1°) Je n'ai pas parlé ici d'Histoire mais de filmographie

.
Alors je ne comprends rien à ce que tu as voulu dire. Peux-tu développer?
2°) Dans Black il y a de la musique la seule différence c'est qu'il n'y a pas de chance, ni de dance quoiqu'à un moment on voit Rani qui explique la langue des signes a ses amis de fac et ça fait presque une dance
Tu parles donc simplement de musique? Mais la musique est l'un des moyens privilégiés de l'expression cinématographique avec le mouvement, la lumière, le cadrage...
Le cinéma sans musique est une escroquerie, à moins que le silence soit signifiant pour l'intrigue. Il n'y a que les cerveaux lobotomisés d'un certain
cinéma d'auteur européen pour s' imaginer le contraire.
Oui, les Indiens ont un cinéma qui tient la route, et ils utilisent à fond les ressources de la musique, et pas seulement le cinéma populaire.
1°) Oui je disais que je parlais de filmographie... en fait j'expliquais que dans les Bollys (je ne donne qu'eux comme exemple, hein, tu as compris pourquoi n'est-ce pas, lol

) j'ai remarqué un très grand contraste entre les moments de naïveté des personnages et les moments de grande violence...
Enfin je ne sais pas si c'est le faite que les personnages soient très naïfs (mot non-péjoratif hein

)et qu'il se retrouve confronté à la "dure réalité de la vie" mais à chaque fois ça me fait vraiment une sensation... je dirai pas déségréable mais très... comment dire... très prenante.
Quand on voit dans Koyla l'énorme contraste du méchant et la naïveté de SRK face à lui, on le compare presque aux chiens qu'il élève !

Et qu'il se trouve confronté à la réalité de la cruauté de son "maître" il y a un contraste énorme...
Dans PBDHH lorsqu' on voit SRK jouer le journaliste "gamin" qui ne prend rien au sérieux et qui tout d'un coup se trouve confronté à la folie de l'émeute...
Je n'ai pas remarqué ce genre de contraste dans les films occidentaux sauf cas particulier. En général les films occidentaux sont déjà lourd dès le début, on sent que ça va être particulièrement difficile pour le personnage principal.
Je ne sais pas si je m'exprime bien à ce sujet, c'est assez difficile... en plus je suis un peu fatigué ce matin mdr

2°) Pour le film Black... heu déjà j'ai mis chance alors que je voulais mettre chant mdr

Je n'ai pas voulut dire que la musique n'y ai pas je me suis mal exprimé et je suis d'accord avec toi que la musique dans tous films ou même série est très importante... même les documentaires si on veut allé plus loin

Mais il y a deux choses particulière dans le film Black.
La première c'est que le personnage principal, Rani, est sourde et aveugle donc le cinéaste à voulu montrer aussi par le manque de chant et de danse cet handicap.
La deuxième c'est qu'il y a quand même des passages de danse et de chant...
Sûr que ce n'est pas de la même manière que les autres bollys en général mais comme dans "Parineta" (d'après mon souvenir) la différence c'est que ce ne sont pas les personnages principaux qui chantent et dansent mais des "tiers".
Quand dans Black on voit Rani sur l'estrade à coté de la chanteuse elle fait SA danse et SON chant particulier mais il y est, j'ai trouvé cela très intéressant d'ailleurs.
Et puis il y a aussi le passage que j'ai mentionnais plus haut avec ses amis de faculté... même si c'est très court c'est aussi une danse et un chant.
Je trouve ce film particulièrement intéressant pour justement cette approche de la surdité et du non-langage dans un pays ou la musique, le chant, la danse et la "palabre" sont presque vitale ! Et j'ai trouvé que ça a vraiment était pris très subtilement même si ce film est "violent" dans son concept pour un bolly.
Dans ce film justement on voit comme dans nos films occidentaux une oppression sur les héros...je pense qu'on peut aussi dire que Black n'est pas un bolly vu cette approche très occidental du film mais malgré tout des détails nous montre des jeux d'acteurs et de caméra qu'on ne trouvera pas forcément dans le cinéma occidental.
Malheureusement je n'ai pas une très vaste connaissance du cinéma occidental (
allemagne, ou autre pays européen,
suède et compagnie) pour me permettre de faire une réelle comparaison. Voilà, j'espère mettre bien exprimé vu que j'ai un peu de mal ce matin lol

Marie.