Bonjour à tous,
Suite à de nombreuses questions sur les chauffeurs en
Inde et demandes de contact sur VF, sans mener une croisade, je me dois d'ajouter mon expérience personnelle à mon carnet de voyage (initialement postée dans un sujet sur la recherche d'un chauffeur lorsque nous étions là-bas). A bon entendeur !

:
Bon a savoir
Bonsoir tout le monde,
Nous sommes actuellement au
Rajasthan pour 3 semaines et avons teste la formule chauffeur ms aussi transports locaux.
Je voulais juste vous donner qques infos qu'il faut garder a l'esprit.
Nous avons eu un premier chauffeur pris ds une agence a
Agra, il s'est avere bon conducteur ms ne connaissait pas du tout le
Rajasthan. L'inconvenient c qu'il a du demander son chemin plusieurs fois ms l'avantage c qu'il ne poussait pas pour aller a tel ou tel hotel ou boutique. On a jms eu a discuter et l'agence avait ecrit ds le contrat "sightseing included" donc il a consenti sans probleme a faire une trentaine de km en + ds le circuit de base (ie. les trajets entre les grandes villes) pour faire des visites de sites notamment ds le Shekawati. On a pas vraiment paye a la journee ms au km ce qui est plus juste car payer un chauffeur qd tu ballades a pied ds une ville ca fait un peu raler... On a payer les 2/3 au depart puis on lui donnait 1000 Rs par jour et le solde a la fin.
Ensuite on a pris un train de nuit entre
Jaisalmer et
Jodpur ce qui ns a evite de payer 3 jours de chauffeur inutiles a
Jaisalmer...
On a ensuite eu un ami de Asif (le chauffeur conseille par Anne et Remy), Asif etait pris, ce devait etre son frere ms finalement ce fut un ami qui vint nous chercher (accompagne du frere). Il voulait qu'on paie la totalite ms on a prefere payer la 1/2 et on a donne le reste hier (ca laisse de la latitude si ensuite il ne fait pas ce qu'on veut....). Ce chauffeur conduit tres bien, tres prudent qd on voit comment conduisent certains; il nous explique pleins de trucs sur son pay et les coins qu'on traverse car il connait le
Rajasthan (meme si on a svt du mal a se comprendre, l'anglais avec l'accent indien c qque chose ! comme avec l'accent francais je suppose !).
Cependant, comme il connait il nous propose tjs ses hotels et il a fallu parfois insister pour aller ds ceux que nous avions choisis. Notamment un palace formidable ds la campagne et pour lequel il fallait faire un detour de 15 km.... Il ne voyait mpas l'interet car il ne connaissait pas (il m'a carre;emt dit qu'on allait perdre notre temps !), bref c'etait tendu et c pas du tout agreable... On a fini par y aller et il n'a pas regrette car c un endroit formidable que je conseille a tout le monde de ne pas louper : le village de Narlai (a 45 mn de
Ranakpur) et sa colline de granit (un grand moment de plenitude).
Ce soir on vient d'arriver a
Jaipur et il avait encore une adresse sous le coude. On lui a dit ou on voulait aller, pas de pb. Ensuite le patron de l'hotel (qui est un des rares a de ne pas fonctionner a la commission) nous a explique que notre chaffeur lui avait parle de commission...et nous a dit que tous les chauffeurs percoivent une commission qd ils vous emmenent ds un hotel ou boutique. Donc meme si votre chauffeur est tres gentil, conduit bien et que vous sympathisez, gardez la tete froide et a l'esprit que c une relation tout de meme sur fond commercial. Evidemment vous aurez une super relation avec le chauffeur si vous vous laissez ballader par lui, ca a des avantages, connaissances du coin ms un gros inconvenient : vous paierez immanquablement une commission ds les hotels qu'il choisira (environ 40% du prix en + qui lui va directement ds la poche....et vous payez donc +cher). Forcement ds ce cas il est super content et toujours sympa avec vous ! L'hotel propose par lui peut etre sympa ms soyez prevenus, il y aura tjs une commission pour lui. C en fait la regle en
Inde, ca leur complete la remuneration, et meme si votre chaffeur est sympa.
Il faut mettre les choses au clair calmement, le notre n'insiste jms lourdement sauf pour le detour au village de Narlai (ce qui m'a mis sur les nerfs... alors qu'on est la pour se faire plaisir). Il y a apparemment des chauffeurs lourdingues dc c vrai que c pas mal d'avoir une adresse pour avoir un pas trop insistant.
Il faut etre tres clair voire le plus precis possible sur le circuit car chque km en + non prevu se discute et se paye (c normal ms je trouve que pour une dizaine de km c un peu abuse...meme si l'essence est chere en
Inde...d'ou la cherte de l'option chauffeur par rapport au trains de nuit par ailleurs tres confortables, propres et conditionnes).
Je vous conseille fortement de faire ecrire un contrat et de ne pas rester sur un truc oral comme cela a ete fait avec Asif parce que apres c dur pour mettre les choses au point. Faites ecrire l'option sightseing included.
Je vous conseille aussi d'alterner avec des voyages en train, ca fait gagner du temps et de l'argent (notamment qd on reste plusieurs jours ds une ville ou on fait la majorite des visites a pied ou en rickshaw).
Sinon, pour la voiture je conseille plutot l'Ambassador avec Air Conditionne (si si ca existe). On a teste la petite tata nationale et c pas tres grand; ca passe partout ms si vous faites un peu trop d'achats les sacs ne rentrent plus ds le minuscule coffre !). La on est avec une ambassador climatisee, c bcp plus confortable (notamment pour s'allonger a l'arriere pour la sieste). C pas forcement plus cher que la petite tata, avec le copain d'Asif on paie 28 euros par jour). Question amortisseur ca se vaut...les routes sont majoritairement tres mauvaises en
Inde, pleines de trous parfois enormes, de slaloms entre les vaches, chevres, buffles, chameaux, camions..! Une derniere chose, sachez que ca klaxonne tout le temps, c normal et c comme ca qu'on dit qu'on arrive : en fait c le plus sur moyen d'arriver a bon port (cmarque sur l'arriere de tous les camions : "Horn please !") ! ms c plutot stressant qund on marche ds les rues...
Voila, je crois que j'ai tout dit.
Si vous voulez des adresses d'hotels chouettes j'en ai qques unes notamment l'hotel extraordinaire de Narlai et.... je ne suis pas commissionnee !
Bises
NB : la question des commissions ca vaut aussi pour les rickshaw
NB2 : prevoyez de donner un pourboire au chauffeur (entre 50 et 100 Rs de la journee passee...et ca tend plutot vers le 100 Rs... ca fait une petite somme si on le garde 3 semaines ! ms ca chacun appreciera !)
Bon voyage