou tout autre pays Message 43 de 78 · Page 3 de 4 · 1 862 affichages · Partager Bonjour,
On lit partout en ce moment et on en parle et voit à la TV la semaine dernière au infos de la 2 dernièrement, que des personnes partent plus de 183 jours à l'étranger pour ne plus payer d'impôts. Quand est-il exactement et comment prouver que l'on est parti 6 mois. j'ai lu sur impotsgouv.fr qu'il fallait faire deux déclarations la 2042 et la 2042 NR cette dernière pour le montant perçu pendant que l'on est à l'étranger. Mais doit-on prévenir avant de partir ou tout simplement faire ces deux déclarations. Merci de vos réponses. | | | À: Gil21 · 30 mai 2010 à 11:25 · Modifié le 30 mai 2010 à 11:42 Re: Impôts des Français en Thaïlande ou tout autre pays Message 44 de 78 · Page 3 de 4 · 1 855 affichages · Partager , que des personnes partent plus de 183 jours à l'étranger pour ne plus payer d'impôts. Quand est-il exactement et comment prouver que l'on est parti 6 mois. j'ai lu sur impotsgouv.fr qu'il fallait faire deux déclarations la 2042 et la 2042 NR cette dernière pour le montant perçu pendant que l'on est à l'étranger.
Ce que tu as lu (mais mal compris) c'est que si tu pars vivre à l'étranger, tu n'es plus censé etre résident fiscal francais. Donc entre le 1er janvier et la date de ton départ (admettons ici le 1er juin) tu feras une 2042 "normale" à ton CDI habituel (celui du domicile) puis une autre (2042 NR pour non-résident au Centre des Impôts des Non Résidents) pour la période 1er juin/31 décembre dans l'hypothèse ou tu aurais des revenus imposables en France (revenus fonciers, retraites*) qui le resteront toujours, que tu passes + de 183 jours ou non à l'étranger  . Ne pas payer d'impots sur certains revenus en France veut aussi dire qu'ils seront imposé dans le nouvel état de résidence : donc rien si tu résides à Dubai. Mais dans d'autres pays ce sera plus élevé qu'en France... comme l' Angleterre, l' Allemagne, la Belgique, l' Espagne et tous les pays du Nord de l'Europe et j'en passe.
* Pour les retraités (présents ou futurs) français qui vivent plus de 183 jours en Thailande ; ils deviendront résidents fiscaux thais. S'ils ne disposent que de retraites ou de revenus fonciers de source française ils seront quand même imposés en France (selon les termes de la la Convention fiscale) et dans les mêmes conditions qu'un résident français ! Vous aurez compris que le changement de résidence ne vous apportera aucun avantage fiscal, si ce n'est de ne pas payer de Contributions Sociales dans la mesure ou vous êtes non-résident | | | À: Philgbo · 30 mai 2010 à 11:49 Re: Impôts des Français en Thaïlande ou tout autre pays Message 45 de 78 · Page 3 de 4 · 1 847 affichages · Partager Pour les retraités (présents ou futurs) français qui vivent plus de 183 jours en Thailande ; ils deviendront résidents fiscaux thais. S'ils ne disposent que de retraites ou de revenus fonciers de source française ils seront quand même imposés en France (selon les termes de la la Convention fiscale) et dans les mêmes conditions qu'un résident français !
On a déjà dit le contraire ici...
On ne sera pas imposé dans les même conditions qu'un résident, mais dans des conditions PIRES (i.e. comme un célibataire quelles que soient ses charges de famille !).
| | | À: MengWan · 30 mai 2010 à 12:09 Re: Impôts des Français en Thaïlande ou tout autre pays Message 46 de 78 · Page 3 de 4 · 1 840 affichages · Partager Je ne rentre pas dans le débat technique " seuil d'imposition minimal, prélèvement libératoire" qui va perdre les lecteurs mais une chose est sure le quotient familial est pris en compte !! Et l'absence de CSG à payer pour les non-résidents également  . Donc globalement et par souci de synthèse nous parlerons bien de conditions d'impositions équivalentes ! | | | À: Philgbo · 30 mai 2010 à 12:22 Re: Impôts des Français en Thaïlande ou tout autre pays Message 47 de 78 · Page 3 de 4 · 1 837 affichages · Partager une chose est sure le quotient familial est pris en compte
NON, et je parle par expérience...
