|  |  |
 | | | | | Incendie à bord du bateau de croisière Hurtigruten MS Nordlys (mi-septembre 2011) Cat25 · 15 septembre 2011 à 16:25 36 messages · 12 participants · 6 243 affichages | | | | À: Toilapol · 18 septembre 2011 à 9:01 · Modifié le 18 sep. 2011 à 9:41 Re: Incendie à bord du bateau de croisière Hurtigruten MS Nordlys (mi-septembre 2011) Message 21 de 36 · Page 2 de 2 · 2 199 affichages · Partager Selon theforeigner.no/...ten-leaks-a-mystery/ Le navire sera mis au sec dans un chantier naval à proximité demain. 
voir aussi en français www.norvege-fr.com/..._details.php?id=1738 de l'importance des exercices d'évacuation
pour l'anecdote, ce matin j'ai une alerte de Google analytics me signalant une hausse « hors normes » de la fréquentation de mon site le 16 septembre mais le comportement des visiteurs étant aussi très différent de ce qu'il est habituellement : la proportion de visites venant des moteurs de recherche étant nettement plus importante avec une durée moyenne de présence sur le site nettement plus faible qu'habituellement : juste une recherche d'info sur Hurtigruten et non pas une recherche d'info sur les voyages, j'imagine. | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Toilapol · 18 septembre 2011 à 12:30 Re: Incendie à bord du bateau de croisière Hurtigruten MS Nordlys (mi-septembre 2011) Message 22 de 36 · Page 2 de 2 · 2 177 affichages · Partager Merci pour ses infos Toilapol. L'équipage a vraiment fait un bon travail.
Les premiers artciles mentionnaient 2 disparus parmis les membres de l'équipage, sais-tu s'ils ont été retrouvés?
Cat | | | À: Toilapol · 18 septembre 2011 à 13:07 · Modifié le 18 sep. 2011 à 14:46 Re: Incendie à bord du bateau de croisière Hurtigruten MS Nordlys (mi-septembre 2011) Message 23 de 36 · Page 2 de 2 · 2 170 affichages · Partager Merci pour les infos Paul.
voir aussi en français www.norvege-fr.com/..._details.php?id=1738 de l'importance des exercices d'évacuation
C'est bizarre, parce qu'autant je me souviens très bien des exercices d'évacuation effectués à bord du MS Fram, autant je ne me souviens pas du tout en avoir fait sur l'Express-Cotier (MS Lofoten et MS Polarlys). Peut-être qu'il est ici question des exercices d'évacuation pour l'équipage? Ou c'est ma mémoire qui flanche? Paul, as-tu fait des simulations d'évacuation sur l'Express-Cotier? | | | À: Sarnia · 18 septembre 2011 à 14:43 Re: Incendie à bord du bateau de croisière Hurtigruten MS Nordlys (mi-septembre 2011) Message 24 de 36 · Page 2 de 2 · 2 164 affichages · Partager Bonjour,
Oui Sophie, il s'agit d'exercices pour l'équipage effectués notamment lors des "longues escales" à Ålesund, Honningsvåg, pour les grands canots de sauvetage ou même en cours de route pour la "banane" pour aller récupérer une personne tombée à l'eau. 2 fois au moins, j'ai vu au cours de l'escale à Ålesund un exercice d'alerte et d'évacuation sous le contrôle de personnes des bureaux vérificateurs tels que Veritas ou autre. J'imagine que l'exercice n'est pas obligatoire pour les passagers vu le renouvellement constant de ceux-ci, les passagers « sans cabine » qui se rendent d'une escale à l'autre.
Sur la première vidéo de NRK on voit les passagers au pont 5 côté bâbord et j'ai vu aussi quelque part une vidéo tournée par un téléphone d'un passager qui devait être en train de prendre son petit déjeuner : on voie les gens qui ne se pressent pas dans la galerie du pont 4 et monter aux escaliers.
Apparemment les différents articles de presse ont été assez confus dans les premières heures évoquant d'abord 2 disparus puis certains évoquant 2 morts et 2 disparus, puis 2 morts : un tout jeune stagiaire de 18 ans dont c'était le premier embarquement et un ingénieur motoriste de 57 ans (je me demande si ce n'est pas le chef mécanicien en voyant ses galons sur une photo). | | | À: Toilapol · 18 septembre 2011 à 14:49 Re: Incendie à bord du bateau de croisière Hurtigruten MS Nordlys (mi-septembre 2011) Message 25 de 36 · Page 2 de 2 · 2 158 affichages · Partager Oui Sophie, il s'agit d'exercices pour l'équipage effectués notamment lors des "longues escales" à Ålesund, Honningsvåg, pour les grands canots de sauvetage ou même en cours de route pour la "banane" pour aller récupérer une personne tombée à l'eau.
