2cool · 14 janvier 2011 à 6:40 · 4 photos 161 messages · 36 participants · 15 375 affichages | | | | À: 2cool · 14 janvier 2011 à 13:43 Re: L'inculture au Vietnam Message 41 de 161 · Page 3 de 9 · 1 149 affichages · Partager c est difficile de lier des liens avec des vietnamiens, de quoi peut on parler ? Je suis rester 2 mois avec une vietnamienne mais c etait le desert total au niveau echange, de quoi parler ?
J ai l impression qu il n y a pas vraiment une envie d ouverture d esprit.
100% d'accord. J'ai été consterné par ce fait en 2008 : impossible d'avoir une conversation avec un viet. C'est déprimant. | | | À: 2cool · 14 janvier 2011 à 13:47 Re: L'inculture au Vietnam Message 42 de 161 · Page 3 de 9 · 1 137 affichages · Partager Bonjour, c est incroyable votre réflexion : : la culture se résume seuleument en culture occidentale ???? la culture générale ? idem ????la musique n est qu une partie de la culture!!! mais voyez vous la modestie c est la preuve meme d une bonne culture !!!pourquoi voulez vous tester vos collègues sur VOS sujets ? ils peuvent aussi vous tester sur leurs domaines que vous ne pouvez répondre, et ce n est pas parceque vous etes inculte pour autant !!!!connaissez vous le HATBOI ? LE CHEO ? le TRONGQUAN, doan thi DIEM, QUANG TRUNG etc.... etc....
attendez vous verrez que vous avez tout faux !! qu il ne vous répondent pas, c est peut etre qu ils rigolent (intérieurement)car je peux concevoir qu 'ils ne connaissent pas d autrespersonnages, Mais Bill Clinton çà m étonnerait c est avec lui que l embargo s est levé et surtout c est le premier PST US à fouler le sol VN depuis la fin de la guerre, une chose qui ne passe pas inaperçu!!!!!
Essayez de bien connaitre les gens vous les découvrez vraiment qui ils sont !!! VZ | | | 100% d'accord. J'ai été consterné par ce fait en 2008 : impossible d'avoir une conversation avec un viet
Bonjour,
Peut-être que si vous l'appelez un "viet" il a pas compris qu'il s'agissait de lui : vous savez, on le dit et on le redit, un habitant du Vietnam, c'est un Vietnamien
Permettez-moi de vous demander dans quelle langue vous vous êtes aperçu qu'il ne connaissait rien ??? - en Français : alors il n'a pas compris : en Vietnamien : il a trouvé votre conversation peut-être déplacée 
Kimtwo- | | | À: Kimtwo · 14 janvier 2011 à 13:52 Re: L'inculture au Vietnam Message 44 de 161 · Page 3 de 9 · 1 127 affichages · Partager avec les viets, je parlais en anglais | | | À: Voyagezen · 14 janvier 2011 à 14:10 Re: L'inculture au Vietnam Message 45 de 161 · Page 3 de 9 · 1 104 affichages · Partager Bonjour, c est incroyable votre réflexion : : la culture se résume seuleument en culture occidentale ???? la culture générale ? idem ????la musique n est qu une partie de la culture!!! mais voyez vous la modestie c est la preuve meme d une bonne culture !!!pourquoi voulez vous tester vos collègues sur VOS sujets ? ils peuvent aussi vous tester sur leurs domaines que vous ne pouvez répondre, et ce n est pas parceque vous etes inculte pour autant !!!!connaissez vous le HATBOI ? LE CHEO ? le TRONGQUAN, doan thi DIEM, QUANG TRUNG etc.... etc....
attendez vous verrez que vous avez tout faux !! qu il ne vous répondent pas, c est peut etre qu ils rigolent (intérieurement)car je peux concevoir qu 'ils ne connaissent pas d autrespersonnages, Mais Bill Clinton çà m étonnerait c est avec lui que l embargo s est levé et surtout c est le premier PST US à fouler le sol VN depuis la fin de la guerre, une chose qui ne passe pas inaperçu!!!!!
Essayez de bien connaitre les gens vous les découvrez vraiment qui ils sont !!! VZ
Pardon, mais on peut pas comparer la culture occidentale (c'est hyper vaste) et la culture viet-namienne... sinon il faudrait plutôt comparer la connaissance d'un viet-namien sur la culture slovaque et tester la culture slovaque au sujet de la culture viet-namienne.
