Minuit, l’avion se pose sur la piste à
Mumbai.... Je sors de l’aéroport et la chaleur me tombe dessus, c’est étouffant et humide.... mais rassurant aussi, je suis bien en
Inde. Depuis un mois, la moiteur extérieure a considérablement augmenté.
Un taxi me conduit à l’hôtel et je pose enfin mes affaires, me voilà ici pour 48 heures. La chambre est immense et très bien arrangée, que de contraste avec dehors. Les conditions de déplacements professionnels sont en tel décalage avec la vie sur place que j’ai souvent du mal à profiter sereinement des choses qui sont mises à ma disposition, comme une pile d’au moins 7 ou 8 serviettes dans la salle de bains, je me sens sur une autre planète...
Ce matin, je prends le décalage horaire de plein fouet au réveil. Après quelques cafés, un taxi m’emmène au bureau. Presque 1 heure et demie de trajet pour moins de 10 kms, des embouteillages partout et surtout un chauffeur qui ne cesse de demander sa route. Qu’importe, je profite de l’ambiance et je déconnecte de ma vie !
Je remarque d’abord un camion remplis de poulet sur plusieurs étages et je me dis qu’il faudra que je me renseigne de la situation de la grippe aviaire ici.
Les gens marchent sur les trottoirs de tous côtés, quelques terrains vagues me font penser à un bidonville, avec des tôles pour abri. Quelques familles semblent vivrent là, en bord de route, dans le bruit incessant des klaxxons et l’odeur des gaz d’échappement.... Pour survivre, elles vendent des fleurs et autres babioles aux voitures arrêtées aux feux, les femmes tendent la main avec leur enfant dans les bras. J’ai un pincement au cœur. Il y a un mois, des vendeurs de fraises vendaient leurs barquettes un peu partout.
Plus loin, des scènes de rues habituelles en
Inde : un marché de fruits et légumes, des marchands de sari aux couleurs éclatantes, des paysages colorés, des klaxxons incessants, des petits commerces (là un homme qui répare une roue de vélo, plus loin un vendeur de chaussures), des chiens en liberté, des tuks-tuks qui se faufilent et une circulation abominable. Sur le bord de la route, assis par terre, un homme fait patiemment des colliers de fleurs.
J’essaie de retrouver mes esprits ; nous arrivons au bureau. Notre nouvelle secrétaire porte un sari rose pale magnifique et je reste en admiration devant elle.
Je prends place dans un bureau vide, dans un fauteuil immense, je sors mes affaires, allume mon pc et me mets à travailler. Quelques heures et coups de fils plus tard, je me lève et je regarde par la fenêtre. Juste en bas, des enfants jouent pieds nus avec rien, au milieu de la poussière et du va et vient de la circulation. Ils n’ont rien mais ils rient de bon cœur et semblent heureux. En regardant cette scène, c’est un instant d’éternité que je fixe, un moment hors du temps comme souvent en
Inde... juste apprécier la scène qui se passe et se sentir tout petit, si différent et parfois si loin de tout ça.
Pour rentrer ce soir, je prends un tuk-tuk, accompagnée par le boy du bureau, safety oblige me dit-on. Ce garçon gagne 4000 roupies par mois, soit même pas la moitié du prix de ma chambre d’hôtel pour une nuit, là j’ai carrément honte. En fait, la société l’emploie pour de petits travaux, tels que faire le café, des photocopies, etc, c’est a priori pratique courante. Il gagne donc 4 euros par jour.... je reste perplexe. Le salaire minimum en
Inde est de 50 roupies soit moins de 1 euro par jour. Comment admettre cela sans se sentir déplacé ? Je me demande toujours ce que doivent ressentir les habitants qui travaillent dans l’hôtellerie et regardent ce que nous dépensons. Certes, on pourrait se faire cette remarque dans de nombreux pays.......mais aucun pays ne m’a jamais fait cet effet là.
Que l’on aime ou non cette ambiance si particulière, on ne peut y être indifférent. On se sent « digéré » dans cette masse humaine, englouti avec ses principes qui font presque honte, ramené à se demander lequel des deux peuples a compris ce qu’est la vie.
Jamais je n’ai l’impression de déjà vu ici, l’
Inde est un perpétuel émerveillement, comme si j’arrivais là pour la première fois.... Bien sûr, je ne cotoie pas la misère de près, je sais juste qu’elle existe, à deux pas de moi, comme juste à la sortie de l’hôtel, où une file de tuk-tuk attend un client potentiel et où une femme vend ses œufs, assise par terre, en espérant à peine subvenir à ses besoins. Nos deux mondes vivent l’un près de l’autre, la plupart du temps sans se rencontrer. Que j’aimerais pouvoir changer le quotidien de ces personnes, que je rencontre mais dont finalement je ne sais rien...