Ah oui en effet, ça je m'en souviens (au départ de Bergen pour le MS Lofoten, et à l'escale de Trondheim à Noël dernier). C'est d'ailleurs assez imprssionnant de voir ces "grands" canots de sauvetage qui ne sont finalement pas si grand que ça et qui embarquent plus de 100 personnes (150 je crois). Enfin, sur l'Express-Cotier on n'est jamais très loin de la côte, mais imaginer rester longtemps dans ces canots assis côte à côte avec 150 autres personnes ça donne la claustrophobie! J'espère n'avoir jamais à tester ça... | | | À: Sarnia · 18 septembre 2011 à 15:19 Re: Incendie à bord du bateau de croisière Hurtigruten MS Nordlys (mi-septembre 2011) Message 26 de 36 · Page 2 de 2 · 2 154 affichages · Partager C'est d'ailleurs assez imprssionnant de voir ces "grands" canots de sauvetage qui ne sont finalement pas si grand que ça et qui embarquent plus de 100 personnes (150 je crois). Enfin, sur l'Express-Cotier on n'est jamais très loin de la côte, mais imaginer rester longtemps dans ces canots assis côte à côte avec 150 autres personnes ça donne la claustrophobie! J'espère n'avoir jamais à tester ça...
Moi non plus je n'aimerais pas trop vivre une telle situation... Si je me souviens bien, dans ceux du Fram et j'imagine dans beaucoup d'autres, il y a au moins 2 étages de sièges... J'imagine tout ce monde enfermé dans cette coque de noix sur une mer qui ne serait pas vraiment calme... J'essaierais d'avoir une place en haut... | | | À: Cajoline2 · 19 septembre 2011 à 14:22 Re: Incendie à bord du bateau de croisière Hurtigruten MS Nordlys (mi-septembre 2011) Message 27 de 36 · Page 2 de 2 · 2 115 affichages · Partager Bonjour,
À propos de l'excursion « chiens de traîneau », celle-ci vient de recevoir le « Cruise International Award - Best shore excursion » après un vote de 180 000 croisièristes britanniques qui ont également octroyé à la croisière Hurtigruten l'award « Hidden Gem »... Un peu de baume après les tristes derniers jours pour la compagnie. content.yudu.com/.../resources/index.htm | | | À: Toilapol · 19 septembre 2011 à 14:56 Re: Incendie à bord du bateau de croisière Hurtigruten MS Nordlys (mi-septembre 2011) Message 28 de 36 · Page 2 de 2 · 2 108 affichages · Partager  super, on a juste envie de partir, mais il faut être patient merci encore | | | À: Toilapol · 19 septembre 2011 à 16:47 Re: Incendie à bord du bateau de croisière Hurtigruten MS Nordlys (mi-septembre 2011) Message 29 de 36 · Page 2 de 2 · 2 095 affichages · Partager À propos de l'excursion « chiens de traîneau », celle-ci vient de recevoir le « Cruise International Award - Best shore excursion » après un vote de 180 000 croisièristes britanniques qui ont également octroyé à la croisière Hurtigruten l'award « Hidden Gem »... Un peu de baume après les tristes derniers jours pour la compagnie. content.yudu.com/.../resources/index.htm
Et Hurtigruten est aussi "Highly commended" (ça doit en gros correspondre à la deuxième place) pour la "Cruise line of the year". Je me demande quelles vont être les conséquences de cet accident pour la compagnie (en particulier, pour l'exploitation : ils ont un bateau de secours quelque part pour assurer les départs du Nordlys? Ou il va y avoir des jours "vides"?). | | | À: Sarnia · 19 septembre 2011 à 17:49 Re: Incendie à bord du bateau de croisière Hurtigruten MS Nordlys (mi-septembre 2011) Message 30 de 36 · Page 2 de 2 · 2 088 affichages · Partager À propos de l'excursion « chiens de traîneau », celle-ci vient de recevoir le « Cruise International Award - Best shore excursion » après un vote de 180 000 croisièristes britanniques qui ont également octroyé à la croisière Hurtigruten l'award « Hidden Gem »... Un peu de baume après les tristes derniers jours pour la compagnie. content.yudu.com/.../resources/index.htm
Et Hurtigruten est aussi "Highly commended" (ça doit en gros correspondre à la deuxième place) pour la "Cruise line of the year". Je me demande quelles vont être les conséquences de cet accident pour la compagnie (en particulier, pour l'exploitation : ils ont un bateau de secours quelque part pour assurer les départs du Nordlys? Ou il va y avoir des jours "vides"?).
