Mes impressions sur séjour à Bombay-Goa Tigrepapier · 4 mars 2007 à 6:36 41 messages · 15 participants · 7 527 affichages | | | | À: Tigrepapier · 5 mars 2007 à 14:43 Re: Mes impressions sur séjour à Bombay-Goa Message 21 de 41 · Page 2 de 3 · 3 348 affichages · Partager namaste.je suis comme parvat et bien d'autres encore par ce que j'ai lue ;consternee et decue par ton discours !!!!!!!!!!! | | | À: Jaja54 · 5 mars 2007 à 19:44 Re: Mes impressions sur séjour à Bombay-Goa Message 22 de 41 · Page 2 de 3 · 3 310 affichages · Partager Je pense qu'il est important de comprendre la mentalité indienne!! Premièrement la parole est trés certainement moins importante que les messages que tu peux faire passer par les yeux et le mouvement de la téte entre autres, mais ausi par les actes ou les non-actes!!!
En fait tu n'as certainement pas porté attention à tous ces petits détails....car tout le monde en Inde sait que tu ne parles pas le Hindi!!Donc tout le monde te parles avec des gestuels (secretes, discretes) mais comme tu ne les remarques pas (aveugles que tu es)...tu n'y répond pas..donc c'est peut-etre toi qui est indifferent et certainement pas les indiens.... L' Inde au quotidien..c'est aussi une forme de tragédie..partagée par tous..y compris les étrangers...es tu solidaire??? Pose toi aussi cette question : as-tu le droit d'aller partout dans les villages?Un village c'est aussi comme une maison privée...c'est pas une ville.... Dans ce cas il faudrais que tu penses comme les indiens...sinon tu n'es pas spirituellement en Inde meme si tu y es physiquement... J'espère que ça viendra! Ce qui compte ce n'es pas ce que les gens ne font pas pour toi..mais ce qu'ils font à ton insue....c'est d'ailleurs ce que tu dois faire aussi!!
Je finirais par une citation de Confusius qui s'applique bien ici: "Il y a beauté en tout mais tous ne peuvent pas la ressentir". | | | À: Ednas · 5 mars 2007 à 20:03 Re: Mes impressions sur séjour à Bombay-Goa Message 23 de 41 · Page 2 de 3 · 3 302 affichages · Partager namaste ednas je pense que ce message est adresse a tigrepapier | | | À: Ednas · 5 mars 2007 à 20:16 Re: Mes impressions sur séjour à Bombay-Goa Message 24 de 41 · Page 2 de 3 · 3 299 affichages · Partager azul/namasté/salam aleikoum Je te reconnais bien la EDNAS, essayons tout d'abord de connaitre la mentalité indienne. Leur petit mouvement de tête pour répondre déjà en dit long, | | | À: Ednas · 6 mars 2007 à 5:27 Re: Mes impressions sur séjour à Bombay-Goa Message 25 de 41 · Page 2 de 3 · 2 025 affichages · Partager merci ta reponse est tres interessante jaja me permetra a moi et a ceux qui nous lisent de mieux comprendre l inde merci en ce qui concerne goa le nord de candolim a vagator est tres frequente par le tourisme mondial le sud colva et ses alentour vraiment beaucoup moins et du coup beaucoup moins chere pour se rendre au sanctuaire de molem en scooter pas de pb ensuite a molem louer un vtt pour aller voire les chuttes de dudhsagar splendident 18 km de route forestiere que l on peut faire a moto aussi pur 40 rp de plus l interieur de goa est vraiment beau et sympa les maisons sont vraiment belles dommage qu il laisse peindrent certains murs avec des pub pour kingfisher ou maggie ou coca c vraiment horrible ca | | | À: Tigrepapier · 6 mars 2007 à 9:25 Re: Mes impressions sur séjour à Bombay-Goa Message 26 de 41 · Page 2 de 3 · 2 018 affichages · Partager Namasté Quand vous voyagez dans des pays différents des votres, juste une petite question, visitez vous ces pays avec l'espoir de découvrir ce que vous avez déjà chez vous ? ou dans l'espoir de connaitre autre choses. Vous dites au cambodge pas de mendiants, mais certains touristes n'y vont ils pas pour autre choses.................... Je pense qu'il est préférable de rester chez soi la vous ne serez pas déçue. Car apprendre la culture de l'autre est la plus grande richesse que de rester dans l'ignorance Il ne suffit pas d'etre mediteraneen pour etre guelard au volant. A ma connaissance je ne l'ai ai pas entendu gueler mais le klaxon oui...........impusilfs la....... Vous dites avoir vu des bagarres, tres étonnant de mes deux voyages je n'ai rien vu et pourtant nous en avons fait des villes.
