Mes craintes relatives à l'Inde Mickanattan · 12 janvier 2012 à 0:36 · 19 photos 125 messages · 19 participants · 17 194 affichages | | | | 12 janvier 2012 à 0:36 Mes craintes relatives à l' Inde Message 1 de 125 · Page 1 de 7 · 6 046 affichages · Partager Bonsoir/Bonjour, 
Je prévois partir en Inde cette année, peut être d'ici les deux prochains mois.
Je ne connais pas ce pays, je n'y suis jamais allé. En général j'ai l'habitude de voyager seul dans des pays "développés". J'ai envie, cette fois-ci, de changer. Un énorme ras le bol m'envahit depuis quelques temps et je pense qu'un voyage en Inde me ferait du bien, assez étrange à dire compte tenu de la misère du pays!!
Je songe à y aller seul pendant deux mois, plutôt dans la partie sud du pays. Eventuellement, je pourrais y croiser d'autres français (ou autres!) au cours de ce périple...Bref, je recherche la spiritualité, la tranquillité, et le détachement à cette routine quotidienne...
Mes craintes sont les suivantes:
Est-il autorisé de voyager seul en Inde? Est-ce dangereux? Quel budget pour deux mois (hôtels, transports sur place, consommation?) Est-ce que 2000 euros suffisent pour couvrir tous ces frais pendant deux mois? Faut-il réserver le billet d'avion avant d'obtenir un visa ou inversement? (cette question peut vous sembler stupide mais si le visa est refusé je pourrais me retrouver avec un billet d'avion inutilisable!!)
Je possède un appareil photo avec objectif, 550D et je compte prendre beaucoup de photo. Est-ce que ça craint de prendre des photos seul en Inde?
Sinon je parle anglais couramment, j'ai vécu trois années en Angleterre, je suis relativement familier à l'accent indien 
Je vous remercie d'avance pour vos réponses!
Mickael | | | À: Mickanattan · 12 janvier 2012 à 1:28 Re: Mes craintes relatives à l' Inde Message 2 de 125 · Page 1 de 7 · 6 026 affichages · Partager Salut Mickael, T'as pas de craintes à avoir, c'est pas dangereux. Y a des trucs à savoir sur l' Inde avant de partir pour faire un bon voyage et tu trouveras plein de conseils en cliquant ici .
Sinon, pour le budget, tout dépend comment tu voyages. 5 à 600 € / mois c'est suffisant si tu voyages " budget" (sans le vol d'avion), en indépendant et avec les transports publics. Les transports publics ne coûtent rien, de même que la bouffe. L'hôtel, il y a tous les prix, de 5 € à 1'500 € la nuit.
Si tu veux renconter des français, voyage avec le Guide du Routard, tu en trouveras tout plein. Sinon le Lonely Planet est bien meilleur pour le voyage indépendant: il y a beaucoup plus d'infos pratiques.
Mars-avril, ça va encore tout juste au sud. Tu auras chaud fin avril. A partir de mai tu oublies, c'est la cagna... faut remonter dans le nord.
Pour le visa, tu dois avoir un billet d'avion avant de le faire, mais il n'y a aucun risque qu'ils te le refusent si tu n'y est jamais allé. Par contre, je sais pas comment c'est en France, mais en principe les administrations indiennes sont trèèèèèèès lentes et les ambassades ne font pas exception. Le visa est de six mois, multiples entrées, mais tu dois sortir au moins deux mois du pays après 90 jours de séjour. Et le visa est valable à partir de la date d'émission et non de l'entrée dans le pays.
Pour la spiritualité, tu la trouveras plutôt dans le nord (hindouisme et bouddhisme), mais il y en a aussi un peu au sud (hindouisme). La tranquillité... faudra bien chercher... lol ! et " le détachement à cette routine quotidienne", ça y a pas de problème, tu vas en avoir ta dose. re-lol !!!
