CAPE TOWN, une ville contrastée:
- entre développement ultra moderne avec ses tours et ses riches entreprises
- et les petits commerces des townships, les bidonvilles sud africains
Entre l'extrême richesse de camps bay, le quartier chic dans lequel nous étions hébergés au fullham lodge,
et l'extrême pauvreté des townships.
Nous quittons
Johannesburg après notre périple nord entre
blyde river canyon, le park
kruger, la traversée de Prétoria et la visite du Lesedi cultural village (dont je parlerai plus tard), la visite du
pilanesberg et la rencontre avec Régis et son amour d'enfant.
Kukula airline est la compagnie que nous prenons. Des prix défiant toute concurrence, mais des bagages limités à 20 kg par personne. Du coup, je n'ai pris qu'un aller simple, car entre Jobourg et
Paris avec Etihad, nous avons droit à 30 kg par personne. Notre location de voiture sera donc un one way
Cape town /
Johannesburg!!! Le surcoût n'est vraiment pas important. Rien de particulier sur kukula airline sinon que si vous voyagez avec eux, les sièges sont étroits, le hub où vous attendez le départ est désertique (aucune boutique), donc ne vous dépêchez pas de passer la douane, et mangez avant de passer la police!!!!!
Une fois récupérée notre jeep cherokee 4x4 automatique, toute option grand luxe, avec sièges chauffants, chez budget (hein Attila, c'est fondamental), je fulmine car j'avais insisté pour avoir un toyota fortuner 4x4. La garde au sol est riquiqui par rapport au fortuner!!!
Notre première rencontre avec
Cape town commence évidement avec les townships aux abords de l'aéroport, le côté obscur de la force!!!! J'ai beau en avoir vu pas mal lors de la première partie du voyage, je ne m'y fais toujours pas.
Notre vol est arrivé en fin d'après midi, nous prenons tout de suite nos marques GPS et sur les belles autoroutes, nous nous dirigeons vers Camps bay, qui est la démonstration de l'extrême richesse: la Force. Mais je ne sais pas si dans cette townwar, la Force est du côté du bien????
Nous ferons de nombreux détours avant de trouver notre hébergement car la route qui mène chez eux est en travaux avec plein de sens interdit aux endroits où le GPs nous demande de tourner. De surcroit, même en pleine nuit avec des températures de l'ordre de 10°C, il y a un gars emmitouflé dans son uniforme de chantier avec un drapeau qui est posté pour vous empêcher de passer. Nous avions prévu d'arriver à 18h30, mais avec ces fichus demi-tours, nous mettrons une demi-heure de plus.
Nous dormirons 4 nuits à
Cape town, 3 au
fullham lodge
dont la vue sur la mer est géniale.
C'est le seul endroit où nous passerons autant de temps et ce fut un excellent choix. Merci Régis pour ce conseil !!!!
L'accueil est très bien, fait par un employé noir qui nous montre notre chambre coquette et confortable, nous donne les clés des différentes portes, s'enquière de l'heure de notre petit déjeuner du lendemain, et téléphone pour nous au restaurant mama Africa restaurant dans lequel j'avais réservé pour 19h, pour prévenir de notre retard. Aucun problème.
Nous sommes crevés mais nous prenons quand même notre voiture pour y aller et c'est de nuit que nous traversons le centre ville de
Cape town, avec un de ses mendiants, qui nous fait remarquer le luxe ostensible de notre carrosse afin d'obtenir que nous baissions nos vitres pour lui donner de l'argent. Prévenus, nous nous abstiendrons, d'autant plus qu'ils sont nombreux.
Hélas, c'est samedi soir et les rues de la ville sont pleines de voitures partout et il nous est impossible de garer dans les environs de
Mama africa
, l'un des restaurants dans lequel je voulais écouter de la musique traditionnelle africaine. Nous passons et repassons mais pas de place. Dépités, nous retournons à Camps bay, en longeant le bord de mer qui est occupé par de nombreux restaurants très huppés. Un monsieur avec un pardessus fluo nous fait signe que nous pouvons nous garer pas très loin d'un restaurant qui nous plait. J'avais lu qu'il fallait donner un pourboire pour qu'il garde la voiture: et hop 20 rands.
