« The young Sikh never went where he coulndn’t take his horse.. »
23 h aéroport de
Delhi...
Un turban blanc que nos yeux fatigués n’ont aucun mal à localiser dans la nuit :
_ I’m
RanjeetMême barbe, même sourire que sur les photos, c’était bien lui.
Direction
Delhi et l’hôtel dont je ne parlerai pas, (j’ai voulu faire tout seul....1ère erreur de casting).
Le lendemain départ à 9h et vers 11h nous entrions au
Rajasthan ; c’était parti !
Impressions...Nawalgarh (1 journée)..Un véritable musée à ciel ouvert, pas moins de 300 havelis dans le village, des chefs d’œuvres à tous les coins de rue, mais pour combien de temps encore ? paradoxalement peu ou pas de touristes, ils sont tous à
Mandawa, en tout cas nous ça nous va super, c’est le moment de dérouiller les appareils photo. Pour dormir 2 options : « le château du prince charmant »The Grand
Haveli and Resort à 2500Rps environ et la « ferme de Cendrillon » à 800 Rp, peut- être aurions-nous dù « casser la tirelire »...?
Bikaner (1 journée)Ville sans trop d’intérêt s’il n’y avait une des merveilles du
Rajasthan :
Junagarh Fort interdiction de faire l’impasse. Un hôtel confortable :
Harasar Haveli, des chambres pour tout budget de 700rps (+ que correctes) à + 2000Rps. Avec resto sur le toit, repas à 250 Rps...
DeshnokVisite du fameux
Rat Temple, sympa maisil faut quand même aimer les rats ; n’oubliez surtout pas de revêtir les sur boots qu’on vous propose à l’entrée, car pieds nus....avec un peu de chance vous verrez peut-être le rat blanc et assurerez ainsi la prospérité de votre descendance.
Khuri (1 journée)...Un super moment à l’écart de la cohue et à l’abri des embrouilles : attention à tout ce qui est proposé par les hôtels de
Jaisalmer et par certains chauffeurs.1 heure de dromadaire (ça suffit largement !) un coucher de soleil dans le désert de
Thar (c’est pas le Sahara mais c’est sympa ; on y a même surpris un groupe d’antilopes se préparant pour la nuit, qui a détalé avec empressement à notre passage) soirée agréable, repas partagé avec un couple de catalans (des voisins de 150km à plus de 6500km de la « maison », pas banal), musique et danses folkloriques ;
Chandani Desert Resort environ 2000 Rps pour 2 tout compris...
Jaisalmer (2 jours)..Notre coup de cœur (mais on en a eu tellement) c’est vraiment une splendeur, des ruelles où on a envie de se perdre tellement on s’y sent bien, et l’or, celui de la pierre dont l’éclat varie avec la position du soleil...on a opté pour l’hôtel
Paradise, dans les murailles aux environs de 1000 Rps, avec une belle terrasse sur le toit pour le petit dej, voir pour le dîner, (les repas sont préparés par le restau situé en face et non pas par le cuisinier de l’hôtel ??) On a appris une fois rentrés, qu’il existait une polémique à propos des hôtels situés à l’intérieur de la forteresse, de leur non respect d’un certain nombre de règles environnementales, et des risques qu’ils font courir à terme à la cité...j’avais noté une autre adresse avant de partir le
Maru Palace, recommandé par plusieurs voyageurs, j’en ai profité pour vérifier sur place et cela n’a pas l’air mal, à proximité de l’entrée principale. A vous de voir....
Pour dîner un bon resto sur les toits «
Monica » à l’extérieur de la cité à deux pas de la porte principale.
Le temple Jaïn à ne pas manquer.
Le coucher de soleil sur les rives du lac, Zen....
Jodhpur (3 jours)...Une énigme pour nous, nous n’avons pas du tout aimé la ville (malgré la place de l’horloge), le bazar, les gens..... pourquoi ? mystère, on doit être les seuls au monde dans ce cas, enfin d’après les commentaires entendus ça et là. Il est vrai que le jour où nous y étions un pic de pollution important était atteint, les yeux qui piquent, la gorge irritée beaucoup de monde, un peu de fatigue.... Cependant des visites extraordinaires pour compenser, le
fort de Mehrangarh,
Jawand Thada cénotaphe de marbre blanc petite merveille aussi appelée « petit
Taj », enfin un dîner sur le toit terrasse d’un Haveli (voir Ranjeet), la plus belle vue du fort illuminé, somptueux. On a séjourné au
Dilhion Guest house, situé un peu à l’écart du bruit et de la pollution (ça fait du bien) et qui appartient a un professeur à la retraite, très british, parfait ; environ 1000 Rps p.d. compris....
Un super restau :
OnThe Rock dans un cadre bucolique genre le livre de la jungle une carte et un personnel au top, un repas entre 500rps et 700rps : extra !.
