Bonjour,
Tout d'abord, bonne idée d'aller au
Rajasthan, août n'est pas l'idéal pour le climat (mousson), mais avec les changements climatiques on ne sait jamais. Pour les déplacements et la sécurité, je ne saurais trop vous recommander de prendre une location de voiture avec chauffeur. Pour des raisons économiques et aussi de qualité de service, de préférence prendre un chauffeur indépendant plutôt que de passer par une agence. C'est moins cher de l'ordre de 35 euros par jour absolument tout compris (logement et nourriture du chauffeur, les péages et les taxes routières, l'essence, fruits et bouteilles d'eau dans la voiture qui est une Ambassador car, voiture traditionnelle en
Inde) pour une moyenne maximale de l'ordre de 200kms/jour. Pour les temps de déplacement, il faut compter en moyenne 50 kms/heure vu les conditions de circulation et parfois l'état des routes. Il possède aussi une Toyota plus grande et plus confortable mais c'est à vous de voir avec lui.
Avec mon épouse (couple (§ ans et notre fille cadette) nous sommes allés pour la première fois en
Inde en Novembre 2009 (dans le
Rajasthan) et y sommes retournés de mi-mars à mi-avril 2010 où nous avons visité cette fois le Gujarat (une région pas trop touristique et où la population est encore très authentique et attachante). Puis, nous avons séjourné quelques jours au Madhya Pradesh. La réussite de nos voyages successifs au
Rajasthan est très largement due à notre chauffeur qui nous a apporté tout au long du voyage beaucoup d'explications sur l'hindouisme, les coutumes, visites nombreuses de temples largement inconnus des touristes qui sont de véritables merveilles; c'est fondamental si on veut comprendre la culture indienne. De surcroît, nous sommes allés dans de nombreux villages (dont le sien inoubliable expérience et y avons passé deux jours en y vivant "indian style"). Ce village se trouve entre
Jodhpur et Udaipur. Nous avons eu de nombreux contacts avec les "local people" grâce à lui (un dépaysement total). Il faut ajouter que les indiens sont très curieux et posent beaucoup de questions, ce qui facilite les échanges. De plus, la photo les rend encore plus curieux, mais il faut prendre le temps et avoir le réflexe de leur montrer le résultat, après tout on n'est pas au zoo. Après notre voyage j'avais fait développé certaines photos sur papier et il les avait ensuite distribué dans son village.
Le chauffeur était en plus un vrai guide. Il a pris bien soin de nous, notamment concernant la qualité des hôtels et des restaurants, les questions d'hygiène relevant aussi de la sécurité (mais il sait s'adapter en fonction des budgets et des souhaits de chacun). Grâce à la relation de confiance qui s'est instaurée entre lui et nous, à notre demande, il s'est occupé des réservations, car finalement après négociation systématique ça revenait moins cher que les tarifs figurant dans les guides. Nous avons communiqué uniquement en anglais avec lui.
J'ai son mail que je vous communique ci-dessous. Il a une parfaite connaissance du
Rajasthan qu'il sillonne depuis plus de 20 ans et aussi des aspects culturels. Il possède des contacts dans de nombreuses villes avec des guides locaux compétents, grâce à qui nous avons découvert des lieux fascinants. Je peux aussi vous donner des conseils d'itinéraire si ça vous semble utile.
Attention ! il parle uniquement anglais.
chamundamaa@rediffmail.com
Bien à vous

Jean-Martial