Bonjour tout le monde,
(euh Airone, tâche de faire un sprint pour me rattraper sinon tu risques vite d'être larguer!!! Et je plussoie avec Attila qui souligne le non commencement de ton carnet. Au fait, ta tente, elle est vendue??)
Finalement au lieu de raconter le voyages dans l'ordre chronologique, je le raconterai comme je le sens, dans le désordre!!!!
J'ai raconté quelques bribes de mon voyage à notre voyou préféré dans un désordre anecdotique. Maintenant que j'ai la bénédiction du père pour le désordre, je vais continuer mon carnet en suivant mon humeur.
Les pourboires!!!!
Quand on parle de pourboire par exemple, et que j'entends que certains touristes sont responsables de l'inflation des pourboires, comment leur dire que les gens qui reçoivent ce pourboire plus important vont peut-être passer une meilleure journée car ils vont pouvoir mieux manger!!! J'ai aimé ces sourires et ces éclats dans les yeux des gens à qui j'ai donné.
Entre 30 à 50 rands pour les pompistes ou porteurs de bagages en fonction des vitres nettoyées, du chemin à parcourir avec nos bagages.....
A Sossus dune lodge, à
Sesriem en
Namibie, (je sais, j'ai fait un saut dans le temps et dans l'espace) nous avions la suite nuptiale!!!!!

Comment ça, c'est pour les jeunes mariés??
Et bien non, je vous rassure tout de suite, nous sommes de vieux mariés (je ne vous mets pas la vidéo de Michel Sardou, hein!!), mais c'était la dernière disponible lors de notre réservation car la plus chère évidement!!!!!!! La faute aux tours opérateurs qui veulent faire toutes leurs résas en même temps!!!!! Bref! Donc voici notre lit nuptial!
Et bien, si un jour ça vous arrive, voilà la photo de l'alignement des chalets individuels de loin.
En partant de la gauche, vous avez le chalet n°1, et vous voyez le dernier petit machin, tout à droite, et bien c'est le numéro 12!!!
C'est donc le 12ème chalet en partant de la réception et du restaurant. Pourquoi je le sais???
Vous vous posez la question, hein???? J'aurais préféré ne pas le savoir, moi aussi!!!!
Parce que c'est la suite nuptiale pardi!!!!!!!

Un quart d'heure aller, un quart d'heure retour!!!!! Enfin, pour nous qui sommes plutôt du genre anti-sportifs!!!!! Moi je tiens à ma matière grasse si consciencieusement accumulée!!!
Et ce n'est pas le pire. Quand vous arrivez à Sossus dune lodge, vous devez laisser votre voiture en bas et attendre la navette!! Et pour y monter, je peux vous dire qu'il faut grimper sec!!! Avec ce genre de machin, je comprends qu'on ne s'enlise pas dans le sable profond!

