Diamina · 6 septembre 2015 à 2:37 · 514 photos 391 messages · 26 participants · 38 639 affichages | | | | Le pire c'est qu'à Cape town, nous venions de la récupérer donc elle était lustrée. elle brillait de mille feux!!! Elle n'avait pas encore pris cette couleur terre caractéristique des pistes du KTP ou de Namibie. La dessous, on la voit garée sur le parking du sossusvlei lodge!!!!! C'est quand même moins attirant, non?
| | | Tu donnes 20 R pour le guide à la journée ça semble correct et 20 R pour te surveiller la voiture
La visite du township dure une demi journée. A 14h, nous étions de retour au lodge. La visite avec le jeune homme à pied a duré 1h30 à tout casser, et nous lui avons donné 20 rands chacun. A la jeune femme qui conduisait le van, nous avons donné 100 rands pour nous 2 car elle nous avait précisé qu'elle reversait une partie de ses gains au township!!!!
Pour éviter qu'on me casse la voiture de location au début du 2ème voyage, payer 20 rands ne me gênait pas!!!! Ça fait 1,5 euros, c'est le prix d'un grand yop en Martinique, à carrefour génipa!!! | | | A la jeune femme qui conduisait le van, nous avons donné 100 rands pour nous 2 car elle nous avait précisé qu'elle reversait une partie de ses gains au township!!!!
Faut la croire sur parole !
Pour éviter qu'on me casse la voiture de location au début du 2ème voyage, payer 20 rands ne me gênait pas!!!! Ça fait 1,5 euros, c'est le prix d'un grand yop en Martinique, à carrefour génipa!!!
Oui mais après un touriste qui vient et qui paye le prix "normal" il va pas trouver ça normal le monsieur ! Je laisse entre 3 et 4 rand quand je laisse la voiture sous surveillance et vu le sourire du gars c'est souvent déjà beaucoup.....
Toute proportion gardé c'est un peu comme quand hulot faisait sont émission, il distribuait beaucoup trop de dollar et au final les touristes qui passaient après se retrouvait avec un comportement "agressif" des locaux parce qu'ils ne donnaient pas assez.
"le mieux est l'ennemi du bien" | | | terrible pour moi, nous considèrent, mon mari et moi, comme les blancs
 Ton mari qui est à moitié breton est (au moins) aussi blanc que moi  Et toi même, n'as tu pas été qualifiée par un membre de ta famille, du côté de ton père, de " peau sauvée" ?
Il n'est vraiment pas simple pour des antillais de se départir du morphotype, je m'en rends bien compte après en avoir beaucoup discuté avec vous deux. Je ne vous envie pas sur ce coup là. | | | Toute proportion gardé c'est un peu comme quand hulot faisait sont émission, il distribuait beaucoup trop de dollar et au final les touristes qui passaient après se retrouvait avec un comportement "agressif" des locaux parce qu'ils ne donnaient pas assez.
Ah les pauvres touristes qui passaient après Hulot!!!!!! Je les plains de tout mon cœur!!!!!! 
Oui mais après un touriste qui vient et qui paye le prix "normal" il va pas trouver ça normal le monsieur !
"Prix normal"? C'est quoi ça, un "prix normal"??  Ça ne fait que le énième point sur lequel toi et moi, nous ne sommes pas d'accord. Et ça fait un point sur lequel Nammanu et toi vous êtes d'accord!!!! C'est quoi le prix normal d'un téléobjectif d'un réflex déjà? | | | Le problème c'est que chaque fois tu dis ça ne fait que xx euro donc je peux donner ! Mais après tu as un juste prix, comme dans un restaurant où le pourboire c'est 10%, mais j'ai déjà donné plus pour un excellent service et moins pour un service mauvais (ce n'est arrivé qu'une fois)
Il ne faut pas raisonner en pensant ça ne fait que "xx euro" juste au fait de donner une compensation équitable pour le travail fourni
Tu culpabilises trop Marie Do | | | Ton mari qui est à moitié breton est (au moins) aussi blanc que moi
Euh, elles sont efficaces tes lunettes??
