Le 29 juillet sera une journée cool!
La plupart des petits déjeuners s'arrêtent à 9h et le check out est à 10H.
Du coup, réveil 7h30, douche pour être au petit déjeuner à 8h30!!!
Nous prenons notre temps pour profiter du buffet bien garni de l'hôtel.
Entre temps, nous allons au bar faire de la monnaie et comme le pourboire peut être mis sur la carte et bien, ce sera le cas ce matin!!!!
Dans ma préparation très bien menée, je ne sais plus pourquoi j'avais voulu visiter 2 hôtels de Jobourg, en 2 jours d'affilé. Prudemment nous avons descendu nos valises nous mêmes, avant le check out, pour éviter d'être dépouiller trop tôt! Nous quittons le
Capital empire
pour aller à 10 mn de là au
sun hotel
de
sandton. A côté de l'hotel, il y a un mall, un très grand centre commercial qu'il nous fallait visiter!!!! Nous passons déposer nos valises à l'hôtel, puisque notre chambre n'est pas encore prête, ils nous stockent les valises, et nous repartons l'esprit tranquille.
Johannesburg est assurément une très grande ville avec ses bâtiments ultra modernes, ses tours, ses panneaux publicitaires et ses immeubles, au dessus desquels passent des autoroutes qui s'entrecroisent.. Moi qui sort de ma petite île, je suis bluffée par mon environnement. Il faudra que je montre des photos à mes élèves pour qu'ils arrêtent de s'imaginer qu'il n'y a que des cases et des bidonvilles en Afrique!!!
Des infrastructures routières sont très développées et feraient pâlir d'envie bien des régions que j'ai visitées. Assurément, nous sommes dans un pays développé.
Mais ces grandes habitations avec grille et vigiles me mettent vraiment mal à l'aise.
Et ces murs surmontés de clôtures électrifiées accentuent le sentiment d'insécurité.
Nous traversons la ville de Rosebank, qui est dans la banlieue nord de Jobourg.
Puis nous arrivons dans les environs de Gold reef city ville qui est un parc d'attraction idéal pour les enfants. Le parking du musée de l'apartheid est juste à côté du parc d'attraction. Les longues colonnes qui émergent annoncent d'ores et déjà les valeurs mises en évidence: liberté, respect, responsabilité, diversité, réconciliation, démocratie.
C'est pour moi, un moment d'intense émotion. Je vais enfin entrer dans ce musée qui relate l'histoire des horreurs que le peuple non blanc d'
Afrique du sud a connu, et qui permet en filigrane de découvrir ce personnage incontournable qu'a été Nelson Mandela.
A la caisse centrale, on nous donne 2 tickets. L'un permet de passer du côté des blancs, l'autre du côté des non blancs. Mais ce n'est vraiment pas clair, et au bout d'un moment, je finis par me demander si mon mari et moi, nous n'allons pas devoir faire faire la visite séparément.
Du coup, je ressort et me joins à lui. Et non, Mr Nammanu, cela ne s'appelle pas resquiller mais être libre, premier principe du musée que je respecte à fond!!!!!!!!
La visite se poursuit par une allée avec pleins de personnages peints de dos sur des miroirs ou photographiés de dos peut-être???
En avançant dans l'allée, en se retournant, on constate qu'on voit leurs visages, qu'on les voit de face. C'est comme si nous avions dépassé des gens qui avançaient comme nous dans l'allée. Mais qui sont-ils??
Puis nous continuons notre avancée dans l'allée principale qui permet d'accéder au musée lui-même en découvrant des peintures de bushmen.
Beaucoup de peintures rupestres sont présentées.
Une fois rentré à l'intérieur du musée à proprement parlé, les photos sont interdites. J'applique donc le 2ème principe du musée: le respect. Vous n'aurez pas de photos de l'intérieur du musée. Mais à l'intérieur, on découvre ce qu'à été la vie des gens que nous avons croisés dans l'allée sur les miroirs, puis de nombreux panneaux racontent l'histoire du district 6 à
Cape town, et enfin, arrive l'histoire de Mandela.
Mon cœur s'est serré à plusieurs reprises, mais quand arrive le récit de sa vie en prison, ce sont des larmes qui coulent sur mes joues. Des vidéos retracent des évènements à
Soweto, d'autres panneaux racontent la marche de ces femmes noires, héroiques, qui marchèrent sur Prétoria pour demander au gouvernement blanc d'avoir le droit de vivre avec leurs maris dans les townships aux abords des grandes villes.
