Tient c'est marrant, je fais justement des recherches sur les reprises...
* Pour
Paheli j'ai trouvé comme origine un vieux conte du
Rajasthan, déjà porté à l'écran en 1973 par M.Kaul :
Dhuvida ça me paraît plus probable!
*Pour
Bunty aur Babli c'est aussi très proche de Bonnie and Clyde, non ?
ce qui est passionnant c'est que ce sont souvent moins des remake que de (très) libres adaptations, voire juste des citations !!! Les vraies reprises sont plus le fait d'un héritage indien (Umra Jaan, Don, Sholay etc...). L'occident est souvent cité (
Pretty Woman dans
Kaho Na Ho,
Basic Instinct dans
Duplicate etc...)mais ce sont rarement des remakes comme on l'entend dans le cinéma américain. Il y a une véritable "dévoration" par Bolly des cinémas d'ailleurs, mais il s'agit plus de "traitement" que de fidélité. Voyez
Kaal par exemple qui est le produit même de ces influences et mélanges : sur le mode hollywoodien on décline le
teenmovie, la bande de potes perdus dans la jungle, où ils disparaissent les uns après les autres...au programme : caméra subjective, infrarouge, déroulement à la manière de la saga
Destination finale...pour autant ça reste très bolly : casting de la jeunesse montante (John Abraham, Vivek Oberoi, Ajay Devgan...), côté religieux...morale finale !! On est constamment sur le fil du rasoir, certes plus vers Hollywood mais sans allez au bout du concept de ce genre... du cinéma de l'entre-deux !!
enfin si qq à un autre avis ça m'interesse !!!