Et toi même, n'as tu pas été qualifiée par un membre de ta famille, du côté de ton père, de " peau sauvée" ?
Et oui, les békés ont réussi à inculqué à leurs esclaves et à leurs descendant la honte de la couleur de leur peau noire. C'est d'une tristesse infinie!!!!! Le gars qui a dit ça, n'était pas de ma famille, c'était un mulâtre comme ma mère. Mais lui était un vrai crétin à tout point de vue!!!!!
Il n'est vraiment pas simple pour des antillais de se départir du morphotype, je m'en rends bien compte après en avoir beaucoup discuté avec vous deux.
On porte en soi le passé de ses ancêtres!!! Et on en subit toujours les conséquences!!!
Je ne vous envie pas sur ce coup là.
Je ne vois pas sur quel point tu pourrais nous envier???? | | | On porte en soi le passé de ses ancêtres!!! Et on en subit toujours les conséquences!!!
Certes mais comme l'a dit je-ne-sais-plus-qui (Kant?) "l'important n'est pas ce que l'on me fait mais ce que j'en fais".
Je ne vois pas sur quel point tu pourrais nous envier????
Le climat?  Muriel | | | Tu culpabilises trop Marie Do
Décidément Nammanu t'a contaminé. Je t'assure que c'est faux: je ne ressens aucun sentiment de culpabilité, vraiment pas!!! Au niveau historique, de nombreux esclaves ont été fournis aux blancs négriers par d'autres africains noirs qui les avait capturés lors d'affrontements. Donc, si on suit le raisonnement jusqu'au bout, il se peut qu'une partie de mes ancêtres aient été livrés par des ancêtres des africains noirs sur place!!!! Tu vois où je veux en venir......
Il ne faut pas raisonner en pensant ça ne fait que "xx euro" juste au fait de donner une compensation équitable pour le travail fourni
"compensation équitable pour le travail fourni" ? On devrait sortir ça à ces chefs d'entreprise qui perçoivent des parachutes dorés, tu ne crois pas? Ou aux patrons les mieux payés de France !!! | | | Je ne vois pas sur quel point tu pourrais nous envier???? Le climat?
En ce moment, c'est moi qui vous envie sur ce coup là, il fait une chaleur insupportable!!!!!!
l'important n'est pas ce que l'on me fait mais ce que j'en fais".
Tout à fait d'accord avec ça. | | | À: Diamina · 28 septembre 2015 à 16:24 · Modifié le 28 sep. 2015 à 16:46 Re: Impressions d' Afrique du Sud et du sud de la Namibie Message 171 de 391 · Page 9 de 20 · 1 188 affichages · Partager Bonjour Diamina Un beau reportage plein de sensibilité! A notre époque pas de visites, pas de pourboires!!! Mais pour l'avoir vu dans d'autres pays attention à ne pas pourrir les enfants qui au lieu d'aller à l'école préfèrent guetter les touristes!!  Je reprendrais ton récit dans plusieurs semaines A plus donc | | | Ton mari qui est à moitié breton est (au moins) aussi blanc que moi
Euh, elles sont efficaces tes lunettes??
 Oui, et j'insiste, si tu parles de couleur de peau, la sienne n'est pas plus foncée que la mienne.
Je ne vois pas sur quel point tu pourrais nous envier????
Ben la super jeep voyons ! Elle avait encore plus d'options que mon super Disco !  | | | Et ça fait un point sur lequel Nammanu et toi vous êtes d'accord!!!
Tu m'as oubliée dans cette liste.
C'est quoi ça, un "prix normal"?? 
Le prix que paie les locaux pour le même service.
Le tourisme est un facteur d'inflation qui se retourne contre les locaux eux-mêmes.
Si je vends mon pain à X je gagne 100. Si je les vends à Y, je gagne 10... Ben, je ne les vends plus qu'à X. Et tant pis pour Y même si c'est mon voisin.