Vous dites moqueurs, arrogants, tout cela est votre vision. Je pense que tout simplement vous avez visité ce pays en espérant retrouvé le votre. | | | À: TastedAntrom · 6 mars 2007 à 10:14 Re: Mes impressions sur séjour à Bombay-Goa Message 27 de 41 · Page 2 de 3 · 2 015 affichages · Partager Salut. cet été nous avons passé 2 mois en inde, 1 mois au nord, 1 mois au sud. Nous, c'est mes 2 enfants (13 et 14 ans) et mon épouse. Que de discussions dans les bus, les trains et ailleurs. Jamais nous n'avons senti d'agressivité, de l'indifférence souvent mais la plus part du temps une grande curiosité. Et alors une chose vraiment inoubliable en inde, c'est justement les sourires. Nous môssieur (tastedantrom) nous en avons eu tout plein, Na! Des sourires intéréssé aussi mais cela nous les avons oublié au profit des autres. Je reviens à l'agressivité à mon avis c'est toi qui dois l'induire. Et tant pis pour toi, Na! | | | À: TastedAntrom · 6 mars 2007 à 10:19 Re: Mes impressions sur séjour à Bombay-Goa Message 28 de 41 · Page 2 de 3 · 2 012 affichages · Partager En plus tes un bouffeur de macdo ha ha ha en inde ha ha ha ha | | | À: Vishnu · 6 mars 2007 à 11:03 Re: Mes impressions sur séjour à Bombay-Goa Message 29 de 41 · Page 2 de 3 · 2 006 affichages · Partager Je rejoints les propos du sage Stalingrad, et d'Ednas... Mais aussi c'est vrai qu'en arrivant d' Iran et du Pakistan, ou les gens nous invitent non stop et sont incroyables de gentillesse, je peux comprendre qu'en arrivant en Inde pour la première fois, vous soyez décu. Vous n'êtes pas les seuls. J'adore l' Inde, et les indiens le voient, le sentent, je m'y sens bien, et j'ai droit à beaucoup de sourires en échange du mien... Peut être sentent ils que vous n'aimez pas trop ce pays, et ils vous le rendent... | | | À: Vishnu · 6 mars 2007 à 14:41 Re: Mes impressions sur séjour à Bombay-Goa Message 30 de 41 · Page 2 de 3 · 1 993 affichages · Partager vishnu un forum c fait pour donner ses impressions et aussi renseigner pour ton infos je vie en asie depuis plus de 8ans et 20 ans de voyage un peu partout thailland indonesie cambodge phillipines viet c ma premiere en inde que je pensais etre autre chose que se que je voie c tout...mais il est vrai que je n ai fais que bombay et goa donc voila.. je ne pense pas que tes 2 voyage en inde te pose en grand connaisseur..donc laisse s expprimer d autres personne, qui ont eu une intervention beaucoup plus constructive...que tes prise de positions agressivent et inutiles | | | À: Tigrepapier · 6 mars 2007 à 15:16 Re: Mes impressions sur séjour à Bombay-Goa Message 31 de 41 · Page 2 de 3 · 1 944 affichages · Partager mes impressions ne sont ni agressives ni inutiles je te laisse penser................ Il ne suffit pas d'y aller que deux fois pour connaitre un peuple. La lecture,............les expositions, les débats existent Donc ne te sens pas offenser Il suffit d'ouvrir sa porte en face de la sienne pour connaitre l'autre.................. | | | À: Danielbtz · 10 mars 2007 à 14:30 Re: Mes impressions sur séjour à Bombay-Goa Message 32 de 41 · Page 2 de 3 · 1 912 affichages · Partager Alors nous voila arrive a Udaipur, et je vais essayer de continuer le debat sans l'agressivite (que je trouve deplacee et etrange sur ce type de forum, mais bon...) lu dans les derniers posts.