Il y a de petits abris qui attendent gentiment votre voiture. Et vous l'y laissez le temps de votre séjour la-bas.
Si vous avez oublié votre Ipad, comme ça m'est arrivé, et bien le manager en personne, le soir après le dîner, soit vers 20h30, s'est chargé de me faire descendre dans le même machin, pour que je récupère mon bien. Et avec le sourire. Je me suis confondue en excuses pour le dérangement et il m'a assuré que tout était très bien. Très professionnel, jusqu'au bout des ongles. C'était un noir, à mon grand étonnement, grand, très smart, très comme il faut!!! Comme quoi en
Namibie, les noirs occupent aussi des postes à responsabilité!!!
Et bien, le gars qui a du se taper le chargement dans la navette et le déchargement jusqu'à notre chambre de nos 2 valises, j'ai trouvé qu'il méritait 50 rands. Sur la photo ci-dessous, on ne voit même pas le début du notre chalet. C'est comme si, on estimait que les jeunes mariés devait être des sportifs accomplis!!!! J'vous jure des fois!!!!
Le premier que vous voyez, c'est le chalet N°6 et j'ai déjà marché!!!
Le gars à qui j'ai donné 50 rands de pourboire s'est plié en 2 devant moi comme si j'étais le Christ en personne!!!
Et ce que vous voyez sur la photo du bas, c'est le restaurant, la réception-bar, et aussi un duo de chalets toilettes pour que les guests n'aient pas besoin de retourner à leur chalet, s'ils ont une envie pressante pendant le dîner ou le petit déjeuner par exemple. Vous imaginez le sprint avec une envie urgente à satisfaire..........
Le mieux, c'est que la-bas, quand on vous reçoit, le manager vous installe confortablement dans un bar, des serveurs vous offrent un petit cocktail pour vous faire patienter pendant que le manager vous explique le fonctionnement du lodge, et en profite pour faire réserver les activités, en vrai commercial qu'il est.
Heureusement, nous étions arrivés la veille et avions dormi en dehors du parc, donc le matin nous étions déjà allés aux dunes!! Une chose de moins à faire ouf, car le départ des tours organisés est à 5h30 et on passe vous réveillez à 4h30!!!! glups!!!
Quand il nous annonce que nous avons le chalet 12, le manager croit faire passer la pilule en nous annonçant que nous avions le devoir de vider le contenu du réfrigérateur et du bar dans la chambre, car c'était inclus dans le prix de la chambre!!! M'ouais, mais nous ne buvons pas d'alcool!!!! Tant pis, on fera un effort!! Voici la vue de notre chalet. C'est certain, une fois qu'on y est, belle vue, pas trop de voisins en vis à vis pour nous gêner.
Y a quand même eu un oryx pour venir casser la croûte le matin à côté de notre chambre. Bon! Je lui pardonne. C'est peut-être celui là que nous avions croisé en allant aux dunes la veille au matin.
En tout cas, ce ne sont pas ces délicates autruches rencontrées la veille au matin.
Nous les avons vues le long de la route goudronnées (ça vaut la peine d'être souligné!!!!!!) qui mène au parking 2x4 avant deadvlei.
En tout cas, si ce n'est lui, c'est donc son frère!!!! Il faut que je me venge!!! D'ailleurs je l'ai fait par anticipation la veille en dinant au
sossusvlei lodge. Le steak d'oryx c'est très bon, avec une petite sauce aux champignons.........
Bref, revenons à notre manager.
Il était 15h. Pendant son discours, nous signalons au manager que nous n'avons pas encore déjeuné. Qu'à cela ne tienne, le manager interpelle le responsable du restaurant qui avait fini son service, puisque le service s'arrête à 14h30, et lui demande de nous porter la carte du menu léger. Aussitôt dit, aussitôt fait, nous choisissons nos sandwichs, et le manager nous assure qu'il seront près avant que nous allions à notre chambre.
Une fois le speech terminé (faut compter 10 bonne minutes hein, car il y avait un autre couple avec nous qui arrivait d'
Australie, et dont les boissons du réfrigérateur étaient payantes, pour eux!!!! Mais eux avait le chalet 4!!!!!!), nous sommes autorisés à rejoindre nos chalets devant lesquels nos valises nous attendent.
Evidement, avant d'aller à nos chalets, nous restons savourer ce qui finalement est un sandwich avec salade et frites, et j'ai donné 30 rands au personnel qui a du faire du travail supplémentaire à cause de notre arrivée tardive. Personne ne s'est plaint pendant le service, tous ceux qui nous ont servis nous ont accueillis avec le sourire, comme si c'était normal de manger à cette heure indue!!!!! Et j'aurais donné entre 5 ou 10 rands de pourboire parce que 10% de 60 rands ça fait 6 rands !!!!! C'aurait été ridicule!!! Je
me serais sentie ridicule.
De façon générale, il y a un peu de poussière en
Namibie!!!! Bon! Nammanu, ce n'est pas pour t'offusquer mais franchement, on peut mieux faire!! Voilà! C'est dit!!!
Ce que vous voyez en bas s'appelle une route mineure, c'est comme une nationale en
France quoi.
Et la vitesse sur ce genre de routes (on va être poli et ne pas parler de pistes, hein!!!!), donc je disais que sur ces routes, les fermiers vont allègrement à 160km/h.
Bon, ça peut aussi donner ça quand de nuit, un kudu vient vous faire la bise un peu brusquement par la fenêtre!!!!
Moi, j'ai tout fait pour ne pas rouler de nuit!!!!
Alors quand vous dites que la limite est à 80km/h, je veux bien, mais moi, je préfère croire les gens du pays!!!! Faut surtout pas rouler de nuit!!! Mon mari a essayé de ne pas dépasser les 120km/h. Il n'a pas toujours réussi. Moi je les ai allègrement dépassé.
Faut mettre les bouchées doubles quand on s'est trompé de routes.
Voilà à quoi ressemblaient nos pare brises à l'arrière au bout de 5 mn sur les gravels roads.
Donc vous pensez bien que le gentil pompiste qui pendant qu'il remplit notre réservoir, prend un soin particulier à nettoyer mon pare brise avant, puis sur ma demande nettoie aussi la vitre arrière, et quand je fais mon sourire le plus charmeur me lave toutes mes vitres, et bien, il a 50 rands. Et j'ai droit en prime à de chaleureux remerciements. Tout le monde est content. La vie est belle.
Par contre, je dois humblement reconnaître que je n'ai rien donné à ces 2 là, quand ils ont renâclé sur la vitre arrière.
Pardon petits chevaux mais il y avait vraiment trop de mouches sur vos museaux.
Pour le travail accompli, si je reviens en
Namibie, je vous ramènerai des pommes.Car, je vous assure que si vous voyez sa tête, c'est qu'il avait déjà enlevé une bonne partie de la poussière!!!!
Bon, suffit pou les 3 jours qui viennent.
A ce week-end...... peut-être!!!!!!!