Par ailleurs le tourisme détourne les personnes de métiers indispensables à la vie de la collectivité.
Si je fais le guide pour les touristes, je gagne 1000. Si je suis prof ou policier ou infirmier ou..., je gagne 10. Je deviens guide et tant pis si plus rien ne tourne rond dans mon pays.
Par ailleurs, si tu te places du point de vue du touriste, tu finis par te rendre compte que tu n'es plus qu'un DAB ambulant et que tu n'as plus accès à la vie réelle des personnes mais à l'image qu'ils veulent en donner pour gagner le maximum d'argent. | | | Le prix que paie les locaux pour le même service.Le tourisme est un facteur d'inflation qui se retourne contre les locaux eux-mêmes.Si je vends mon pain à X je gagne 100. Si je les vends à Y, je gagne 10... Ben, je ne les vends plus qu'à X. Et tant pis pour Y même si c'est mon voisin.Par ailleurs le tourisme détourne les personnes de métiers indispensables à la vie de la collectivité.Si je fais le guide pour les touristes, je gagne 1000. Si je suis prof ou policier ou infirmier ou..., je gagne 10. Je deviens guide et tant pis si plus rien ne tourne rond dans mon pays.
Par ailleurs, si tu te places du point de vue du touriste, tu finis par te rendre compte que tu n'es plus qu'un DAB ambulant et que tu n'as plus accès à la vie réelle des personnes mais à l'image qu'ils veulent en donner pour gagner le maximum d'argent.
Je cite Attila...
Et je pense qu'elle n'a pas tort. Un pourboire doit correspondre à 1 service et être en rapport avec ce service. Autrement c'est un don. Et pour moi, un don vaut mieux être donné à une association, une école etc...plutôt qu'à une personne individuelle. | | | À: Diamina · 28 septembre 2015 à 18:16 · Modifié le 28 sep. 2015 à 19:30 Re: Impressions d' Afrique du Sud et du sud de la Namibie Message 175 de 391 · Page 9 de 20 · 1 167 affichages · Partager On porte en soi le passé de ses ancêtres!!! Et on en subit toujours les conséquences!!!
????
Si je consulte mon arbre généalogique, je trouve au bout de 4 générations des personnes qui ne savaient ni lire ni écrire.
Je trouve également des "filles mères", des mendiants, des journaliers agricoles, des tisserands...
Quelques générations plus loin, je découvrirais que l'un ou l'autre de mes ancêtres a été massacré durant les guerres de religion ou toute autre guerre ayant modelé l'Europe d'aujourd'hui.
Si je remontais encore plus loin, je trouverais des esclaves qu'on nommaient serfs en Normandie.
Si je regarde les personnes qui portent aujourd'hui le même nom de famille que moi, je trouve des professeurs d'universités comme des chômeurs, des noirs, des jaunes, des blancs...
Il faut connaître son passé mais ne pas en faire un boulet pour son avenir. | | | En plus de tout ce que tu as dit sur les pourboires et avec quoi je suis tout à fait d'accord (tout comme avec ce qu'avait dit Namanu mais je ne l'avais alors pas écrit), j'ajouterai que non seulement
tu n'as plus accès à la vie réelle des personnes mais à l'image qu'ils veulent en donner
mais qu'en plus cela fausse totalement à long terme le contact que tu peux avoir avec ces personnes parce que tu te demandes s'il y a encore des actes gratuits, des services qu'on rend avec plaisir, juste pour rendre service, sans rien attendre en retour...et moi, ça m'embête beaucoup  (chose que je n'ai pas du tout ressentie en Zambie entre parenthèses). Muriel | | | (chose que je n'ai pas du tout ressentie en Zambie entre parenthèses)
Je partage cette parenthèse. La Zambie est d'ailleurs l'un des rares pays où j'ai eu ce sentiment de ne pas être une source potentielle de revenu. (L' Afrique du Sud n'est pas non plus un pays trop atteint par le syndrome touriste= argent dès qu'on s'éloigne des grosses zones du tourisme international.) | | | Le prix que paie les locaux pour le même service.