Apres avoir quitter Jodhpur, nous nous sommes faits inviter a Pali, dans une famille Jain. Ah, ca y est, j'en vois tout plein qui disent deja : "Tu vois ! On te l'avais bien dit !". La soiree a ete tres sympa, autour d'un bon repas, et du carrom, ou nous avons pris de memorables roustes. Ils n'ont d'ailleurs pas hesites a nous laisser seuls dans la maison pendant 2 heures, le tps d'aller au temple. Soiree parfaite, si ce n'est qu'ils vivent dans une residence surveillee 24h/24, entourree par de hauts murs avec barebeles... je croyais que ca n'existait qu'aux US ! Mais la chose qui nous a le plus gene, c'est la facon dont ils traitent leur serviteur, d'une caste qui doit etre vraiment tout en bas. Mais bon, nous ne jugeons pas, juste constatons. Ce que nous faisons depuis le debut d'ailleurs, a l'inverse de certains ici meme !La nuit suivante, nous avons plante la tente dans le jardin d'un petit resto, a 3 km de Desuri (40 km de Ranakpur). Tres bonne ambiance (mis a part le fait qu'il voulait nous faire payer 500 Roupies au debut, mais en parlant 2 minutes, il a compris pourquoi on voyageait en velo, et non en voiture...), encore une fois, ou le gerant, Rajput, a recueilli un orphelin et fait bosser un Mina et un Bhil, sans les prendre pour des moins que rien. On a fait faire des tours de tandem au jeune et aux voisins, et tout le monde etait content. Apres etre alles a Ranakpur, nous sommes meme revenus y passer une seconde nuit, tout aussi riche et joyeuse. Alors quoi me direz-vous ?? Ben les deux jours qui ont suivi (Desuri-Khumbalgar et Khumbalgar - Udaipur) ont ete un peu plus "tendus". Jets de pierres et crachats ont ete au programme. Et qu'on arrete de me dire que je me comporte comme-ci ou comme-ca, ca fait 10 000 bornes qu'on roule, et qd on entre dans un village on est toujours pareil, et il y a que en Inde qu'on s'est fait caillasser. Alors a tous ceux qui connaissent l' Inde par coeur, j'aimerais juste les voir passer dans ces villages, et voir comment ils reagissent a cela. Et pas passer en 4x4, en berline avec chauffeur ou meme en bus, car avec ces moyens de locomotion, on n'est pas accessible aupres de ces gens. Comme nous l'avons deja ecrit, dans les villes touristiques, tous les personnels qui ont a faire de pres ou de loin au tourisme sont tres accueillants et courtois (Sir par ci, Sir par la...). Cela dit, on ne juge personne (encore une fois) on essaie de comprendre pourquoi c'est comme ca en Inde et pas ailleurs (heureusement !) ; le but s'etait de demander a ceux qui connaissent vraiment l' Inde en profondeur, bien loin des sentiers battus, de nous donner des tuyaux et des avis (D'ailleurs, c'est peut-etre grace a Stalingrad qui nous a dit de "prendre les devant" que nous avons pu nous faire inviter tant de fois en si peu de jours, alors merci  ). Quand nous avons pose naivement la question au village suivant (parce que c'est ca aussi, ca change du tout au tout en 2 km, comprenne qui pourra) ou les gens avaient l'air plus detendus, ils nous ont tout simplement repondus : "Euh ? T'inquiete, ils sont debiles !". Ah bon... Pour finir (les curieux pourront aller voir le blog demain pour tous les details de ces derniers jours ; les agressifs peuvent s'abstenir), nous avons l'impression que c'est toujours la meme caste qui nous "harcele", et nous nous demandons si ca ne vient pas du fait que, a longueur de journee, ils voient passer de (belles) voitures et des bus remplis de blancs, dont ils ne tirent aucun profit, dont ils n'ont aucune retombee. Du coup, qd ils nous voient nous, sur le velo, plus qu'accessibles pour le coup, ils dechargent leur rancoeur, a grands coups de pierre et de molards  . (ce qui expliquerait que ces comportements n'existent pas dans les pays ou il n'y a pas de tourisme de masse, ou il n'y a pas d'occidentaux pour distribuer "bics et roupies" -comme l'a souligne, oups je sais plus...  sur ce sujet-)
A moi de faire l'idiot : Aux mossieurs je-connais-tout-sur-l' Inde-et-sur-toute-la planete-et-sur-tous-les-comportements-humains, quelle est l'attitude a adopter quand on se fait caillasser et cracher dessus ? J'ajouterais que je me ferais un plaisir de venir les guider dans ces charmants villages, a velo biensur, si vous en avez le courage  . | | | À: Tigrepapier · 11 mars 2007 à 9:22 Re: Mes impressions sur séjour à Bombay-Goa Message 33 de 41 · Page 2 de 3 · 1 897 affichages · Partager salut, je rentre de l' inde du sud, j'ai fait bombay, goa, cochin, peryar, madurai, tanjavur, pondichery, mahabillipuram, chenai, bombay...je suis d'accord avec se que tu as vu, mais selon moi, tu n'as pas vu l' inde... goa, ce n'est pas l' inde....moi, non, plus je n'ai pas aimer ce coin, mais ailleur, j'ai trouvée les gens super sympas, c'est d'ailleur ce qui me marque le plus de ce voyage : la gentilesse des gens (par rapport à l' inde du nord!!) non la les gens sont super, a part a goa mais encore une fois selon moi ce n'est pas l' inde... | | | À: Spiral · 11 mars 2007 à 13:32 Re: Mes impressions sur séjour à Bombay-Goa Message 34 de 41 · Page 2 de 3 · 1 885 affichages · Partager Donc Spiral, tu confirmes bien, que, pour toi, il y a une grande difference entre les gens du Nord et du Sud ?
