| Démarches et conseils pour mariage franco-indien Meenah · 13 mars 2006 à 15:16 89 messages · 24 participants · 28 367 affichages | | | | À: Milou2008 · 27 mars 2006 à 12:22 Re: Démarches et conseils pour mariage franco-indien Message 21 de 89 · Page 2 de 5 · 9 883 affichages · Partager LOL je le sais milou et c'est la seconde partie la plus difficile, convaincre le gouvernement francais de la legimite de mon couple. Et ca va falloir les convaincre de laisser mon futur mari venir en france. Mais j'ai un atout dans la manche, j'ai un contact au consulat de france a pondichery !! C'est tout benef  bises Meenah | | | À: Meenah · 27 mars 2006 à 12:37 Re: Démarches et conseils pour mariage franco-indien Message 22 de 89 · Page 2 de 5 · 9 874 affichages · Partager Cela ne devrait pas poser de problème, personne ne peux t'empêcher de te marier, tant que tu as tous les documents, que tu fasse publier les bans, etc. Moi, je me suis mariée en Angleterre devant un Registrar Office Anglais, mais j'ai fait les formalités françaises conjointement. Ensuite, ce n'est plus qu'une question de transcription, au vu du certificat étranger. Le plus dur, c'est maintenant pour la nationalité de ton conjoint, qui n'est plus automatiquement acquise par le mariage, cela prendra plus de temps. C'est pourquoi il te faut absolument un livret de famille français pour quand tu viendras en France avec lui, cela simplifiera bien des démarches. Il doit aussi être capable maintenant d'opter pour la double nationalité, ce qui fait qu'il restera indien en Inde, et Français en France. Mais ne fait pas l'impasse sur les démarches, c'est trop important, surtout si vous avez l'intention d'avoir des enfants, les permis de travail, acquisition de biens, couverture sociale, etc... Bon courage... | | | À: Milou2008 · 28 mars 2006 à 11:36 Re: Démarches et conseils pour mariage franco-indien Message 23 de 89 · Page 2 de 5 · 9 852 affichages · Partager La double nationalité n'existe pas en Inde !!! | | | À: Oberoi · 28 mars 2006 à 13:13 Re: Démarches et conseils pour mariage franco-indien Message 24 de 89 · Page 2 de 5 · 9 844 affichages · Partager Mais si ! Cette loi est passée en décembre 2005 et est efective depuis quelques semaines seulement. Cela s'appelle le dual citizenship ! Voir le site httpmha.nic.in/oci/oci-main.htm, site officiel du ministère de l'intérieur indien | | | À: Milou2008 · 29 mars 2006 à 9:04 Re: Démarches et conseils pour mariage franco-indien Message 25 de 89 · Page 2 de 5 · 4 556 affichages · Partager Merci Milou Ne t'inquiete pas je ne ferais pas l'impasse sur les demarches administratives, j'entends faire les choses dans les regles pour ne pas avoir de problemes par la suite. J'ai les pieds sur terre heureusement et la paperasse je connais bien je suis fonctionnaire. Et si j'ai le moindre doute, je viendrais poser mes questions et temoigner sur ce site que je trouve formidable. ca va se faire cet ete donc je profiterai d'un moment de repit pour vous en parler tous. Bises meenah | | | À: Meenah · 29 mars 2006 à 9:15 Re: Démarches et conseils pour mariage franco-indien Message 26 de 89 · Page 2 de 5 · 4 551 affichages · Partager Je vous souhaite beaucoup de bonheur... | | | À: Milou2008 · 30 mars 2006 à 10:13 Re: Démarches et conseils pour mariage franco-indien Message 27 de 89 · Page 2 de 5 · 4 547 affichages · Partager Cela concerne les personnes d'origine indienne qui vivent à l'étranger et qui ont fait le choix de la nationalité du pays qu'ils habitent et qui souhaitent maintenant avoir les deux nationalités donc retrouver leur nationalité d'origne
Ou pour les enfants de parents Indiens qui sont nés à l'étranger et qui ont acquis la nationalité de leur pays de naissance.
