La remarque que j'ai faite s'adressait principalement à ceux qui à propos de
Bundi avaient écrit :... "ville sans intéret"...
Je trouvais également dommage que tu prennes ce genre d'avis en compte au seul fait qu'il ait été énoncé par d'abominables grincheux.
Personnellement j'essaye de ne pas tenir compte de l'avis des gens, qu'il soit positif ou négatif, surtout sur un forum où bien souvent les mots s'écrivent plus vite que leur ombre.
Bundi est une petite ville adorable malgré l'énorme antenne de relai hertzien bâtie sur la colline au-delà du fort. La ville est tellement charmante qu'elle attire de plus en plus de touristes - dont certains aigris qui n'aiment pas et qui au lieu de garder ça pour eux font partager leur "déconvenue" aux autres - et c'est probablement son plus gros défaut.
Maintenant personne ne parle de
Kota et c'est un tort car même si le côté scénique de
Bundi ainsi que ses richesses patrimoniales (palais, puits, fort, vieille ville, tank, lac, nature environnante,...) en font l'étape à choisir,
Kota, bien plus grande ville, n'en demeure pas moins très intéressante avec bien sûr son côté moins touristique mais aussi son palais dans la vieille ville, un autre palais, le Jagmandir au milieu du lac Kishore (à voir au petit matin quand la brume se lève - je me souviendrais toujous de l'apparition dans le petit matin près des berges du lac d'un éléphant cornaqué par un jeune garçon qui m'avait invité à le rejoindre sur le dos de l'animal, je ne sais toujours pas pourquoi j'ai décliné son offre), quelques vieilles demeures transformées en musée ou hôtel sans oublier les jardins de Chambal en contre-bas desquels coule la rivière du même nom et sur les berges de laquelle sommeillent de grands crocodiles.
Comme quoi le choix est ardu. D'un côté une très belle ville avec bon nombre d'infrastructures pour les touristes Occidentaux et de l'autre une plus grande vile tout aussi riche historiquement mais moins adaptée (quoiqu'il y ait quelques bons hôtels malgré tout) aux desiderata des voyageurs Européens et donc par conséquence plus indienne.
A
Bundi je conseille/recommande la Shivam Guest House (200Rs la single en Janvier 2007) surtout pour son ambiance conviviale même si on n'y dort que de minuit à 6 heures du matin. Le meilleur chai d'
Inde.
A
Kota j'avais logé à l'hôtel Chambal de la RTDC mais c'était en 1995.
Maintenant quand on a 20 ans et qu'on dit... "parce que je n'aurai pas l'occasion de retourner dans ce pays" là je comprends pas très bien. Comme je ne comprend pas très bien non plus qu'on puisse être "nostalgique" (à moins que ce soit vraiment ton nom) à 20 ans, moi je ne le suis toujours pas ou pas trop.
Voilà une réponse je l'espère un peu plus constructive.