bonjour
Fléau peut-être pas, mais elles sont bien présentes, notamment à Neil Island mais aussi sur la très connue Beach N°7 d'Havelock ! J'ai vu plus d'un touriste souffrir de démangeaisons infernales!
"Mon" remède (enfin, celui trouvé sur place par Abdel le photographe de mon site

): tu achètes (facile à trouver sur place) des bouteilles d'huile de noix de coco et tu t'enduis le corps, les sandflies s'engluent instantément sur ta peau et meurrent rapidement. En +, je pense que leur huile de noix de coco semble biodégradable et soluble dans l'eau de mer (euh, pas l'eau douce, ils en manquent

).
Sinon, autres solutions: s'habiller (sur la plage c'est top

) et s'exposer en plein vent (quand y en a...)
Ne pas oublier également les moustiques, qui sont quelques millions à sortir pendant une trentaine de minutes au coucher du soleil (la, par contre, faut vraiment s'habiller!)
PS: Merci pour ton PS