Mais attention... mariée, c'est autre chose... c'est pas gagné... je suis bien placée. Mon mari est indien. Je suis française. Nous habitons en Inde... et je ne suis absolument pas double-nationalité...pas plus que mes enfants... et c'est pas le volonté qui manque.... mais les tracasseries administratives !!! | | | À: Meenah · 31 mars 2006 à 6:35 Re: Démarches et conseils pour mariage franco-indien Message 28 de 89 · Page 2 de 5 · 4 538 affichages · Partager Les futurs mariés doivent se présenter devant le "Marriage Officer" du District. Dans beaucoup d'Etat en Inde le "Marriage Officer" et le "District Magistrate" c'est la même personne. Ils leur seront remis des formulaires à remplir auquels ils devront joindre des photocopies de documents (en très nombreux exemplaires...). Des documents qu'ils devront présenter évidemment. Ces doc. serviront à prouver leur identité, leur âge, leur adresse (pour toi une adresse permanente en France et une adresse en Inde, de préférence différente de celle de ton futur mari), leur statut (célibataire, divorcé ou veuf) et leur motivation (pour cela une lettre manuscrite est suffisante). Une fois le dossier remis et concidéré comme complet il faudra attendre 1 petit mois après publication d'un avis au publique par le "Marriage Officer" (ça consiste à afficher une copie de l'annonce du mariage sur un panneau du bureau de cette administration) Pour la France, n'oublie pas de publier les bans, ça facilitera la reconnaissance de ton mariage par l'administration française, si tu "oublies" ce n'est pas une catastrophe pour autant... S'il n'y a pas d'objection le marriage sera célébré. Vous aurez besoin de 3 témoins. Vous pouvez demander à ce que le mariage civil soit célébré à l'endroit de votre choix: un temple, une mosquée ou une église... Le "Marriage Officer" devra alors vous suivre en compagnie de vos témoins à l'endroit de votre choix si évidemment cela reste dans le territoire de sa juridiction. Pour la liste des documents à fournir il est préférable que ton futur époux se présente au "Marriage Registrar Office" pour avoir une liste complète en spécifiant évidemment que tu es étrangère. Félicitation et bonne chance! | | | À: Lukasks · 11 avril 2006 à 8:40 Re: Démarches et conseils pour mariage franco-indien Message 29 de 89 · Page 2 de 5 · 4 518 affichages · Partager Merci Lukasks
je prend bonne note de ces precieuses infos et me hate de faire les demarches, grace a ce site et a tous les forumeurs j'ai pu trouver enormement d'infos sur a peu pres tout. Bises Meenah | | | À: Meenah · 18 avril 2006 à 15:44 Re: Démarches et conseils pour mariage franco-indien Message 30 de 89 · Page 2 de 5 · 4 501 affichages · Partager Bonjour Meenah, j'ai lu tes messages et les réponses qui t'ont été faites avec beaucoup d'intérêt, car comme toi, je désire me marier à un homme merveilleux cet été à Delhi. As-tu déjà, avancé dans tes démarches? je n'ai fait que grapiller des informations avant de me lancer.. J'ai un peu peur des délais, avant que mon cher et tendre ne me rejoigne.. Pourras-tu me tenir au courant, si tu as appris des choses intéressantes afin d'éviter certains écueils. Merci, bonne chance, et beaucoup de bonheur. | | | À: Lukasks · 21 avril 2006 à 19:38 Re: Démarches et conseils pour mariage franco-indien Message 31 de 89 · Page 2 de 5 · 4 510 affichages · Partager tu peux donner des details? pourquoi est ce que le divorce est couteux alors qu'il s'agit d'une procédure civile? | | | À: Meenah · 21 avril 2006 à 19:41 Re: Démarches et conseils pour mariage franco-indien Message 32 de 89 · Page 2 de 5 · 4 509 affichages · Partager salut,
je viens de voir les messages sur le forum de discussion.