Que l'on ait une part oubien deux oubien N, on paye de la même façon, c'est ce que j'appelle "ne pas tenir compte du quotient familial" !
| | | À: MengWan · 30 mai 2010 à 13:07 Re: Impôts des Français en Thaïlande ou tout autre pays Message 48 de 78 · Page 3 de 4 · 1 829 affichages · Partager Tu dois être un cas à part  car j'ai vu (et continue de voir) beaucoup d'avis d'imposition qui le prennent en compte.... Mais encore une fois tu vas "complexifié" le post sans interet. | | | À: MengWan · 30 mai 2010 à 13:37 Re: Impôts des Français en Thaïlande ou tout autre pays Message 49 de 78 · Page 3 de 4 · 1 951 affichages · Partager Bonsoir MengWan,
Pour info, as tu vu ce document ? Pour les retraites, pension ou tout autres revenus non expressément nommés dans la convention France-Thaïlande Article 18,19,22....L'imposition est forfaitaire, progressive non restituable... Article 182 AModifié par LOI n°2008-1443 du 30 décembre 2008 - art. 25 (V) I. A l'exception des salaires entrant dans le champ d'application de l'article 182 A bis, les traitements, salaires, pensions et rentes viagères, de source française, servis à des personnes qui ne sont pas fiscalement domiciliées en France donnent lieu à l'application d'une retenue à la source. II. La base de cette retenue est constituée par le montant net des sommes versées, déterminé conformément aux règles applicables en matière d'impôt sur le revenu, à l'exclusion de celles qui prévoient la déduction des frais professionnels réels. III. La retenue est calculée, pour l'année 2006, selon le tarif suivant, correspondant à une durée d'un an : Fraction des sommes soumises à retenue : Inférieure à 13 170 euros : 0 % (Soit pour 1101 Euros mensuel prélèvement 0 euros à la source)De 13 170 euros à 38 214 euros : 12 % (Soit pour 1097 euros mensuel prélèvement 131 euros à la source)Supérieure à 38 214 euros : 20 %. (Soit 3184 euros mensuel prélèvement 637 euros à la source)Les limites de ces tranches sont fixées par décret en Conseil d'Etat proportionnellement à la durée de l'activité exercée en France ou de la période à laquelle les paiements se rapportent quand cette durée diffère d'un an. Les taux de 12 % et 20 % ci-dessus sont ramenés à 8 % et 14,4 % dans les départements d'outre-mer. IV. Chacun des seuils indiqués au III varie chaque année dans la même proportion que la limite la plus proche des tranches du barème prévu au 1 du I de l'article 197. V. La retenue s'impute sur le montant de l'impôt sur le revenu établi dans les conditions prévues à l'article 197 A. NOTA: LOI n° 2008-1443 du 30 décembre 2008 de finances rectificative pour 2008 art. 25 II : le présent article s'applique aux sommes versées à compter du 1er janvier 2009.
Cite: CGI 197, 197 A CGIAN2 91 A, 91 B Cordialement | | | À: MengWan · 30 mai 2010 à 13:38 Re: Impôts des Français en Thaïlande ou tout autre pays Message 50 de 78 · Page 3 de 4 · 1 951 affichages · Partager je reviens sur mon cas je voudrais choisir la Thaïlande comme domicile fiscal, je n'ai pas de bien foncier, je suis locataire, n'ai pas d'enfant Je ne perçois qu'une pension et rente d'invalidité. Dans ce cas à qui vais je payer des impôts ? les cotisations CSG et RDS seront-elle supprimées ? Merci | | | À: Gil21 · 30 mai 2010 à 13:55 Re: Impôts des Français en Thaïlande ou tout autre pays Message 51 de 78 · Page 3 de 4 · 1 946 affichages · Partager D'abord, on ne choisit pas son domicile fiscal...
C'est celui-ci qui est déterminé par la nature de vos revenus et/ou votre résidence physique ! (relire attentivement ce qui est dit à ce sujet sur le site des impôts).
Lorsqu'on n'est pas résident fiscal français, on ne paye ni CSG, no CRDS.
Les pensions ("retraites") et rentes (à vérifier pour l'invalidité) restent imposables en Franceet le seront selon un barême spécial pour non-résident.