Lorsqu'on parle de Mao, c'est pas occidentale, lorsqu'on parle de Borobudur, c'est pas occidentale, lorsqu'on demande quel est le nom de la devise du Japon, c'est pas occidentale, et là je regrette, on peut tester pour en avoir le coeur net ! | | | À: Voyagezen · 14 janvier 2011 à 14:15 Re: L'inculture au Vietnam Message 46 de 161 · Page 3 de 9 · 1 304 affichages · Partager pourquoi voulez vous tester vos collègues sur VOS sujets ?
Ce ne sont pas mes sujets. Mao, Hitler et Clinton font meme partie de l histoire vietnamienne.
Castro et Guevara ont pris cause pour le Vietnam durant la guerre.
la culture se résume seuleument en culture occidentale
Mao fait il partie de la culture occidentale ? Ganghi aussi ? Mandela ? Castro ?
c est incroyable votre réflexion
Certains trouvent ma reflexion tout a fait normale. Desole mais je trouve cela incroyable qu une personne de 26 ans qui sort d un cursus universitaire ne puisse connaitre Adolf Hitler.
Il n y a rien d arrogant ou de meprisant. Je suis etonne, tout simplement. | | | Bonjour, ce que vous remarquez, cad la difficulté de faire connaissance ou échanger avec les vietnamiens (pas les Viets, c est péjoratif), meme entre vietnamiens qui ne se connaissent pas, c est facile d établir des contacts, c est pareil, et il n y a aucune espece de jugement de ma part sur ce point !!à moins d aller dans les bars à touristes voir les professionnels (les) et là vous serez acueillis à bras ouverts peut etre que superficiellement !! (ou presque sur) quand ils vous ne les connaissez pas, ils sont très réservés (les raisons existent je pense que ce n est pas le lieu d en discuter, ce sera long) mais une fois ils vous ouvrent leur porte et leur coeur, ce sera autrement !!! pour ce qui concerne l' inculture que parle notre forumistes.Meme en FRANCE : j ai l occasion de part ma profession de recevoir les étudiants de maitrise (3è cycle universitaire) d une FAC de DROIT parisienne qui venaient me consulter, je suis très étonné de leur manque d interets pour la vie politico economique fr et mondiale et leur manque de connaissances sur ces domaines et meme leur méconnaissance de la langue maternelle française, mais je ne les traite pas d inculte car surement leur interets sont ailleurs !!!ils sont bcp plus poitus dans des domaines que, nous, les ainés sont plus que nuls !!!! mais si ces réflexions hatives lui faont plaisir, pourquoi pas, ce n est qu 'un avis, il aura l occasion de voir plus et peut etre changer d avis
Pour moi je refuse d entrer dans ces sujets trop sensibles qui peuvent etre que le reflet d une manque de recherche véritable de l autre et qui risque de fausser l image de nous tous, car au fond notre forum est un lieu d amitié et d information réciproque. VZ
! | | | À: 2cool · 14 janvier 2011 à 14:47 Re: L'inculture au Vietnam Message 48 de 161 · Page 3 de 9 · 1 273 affichages · Partager Salut, vous etes étonné, c est normal, attendez le temps "laissez le temps au temps " Ce n est pas parceque bcp sont d accord avec vous que ce que vous énoncez est exact !!! je n ai pas dit que les étudiants de 3è cycle qui sont venus me voir sont incultes mais peu etre et surement ils ont d autres sujets qui les interessent merci de me lire PS voyez vous il faut comprendre que ce sont des sujets posés par vous et non VOS sujets !!!!!vous voulez avoir raison, et bien vous avezraison !!!!!! ce sera ma dernière réponse VZ | | | Salut, Bien évident que tout le monde peut exprimer ce qu il pense mais pensez vous pas que certain allégation peut preter à confusion ??? si au lieu d inculte le titre est : "je suis étonné que les collegues s intéressent pas à la politique, à l 'économie, à l histoire, au facisme, au nazisme à lécologie, au réchauffement de la terre, à la géopolitique, à la musique classique, aux evenements actuells ou passé ou ETC.... je comprendrai volontiers !!! MAIS là c est un raccourci qui me fait sursauter !!!  VZ | | | 100% d'accord. J'ai été consterné par ce fait en 2008 : impossible d'avoir une conversation avec un viet. C'est déprimant.