je lui ai demandé ce que lukas connaissait sur la procédure de divorce. C'est deja un bon point que la procédure de mariage soit simple et maintenant reste à voir la procédure de divorce. Je ne vois pas en quoi elle peut etre chère puisque c'est une procédure civile. Si d'içi la je n'ai pas trouvé l'ame soeur. qui sait? ça se commande pas c'est ça qui est sur.
nico | | | À: Roussillon66 · 22 avril 2006 à 8:45 Re: Démarches et conseils pour mariage franco-indien Message 33 de 89 · Page 2 de 5 · 4 502 affichages · Partager Les divorces sont très rares et sont loin d'être une formalité. Même si les 2 époux sont consentant au divorce, les procédures prennent des années et peuvent être coûteuses financièrement (avocats). Si l'un des époux n'est pas consentant tout est encore plus compliqué, voire impossible... il faut avoir un dossier en béton: des preuves d'infidélité ou de stérilité par exemple. Un divorce non-consentit est vécu comme une grave humiliation ou/et un déshonneur (pour toute la belle-famille aussi), et peuvent aboutir à un suicide ou à des violences physiques. Le divorce est très mal perçu dans la société indienne et une femme indienne divorcée aura le plus grand mal à se réintégrer dans la société. Il n'y a donc pas qu'un coût financier à une telle démarche mais aussi un coût social assez difficile à imaginer en Occident. J'espère avoir répondu à ta question. | | | À: Akshaybakaya · 24 juin 2006 à 9:19 Re: Démarches et conseils pour mariage franco-indien Message 34 de 89 · Page 2 de 5 · 4 459 affichages · Partager Bonjour,
Je me permets de vous contacter parce que j'ai bien apprécié votre message, et j'aimerais votre point de vue sur notre cas, s'il vous plait. Je vis en France, j'ai un ami indien, et nous souhaitons nous marier. Nous nous sommes renseignés sur les documents nécessaires et nous avons appris qu'il fallait fournir à l'ambassade de l' Inde un certificat de célibat. Il semble que ce certificat ne peut être établi que par les parents du futur marié. Notre problème est que les parents de mon ami ne sont pas au courant, et n'envisagent absolument pas son mariage avec une française. (la désaprobation de Sarkozy, ou des administrations, c'est une chose, mais celle des parents...) Savez-vous s'il y a un autre moyen d'obtenir ce certificat ? Comment faire évoluer notre situation ? Nous rêvons d'une vie stable, si possible en France. Mon ami est pour l'instant étudiant, mais souhaiterait trouver un emploi ici - il travaillait en Inde dans le domaine de l'informatique. Mais nous avons appris qu'il était difficile, et très risqué, de demander à passer du statut d'étudiant à celui de salarié... Nous sommes assez désespérés, je dois dire.
Aimylou | | | À: Aimylou · 24 juin 2006 à 11:29 Re: Démarches et conseils pour mariage franco-indien Message 35 de 89 · Page 2 de 5 · 4 448 affichages · Partager Je ne comprends pas... pourquoi l'Ambasade de l' Inde réclame-t-elle ce certificat de célibat ? C'est pour ton mariage en France ou en Inde ?
Moi, je suis mariée depuis plus de 20 ans, on ne nous a jamais réclamé quoi que ce soit. Par contre quand nous avons voulu faire enregistrer notre mariage à l'Ambassade l' Inde, ils nous ont dit : pourquoi faire ? ça ne se fait pas....
