2cool · 14 janvier 2011 à 6:40 · 4 photos 161 messages · 36 participants · 15 370 affichages | | | | 14 janvier 2011 à 6:40 Message 1 de 161 · Page 1 de 9 · 4 943 affichages · Partager Salut a tous
Je vis au Vietnam depuis 1 an et demi, j ai travaille 8 ans en Asie dans les pays voisins, et je suis sidere par l inculture des jeunes. Je travaille dans une boite vietnamienne, 48 employes tous issus des universites. Avant hier j ai fais un test parce que a chaque fois que je parlais avec quelqu un de quelque chose j etais surpris par son manque de culture generale, par exemple impossible de parler musique si c est pas de la musique vietnamienne.
J ai pris 10 personnalites qui ont marquees le 20eme siecle, 10 photos que j ai presentees a mes collegues. Hitler, Che Guevara (image la plus reproduite dans le monde), Gandhi, les Beatles, Mao, Madonna, Bill Clinton, Mandela, Castro, Bob Marley.
Tres peu connaissait ces personnes. Certains apres 4 annees d etudes n ont reconnu aucun. D autres on reconnu Hitler mais ne savait pas qui il etait vraiment.
C est la premiere fois depuis que je vis en Asie que je vois ca. C est pour cela que des fois c est difficile de lier des liens avec des vietnamiens, de quoi peut on parler ? Je suis rester 2 mois avec une vietnamienne mais c etait le desert total au niveau echange, de quoi parler ?
Pourquoi le Vietnam est il une exception culturelle a ce point ?
J ai l impression qu il n y a pas vraiment une envie d ouverture d esprit.
Je vais faire un test demain sur l histoire vietnamienne, je vous tiens au courant. | | | À: 2cool · 14 janvier 2011 à 6:55 Re: L'inculture au Vietnam Message 2 de 161 · Page 1 de 9 · 4 934 affichages · Partager Je vais faire un test demain sur l histoire vietnamienne, je vous tiens au courant.
Le test d'aujourd'hui pour toi  : Sais-tu le lien entre les 2 personnages "Cám" et "Ly Thông"? | | | À: Abalone · 14 janvier 2011 à 7:02 Re: L'inculture au Vietnam Message 3 de 161 · Page 1 de 9 · 4 929 affichages · Partager Non mais je serais heureux de le connaitre. | | | À: 2cool · 14 janvier 2011 à 7:27 Re: L'inculture au Vietnam Message 4 de 161 · Page 1 de 9 · 4 922 affichages · Partager C'est intéressant et curieux, en effet. Sûrement que notre notion de la culture et des choses marquantes/importantes diffère de la leur ; qu'en est il, par exemple, si tu leur demandes de citer les 10 personnalités les plus marquantes pour eux du 20è siècle ? | | | À: 2cool · 14 janvier 2011 à 7:37 Re: L'inculture au Vietnam Message 5 de 161 · Page 1 de 9 · 4 917 affichages · Partager Bonjour,
Ce n'est pas propre au Vietnam, la Chine et ailleurs c'est pareil. Qui dirige le ministère de l'enseignement depuis de nombreuses années ??
Et aux Philippines ? quand je leur disais que je venais de Paris certains me demandaient si cette ville était située sur la cote ouest ou la cote Est US. Et les kids americains tu crois qu'ils connaissent beaucoup de choses sur l'histoire mondiale ?
Platini & Zidane & Henry sont plus connus dans le monde entier que Mitterand ou Chirac.
Et en France ? je pense que le meme test ne serait guère brillant meme avec 86 % de bacheliers. Et vu ce qu'il se prépare pour l'enseignement de l'histoire, il faut s'attendre au pire. (on enco...e la jeunesse, seul les enfants de l'elite devront avoir acces à la connaissance dans le futur. On fera disparaitre les livres, on ne pourra plus les feuilleter avant l'achat, il faudra payer pour telecharger leur contenu)
Le test sur l'histoire vietnamienne ? je rigole. Comme dans tout pays, les faits qui dérangent sont occultés. Va visiter le musée pres de la tour du drapeau de Hanoi, fort interessant. Tu y verras la version sur le traitement des prisonniers français de Dien Bien Phu. Le vainqueur le général Giap d'ailleurs n'y est pas mis réellement en premier plan.
