Merci pour cette très intéressante citation. J'en conclus donc que tu ne te perds pas trop au moins. En tout cas, ça me ressemble plus, c'est clair.
Gros bisous et encore merci pour tout.
Puisque j'ai fait une bonne sieste cette après midi, je peux continuer mon carnet.
Le blyde river canyon, des paysages très beaux certes, mais des singes géniaux et une population à dominante zoulou encore plus incroyable.
Ce qui a retenu mon attention à
Blyde river canyon, c'est d'abord le fait que chaque fois, nous avions un panneau nous avertissant qu'il fallait préserver le site sur lequel nous entrions (ça c'est normal) et que tout ce que nous faisions, c'était à nos risques et périls!!!!
Ce sont des remarques que nous retrouverons très souvent et notamment dans le
kruger et le KTP. L'Etat se décharge se toute responsabilité, et ça va jusqu'aux supermarchés où nous avons rencontré le même genre de panneaux!!! C'est d'abord déstabilisant, "A quoi dois-je m'attendre?", puis finalement amusant.
La 2ème chose qui m'a frappé c'est la beauté de certains sites, le pinnacle cet espèce de rocher hirsute au milieu d'un ensemble plus cohérent. Nous y étions en fin de matinée.
Mais déjà à côté du pinnacle, des vendeuses sont là à attendre le chaland. Mais elles sont au milieu d'un centre qui a été construit pour les abriter et du coup, on peut passer sans les voir, ce que nous avons fait.
Nous sortions de God's window, site qui permet d'avoir une vue générale du Mpumalanga où nous avions déjà fait vendre des marchandes ambulantes qui nous avaient assurées que nous étions leurs premiers clients de la journée et nous avait fait des remises très importantes sur le prix de leurs produits alors que nous n'avions rien demandé.
L'un des endroits où je me suis le plus amusée a été aux bourkes luck potholes, tout d'abord pour la beauté du cadre. Ah ces fameux potholes, ces trous qu'on vous annonce sur de belles routes goudronnées, et bien, on les retrouve aussi créés de toute pièce par la nature.
Ces trous dans la roche sont de toute beauté.
L'eau provient de chutes diverses qui prennent leur origine en amont.
Et tout en haut du site, il y a tout plein de cours d'eau qui se réunissent pour former ces chutes.
Vous vous demandez qui sont tous ces gens sur le site avec des uniformes en bleu et blancs?? A notre arrivée au bourke luck potholes, un car nous avait précédé, et lorsque je l'ai vu, j'ai su que j'allais me retrouver au milieu d'une cohorte d'élèves. En grande majorité, ce sont des lycéens.
Il y en avait partout, assis sur les bancs à l'entrée du site entrain de déjeuner, sur les passerelles entrain de courir, devant les potholes entrain de prendre des selfies!!! Non mais, vous vous rendez compte: des selfies!!!!!! Et avec perche de surcroit!!!!! Et vas y que je montre que je suis beau!!!!!! On s'en fiche qu'on voit où non les potholes!!! Et allons y donc pour montrer que nous sommes près des chutes que nous nous contorsionnons prenant toute la place....... et ça piaille, et ça jacasse de partout.
Être prof en vacances et se retrouver au milieu d'élèves........La seule différence est qu'ils parlent zoulou, un parler volubile et sonore, qui me rappelle mes élèves quand ils parlent créole. C'est aussi chantant et envahissant!!!!
Mais ce n'est pas perdu pour tout le monde. Des babouins sont là et profitent de l'aubaine de toute cette nourriture à portée de main. "naughty" est le terme que j'ai le plus souvent entendu employé par les locaux pour parler d'eux. Comment peut-on dire qu'ils sont vilains alors qu'ils ne font que lutter pour survivre?
Certains lèchent des emballages en plastique qu'ils ont récupéré. Bah oui, il est clairement notifié qu'il est interdit aux humains de nourrir les babouins. Le problème est qu'on n'a pas notifié aux babouins qu'il était interdit de chiper de la nourriture aux humains!!!!!
D'autres sont à la recherche d'un bon coup à faire: "Hé, hé, que vais-je bien pouvoir attraper????"
Et d'autres en profitent pour faire des petits. C'est quand même prenant une vie de babouins. J'ai des photos où on voit clairement un truc rouge qui dépasse mais j'ai déjà eu une suppression de photo par VF, alors!!!!!!!!
Notre 3ème site sera les 3 rondavels.
Pendant toute notre séance de photos nous bénéficions d'un calme absolu allant d'un point de vue à un autre point de vue. Personne et surtout pas d'élèves. J'apprécie infiniment cette visite et puis sur le chemin du retour nous passons au travers d'un tourbillon de gamins du primaire. C'est encore pire qu'avant, ils parlent 10 fois plus et encore plus forts dans un registre plus aigu. Je détale à toute vitesse.
A notre arrivée à notre voiture, je vois des marchands ambulants entrain de vociférer. Un babouin leur a volé de la nourriture. Qu'est-ce qu'ils sont débrouillards, décidément. Ils arrivent à soulever les couvercles des poubelles et se servent tranquillement. Futés, habiles et vifs, ils son insaisissables par les locaux qui n'arrêtent pas de s'en plaindre. Moi je je les trouve très intéressants.
Parce que finalement que font les locaux, ils inventent toute sorte de système pour essayer de s'en sortir. A l'entrée de Graskop des vendeurs de fruits et légumes envahissent les trottoirs à l'affut du moindre touriste.
A l'entrée de Graskop dont le foot semble être une religion, des locaux lèvent le pouce pour demander un stop. Certains le renverse vers le bas, quand vous ne vous êtes pas arrêtés. Ailleurs, nous en avons vu qui secouent la main paume ouverte.