Une halte pour déjeuner dans une famille
Bishnoï minorité au sujet de laquelle j’avais vu un reportage à la télé. Je me faisais une fête...Ma grosse déception du voyage, le tourisme est en train ici comme ailleurs de briser les rêves et les illusions de beaucoup de naïfs, mais bien entendu, encore une fois, ces réflexions n’engagent que moi. Faites-vous votre propre idée.
Pour la photo c’estparfait, des costumes aux couleurs éclatantes, des animaux (grues et antilopes) à se mettre sous l’objectif.
RanakpurCertainement l’un des plus beaux temples Jaïns de l’
Inde tout en marbre blanc ciselé, une splendeur (attention mesdames, vous n’y serez pas acceptées tous les jours...)
Kumbhalgarh (1jour)Un petit crochet en montagne (1100m) pour visiter le fort rajpoute et ses 36km de murailles, réputé imprenable, sauf pour ce sacré Akbar évidemment. Le
Kumbhal Castel ne nous a pas laissé de souvenir impérissable, mais il n’y a pas trop de choix. 1200rps la chambre.
Udaïpur (2 jours).... Un lever de soleil sur la ville depuis le balcon de notre chambre donnant sur le lac et le
City Palace... Whhaou c’est magique et c’est au
Dream Heaven, hôtel qui n’a pas un abord facile et qui peut surprendre lorsqu’on y arrive la première fois ; mais cette impression disparaît dès lors que l’on grimpe un étage et que le patron (super sympa) vous fait visiter ses chambres ; elles sont agréables, propres avec des peintures murales du plus bel effet. Evidemment, choisir une chambre qui donne sur le lac (de 500 à 1000 Rps) ; en prime un toit-terrasse avec des coins aménagés avec tables basses et coussins, très cosy comme ils disent dans les guides. Une vue imprenable sur le lac et le palais, un simple dîner (excellent) aux chandelles devient tout simplement sublime.
La visite du
City Palace, le bazar, un déjeuner sur le toit-terrasse du
Maxim’s café...que du bonheur !....
Là on aurait dû remonter sur
Pushkar mais j’avais décidé de passer avant par
Chittorgarth et
Bundi... (j’ai encore voulu faire tout seul...2nde erreur de casting)
Chittorgarth on ne s’est même pas arrêté, la visibilité n’excédant pas 100m (pollution et poussière des carrières de marbre) nous n’avons pas voulu faire courir de risques inutiles aux yeux de mon épouse
Bundi (1 journée)On n’aurait pas dû,
tellement la pollution était importante,
tellement il n’y a rien à voir à part le fort,
tellement il n’est pas entretenu que cela fait mal,
tellement qu’un des 2 gardiens na pas l’électricité dans toutes les pièces : nous entrons dans une salle ouverte aux quatre vents où nichent les pigeons et où accessoirement sont en train de « mourir » des fresques sublimes avec des « bleus naturels »
uniques en Inde je m’apprête à déclancher mon Sony lorsque j’entends derrière moi « NO FLASH PLEASE »....et enfin
tellement les singes ils font ch..., qu’on est obligé de déambuler dans certains coins de la ville, notamment au château muni d’un gourdin.
Pushkar (3 jours)Avec
Udaïpur l’endroit idéal pour recharger les accus, haut lieu de pèlerinage hindou... et alentours de la culture du pavot ; cool! Mais il est vrai que l’on s’y sent bien ; la spiritualité ambiante n’y est sûrement pas étrangère. Attention aux embrouilles cependant avec les prétendus sadhus (il y en a de vrais) prêts à vous bénir vous et individuellement tous les membres de votre famille et de vous réclamer après le prix fort. Un petit hôtel super sympa l’
Evrest Hôtel clean 600 rps.
Jaïpur (2Jours)...Une ville qui bouillonne, des travaux, des embouteillages, d’où le choix de notre mentor de nous proposer de loger dans un quartier où nous ne serions pas obligés de passer trop de temps en voiture lors de nos déplacements. Le
Rajputana Haveli c’est du top niveau : à l’entrée, chasseur en livrée hyper souriant, personnel sympa, bien sûr on a franchi un palier question budget mais on ne le regrette pas, car comme disait ma grand mère, "il n’y a jamais de mal à se faire du bien de temps en temps". Environ 2000 Rps p.d. compris
A voir: le
Hawa Mahal ou «
palais des vents », clic-clac sur la façade uniquement car il ne se visite pas.
Photo sur le trottoir d’en face avec le charmeur de serpents,
Le
City Palace, toujours habité en partie par le maharaja
Et bien sûr le
fort d’Amber, une merveille où nous sommes entrés directement par la porte ouest, en prenant bien soin d’éviter le parking principal, et l’incitation de se rendre au fort 500 m plus loin, sur le dos d’un des 150 éléphants faisant le trajet aller et retour, à la queue leu-leu, comme dans le livre de la jungle. C' est tout simplement insupportable (encore une fois un avis strictement perso).