La wild card est à 2770 rands pour les internationaux, et 700 pour les les locaux. As-tu déjà écrit à SANDPARK pour t'insurger?
En argentine c'est la même chose, les locaux paient beaucoup moins cher l'entrée dans les parks que les touristes.
Si je vends mon pain à X je gagne 100. Si je les vends à Y, je gagne 10... Ben, je ne les vends plus qu'à X. Et tant pis pour Y même si c'est mon voisin.
Ouais, ça s'appelle l'appât du gain!!! Il me semble bien qu'en France et dans tous les pays développés, c'est le principe qui est appliqué, non???
Le tourisme est un facteur d'inflation qui se retourne contre les locaux eux-mêmes.
Dans toutes les viles de la côte d'azur, les loyers et les prix des logements ont explosé à cause de l'arrivée de très riches étrangers qui paient des sommes astronomiques alors que les locaux français, eux ne le peuvent pas!!!!!
Par ailleurs le tourisme détourne les personnes de métiers indispensables à la vie de la collectivité.
En France, un bon guide touristique doit certainement gagné bien plus qu'un prof, surtout avec les pourboires......
Par ailleurs, si tu te places du point de vue du touriste, tu finis par te rendre compte que tu n'es plus qu'un DAB ambulant
Bah ouais!!! C'est parfois dur d'affronter la réalité!!! Je compatis!!! Les riches magnats du pétroles quand ils viennent en France sont accueillis comme des princes, on prévoit un train tout entier pour des épouses de sultan, même si pour cela on doit pénaliser une partie de la population...... Pourquoi? Parce que ces magnats du pétroles sont des DAB ambulants. Tu crois qu'ils ont accès à la vie réelle des français??
Et je ne parle même pas des chinois fortunés qui viennent faire leur shopping à Paris, et pour qui on déroule le tapis rouge..... Ce sont des DAB ambulants.....Ils se plaignent eux???
tu n'as plus accès à la vie réelle des personnes mais à l'image qu'ils veulent en donner pour gagner le maximum d'argent
Comme ailleurs dans le monde quoi...... sauf si depuis ça a changé ?? | | | Il faut connaître son passé mais ne pas en faire un boulet pour son avenir.
Ce serait trop compliqué de t'expliquer et je n'ai pas envie de m'embarquer la-dedans. Je suis d'accord avec ce que tu as dit. | | | Le tourisme est un facteur d'inflation qui se retourne contre les locaux eux-mêmes. Dans toutes les viles de la côte d'azur, les loyers et les prix des logements ont explosé à cause de l'arrivée de très riches étrangers qui paient des sommes astronomiques alors que les locaux français, eux ne le peuvent pas!!!!!
- sauf que chez nous tu arriveras toujours à acheter à manger. Il y a des pays où les locaux on de plus en plus de mal à se payer les denrées de subsistances. 
Par ailleurs le tourisme détourne les personnes de métiers indispensables à la vie de la collectivité. En France, un bon guide touristique doit certainement gagné bien plus qu'un prof, surtout avec les pourboires......
oui mais moins qu'un ingénieur alors que dans ces pays c'est plus dicutable. Et chez nous quoi qu'il arrive ils iront à l'école jusqu'à 16 ans. Dans bon nombre de pays c'est déjà assez difficile de convaincre parents et enfants de l'intérêt de l'école pour ne pas qu'en plus le touriste et son argent facile "pertube" la donne
Et là on ne parle pas des problèmes écologiques lié à son développement 
Le tourisme est très ambivalent: source de développement et en même temps de dérèglement.
Pour revenir à l' Afrique Australe, partout il est dit qu'il ne faut pas donner d'argent aux enfants, c'est déjà un premier pas | Carnets similaires sur l'Afrique de l'Est et Australe: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 502 visiteurs en ligne depuis une heure! |