Nous arrivons au restaurant où nous sommes chaleureusement accueillis, nous demandons si nous pouvons diner: "bien sur". Pourtant, le restaurant ferme à 21h et il est plus de 20h30. Le repas, pris sur la terrasse par 10°C de température, sera excellent, et l'un des plus chers qu'on ait payé. Tant pis, au moins, nous avons mangé et nous pouvons rentrer dormir (après encore pas mal de détours à cause des travaux évidement!!!!).
Le matin, nous prenons un succulent petit déj, préparé par une mama noire et notre employé noir de la veille. À 8h30 notre guide de "
Camissa township et gospel tours
" sonne. Nous sommes les plus éloignés donc les premiers récupérés, du coup nous choisissons nos places. Nous commençons par traverser de luxueux quartiers et notre guide, une jeune femme noire charmante, coiffée de dreadlocks, issue du township de Langa nous donne pleins d'informations sur notre environnement, passe récupérer les 5 autres clients blancs dans des quartiers résidentiels.
Puis elle nous conduit au
distric 6
dont nous avions déjà entendu parlé au musée de l'apartheid.
C'est l'un des townships dont la population a été déplacée de façon brutale et autoritaire, par le gouvernement blanc pendant l'apartheid, pour les éloigner encore plus du centre ville où la plupart travaillait, sans aucune indemnité aucune aide. Ils ont détruit une communauté qui avait une histoire, des liens affectifs, en séparant les membres de cette communauté dans différents autres townships beaucoup plus éloignés.
Dans la voix de la jeune femme, je perçois toute l'émotion et toute la colère contenue contre ce système raciste. Mon mari et moi sommes les seuls autres noirs et je suis la seule à poser plein de question. Maintenant que l'apartheid est terminé (soi-disant), les membres de l'ANC ont exigé de la ville de
Cape town, que cette partie de la ville ne soit pas livrée aux mains des promoteurs immobiliers et que ceux qui peuvent prouver qu'ils étaient du district 6 y soient relogés gratuitement (hélas, une faible minorité), et surtout que cela devienne un lieu de mémoire!!!!!
Puis nous nous dirigeons vers Langa. Nous commençons par assister à une partie de la messe gospel de sa paroisse.
Les seuls blancs dans l'église sont tous des touristes en visite comme nous. Les photos sont autorisées. Les chants sont rythmés, polyphoniques accompagnés par un orchestre. Des enceintes sont fixées un peu partout dans le bâtiment, et des témoignages se succèdent entre coupés de chants.
1/2h, c'est le temps prévu pour cette partie. A la sortie, notre guide nous présente le pasteur qui nous remercie d'avoir visité son église et nous dit que si nous voulons, nous pouvons participer à la quête pour aider les membres de la paroisse. Ça va de soi, il y a une contre partie à la participation à la messe. Les autres donnent 20 rand par personne. Nous faisons de même.
Puis commence la visite guidée à pied à l'intérieur de Langa. Cette fois ci, notre guide de départ laisse un jeune homme nous mener en nous expliquant qu'elle nous suivra avec le van qui nous a emmené.
Les enfants jouent dans la cour poussiéreuse entre des bâtisses en dur non terminées, complètement délabrées. Nous visitons un township comme on visite un parc animalier en guided tour.
Nous sommes autorisés à prendre des photos autant que nous voulons, comme pour les animaux en somme. Malgré le rythme très rapide des foulées du jeune homme qui nous dirige, et qui ne cesse de nous demander de rester groupés et d'avancer, nous prenons quand même le temps de nous arrêter. Notre guide nous mène vers un groupe de jeunes vendeurs de souvenirs, envers lesquels nous sentons bien qu'il est de bon ton de faire des achats. Nous achetons donc!!! Est-ce la contrepartie de notre sécurité lors de notre visite à pied???
Le township aussi est hiérarchisé. Il a ses pauvres qui vivent dans ce genre de cabanes faites en toles et en bois.
Il a son "Beverly Hills" expression utilisée par notre jeune guide, quartier résidentiel, habité par des noirs issus de Langa, qui ont réussi et qui préfèrent vivre dans leur communauté même s'ils sont médecin, avocats, etc.
Les enfants sont attirés comme des aimants par ces blancs qui viennent visiter leur quartier, et chose terrible pour moi, nous considèrent, mon mari et moi, comme les blancs et nous appellent avec le même nom. Ils veulent que je les prennent en photo et sont heureux de pouvoir s'admirer sur l'écran de mon appareil.