Le meilleur thali que nous ayons mangé en
inde, à 2 pas du palais des vents
: Shri Balaji Veg. Restaurant sur l’avenue du palais des vents, à droite en descendant. Mais attention au piège, vous avez 3 sortes de thalis (à volonté) à 150Rps chacun affichés en grand au-dessus de la porte d’entrée :
penjabi thali, rajasthani thali ou
gujrati thali. On vous demande si vous le voulez épicé, bien sûr vous répondez "pas trop" et on vous apporte un « tourist thali » (nom qu’il porte sur la note) extraordinaire accompagné des meilleurs chapatis du monde (et des environs) mais à 300 Rps c.à.d. le double de ce qui est affiché à l’entrée mais qui figure bien sur la carte et à ce prix ! Trop forts.
Je n’ai pas aimé : le
Jantar Mantar observatoire astronomique situé à côté du palais dont l’entrée coûte 100 Rps mais où on est obligé de prendre un guide si on veut comprendre quelque chose, faute de documentation ; ok, sauf qu’un guide francophone « coûte » 500 Rps alors qu’un guide anglophone seulement 150Rps dixit le cerbère à l’entrée. A la question « pourquoi cette différence ? » Réponse : le français est plus difficile à apprendre ! Comment dit-on pigeon en hindi ? Pour le principe bien sûr nous avons fait l’impasse leur faisant cadeau des 100 rps déjà payées...
Agra (1 journée)
...La cerise sur le gâteau ! je pense qu’une partie de notre cerveau ne fonctionne que lorsque l’on débarque un beau matin à
Venise, et qu’une autre partie agit de même lorsque l’on arrive en même temps que le soleil devant le
Taj Mahal. Heureusement qu’à l’époque où nous vivons il existe encore des endroits où nous avons la possibilité de vivre de tels moments ; bien sûr tout cela est très personnel mais je vous souhaite sincèrement de vivre les mêmes émotions.
La veille, visite du
fort rouge vers 16h et coucher de soleil depuis la rive opposée à celle du
Taj. Amis photographes, à vos appareils ! le lieu étant sacré les berges sur la droite sont un lieu de crémations permanentes. Au niveau des hôtels si on se fie aux commentaires lus ça et là c’est une loterie, avec très souvent un mauvais rapport qualité prix. Et bien pour inverser la tendance, un hôtel qui ne paye pas de mine : le
Tourist Guesthouse (environ 700 Rps) des chambres simples mais propres autour d’un superbe patio arboré, agrémenté de guirlandes multicolores, donnant un air de fête à la nuit tombée ; quoi de plus sympa aussi d’être réveillé par le chant des oiseaux...D’accord à 5 heures du mat c’est peut-être un peu tôt...
EpilogueLes autoroutes ont fait leur apparition au
Rajasthan ! Tout bien comme chez nous,
avec des péages tous les 10km, équipés de barrières automatiques parfois, le plus souvent manuelles et avec deux fois deux voies. Mais les similitudes s’arrêtent là, en effet, elles traversent les villes et si elles sont toujours en mode 2x2, il y a des carrefours avec des feux tricolores, des gens qui traversent partout, et des vaches allongées en plein milieu de la chaussée. En
Inde on roule à gauche, et la voie dite « rapide » est celle située à droite ; et bien prudence, car c’est sur celle–ci qu’on a le plus de chances de rencontrer des charrettes « dromado-tractées » des camions surchargés roulant a peine plus vite, des motos transportant toute la famille (record observé et photographié 6 personnes) lorsque ce n’est pas, et là ça surprend un peu plus quand on n’a pas l’habitude, un camion venant en sens inverse (j’ai aussi les preuves numériques !).
Je faisais part de mon étonnement à
Ranjeet mais je ne réussis qu’à déclencher un sourire amusé et poli sur son visage, visiblement je n’étais pas le premier...
J’étais perdu dans mes réflexions lorsque, à la faveur d’un ralentissement, un représentant de la force publique, toutes moustaches dehors et les bras en croix, nous intime l’ordre de nous ranger sur le bas-côté. Ranjeet obtempère, me demande 100rps et descend du véhicule ; un long monologue du représentant de l’ordre plus tard, il revient et me demande 200rps de plus, je m’exécute, sans poser de question, l’œil particulièrement noir de Ranjeet me déconseillant de le faire pour l’instant.
_Alors ? osais-je à son retour quelques instants plus tard
_Tu n’avais pas mis ta ceinture...
_... ????.... INCREDIBLE
INDIA !
Un dernier grand merci à RANJEET pour les merveilleux moments qu’il nous a permis de vivre.