C'est fou ça, pour ma part, il fallait que j'invoque un rendez-vous ailleurs quand je voulais les arrêter...
la plupart ne demandent qu'à bavarder avec nous pour compléter leurs connaissances, ils adorent aussi parler d'eux et de leur pays, ensuite, lorsqu'on a tissé des liens de confiance, ils s'ouvrent doucement à parler politique, s'intéressent à l'environnement (eh oui, les jeunes veulent changer le monde comme partout), bref, le présent et l'avenir, le concret, le pratique. Il est vrai que l'histoire les intéresse moins (quoique, tout dépend qui, pourquoi et ce qui s'est passé). | | | À: 2cool · 14 janvier 2011 à 18:19 Re: L'inculture au Vietnam Message 51 de 161 · Page 3 de 9 · 1 174 affichages · Partager Certains trouvent ma reflexion tout a fait normale. Desole mais je trouve cela incroyable qu une personne de 26 ans qui sort d un cursus universitaire ne puisse connaitre Adolf Hitler.
est ce qu un universitaire francais connait par exemple pol pot, le adolph du sud est asiatique ? c est un peu le meme probleme. ou ce que les francais ont fait de bien ou de mal au vietnam pendant un siecle. et les horreurs commis pas les americains pendant la guerre. je ne pense pas que l on soit plus instruit en france ou aux usa. 
par contre, les incultes vietnamiens (je te site), n ont eu besoin de personne pour foutre un coup de pied au cul aux envahisseurs pendant des siecles, ce qui n est pas le cas des francais qui avec leur culture, ont fait appel a d autres pour leur liberation.
je peux te dire que je me sent mal, quand je discute avec mes oncles ou par exemple, un certain chef de village de minorites de dalat au vietnam, qui connaissent tres bien la literrature francaise, et pas moi.
a+ | | | À: Ottlnpac · 14 janvier 2011 à 18:28 Re: L'inculture au Vietnam Message 52 de 161 · Page 3 de 9 · 1 169 affichages · Partager salut pat
C'est fou ça, pour ma part, il fallait que j'invoque un rendez-vous ailleurs quand je voulais les arrêter...
+1 
si l on arrive en terrain conquit, en voulant mepriser les gens et en voulant etre ou montrer que l on est plus fort ou intelligent, c est sur que les conversations sont coupees court, au vietnam ou ailleurs, du moins moi je reagis comme ca.
a+ bises | | | À: Ottlnpac · 14 janvier 2011 à 19:08 Re: L'inculture au Vietnam Message 53 de 161 · Page 3 de 9 · 1 159 affichages · Partager Salut mais ma chère, au VN les jeunes sont orientés plutot vers les matieres suivantes : (mais je peux me tromper, libre a autrui de corriger tout ce que j 'écris) scienses écomomiques marketting, informatiques, langues étrangères ETC....si qq1 veut tester les vietnamiens en FRANCE depuis 40 ans ils seront aussi étonnés, surpris de leurs connaissances très larges, car ce sont des gens qui ont des sous ou peuvent bénéficier des conditions d études autrement meilleures et apres ce test, PEUT ETRE changeront d'avis !!!!pour les jeunes du VN ils s 'interessent plutot aux domaines qui leur permettent de trouver un débouché rapide pour gagner leur vie et aider leur familles ce n est pas qu ils se désintéressent du reste les jeunes du VN, mais si, nous on attache une grande importance à la culture générale en FRANCE, eux, cherchent à lutter, étudier pour survivre, survivre et dépasser les autre (vietnamiens) meme leur amis et donc rever a atteindre le niveau de vie (pas de culture générale nécessairement des autres pays) leur pole d 'interets ce" n est pas la culture fusse t- elle générale. D ailleurs avec leur horaires de cours en plus des cours supplémentaires, particuliers il ne leur reste que peu de temps pour chercher à connaitre autres choses !!!tous les autres explications peuvent etre prises comme des défenses, les vietnamiens et le VN n ont rien à se reprocher, ni à se défendre par contre une discussion saine peut etre utile pour mieux connaitre un pays, une région !!! Le VN, et les autres pays émergents ont par conséquent d autres priorités c est tellement vaste les domaines de connaissances qu il nous faut bcp d 'humilité car on risque parfois involontairement des malentendus En Asie on racontait qu un tetard, né au fond d un puits sec, en ouvrant les yeux la premiere fois, il pensait que le ciei est limité au cercle délimitant l ouverture du puits, mais en grandissant, il monte, monte et découvre que le ciel est immense !!! et l horizon qu il pensait atteindre n est que l illusion et il termine sa vie à la quete de cet horizon    VZ c est une réflexion entre nous !! | | | À: 2cool · 15 janvier 2011 à 1:06 Re: L'inculture au Vietnam Message 54 de 161 · Page 3 de 9 · 1 099 affichages · Partager J ai pris 10 personnalites qui ont marquees le 20eme siecle, 10 photos que j ai presentees a mes collegues. Hitler, Che Guevara (image la plus reproduite dans le monde), Gandhi, les Beatles, Mao, Madonna, Bill Clinton, Mandela, Castro, Bob Marley. Tres peu connaissait ces personnes.