Pour l'appareil photo, c'est plus nuancé. N'oublie pas que ton appareil, sans les objectifs, correspond en Inde à six mois d'un salaire moyen et peut créer des convoitises. Les Indiens sont très honnêtes, mais parfois la tentation peut être grande. Perso, je ne voyage pas en Inde avec un gros réflex, mais tu ne vas pas te faire agresser à cause de lui. Il faut tout de même être discret sinon tu risques de te le faire piquer si tu l'exhibes n'importe où et/ou si tu n'es pas prudent et/ou si tu le laisses traîner. Faut surtout faire gaffe dans les endroits touristiques, c'est là que tu as le plus de risques, notamment avec les jeunes mecs. Et aussi avec les flics: si tu en vois, planque ton appareil: certains pourraient être tentés de te le racketter. De plus c'est en principe interdit de prendre des photos des bâtiments publics, notamment les gares, postes, etc., ce qui pourrait donner un prétexte à un flic véreux. Ne te promène pas avec une sacoche à appareil photo, mais avec un sac normal qui n'attire pas les regards et sors ton appareil que pour photographier. Faut pas te balader avec ton appareil autour du cou dans les bidonvilles. Demande l'accord des personnes avant de prendre leur photo. En principe ils adorent (faut toujours leur monter la photo que tu as prise, tu vas te faire des potes !), mais parfois certains refusent, surtout dans les campagnes ou les régions reculées. Et si on te demande du fric pour prendre une photo, n'entre pas en matière.
Et si tu as d'autres questions, hésite pas ! | | | À: Mickanattan · 12 janvier 2012 à 9:05 Re: Mes craintes relatives à l' Inde Message 3 de 125 · Page 1 de 7 · 5 998 affichages · Partager Je possède un appareil photo avec objectif, 550D et je compte prendre beaucoup de photo. Est-ce que ça craint de prendre des photos seul en Inde?
salut je suis en inde en ce moment tous seul, jai un 500 d plus un canon 24 105 plus sigma 10 20 et un 50 mm fixe et vraiment sa craint pas apres faut choisir le moment ou le sortir mais normalement sa le fait bien //les indiens se laisse generalement prendre en photo si on leur demande gentiment /// ce matin jai vu des japonais avec au moins 20 000 euro de matos sur eux Image attachée: | | | À: Shiva108 · 12 janvier 2012 à 11:28 Re: Mes craintes relatives à l' Inde Message 4 de 125 · Page 1 de 7 · 5 960 affichages · Partager Bonjour Shiva 108,
Merci beaucoup pour tes réponses, elle me réconfortent un peu. J'ai visionné ton site internet, qui est très bien fait d'ailleurs! J'y retournerai ce soir ça c'est sûr! Pour le visa touristique multiple, j'ai vu sur google image des exemples. Apparemment, la date de validité est de 5 ans, entre la "date of issue" et la "date of expiry". Est-ce que cela veut dire que sur 5 ans, on peut rester en Inde l'équivalent de 6 mois au total, sachant qu'un seul séjour ne peut excéder deux mois? C'est bien cela?
Si les ambassades sont relativement longues à délivrer des visas, dois-je faire ma demande en janvier si je pars en mars?
Cette semaine je me procurerai un guide sur l' Inde. Guide du Routard ou Lonely Planet.
Merci encore! | | | À: Jujuluberon · 12 janvier 2012 à 11:34 Re: Mes craintes relatives à l' Inde Message 5 de 125 · Page 1 de 7 · 5 958 affichages · Partager Bonjour Jujuluberon,
Merci de partager ton expérience avec ton app. photo sur le vif.
C'est réconfortant, c'est certain!
J'ai un 550D avec objectif 18-135, ce n'est pas le plus gros des objectifs mais c'est assez difficile toutefois de rester discret avec! lol
Il te reste combien de jours en Inde avant le retour en France?
Profite bien! | | | À: Mickanattan · 12 janvier 2012 à 13:47 Re: Mes craintes relatives à l' Inde Message 6 de 125 · Page 1 de 7 · 5 939 affichages · Partager Non, pour le visa, c'est pas tout à fait ça. Le visa de cinq ans n'est pas un visa touristique. Le visa touristes normal (Tourist Visa, multiple entries) a une durée de six mois seulement, avec plusieurs entrées possibles dans le pays. Un séjour ne peut excéder 90 jours. Ensuite tu dois sortir du pays pendant au moins deux mois avant de pouvoir revenir. Donc avec un visa de six mois, en réalité, tu ne peux séjourner en Inde que quatre mois au maximum. 2x 2 mois ou 1x 1 mois et 1x 3 mois. Mais attention, la durée max d'un séjour est bien de 90 jours et non de 3 mois (qui peuvent faire 92 jours selon les mois). Et les jours en "over-stay" (c'est à dire après l'échéance du délai) se paient chers ! ils te ratent pas à la frontière quand tu pars.