Ca me rassure, mais c'est dommage que je ne l'aie pas su avant !!
++ | | | À: Parvat · 13 mars 2007 à 20:09 Re: Mes impressions sur séjour à Bombay-Goa Message 35 de 41 · Page 2 de 3 · 1 866 affichages · Partager Bonjour à tous,
Perso., j'ai adoré ce pays et sa population. Tellement de chaleurs, d'echanges, de couleurs, de spiritualité...Les rencontres se faisaient sans cesse que ce soit dans le train en sleeper ou dans la rue lors d'un repas/snack fait de patates risolées ameliorées.
Chacun a son propre avis sur ce magnifique pays qui ne nous laisse pas indifferent. Je suis alle aussi bien du côté de Kanyakumari, Pondich., Goa, Manali, Jammu, Srinagar...que ce soit dans le Nord ou dans le sud les ami(e)s, j'ai fais des rencontres magnifiques et ai partage des moments inoubliables...
Certaine personne que j'ai rencontre de part leur comportement avait moins de facilité a discute avec la population...peut etre que parfois les problemes de communication viennent de nous non?lol!
J'y retourne cet été et je n'arrete pas d'y penser depuis que je suis revenu ici...heureux celui qui peut voyager et decouvrir de nouvelles cultures...
Merci à tous,
See Ya 
David | | | À: TastedAntrom · 20 mars 2007 à 12:38 Re: Mes impressions sur séjour à Bombay-Goa Message 36 de 41 · Page 2 de 3 · 1 845 affichages · Partager Pour etre franc, je croix que ceux qui se permettent de vous jeter des cailloux et des crachas sont ni plus ni moins que des voyoux...et je sais bien que vous etes assez sensibles et bons voyageurs pour ne pas generaliser à toutes l' Inde.. Ceci dit moi je vous avoue que je péterais les plombs...Ca m'est arrivé de m'enerver plusieurs fois en Inde..en Thailande aussi...et je suis carement trés nerveux et plutot difficil à maitriser... Donc moi je réagirais en foutant un vrai boxon dans le village, j'irais voir les parents des gosses qui me crachent dessus et je leur parlerais ou bien je fuirais apres avoir dit ce que je pense.. Mais bon je dit ça seulement pour vous donner un exemple..ne le faite pas... Il y a une chose que j'ai remarquée, en Inde on apprécie mieux le voyage quand on est accompagné d'au moins une personne indienne.Et c'est normal! Bon courage et respect car votre projet est carement une performance en soit.Peu de gens sont capables ne serais-ce que d'imaginer une telle expedition aujourd'hui...c'est tout à votre honneur! Ganesha vous accompagne j'espère! | | | À: Ednas · 20 mars 2007 à 15:41 Re: Mes impressions sur séjour à Bombay-Goa Message 37 de 41 · Page 2 de 3 · 1 830 affichages · Partager Apres 2 semaines de plus, quelques villages et villes traversees, quelques crachats et pierres supplementaires, mais aussi quelques invitations, nous pensons avoir compris quelques choses supplementaires.
D'une maniere generale, nous sommes bien mieux accueillis en ville, et ce n'est rien de le dire. Dans les campagnes reculees, apparemment les taux d'alphabetisation et de scolarisation sont excessivement bas (ils ne parlent que Rajasthani ou Marwali), et qu'on le veuille ou non, le manque d'education est tres penalisant pour l'ouverture d'esprit. Alors c'est vrai que ce n'est pas forcement de leur faute, et on ne leur jete pas la pierre (lol) ! Mais meme entre eux, ils sont hyper durs. Demandez aux gens des villes ce qu'ils pensent des gens des campagnes, vous ne serez pas decu des reponses. Attention, nous ne parlons toujours que du Rajasthan, peut-etre que c'est tout a fait different ailleurs !