En Thaïlande, vous ne paierez "rien", sauf si vous percevez des intérêts de compte d'épargne (genre "Ecureuil") auquel cas il vous faudra déclarer ces sommes ici.
www.impots.gouv.fr/...descriptive_1970.pdf www.net-iris.fr/...s-hors-de-france.php www.impots.gouv.fr/...amp;temNvlPopUp=true
| | | À: Gil21 · 30 mai 2010 à 14:03 Re: Impôts des Français en Thaïlande ou tout autre pays Message 52 de 78 · Page 3 de 4 · 1 944 affichages · Partager Bonsoir !
Tu parles bien de cette situation ?
Pour permettre l'envoi de votre déclaration à votre adresse à l'étranger, n'oubliez pas d'informer le plus tôt possible le Centre des Finances Publiques dont vous dépendez de votre nouvelle adresse à l'étranger sans attendre le dépôt de votre déclaration.Si vous avez des revenus imposables en France avant et après départ, vous devez remplir 2 déclarations :
- un imprimé n° 2042 comprenant tous vos revenus perçus du 1er janvier à la date de votre départ. N'oubliez pas de préciser votre nouvelle adresse dans le cadre prévu à cet effet sur votre déclaration, même si l'adresse d'envoi est correcte ainsi que votre date de départ, même si vous avez déjà informé votre service des impôts. Si durant cette période vous avez perçu des revenus de source étrangère, ces derniers seront déclarés sur une déclaration 2047 et reportés sur votre déclaration de revenus n° 2042.
- un imprimé n° 2042-NR ne comprenant que vos seuls revenus de source française imposables en France, de votre départ au 31 décembre de l'année de votre départ.
Déclarez en ligne sur impots.gouv.fr ou envoyez ces deux déclarations au Centre de Finances Publiques de votre domicile en France (celui qui est indiqué sur la déclaration que vous avez reçue). Si la déclaration 2042 ne vous est pas parvenue, rendez vous dans votre espace abonné sur le site httpimpots.gouv.fr. Si vous ne détenez pas de compte fiscal, vous pouvez télécharger les formulaires (2042 et 2042-NR) sur le site httpimpots.gouv.fr. Si vous ne percevez aucun revenu de source française après votre départ, veuillez l'indiquer dans la case "Renseignements" si vous télédéclarez ou sur papier libre agrafé à votre déclaration papier. Important : Si vous déposez une déclaration papier, indiquez sur la première page de la déclaration, sous votre adresse, votre pays d'affectation. Cas particulier : si vous transférez votre domicile à Monaco, vous resterez imposé dans les mêmes conditions que si vous aviez conservé votre domicile en France. Vous dépendez alors du S.I.P. de Menton. | | | À: Sprex64 · 30 mai 2010 à 15:00 Re: Impôts des Français en Thaïlande ou tout autre pays Message 53 de 78 · Page 3 de 4 · 1 936 affichages · Partager Non, ce à quoi vous faites allusion, c'est la procédure de changement de résidence fiscale ...
Pour les gens "normaux", çà n'a pas lieu tout les ans, juste l'année où on change !
Et cette année-là on paye "deux fois", une fois en tant que résident fiscal (période avant départ) et une fois en tant que non-résident (période après départ).
Cà ressemble un peu à ce qui se passe lorsqu'on se marie.
Je peux vous dire, dans ce cas de changement de domicile fiscal, que si vous faites tout comme on vous dit, vous serez quand même harcelé comme si vous aviez fraudé (le "quitus" fiscal n'existe en fait pas, on vous réclamera une deuxième fois les sommes déjà payées et il faudra justifier du fait qu'elles ont été déjà réglées !).
| | | À: MengWan · 30 mai 2010 à 15:11 Re: Impôts des Français en Thaïlande ou tout autre pays Message 54 de 78 · Page 3 de 4 · 1 930 affichages · Partager | | | À: MengWan · 30 mai 2010 à 15:13 Re: Impôts des Français en Thaïlande ou tout autre pays Message 55 de 78 · Page 3 de 4 · 1 929 affichages · Partager On est accord sure cette situation de l'année de départ bien entendu ! Pour la suite les années suivantes...Je préfère aller me coucher car il se fait tard en Corée
Salutations | | | À: Sprex64 · 30 mai 2010 à 15:26 Re: Impôts des Français en Thaïlande ou tout autre pays Message 56 de 78 · Page 3 de 4 · 1 928 affichages · Partager L'article 182 ne s'applique réellement qu'en l'absence de convention ou lorsque le revenu est imposable en France selon les dispositions de la Convention : ce qui en termes simples et avec un petit effort de synthèse (chez toi ca va être dur) veut donc dire que la situation fiscale d'un français résidant en Thailande ne s'améliore pas (en admettant qu'il ne travaille pas en Thailande (art 15) ait une retraite publique ou privée (articles 15,18,19), des revenus fonciers (art 6), voire même des plus-values (art 22)). Compte tenu des modalités d'application de la retenue je dirais même qu'il risquerait de payer plus  mais comme il ne paie plus de CSG ca doit globalement équilibrer la donne !