Donc on est mariés en Angleterre, mariage transcrit en France par le Consulat de France, mais côté indien ????? De toute façon, cela nous convient bien comme cela. | | | À: Milou2008 · 24 juin 2006 à 13:25 Re: Démarches et conseils pour mariage franco-indien Message 36 de 89 · Page 2 de 5 · 4 443 affichages · Partager En fait, nous sommes en France et envisagions de nous marier ici. Les personnes de nationalité indienne doivent fournir, en plus des documents demandés aux français pour le mariage, un certificat de coutume et un certificat de célibat. Nous avons demandé à l'Ambassade comment obtenir ces documents, et ils nous ont dit que mon ami devait demander à ses parents un certificat de célibat, et qu'à réception de ce document, leurs services établiraient un certificat de coutume. Par contre, je ne sais pas s'il serait plus facile d'aller se marier en Angleterre ; est-ce que les formalités administratives sont plus simples, aujourd'hui encore ? Comment l'administration anglaise vérifie-t-elle la situation de famille des futurs mariés ? Parce que bien sûr, pour nous français, un extrait d'acte de naissance suffit. Mais pour les indiens, je crois qu'il n'y a pas de registre d'état civil du même type ; et c'est bien ça le problème... Si le mariage en Angleterre est plus facile, et si mon ami, qui dispose d'un visa "étudiant", peut s'y rendre sans problème... Il va falloir que j'explore cette piste, qui amène beaucoup de questions : combien de temps faut-il prévoir de rester là-bas ? Quel délai pour obtenir la transcription du mariage par le Consulat de France, et ensuite pour que mon "mari" obtienne un titre de séjour qui l'autorise à travailler ? Et pour partir il faut que je me trouve un job sur place... Merci beaucoup de ton message, Milou. | | | À: Aimylou · 24 juin 2006 à 13:45 Re: Démarches et conseils pour mariage franco-indien Message 37 de 89 · Page 2 de 5 · 4 438 affichages · Partager Si tu veux un mariage en UK, renseigne-toi auprès du consulat GB à Paris, ils te donneront tous les renseignements. Tu dois savoir que si tu te maries en UK, tu restes sous la loi Britannique en ce qui concerne les droits et obligations, même si ton mariage est transcrit en France. Par exemple, en l'absence de contrat, en UK, tu es automatiquement au régime séparation de biens, alors qu'en France c'est le contraire. Pour mon cas, la transcription a été rapide, mais il y a si longtemps !
Voici par ailleurs ce que je viens de trouver sur le net :
This leaflet outlines marriage regulations in England and Wales and makes brief reference to procedures in Scotland and Northern Ireland. Further information can be obtained from the addresses listed below.
England and Wales
Preliminary Requirements
Two unmarried people of opposite sex and at least 18 years of age are free to marry, provided they are not closely related members of the same family. Persons between the ages of 16 and 18 may marry under the same conditions, but with the written consent of their parents or other lawful guardians (or, in the final instance, of an English court of law. If the parents or guardians are overseas, their signatures should be witnessed by a notary or consular officer). When giving notice of marriage, proof of identity is required in the form of a passport or birth certificate. Those who have been previously married will be required to produce documentary evidence of the death of their former spouse or of the dissolution of the marriage, in the form of a certified copy of a death certificate or divorce decree.
Under the Marriage Act, 1994, which came into effect in 1995, a marriage may take place in a place of religious worship, register office or public premises officially registered for marriages by the Registrar General for England and Wales. Civil marriages may now therefore occur in "seemly and dignified venues, " such as stately homes, civic buildings or hotels (but not open-air venues) which have been officially registered for the purpose. Lists of such premises are available from the register office in the area of interest.