Fais le meme test sur l'histoire du Japon à des classes de Tokyo. Tu verras s'ils sont au courant du massacre commis par leurs troupes à Nankin, et ailleurs (Tonkin).
Encore un débat qui va chauffer à mon avis Cordialement Jean | | | À: 2cool · 14 janvier 2011 à 7:46 Re: L'inculture au Vietnam Message 6 de 161 · Page 1 de 9 · 4 904 affichages · Partager Non mais je serais heureux de le connaitre.
Alors, l'inculture, qu'est-ce que c'est? | | | À: Abalone · 14 janvier 2011 à 8:14 Re: L'inculture au Vietnam Message 7 de 161 · Page 1 de 9 · 4 895 affichages · Partager Abalone, Il est évident que tous les habitants de la planète ne peuvent connaitre en détail la culture, l'histoire et autres spécificités de chaque pays ; donc par exemple rien d'étonnant à ce que la personne qui a lancé ce post ne sache répondre à ta question (ni moi non plus d'ailleurs, et j'imagine qu'on est pas les seuls !  ). Et parallèlement, je suppose que même la plus inculte des personnes a qq connaissances même très superficielles des événenement ou personnages marquants de son propre pays. En revanche, il y a quand même disons des événements ou des personnalités qui ont marqué le monde entier, tu ne crois pas ? PS : tu ne nous as pas dit quel était le lien entre les 2 personnages que tu as cité (et dont j'ai déjà oublié les noms, quelle inculte je suis !!) | | | Bonjour,
Et quand aux Etats-unis je dis que je viens de Suisse ( Switzerland)..ils disent tous à Oui..Sweden--!!!!
étonnant NON pour les habitants de l'un des plus puissants pays au monde..
et en Suisse même à des collègues quand il y a quelque chose qui se passe au Japon ou ailleurs..ils me disent mais c'est à côté de chez toi...Bien sur que c'est aussi d'Asie mais la distance est à peu près entre Portugal et la Suède..et je vous aasure que mes collègues sont tous des informaticiens..!!!! niveau Ingénieurs..à croire que le niveau de l'éducation générale partout a baissé et ceci n'est pas propre à un pays--de là à conclure que le niveau de culture d'un pays est plus haut qu'un autre..!!!!!!!
Bonnes salutations à tous.. | | | À: 2cool · 14 janvier 2011 à 8:35 Re: L'inculture au Vietnam Message 9 de 161 · Page 1 de 9 · 4 875 affichages · Partager Bonjour,
Et si on vous interrogeait, en vietnamien, sur les grands et petits hommes du Vietnam dont même le nom vous est inconnu, connaitriez-vous ? - soyons francs, le Vietnam est fort loin de nous, tant par le kilométrage que par la manière de vivre -  et bien évidemment les références même mondiales???c'est loin aussi - ce qui m'étonnerait le plus, c'est la méconnaissance de Mao Tse Tung, mais là il y a peut-être un problème disons "politique" qui fait qu'on n'en parle pas, ou tout simplement parce que la population vietnamienne est très jeune, et Mao... ben c'est pas d'hier !!
Pour fréquenter le pays, je ne pense pas qu'on puisse parle d'inculture sauf si on la compare à notre culture occidentale - c'est autre chose : leur vie ne nous intéresse que parce que leur pays est beau et que la vie y est relativement peu chère, mais finalement, eux aussi, ils ne sont guère intéressés par le restant du monde... surtout je le répète, si les évenements et les personnages sont d'une époque plus ancienne - ne vous inquiétez pas, si vous leur parlez de Michaël Jackson, ils connaissent - c'est de leur époque et de l'éventail de leurs loisirs  et même si vous leur parlez de Nicolas Sarkozy, ils connaissent aussi, ainsi que sa femme...
Nous parlons avec des Vietnamiens : ce ne sont pas des sujets de thèses sans doute, mais ils ont quelque chose à dire : il y a peut-être tout simplement que nous n'avons pas la machine à décrypter mais en aucun cas on ne peut les traiter d'incultes 
Bonne journée - Kimtwo - | | | rien d'étonnant à ce que la personne qui a lancé ce post ne sache répondre à ta question
J'ai fait une démonstration par l'absurde, et vous avez bien compris 
Il est normal que tout le monde ne sait pas tout
Le fond du problème c'est le côté prétentieux de certains qui comme souvent, se considèrent comme le nombril du monde dont tous les peuples de la terre doivent prendre pour repères.