A
pilgrim's rest, c'est le lieux où nous avons eu le plus à apprécier (à nos dépends) l'ingéniosité des sud af pauvres.
J'ai déjà raconté cette mésaventure: un type nous a délesté de 100 rands, contre un lavage forcé de notre voiture. Les sud afs pauvres sont rusés et débrouillards, certes souvent à l'insu des riches, mais puisqu'on paie pour aller voir des animaux, pourquoi ne pas profiter pour en piquer des miettes.
A
pilgrim's rest (que mon mari a surnommé pigeon's land), un type nous a imposé de garer notre voiture à l'entrée du village nous faisant croire qu'il fallait visiter la ville à pied!!!!! Nous avons compris après que c'était faux!!!
A notre retour, nous ayant vu arriver, un autre type était entrain de finir d'astiquer notre voiture avec laquelle nous irions le lendemain au park
kruger!!!! Inutile de dire que nous n'avions pas besoin qu'elle soit lavée !!! Et lorsque nous lui demandons pourquoi il a lavé notre voiture, il nous explique que c'est son boulot et que ça fait 160 rands!!!
Le culot!!!! Mon mari furax, lui fait remarquer que nous n'avions rien demandé du tout, et là il nous rétorque que c'est tout ce qu'il sait faire, et qu'il préfère faire ça, que casser des voitures.
Waouh!!! Devant une logique aussi imparable, nous sommes passés à l'étape négociation pour la baisse du prix, vu qu'à
pilgrim's rest cela semble être la règle. Finalement, le gaillard est reparti avec 100 rands. Mais après coup, nous en avons ri, car 7 euros pour un lavage de voiture, pour nous ce n'est rien. Mais pour eux, c'est tellement!!!!!! Alors oui, j'aurais pu porter plainte pour extorsion, mais franchement, avec du recul, est-ce j'aurais porter plainte si un babouin m'avait dérobé de la nourriture???
Pourtant la ville qui est délaissée par les touristes dis-tu Michel, ne manque pas de charme et je trouve que c'est vraiment dommage de ne pas la visiter. Pour 20 rands, vous avez accès à tous les musées de la ville, soit pour nous 1,5 euros, vraiment trois fois rien!!!!
Il y a un musée de vieilles voitures qui vaut vraiment le détour. Tout l'historique de ces véhicules est raconté sur place. Les véhicules sont splendides et nous impressionnent.
Ce véhicule avait le même fonctionnement qu'un train: il comporte un système de chaufferie qui devait être alimenté: il y avait donc un conducteur et un chauffeur.
Plus loin une vieille imprimerie transformée en musée nous replonge à l'époque où la ville était une ville minière pleine d'activités. Toutes les machines sont maintenues et entretenues comme à l'époque.
Tellement d'éléments me rappellent mon enfance. Ce vieux téléphone à cadran, cette machine à écrire..... et de nombreuses affichettes nous replongent dans la propagande allemande de la 2de guerre mondiale.
Pendant une bonne partie de notre visite, nous en avons profité pour faire vendre de nombreuses marchandes et j'ai fait le plein de souvenirs: des statuettes de lion, guépard, guenon, éléphant, rhinocéros, buffle..... toujours avec des prix bradés sans que nous ayons à demander quoi que ce soit.
Exemple: on m'annonce 300 rands pour une statue de lion, que je veux de toute façon. Comme il me faut convertir, je prends du temps pour répondre. Je n'ai pas fini ma conversion, que le prix est passé à 200 rands. Nouveau temps de calcul qui est interprété comme une hésitation. Du coup, le prix passe à 120 rands. Mon mari et moi sommes de plus en plus interloqués, "mais jusqu'où va-t-elle descendre comme ça?". Finalement, elle me demande de lui faire une proposition de prix, ce qui m'est impossible, surtout en rands, du coup elle me le vend à 80 rands soit environ 5 euros.
Et pour tout ce que nous avons acheté, ça a été pareil.
Au restaurant du royal hotel où nous avons superbement déjeuné, les cuisiniers sont venus faire une prestation vocale polyphonique typique, en nous présentant 3 chants à la fin du repas. C'était sublime, et je me disais que le jour où j'arriverais à faire de la polyphonie aussi poussée à 5 voire 6 voix avec mes élèves je serais super contente. Evidemment à la quête nous avons montré notre satisfaction, ce qui a illuminé le visage de celui qui faisait passer le panier.
Le soir nous dormons au
blyde river canyon lodge: une cheminée dans laquelle brûle un feu agréable, un salon où nous sommes royalement accueillis avec un cocktail sans alcool, car la gérante a été averti par moi que c'est notre anniversaire de mariage, la suite lune de miel pour notre nuit, et un restaurant ou il n'y a personne d'autre que nous. Des bougies pour tamiser l'ambiance, bref un vrai décor romantique. Un repas délicieux.
Hélas, il était écrit que ce jour était aussi sous le signe du parler zoulou!! Après les lycéens, puis les scolaires, nous étions les seuls clients du restaurant et nous avons été incapables de discuter tellement les 2 femmes dans leur langage zoulou parlait de façon sonore et volubile. Nous avons passé une bonne partie de notre temps à les écouter.
Au bout d'un moment, j'ai fini par m'excuser auprès de mon mari d'avoir raté le repas romantique!!! Et nous avons tous deux ri de notre mésaventure!!!
J'ai quand même interrogé la gérante après, pour savoir ce qui se passait, et elle m'a expliqué que c'était leur façon normale de parler, et qu'elles n'étaient pas entrain de se disputer!!!! Ah ah!!!
Voilà mes impressions plutôt amusées en somme de cette journée passée au
blyde river canyon, le 31 juillet, 3ème jour de notre séjour en
Afrique du sud.