Un collègue a fait la même chose (dans des conditions similaires, lieu de travail, population âgée de 25 ans, niveau universitaire) au sujet de la géographie mondiale et le résultat ressemblait au votre. Alors que dire ? | | | À: 2cool · 15 janvier 2011 à 3:21 Re: L'inculture au Vietnam Message 55 de 161 · Page 3 de 9 · 1 083 affichages · Partager Encore une levee de boucliers feroce orchestree par les 3 mousquetaires. Des qu une petite critique est emise, ils font feu de tout bois.
Vous soulevez une interrogation qui semble tout a fait legetime. Je ni vois ni arrogance ni mepris.
Par contre chez ces memes defenseurs on trouve des propos tres discriminatoires :
mais je pense que vous avez plus de risques d'être roulé qu'autre chose - le fait déjà de l'avoir rencontrée dans un café à Hanoi, parlant bien anglais, n'est pas un critère d'innocence - les petites jeunes filles à qui on peut accorder un relatif crédit travaillent dans des magasins ou des hôtels
Si vous rencontrez une jeune vietnamienne dans un cafe qui parle bien anglais, attention mefiance !!!
Mais ne vous demandez pas pourquoi au sortir de l universite elle ne connait pas Mao qui fait partie de son histoire car vous allez passer pour un arrogant.
Tres etrange tout de meme. | | | À: Courgette2 · 15 janvier 2011 à 4:38 Re: L'inculture au Vietnam Message 56 de 161 · Page 3 de 9 · 1 078 affichages · Partager C'est clair que les trois mousquetaires défendent le VN avec une ferocité incroyable. Le général Abalone en tête bien sûr qui, au contraire des deux autres, se contente pour la plupart du temps de répondre de manière brève en lancant quelques piques. Le mec s'amuse à pourrir les sujets 
Je trouve également que le sujet soulevé dans cette discussion est intéressant sans être méprisant ni arrogant. Je peux tout de même comprendre que les vietnamiens s'en foutent des personnalités que 2cool leur a présenté. Par contre, après 4 ans, je n'ai jamais compris pourquoi ils s'en balancent de la GEOGRAPHIE MONDIALE. Parce qu'ils demandent quand même à tout les coins de rues d'où on vient. Du coup, que je réponde Switzerland, Swaziland ou Sweden ça revient au même... | | | À: Satoli · 15 janvier 2011 à 4:58 Re: L'inculture au Vietnam Message 57 de 161 · Page 3 de 9 · 1 073 affichages · Partager Du coup, que je réponde Switzerland, Swaziland ou Sweden ça revient au même...
moi je dis de Geneve/Geneva.. bien plus connu que la suisse hehe =)
mais meme dans les news americaines lors des emeutes francaises, ils ont placer Paris vers Lyon.. ca avait fait un peu de bruit au 20h francais... quand meme incroyable de pas avoir des cartes du monde "juste", apres normal qu'ils ne peuvent pas placer un pays sur une carte
ou demander a un Francais qu'elle est la capital de la suisse... question piege 30-40% ne savent pas.. pas besoin de s'eloignier loin. mais dans chaque pays, il y a des sujets phares en classe, on n'a pas le temps de tout etudier, l'histoire du monde est telement vaste. c'est l'envie de tout a chacuns de vouloir continuer a s'instruire apres ses etudes | | | À: Asiawis · 15 janvier 2011 à 5:55 Re: L'inculture au Vietnam Message 58 de 161 · Page 3 de 9 · 1 063 affichages · Partager ou demander a un Francais qu'elle est la capital de la suisse... question piege 30-40% ne savent pas.. pas besoin de s'eloignier loin.
On peut le comprendre parce que la Suisse n'est pas le nombril du monde 
On peut citer plein d'exemples comme cela. Je me rappelle avoir souvent demandé à des français d'une cinquantaine d'années. Dien Bien Phu ça vous dit quelque chose? La réponse, c'est RIEN!