Mais il faut voir comment ils sont en admiration devant la jeune blonde qui fait partie de notre groupe. Ils veulent tous lui toucher la main, être cajolée par elle...... C'est donc un privilège pour eux d'être au contact d'une blanche et surtout d'une blonde!!!!!!! L'un d'eux reste collé à elle, pendant qu'elle en prend d'autres en photo avec sa mère.
Nous poursuivons notre visite en passant devant des stèles élevées en mémoire de victimes de la violence du gouvernement raciste au temps de l'aparheid.
Une jeune blanche activiste pour les droits de l'homme a été victime de balles perdues et une croix a été dressée en sa mémoire.
Dans le township de Langa, certains sont relogés par la ville dans des espèces de HLM, dont chaque appartement contient 2 chambres et une salle de bain. Peu importe la taille de votre famille, vous avez le même type d'appartement. Autant dire que vu les familles nombreuses qui y logent, le salon se transforme en dortoir la nuit!!!!!!
Mais le plus souvent, ce sont les habitats précaires avec un tout petit, tout seul devant, qui m'émeuvent le plus. Livré à lui-même, il nous regarde passé. Bah oui Airone, tu vois bien que j'aime les enfants!!!!!
Nous passons près d'un magasin de réparation de pneus de Langa.
Un conteneur et les gars assis devant en train d'attendre l'éventuel client.
Mais globalement à langa, la communauté est solidaire et les paroisses sont un lieu d'entraide. Certains arrivent à monter de petites boutiques, les vukuzenzele.
D'autres ont des entreprises de restauration rapide. Il se peut que les normes d'hygiène ne soient pas les mêmes que chez nous, mais en attendant cet aimable cuisinier est très fier avec son chapeau noir.
Puis nous remontons dans le van pour poursuivre la visite d'autres townships voisins de Langa. Chaque communauté à son township, et des rivalités existent entre eux.
Nous passons à côté d'un situé à côté d'une rivière dont la flore microbienne doit être florissante, tant le tout à l'égout est inexistant. Les trafiques en tout genre se développent. Et un cheval est un allié précieux dans ce genre de cas.
La visite se termine et il est temps de ramener tout le monde. Evidement, nous sommes déposés les derniers, nous payons notre tour en carte de crédit, et donnons un pourboire en espèce. Tous les autres ont donné 20 rands par personne. Vu qu'il n'y a plus personne d'autre que la guide et nous, nous donnerons plus.
Nous revenons très émus et affamés au fullham lodge, duquel nous repartons très vite avec notre carrosse pour aller à camps bay déjeuner en bord de mer.
Le soir, en taxi cette fois-ci, pour éviter notre mésaventure de la veille, nous irons assister à une comédie musicale "west side story", avec une troupe de 90% de blancs, dans une salle chic luxueuse, avec un public à 95% composé de blancs, et une très grande qualité vocale, bref le contraire de ce que j'avais pu observer à Jobourg!!!!
Notre chauffeur de taxi viendra nous récupérer pour que nous terminions notre soirée au restaurant
marco african's place
où j'aurai le bonheur d'assister à une prestation de chanteurs danseurs musiciens traditionnels. Avec des costumes et des instruments traditionnels. Nous sommes comblés tant par le repas que par le spectacle.
Un concours de danses est organisée par la troupe, pour les clients du restaurant et j'en profite pour me défouler. Ces rythmes sont si proches de notre musique martiniquaise que je n'ai aucun mal à danser. Je vois un sourire dans les yeux des danseuses qui me voient remuer mes épaules et mon bassin comme elles venaient de le faire. A la fin du concours, c'est une jeune blanche qui était la vedette du soir, qui est désignée comme meilleure danseuse.
Je retourne à ma table amusée, sans rien dire, et un client blanc à côté de ma table m'arrête
et me dit " vous étiez la meilleure et vous le savez!!". Je lui ai adressé mon plus joli sourire!!!!
Comme nous avions congédié notre précédent chauffeur, ne sachant pas combien de temps nous resterions, le restaurant nous appelle un autre taxi pour que nous puissions rentrer.
Ce fut une journée riche en émotions de toute sortes.
Avant de m'endormir, mes pensées se tournent vers Madiba:
Tu dois te retourner dans ta tombe quand tu vois que Jacob ZUMA, à la tête de ton pays, s'est laissé gangréner par la corruption, et que ce laisser aller de l'ANC est entrain d'éroder tout ce beau rêve que tu avais commencé à réaliser!!!
C'était pourtant un beau rêve, comme celui de Martin Luther King sur un autre continent!!!!