Bonjour
Je tiens à vous féliciter pour la très haute tenue de votre message, où vous exprimez en bon français et aimablement - hélas de plus en plus rare sur ce forum- un fait déplorable que j'appelle "l'américanisation " -et non la globalisation - du monde. J'ai vécu 35 ans aux
USA, où je n'ai jamais vu une masse aussi ignare : d'ailleurs, c'est simple, il y a eu une étude faite dans les collèges où l'on montrait une carte du monde avec les frontières de tous les pays mais sans leur nom : plus de 30% n'ont pas été capables de montrer où se trouvaient les
USA sur la carte, et 25% ont placé le
Mexique....au
Canada 
Je ne parlerais pas d'un diplômé de grande université US qui m'a demandé un jour si le Mont Saint Michel était un bon hôtel, ni de la secrétaire du PDG de la plus grosse société de pétrochimie des
USA qui m'a demandé de lui organiser à Eze Village (
Côte d'Azur) un dîner pour son patron et autres sommités, alors qu'ils couchaient à Vienne (
Autriche): elle croyait que c'était à côté

J'ai mis mon fils ainé à Cornell, d'où il m'a appellé au bout de 15 jours en me demandant ce qu'il y faisait vu qu'on était en train de lui enseigner un tas de trucs qu'il avait appris au Lycée français de
New York quand il avait 13-13 ans : je ne vous direz pas combien ça m'a coûté en 4 ans, mais je n'étais pas plus heureux que ça !!!!
Ce qui me désole, c'est que le niveau scolaire baisse dans tous les pays et les concours d'entrée sont considérés comme de l'élitisme -alors qu'ils ne sont qu'un moyen de vérifier que les candidats sont à la hauteur- bref, Le Grand Nivellement Par Le Bas. Avec un régime pareil -y compris, paraît-il, je ne sais pas, ça fait 20 ans que je n'ai pas remis les pieds en
France - l'interdiction actuelle de donner des mauvaises notes et de faire des commentaires sur les élèves dans leurs carnets scolaires (s'ils existent encore), la suppression de nombreux sujets de culture générale, plus la télé débile, les jeux vidéos qui demandent pour leur grande majorité une passivité intellectuelle totale, les parents qui s'en foutent, et autres joyeux environnements, comment voulez-vous que la masse soit éduquée ? Je note que tout ce joli système d'abrutissement vient des
USA, d'où ma remarque.
Remarquez, que la masse soit inculte, ça arrange bien les gouvernants, n'est-ce-pas, et partout (surtout aux
USA) ! Quand on est éduqué, on pense, et quand on pense, on n'avale plus tout ce que les gouvernants vous racontent comme salades du genre "Sadam Hussein est en train de construire une bombe atomique", Allah est beaucoup mieux que Dieu le Père, où "Faites-vous sauter, vous irez au paradis". Pourquoi croyez-vous que les Talibans ne veulent de femmes à l'école ? Les étudiants qui apprennent, surtout l'Histoire, ça réfléchit, et ça finit par se révolter, genre les campagnes des étudiants contre la Guerre du
Vietnam ou les manifestations des étudiants chinois à Tien Mien Square.