Pour revenir au problème évoqué au départ, il s'agissait de présenter 10 photos et demander à des collègues s'ils reconnaissent ces photos. Ce n'est pas un test de culture absolue, il s'agit simplement de reconnaitre des photos et non pas de savoir si tel personnage qui fait quoi, à tel moment, dans quel pays, etc... pour savoir si les collègues sauraient identifier le personnage.
Par contre, j'invite l'auteur de ce post d'assister à l'émission de jeu télévisé, qui s'appelle "Dâu truong 100", il s'agit de répondre aux questions sur l'histoire, la géographie, l'art, la société, le sport de n'importe quel pays du monde, et il verra s'il a des réponses aux questions par rapport aux candidats qui n'ont souvent que 18 ou 25 ans. On est seul contre 100 concurrents. Il faut arriver à éliminer les 100 concurrents pour gagner le jeu.
Après avoir assisté à une telle émission, on sera ramené à une humilité basique. | | | À: Courgette2 · 15 janvier 2011 à 7:02 Re: L'inculture au Vietnam Message 59 de 161 · Page 3 de 9 · 1 041 affichages · Partager Bonjour MRS CourGETTE, TRANSPAM, Pourquoi polariser sur ABALONE et les défenseurs ??? Je suis sur certains sujets aussi un défenseur parfois critiques parfois dures, parfaitement libéré des attitudes partisanes des uns et des autres mais toujours respectueux de tous !!! dans mes réponses j ai constamment donné des aruments (qui peuvent etre rectifiés si besoin par tous, je ne prétend pas avoir raison avec un grand R mais donner des raisons pour étayer mes dires) parfois aussi d un ton humoristique je reconnais qui ne plaisent pas nécessairement à tous !!! je trouve que certaines déclarations, apparemment inoffensives certes peuvent preter à confusion, qui ne peuvent qu'envenimer nos échanges, car personne n' est vraiment absolument impartial !!!moi compris!!! mais je cherche à le devenir (c est surement peine perdue, je l 'admet) vos admettez qu ' à coté des défenseurs absolutistes il y a aussi leurs contradicteurs extrémistes je pense q' au lieu du titre " INCULTURE AU VN " notre ami écrit " Desinterets, ou meme l'absence de CULTURE générale parmi MES COLLEGUES " ce sera pas nécessairement un sujet tabou, bien au contraire on peut en discuter (si çà tente certains) une phrase anodine (ou une attitude) pour un étranger peut etre comprise et interprétée autrement par d autres peuples, dont la sensibilité est différente, notre sensibilité vaut autant celle des autres surtout quand on habite chez les autres.d ailleurs en FRANCE meme les français commencent à en avoir marre des attitudes de certains étrangers et disent (meme bcp de politiciens de tous bords)que s ils ne sont pas contents du pays d acceuil ils n ont qu à rentrer chez eux !!! parfois ces déclarations me choquent mais c est compréhensible du moins pour moi) J ai l occasion de donner qqs explications (ou tentatives au phénomène !! en vain, la guerre continue j ai l impression que pour certains c est inutile de discuter, le verdict est prononcé!! Aussi il me reste qu 1 chose: vous (les protagonistes) laisser la place, toute la place au moins pour ce sujet et surtout je ne veux pas transposer le sujet à notre pays, malgré les efforts des gvts dr et g, la culture générale et meme l écriture disparaissent au profit des tecniques nouvelles chez nos bambins, est ce leur faute ? je crois que non, il existe là aussi des raisons. AMICALEMENT à TOUS VZ | | | À: Voyagezen · 15 janvier 2011 à 7:15 Re: L'inculture au Vietnam Message 60 de 161 · Page 3 de 9 · 1 035 affichages · Partager C'est bon, on a compris que le titre choisi pour le sujet n'est pas des plus judicieux. Mais c'est aussi le taff des modérateurs de le modifier. Parfois ils font du zèle pas croyable et d'autres fois ils laissent passer ce genre de trucs...
Et juste vite fait en passant, s'il te plaît VZ mais c'est aussi valable pour d'autres, relisez-vous avant de poster, y a des trucs qui font vraiment mal aux yeux. Je n'ai pas une écriture parfaite mais je fais de mon mieux pour que mes messages soient lisibles. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 627 visiteurs en ligne depuis une heure! |