Et ne va pas disserter sur l'application du bareme de la retenue : ca deja été fait | | | À: Sprex64 · 30 mai 2010 à 15:36 Re: Impôts des Français en Thaïlande ou tout autre pays Message 57 de 78 · Page 3 de 4 · 1 926 affichages · Partager Si vous avez des revenus imposables en France avant et après départ, vous devez remplir 2 déclarations :
- un imprimé n° 2042 comprenant tous vos revenus perçus du 1er janvier à la date de votre départ. N'oubliez pas de préciser votre nouvelle adresse dans le cadre prévu à cet effet sur votre déclaration, même si l'adresse d'envoi est correcte ainsi que votre date de départ, même si vous avez déjà informé votre service des impôts. Si durant cette période vous avez perçu des revenus de source étrangère, ces derniers seront déclarés sur une déclaration 2047 et reportés sur votre déclaration de revenus n° 2042.
- un imprimé n° 2042-NR ne comprenant que vos seuls revenus de source française imposables en France, de votre départ au 31 décembre de l'année de votre départ.
Ca c'est UNIQUEMENT l'année on on décide de ne plus être résident fiscal français = 2 déclarations, j'en parle juste auparavant !! Il faudrait lire les réponses de personnes du métier avant de nous abreuver de tes copier/coller qui PERTURBE LE LECTEUR !!! Visiblement la synthese ne fait pas partie de tes qualités  
Et il me semble que tous les cas ont été envisagés alors pourquoi rajouter de l'imprécision et semer le doute dans la mesure ou tu confonds beaucoup de principes fiscaux....  | | | À: Sprex64 · 30 mai 2010 à 15:38 Re: Impôts des Français en Thaïlande ou tout autre pays Message 58 de 78 · Page 3 de 4 · 1 924 affichages · Partager On est accord sure cette situation de l'année de départ bien entendu ! Pour la suite les années suivantes...Je préfère aller me coucher car il se fait tard en Corée
Salutations
Bonne nuit | | | À: Gil21 · 30 mai 2010 à 15:45 Re: Impôts des Français en Thaïlande ou tout autre pays Message 59 de 78 · Page 3 de 4 · 1 919 affichages · Partager En faisant des calculs avec des retenues à la source, mais en rajoutant la GSG etc, etc je n'aurai que 200 euros de différences, 
En tant que non résident fiscal français = tu ne paies pas de CSG (envoie copie de ton avis d'imposition ou non imposition thai à l'organisme getionnaire)
La régle des 183 jours n'existe pas en France pour déterminer la résidence fiscale (vas voir l'article 4B du Code Général des Impôts pour en être persuadé) et relis mes précédents commentaires concernant l'application des 183 jours dans l'hypothèse de missions temporaires : je crois avoir été clair dans mes exemples  | | | À: MengWan · 30 mai 2010 à 15:49 Re: Impôts des Français en Thaïlande ou tout autre pays Message 60 de 78 · Page 3 de 4 · 1 917 affichages · Partager lle " quitus" fiscal n'existe en fait pas 
N'existe plus = supprimé depuis 5 ans  | Discussions similaires sur la Thaïlande: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 350 visiteurs en ligne depuis une heure! Ajouter mon annonce ici | Les 10 plats thaïs préférés des touristes | 38 photos | Faut-il éviter de voyager en autocar en Thaïlande? | | Quelle île thaïlandaise choisir quand on est avec un enfant? | 299 photos | Gratte-ciel, marchés, glaçons, tourisme, et cascades… La Thaïlande de la démesure | 292 photos | De Bangkok à Krabi, la Thaïlande au volant! | 219 photos | Un autre aspect de mon voyage en Thaïlande: Villages, nature, campagne, montagne... | | La Thaïlande, what else... | | Que voir à Bangkok? | 117 photos | La Thaïlande en passant par Kuala Lumpur | 350 photos | Promenades au royaume du Siam | | Votre endroit préféré à Bangkok? | 146 photos | Ici et là, dans l'est de la Thaïlande et le sud du Laos | |