Civil Ceremonies
One of the following certificates is required for marriage to take place in a register office (the office of a Superintendent Registrar), a building approved for civil marriages or a place of religious worship registered for the solemnisation of marriages by the Registrar General. Although a period of residence is required in the district of registration, the marriage may take place at a venue in a different part of the country if it is specified at the time of registration. Superintendent Registrar's Certificate
Both parties are required to give notice and must have been resident in the district where notice is given for the seven preceding days. A period of 21 clear days must then pass before the Superintendent Registrar can issue the certificate, after which the marriage can take place any time within three months. or
uperintendent Registrar's Certificate and Licence
Although only one party is required to give notice, both must be in England or Wales on the day it is given. One of the parties must have resided in the registration district for 15 days immediately preceding the giving of notice. The notice must also specify the building in which the marriage is to take place. One clear day must pass before the Registrar can issue the certificate and licence, after which the marriage may take place any time within the following three months. Further information about these procedures can be obtained from:
General Register Office St. Catherine's House 10 Kingsway London WC2B 6JP Tel: (171) 242 0262 | | | À: Aimylou · 24 juin 2006 à 13:55 Re: Démarches et conseils pour mariage franco-indien Message 38 de 89 · Page 2 de 5 · 4 437 affichages · Partager Maintenant, en ce qui concerne la belle-famille, ne serait-il pas plus judicieux de l'amadouer afin d'avoir des relations cordiales par la suite ? Un mariage, ce n'est pas pour un jour, si tu as des enfants, ils voudront connaître leurs grands parents, oncles, cousins. Et ton mari aussi souffrira car dans sa culture on est très attaché à sa famille, et l'absence de ses parents sera durement ressentie par lui, et il risquera de t'en faire le reproche quand la lune de miel sera passée... Si ton ami est sincère, il saura leur expliquer que telle est sa volonté, et que tout en respectant sa famille, il voudra que sa famille respecte son choix... Peut-etre devriez-vous faire un voyage ENSEMBLE pour leur rendre visite et leur apprendre à te connaître... Ce n'est jamais une bonne augure quand on a une relation biculturelle de couper l'autre de ses origines. Cela revient toujours. Mieux vaut franchir les étapes avec diplomatie et savoir de part et d'autre à quoi s'en tenir afin de préparer un avenir heureux et harmonieux. Mais bon, ce ne sont que des conseils de vioque qui est passée par là ! | | | À: Oberoi · 25 août 2006 à 21:46 Re: Démarches et conseils pour mariage franco-indien Message 39 de 89 · Page 2 de 5 · 4 382 affichages · Partager Bonjour, Je me permet de rentrer dans la discussion, pour parler de mon cas personnel, car je cherche moi aussi des renseignements du même ordre. Je suis avec un indien depuis plus d'un an, et nous envisageons de nous marier, enfin si sa famille finie par l'accepter... Enfin en attendant, nous nous renseignons tout de même sur les démarches à suivre pour l'après mariage. Nous voudrions vivre en Inde, mais nous ne savons pas ni se qu'il faut faire, ni si le visa est difficile à obtenir... Je viens de lire que toi, Oberoi, tu vis en Inde avec ton mari et tes enfants, alors si tu pouvais éclairer notre lanterne ce serait avec un grand plaisir. Ou si quelqu'un d'autre à des infos... Merci pour votre aide.
PS: Meenah, je ne sais pas ou vous en êtes de vos démarches avec ton amis ou peut-etre mari... MAis je vous souhaite tous mes voeux de bonheur. | | | À: Meenah · 26 août 2006 à 16:48 Re: Démarches et conseils pour mariage franco-indien Message 40 de 89 · Page 2 de 5 · 4 371 affichages · Partager Si tu te maries au Kérala, le Consulat dont tu dépends pour un mariage Français en Inde est celui de l' Inde du Sud, c'est à dire le Consulat Général de France à Pondichéry, 2 rue de la Marine, 605001 PONDICHERRYwww.consulfrance-pondichery.org/
N'oublie pas de faire établir par notaire, en France, un solide contrat de mariage à valeur internationale, avec séparation des biens, pour assurer tes arrières. L'amour c'est beau, la sécurité c'est vital. Ton bel Indien n'y verra rien à redire s'il t'aime vraiment.
Tu trouveras un chapitre intéressant sur le régime indien des mariages spéciaux comme le tien dans l'ouvrage suivant: L'Intermède français, du juge David Anoussamy, qui raconte l'histoire juridique de Pondichéry des lois françaises aux lois indiennes actuelles.
Meilleurs Voeux de Bonheur. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 493 visiteurs en ligne depuis une heure! |