oui, c'est vrai que ces petites villes (gros bourgs) tout le long de la côte qui remonte jusqu'à
Bangalore (Bekal étant l'une des dernières au Nord du
Kerala), n'ont pas la saveur animée de
Varkala, mais elles représentent bien la vie campagnarde.
on peut s'y ennuyer après deux nuits...
à
Calicut-Kozikode, près du front de mer, une jolie maison de bois bien entretenue et préservée propose une petite dizaine de chambres : le BEACH GH ou hotel.. mais il vaut mieux réserver (voir LP) car c'était complet le jour où j'y suis passé et j'ai du me rabattre sur un hotel miteux et sans âme (le Sea Queen), un gros cube de béton.
au Beach hotel, le jardin avec tables à l'arrière, coté front de mer, sert de salle de restaurant extérieure; à l'intérieur est une petite salle de bar. le service est très correct. j'y ai dégusté des prawns (crevettes) délicieuses.
le front de mer s'anime vers la fin de l'après-midi, les jeunes jouent, les anciens discutent.
Quant à Mahé, un peu plus au Nord, deux souvenirs :
- j'y ai trouvé l'un des rares jeunes adultes parlant encore un peu de français, avec deux instituteurs perpétuant notre passé colonial.. la conversation était laborieuse.
- la nationale Nord-Sud qui traverse le bourg décrit davant l'Eglise un virage sans visibilité et mes oreilles ont souffert des coups de klaxon les plus puissants jamais subis en
Inde : en un réflexe de survie j'ai presque plongé sur le petit parvis de cette Eglise et, à peine remis debout, j'ai reçu un objet en plein visage.. la pièce de monnaie que les chauffeurs de camion jettent à l'aveuglette au Saint, tout en faisant ronfler leurs moteurs et repartant de plus belle dans la montée en accélérant..
cet endroit fut celui où j'ai consommé le plus grand nombre de lime-sodas, excellents pour ma ligne et destinés d'abord à me désaltérer, tant ma soif était inextinguible !
ceci dit, je ne regrette pas de m'être éloigné des sentiers battus par les touristes.