Pour Ednas, nous avons faits quelques courses poursuites, dont certaines fructueuses, notamment dans une ecole ou les enseignants nous ont tout a fait soutenus !! | | | À: TastedAntrom · 20 mars 2007 à 20:49 Re: Mes impressions sur séjour à Bombay-Goa Message 38 de 41 · Page 2 de 3 · 1 822 affichages · Partager Putain, t'es en inde! qu'est ce que tu fous sur le forum | | | À: Stalingrad · 21 mars 2007 à 15:07 Re: Mes impressions sur séjour à Bombay-Goa Message 39 de 41 · Page 2 de 3 · 1 810 affichages · Partager Remarque Hors Sujet pour répondre à un message du 4 mars: Si les Américains et leurs Alliés n'avaient pas débarqué en Normandie, Sicile et Provence, les Soviétiques, victorieux à Stalingrad et Berlin, auraient poursuivi leur avance jusqu'en Bretagne, et nous serions allés rêver de liberté dans l' Archipel du Goulag... | | | À: Parvat · 21 mars 2007 à 15:49 Re: Mes impressions sur séjour à Bombay-Goa Message 40 de 41 · Page 2 de 3 · 1 802 affichages · Partager Je n'avais pas regardé cette discussion et j'y arrive fort tard, m'apercevant seulement aujourd'hui de ta sollicitation.
Je ne connais pour ma part que l' Inde du Sud et la gentillesse de ses habitants. Mais je ne me suis jamais déplacé à vélo en Inde. Je n'ai jamais été agressé ni volé. Quand mon sac était ouvert, l'homme de la rue me prévenait, afin que je le ferme. J'ai entendu parlé d'Occidentaux dépouillés, mais qui n'avaient pas été prudents.
J'ai été arnaqué une fois par une personne à qui je faisais trop confiance. Je l'ai bien cherché.
Quelques constantes semblent se dégager de toutes ces interventions: Les Indiens peuvent manifester une ahurissante indifférence à l'égard des malheurs d'autrui. Cela n'est pas toujours vrai, mais les témoignages sont légion, et pas seulement sur le forum. Cela est lié à la conception hindoue qui veut que chacun soit responsable de son sort en cette vie, qu'il a mérité en fonction de ses actions dans sa vie précédente. Un ami pakistanais m'a expliqué que dans son pays, l'Islam invitait le croyant à venir en aide au faible, alors que chez les Hindous, le karma de tartanpion n'intéresse que lui-même, et qu'il l'a bien mérité. C'est ainsi qu'une personne gentille et sensible au sort d'autrui passe vite pour un saint. Cette royale indifférence se manifeste caricaturalement sur les routes où règne la loi du plus fort. Mais comme le dit Stalingrad, on peut expliquer cette étonnante indifférence par la psychologie: dans un pays où la vie est si dure, qui a subi tant d'invasions, de famines, et autres joyeusetés, les gens se sont fait une carapace qui leur permet de survivre en se concentrant sur leur propre salut. Les Indiens peuvent manifester une remarquable hospitalité, mais pas systématiquement. De ce côté là, je n'ai eu que de bonnes expériences, d'autant plus qu'elles étaient innatendues. C'était dans le sud. Le Nord et le Sud, les pays aryens et dravidiens, semblent être différents. Partout dans le sud, l'on m'a parlé du nord en mauvais termes: moins accueillants, moins gentils, moins ceci, moins cela. J'attribuais cela au rejet du monde aryen par les Dravidiens, mais les Blancs m'ont dit la même chose, et les témoignages figurant sur cette discussion semblent le confirmer.
On a aussi parlé du merci, lequel n'est pas un concept très hindou. En remerciant, on casse l'unité du monde symbolisée par les mains jointes du namaste. On reconnait à l'autre une action sur vous, et on le pose comme autre dans son altérité absolue. C'est presque une insulte, pour caricaturer le concept. Quand on dit merci dans un film hindi, c'est toujours shukriya (terme ourdou, donc, musulman), allors que le terme hindi (donc hindou) est dhaniyabad, mais s'emploie très peu. Au Tamil Nadu ( Inde du Sud), encore plus hindoue que le nord, personne ne dit merci, alors qu'un mot existe ( nandri). Un automobiliste va demander un renseignement, le passant va le lui donner, puis, ils vont se tourner le dos sans manifester de gratitude. C'est choquant pour nous, Occidentaux, mais il faut essayer de s'y habituer. Cependant, de nos jours, m'ont dit des gens vivant en Inde depuis très longtemps, on peut se demander où est la frontière entre la mentalité de l'hindouisme et la simple grossièreté.
Bref, l' Inde, continent mystérieux, n'a pas fini de nous étonner, de nous laisser perplexe, et de nous montrer le meilleur et le pire. A nous, éventuellement, de l'aimer, pour le meilleur et pour le pire. | Discussions similaires sur l'Inde: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 344 visiteurs en ligne depuis une heure! |