Le jour où ces personnages (Hitler, Che Guevara (image la plus reproduite dans le monde), Gandhi, les Beatles, Mao, Madonna, Bill Clinton, Mandela, Castro, Bob Marley) font pousser le riz plus vite et et de façon bio, les vietnamiens sauraient cultiver leur image de façon éternelle.
Le titre du post est prétentieux et avec un doigté méprisant.
Par contre, si l'auteur du post humblement s'interroge pour savoir comment certains vietnamiens se désintéressent totalement de ces personnages, on pourrait lui apprendre quelque chose de plus intelligent! | | | À: Abalone · 14 janvier 2011 à 8:59 Re: L'inculture au Vietnam Message 11 de 161 · Page 1 de 9 · 4 819 affichages · Partager Toujours aussi agressif et désagréable dès qu'on émet la moindre critique sur le Vietnam, et toujours aux aguets. Es-tu rémunéré par le gouvernement vietnamien pour ça ? Le post initial est maladroit mais pourquoi être aussi méchant ? | | | À: Lepiaf · 14 janvier 2011 à 9:01 Re: L'inculture au Vietnam Message 12 de 161 · Page 1 de 9 · 4 816 affichages · Partager pourquoi être aussi méchant ?
Ne confondez pas entre cynisme et méchanceté | | | À: Abalone · 14 janvier 2011 à 9:08 Re: L'inculture au Vietnam Message 13 de 161 · Page 1 de 9 · 4 809 affichages · Partager Je ne confonds pas, ton post n'est pas cynique, il est méchant et aussi, pour reprendre tes mots, prétentieux et méprisant. | | | À: Lepiaf · 14 janvier 2011 à 9:13 Re: L'inculture au Vietnam Message 14 de 161 · Page 1 de 9 · 4 805 affichages · Partager prétentieux et méprisant.
Dire que quelqu'un est prétentieux et méprisant, c'est très méchant? Waou! Waou! | | | À: Abalone · 14 janvier 2011 à 9:18 Re: L'inculture au Vietnam Message 15 de 161 · Page 1 de 9 · 4 802 affichages · Partager Tu noies le poisson, ce qu'il serait intéressant de savoir, c'est si tu es appointé par les autorités vietnamiennes pour ton travail de promotion sur VF depuis des années. Certes, tu donnes beaucoup d'informations fiables et précises à ceux qui veulent visiter ton beau pays, mais tu effectues également un travail d'apparatchik aveugle et borné pour le défendre à la moindre critique. | | | À: Lepiaf · 14 janvier 2011 à 9:28 Re: L'inculture au Vietnam Message 16 de 161 · Page 1 de 9 · 4 784 affichages · Partager ce qu'il serait intéressant de savoir, c'est si tu es appointé par les autorités vietnamiennes pour ton travail de promotion sur VF depuis des années.
Ce qui serait intéressant pour toi, représente une nullité de l'échelle du savoir aveugle et borné
ça relève de l'insulte non? | | | À: Abalone · 14 janvier 2011 à 9:35 Re: L'inculture au Vietnam Message 17 de 161 · Page 1 de 9 · 4 775 affichages · Partager Ce qui serait intéressant pour toi, représente une nullité de l'échelle du savoir
Langue de bois qui t'évite de répondre à la question. | | | À: Abalone · 14 janvier 2011 à 9:38 Re: L'inculture au Vietnam Message 18 de 161 · Page 1 de 9 · 4 771 affichages · Partager Le jour où ces personnages font pousser le riz plus vite les vietnamiens sauraient cultiver leur image de façon éternelle
Tiens tiens ?! L'intérêt et la vénalité des viets émis comme hypothèse par abalone ? | | | À: Abalone · 14 janvier 2011 à 9:40 Re: L'inculture au Vietnam Message 19 de 161 · Page 1 de 9 · 4 766 affichages · Partager "Cám" et "Ly Thông"?
Heuuu, ici on parle personnalités qui ont marqué le 20ème siècle. L'auteur du post n'as pas cité Robert Hue dans sa liste, à ce que je sache....  | | | c'est en train de partir en sucette j'en étais sur 
bon j'ai compris je sors
Mais plus sereinement vive la différence de culture des peuples et de leur histoire c'est une richesse pour le monde entier | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 6 678 visiteurs en ligne depuis une heure! |