Dans le premier communiqué, Hurtigruten évoquait le retour sur la ligne à la mi octobre mais c'était dans la journée de jeudi, avant donc le problème d'entrée d'eau par le stabilisateur tribord (si j'ai bien compris...). À ma connaissance, il n'y a pas de navires en réserve. Il y a bien le Fram à Bergen actuellement mais j'imagine que son programme est déjà bien rempli ;) | | | À: Toilapol · 19 septembre 2011 à 18:02 Re: Incendie à bord du bateau de croisière Hurtigruten MS Nordlys (mi-septembre 2011) Message 31 de 36 · Page 2 de 2 · 2 062 affichages · Partager Dans le premier communiqué, Hurtigruten évoquait le retour sur la ligne à la mi octobre mais c'était dans la journée de jeudi, avant donc le problème d'entrée d'eau par le stabilisateur tribord (si j'ai bien compris...). À ma connaissance, il n'y a pas de navires en réserve. Il y a bien le Fram à Bergen actuellement mais j'imagine que son programme est déjà bien rempli ;)
Dans un des communiqués que j'ai vu passer (rapidement) sur le site d'Hurtigruten France, il était indiqué que le Nordlys serait retiré de la ligne au moins jusqu'à la fin de l'année. Sur le calendrier des départs sur le site français il y a en effet des jours où il n'y a pas de départ indiqué (entre le Nordlys et le Richard With!).
Il y a encore des communiqués sur le site norvégien : hurtigruten.no/.../Info-om-MS-NORDLYS/ indiquant (si je comprends) que le bureau Veritas vient enquêter aujourd'hui puis que le Nordlys sera remorqué pour être réparé. Il semble que finalement il n'y ait eu que 2 blessés (j'avais vu une info comme quoi il y en avait 16?) et donc ceux qui ont été annoncés comme disparus ont bien été retrouvés.
A propos du Fram, j'ai été étonnée de voir qu'il n'y a pas un mot sur l'accident sur leur blog, alors qu'ils sont passés ce week-end à Ålesund. Je m'attendais au moins à un petit mot de sympathie pour les victimes, ça me trouble. | | | À: Sarnia · 19 septembre 2011 à 18:51 Re: Incendie à bord du bateau de croisière Hurtigruten MS Nordlys (mi-septembre 2011) Message 32 de 36 · Page 2 de 2 · 2 050 affichages · Partager voir à www.hurtigruten.fr/...ls/incendie-nordlys/ Il y a eu 16 blessés dont 2 gravement brûlés sont toujours hospitalisés. Apparemment, le Nordlys n'était pas au programme en novembre et en décembre.
Effectivement, ils auraient pu évoquer l'accident et les victimes sur le blog lors de l'escale à Ålesund... | | | À: Toilapol · 20 octobre 2011 à 22:21 Re: Incendie à bord du bateau de croisière Hurtigruten MS Nordlys (mi-septembre 2011) Message 33 de 36 · Page 2 de 2 · 1 923 affichages · Partager Bonsoir,
Plus de nouvelles sur les réparations du Nordlys ?
Vivien | | | À: Elgar · 21 octobre 2011 à 9:23 Re: Incendie à bord du bateau de croisière Hurtigruten MS Nordlys (mi-septembre 2011) Message 34 de 36 · Page 2 de 2 · 1 900 affichages · Partager Bonjour Vivien,
j'ai lu l'autre jour qu'il reviendrait sur la ligne en décembre... Mais d'après un article en norvégien d'hier, le retour sur la ligne serait le 20 mars 2012, le Finnmarken prenant sa place le 16 février. traduction automatique : «MS Finnmarken entrer la route le long de la côte norvégienne de Bergen 16 Février 2012,.../... En remplacement de MS Nordlys jusqu'au 16 Février sera MS Trollfjord aller de Bergen 25 Janvier, tandis que le départ prévu cinq Février sera navigué par le Nordnorge MS. Le navire reprendra la route de MS Nordlys est dans le garage après l'incendie à Aalesund 15 Septembre. MS Nordlys est prévu d'être de retour sur la piste 20 Mars 2012, rapporté l'Express Côtier. » | | | À: Toilapol · 21 octobre 2011 à 9:56 Re: Incendie à bord du bateau de croisière Hurtigruten MS Nordlys (mi-septembre 2011) Message 35 de 36 · Page 2 de 2 · 1 889 affichages · Partager Bien merci | | | À: Elgar · 3 mars 2012 à 10:43 Re: Incendie à bord du bateau de croisière Hurtigruten MS Nordlys (mi-septembre 2011) Message 36 de 36 · Page 2 de 2 · 1 627 affichages · Partager Bonsoir,
Plus de nouvelles sur les réparations du Nordlys ?
Vivien
il est tout beau, peint à neuf www.captainsvoyage-forum.com/...hp/17-Nordlys/p... | Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 005 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |