je viens de finir de lire tes deux récits. Captivants, intéressants, surprenants, incroyables... que de mots pour décrire tes parcours si enrichissants.
Ton premier voyage :Turquie,
Iran, Pakistan,... parcours que je rêve d'effectuer un jour.
Ton récit est génial, intéressant, vivant, instructif.
Je ne manquerais pas de m'y référer lorsque j'irai visiter ces pays. Inchallah ;)
Tes photos de l'
Inde me rappellent tellement certains lieux que j'ai vu dans le
Rajasthan, tel que
Jodhpur, Udairpur, Ranakpur...un vrai régal.
Bikaner-
Jaisalmer sont les deux villes que je regrette amèrement ne pas avoir eu le temps de faire, mais il est difficile de tout voir, il faut faire des choix.
Et ensuite, celles du sud,
CochinJe suis d'accord avec toi, le tourisme de masse, c'est un problème, mais cela fait partie du décor. Et comme toi, en
Jordanie, je suis devenue amie avec les bédouins de Pétra qui travaillent sur le site. Je vais même de tant en tant "travailler" avec eux, vendre le thé et le bric à brac de souvenirs.
Se retrouver de l'autre côté de la barrière peut être très instructif et on apprend très vite que leur "baragouin" pour nous vendre tout et n'importe quoi n'est pas drôle du tout à faire chaque jour, et qu'en plus, il faut supporter la méchanceté et l'idiotie de certains touristes exécrables.
PS : mon fils est comme toi, plus doué au foot qu'au cricket... Mais moi, je ne me débrouille pas trop mal :)
PS2 : le jus de canne à sucre... hummmmmmm, j'en salive encore
Je retiens de ta part quelques paroles très censées
"Je quitte l'
Iran, pensif...une population accueillante et une civilisation très riche. Un pays fascinant, méconnu et injustement décrié dans notre société nombriliste."
"Je repense à la gentillesse de ces gens rencontrés dans le Bolan Mail et l'image détestable dont on les affuble dans mon pays...et ils nous donnent des leçons d'humanité."
"Le Pakistan aussi je m`en souviendrai. Ce pays balloté, meurtri par des flambées de violence qui n`en finissent pas mais qui recèle tant de richesses de cœur et de générosité. Un pays de musique. Je me souviendrai longtemps du sourire et de la gentillesse de ses habitants."
Ton second voyageTurquie : Dogubeyazit... les photos, le descriptif... je rêve d’y aller
Pakistan : Ton descriptif très intéressant de la situation politique et humaine du pays.
La KKH : un rêve pour moi, mais que j’espère réalité un jour
Les photos du Pakistan sont sublimes, un paysage a couper le souffle. Même si la situation est tendue et quelque peu dangereuse, cela donne vraiment envie d’y aller et de rencontrer la population locale.
Chine : je rêve d’aller au
Tibet. Le Huáng Hé, Darlag, Dêgê, Tagong, Litang, Dali, ton récit et les photos... magnifique
Le Yuanyang fait depuis quelques temps déjà parti de mes futurs projets de voyages
Le
Laos : Moi qui pensais qu'il y avait pleins de choses a voir et que c'était un très beau pays, certes trop touristique.
Concernant ton avis sur la politique Chinoise, je le respecte, mais je ne le partage pas. Quant à l'oppression faite aux tibétains, je pense qu'elle est réelle. En même temps, je n'y suis jamais allée, donc j'espère vraiment m'y attarder, de façon à m'y faire ma propre opinion.
L’
Indonésie : merci pour toutes ces explications concernant ce pays, qui effectivement, ne sont pas connues du grand public. Je savais que ce pays avait eu un passé mouvementé, mais à ce point, j'étais loin de m'en douter. Quand à la réalité actuelle tant politique que religieuse du pays, qui en parle aujourd'hui ? Personne ! Donc merci mille fois de l'avoir souligné, c'est encore une triste réalité qu'il faut dénoncer.
Le
lac Maninjau,
Yogyakarta : une envie folle d'y aller
La vallée d'Arau me rappelle étrangement
Cuba et la vallée de Vinales
Encore quelques écrits qui me parlent tout particulièrement :
« C'est mon 5ème séjour en
Turquie. A chaque fois le même constat, j'aime beaucoup ce pays même si le coût de la vie a bien augmenté en particulier le budget transport. C'est lié au prix du carburant plus cher qu'en
France. Des paysages magnifiques. On mange bien, des gens accueillants et honnêtes, j'insiste sur ce dernier point, c'est bien de pouvoir se laisser aller, nul besoin de batailler comme en
Inde ou au
Laos par exemple »
« Le contexte pakistanais. Selon nos médias bien pensants, c'est un pays peuplé de fanatiques, de barbus et de Taliban, pour schématiser Pakistan = Taliban. »
De Quette « Ville dangereuse peut être, de fanatiques pour certains, de Taliban pour d'autres, quant à moi j'aime vraiment cette ville et j'ai rarement été accueilli de cette façon en tant qu'étranger. »
Lahore « Une puissance nucléaire qui parade en exposant ses missiles lors de défilés et qui est incapable de fournir de l`électricité à ses citoyens, devrait faire profil bas. Cela me laisse perplexe. »
«
La guerre des dronesUn jour, en me promenant à Islamabad, j’aperçois des tentes dans un parc. Ce sont des gens des zones tribales qui protestent contre les bombardements américains. Des centaines de photos sont affichées devant les tentes dont des femmes et enfants tombés sous les attaques des drones
(photo)
. Les drones, ces fameux avions sans pilote, fierté des
Etats-Unis, expérimentés ici, violant la souveraineté d’un pays et récemment au Yémen. Les précurseurs en la matière est l’armée sioniste qui les utilisent depuis 10 ans pour assassiner des Palestiniens à Gaza. Parmi les gens assis dans le parc autour des tentes, nul doute qu’il y a beaucoup de proches des victimes. Quel contraste avec la propagande des médias occidentaux pour qui tout Pakistanais habitant cette région est assimilé à un Taliban. La réalité est différente. Cette population est prise en tenaille entre ces attaques meurtrières et les groupes armés qui veulent faire leur loi. Beaucoup de chefs tribaux pachtounes, de militants ont été tués ou ont disparu pour s’être opposés à ces fanatiques. Que fait le gouvernement pakistanais pour empêcher ça ? Pas grand-chose et même il ferme les yeux car certains chefs de guerre (les Haqqani) qui sévissent dans la région travaillent ou ont travaillé pour l’ISI, les touts puissants services secrets pakistanais, un état dans l’état. Le parlement (le Pakistan est une république) essaye d’agir pour stopper les incursions de drones sur le territoire mais il a du mal à exister face à l’ISI, l’armée et la poignée de puissantes familles qui dirigent le pays. »
« je ne suis pas anti-américain ayant traversé deux fois ce magnifique pays d'ouest en est et du nord au sud. J'en garde de grands souvenirs et l'image d'une population serviable et accueillante mais tous leurs gouvernements successifs sont à dénoncer pour leur capacité de nuisance. Les pakistanais peuvent en témoigner.
Voilà c'est dit. La suite. »
Un peu d’humour dans ce qu’il y a de plus terrible.... » Il faut quand même reconnaitre que les Kalash font tout pour énerver les Taliban : ils croient en plusieurs divinités, ils boivent du vin et un tord-boyaux local qui désinfecte la paroi, ils chantent, dansent, les femmes sont vêtues d'habits multicolores. »
« Au moment où les fossoyeurs de la planète tels Monsanto et Cargill essayent d'envahir la planète avec leurs OGM nocifs mettant en péril la patrimoine mondial alimentaire, les terrasses sont un exemple magistral de l'harmonie entre l'homme et la nature. Savoir faire des hommes transmis de générations en générations en symbiose avec la nature. »
indonésie « Avec les dividendes du pétrole, équitablement répartis et injectés dans des programmes sociaux, le pays pourrait se doter d'un système de santé et d'éducation performant et accessible à tous. C'est le minimum pour un pays riche en pétrole mais non dénué d'autres ressources énergétiques. Le pays possède d'autres atouts comme une autosuffisance alimentaire permise grâce à des terres fertiles, un climat avantageux et des ouvertures sur plusieurs fronts maritimes et une population jeune et énergique. Un potentiel inestimable transformé en un véritable gâchis à cause de la captation des richesses par une oligarchie démesurément riche. »