J'ai eu l'impression d'être replongée des années en arrière, et j'ai ressenti la souffrance de tous ces gens, comme si c'était inscrit dans mes gènes.
En quittant le bâtiment, nous avons de nouveau le droit de faire des photos.
Une oeuvre d'art donne l'illusion du visage de Mandela pour mieux imprégner le visiteur de son omniprésence dans le musée. De nombreuses tiges vertes, rouges, jaunes, bleues sont placées dans un récipient à côté.
Des panneaux vert, rouge, jaune, bleu retracent les principes moraux qui ont régi la vie de Madiba: estime de soi, respect, discipline en bleu, resilience, honnêteté, loyauté en jaune.
Sur le panneau rouge figurent les principes de justice, pas de racisme et courage. Ce sont les valeurs que nous mettons au haut de notre liste et je place donc une tige rouge à côté des autres. Je prends mes responsabilités et notre démocratie s'exprime d'une seule voix!!!!
Nous terminons notre visite par la cage en métal dans laquelle une bande sonore retrace l'ambiance de la prison de
Robben island, puis nous finissons par trouver le restaurant et la boutique. Ce n'est pas un wimpy, mais on y mange très bien.
Bobotie pour mon chauffeur préféré.
Moi, je n'ai pas très faim, je me contenterai d'une espèce de tarte avec légumes et chips.
Après le repas, nous passons bien évidement à la boutique faire des achats souvenirs.
Les vendeuse parlent entre elles de façon sonore et chantante. C'est très amusant. Quand je demande à la caissière quelle est la langue employée, elle me répond le zoulou. Décidément, j'aime vraiment beaucoup la musique de cette langue. Et ce qui est le plus drôle, c'est que leur façon de s'exprimer volubile et très sonore, me fait penser aux gens de la campagne profonde en
Martinique, quand ils parlent créole. Nous avons forcément des ancêtres communs!!!!!!
Il est plus de 15h30 quand nous quittons le musée, et nous retournons au sun hotel pour prendre possession de notre chambre plus petite que celle du capital empire, mais au matelas ô combien moelleux, juste comme mon mari aime. La vue sur le quartier riche de
Sandton et ses belles villas est magnifique.
Pour éviter toute perte de temps le soir, pour assister à la comédie musicale "sister act", je décide de faire appel au transporteur de l'hotel qui pour 500 rands nous déposera juste à l'entrée du jobourg theatre et reviendra nous chercher à l'intérieur de la salle de spectacle. Je réserve aussi notre dîner pour 18h30 à l'hôtel avant le spectacle qui commence à 20H. Notre transporteur nous prendra à 19h20 pour qu'on arrive à l'heure, soit 15mn avant le début de la séance.
Pendant l'après midi, nous faisons un tour au centre commercial, faisons quelques courses au supermarché du centre, puis rentrons dans nos appartements siester un peu avant le dîner.
Une fois le fort bon diner expédié, direction jobourg theatre. Encore des mendiants. je demande au chauffeur si on peut donner, et il m'explique les dangers que je cours si je le fais directement: possible vol de mon iphone, de mon ipad, ou de mon appareil photo. Du coup, nous nous abstenons encore.
La salle aurait mérité d'être refaite car ses fauteuils dataient et la moquette était très usée. La troupe de comédiens chanteurs majoritairement noire manquait encore de pratique, et certains chants laissaient à désirer au niveau pratique vocale. L'orchestre était très bien, dans la fosse comme il se doit. Les décors étaient mobiles comme on pouvait s'y attendre, et l'ensemble était correct. Le public était à 50% noir.
Globalement, j'ai été très contente de pouvoir entendre une troupe africaine. C'était différent des excellentes troupes de Broadway que j'ai l'habitude d'entendre. Mais, j'avais au moins vu un aspect de la vie culturelle de Jobourg.
A la fin du spectacle, c'est un autre chauffeur qui est venu nous rencontrer, d'où un léger cafouillage sur le lieux de rencontre, mais tout s'est bien passé et nous sommes ramenés en toute sécurité à notre hôtel. Pourboire au chauffeur, ascenseur jusqu'à notre chambre, préparatifs pour la nuit et dodo.
A+