Pour la demande de visa, prends-toi trois semaines à l'avance, ça devrait suffire. Inquiète-toi si ton passeport n'est pas de retour dix-douze jours plus tard et passe gueuler à l'ambassade au besoin (hésite pas à être insistant).
Merci pour le site, j'espère qu'il pourra t'être utile. | | | À: Jujuluberon · 12 janvier 2012 à 14:20 Re: Mes craintes relatives à l' Inde Message 7 de 125 · Page 1 de 7 · 5 934 affichages · Partager Alors ça y'est ! T'as plongé dans le bain 
Ça secoue, non ? | | | À: Ragamuffin · 12 janvier 2012 à 14:35 Re: Mes craintes relatives à l' Inde Message 8 de 125 · Page 1 de 7 · 5 929 affichages · Partager Alors ça y'est ! T'as plongé dans le bain 
Ça secoue, non ? 
replongé oui  , effectivement sa secoue mais c est sa qui est bon !! demain grosse journee de bus, la sa va secouer sur les routes defoncé du madhya pradesh ///
chitrakoot terrible en tout cas !! Image attachée: | | | À: Jujuluberon · 12 janvier 2012 à 14:37 Re: Mes craintes relatives à l' Inde Message 9 de 125 · Page 1 de 7 · 5 925 affichages · Partager Jagdalpur, mon coup de coeur actuellement | | | À: Mickanattan · 12 janvier 2012 à 14:40 Re: Mes craintes relatives à l' Inde Message 10 de 125 · Page 1 de 7 · 5 920 affichages · Partager Il te reste combien de jours en Inde avant le retour en France?
Profite bien!
merci
euh... il me reste a peine 89 jours 
et pas de souci avec ton ojectif dans tout les cas !!
bonne preparation | | | À: Shiva108 · 12 janvier 2012 à 22:07 Re: Mes craintes relatives à l' Inde Message 11 de 125 · Page 1 de 7 · 5 795 affichages · Partager Merci à tous pour vos réponses supplémentaires!! ;-)
Cet après midi, il m'est venu deux autres questions, toujours un peu "à la con" mais les réponses me seront utiles!! ^^
1- J'ai un téléphone portable bibande, est-ce suffisant pour l' inde ou faut-il un triband? Ou mieux encore, existe-il des cartes téléphoniques en Inde pour pouvoir appeler en Europe? 2- Je compte partir deux mois. Evidement je ne prévois pas remplir ma valise pour deux mois de fringue. Est-ce que les hôtels et les auberges de jeunesses proposent des lave-linges? Ou bien y a t-il des laveries automatiques dans les villes?
Merci!! | | | À: Mickanattan · 12 janvier 2012 à 22:26 Re: Mes craintes relatives à l' Inde Message 12 de 125 · Page 1 de 7 · 5 782 affichages · Partager Salut micknattan. Certains hotels proposent une service de laverie. Assez bon marché en géneral! Sinon, il te reste la bonne vieille méthode du lavage à la main, brosse et savon. Si jamais tu appliques cette méthode, n'oublies pas d'amener de la corde pour te fabriquer un séchoir. | | | À: Mickanattan · 13 janvier 2012 à 1:36 Re: Mes craintes relatives à l' Inde Message 13 de 125 · Page 1 de 7 · 5 762 affichages · Partager Moi, je me casse pas la tête concernant le lavage des vêtements : un peu de lessive et hop dans le lavabo, voir, je lave à l'aide d'un seau selon là où je suis, de toute façon si grosse chaleurs, ça sèche vite. En Inde il y a des petits sachets de lessive très pratiques, qui sont vendus à l'unité pour une roupie
Pour les appels vers l'Europe, il y a ce genre de service dans les endroits qui proposent internet et ça revient pas cher ; je crois me souvenir avoir appelé en France pour 200roupies la vingtaine de minutes (voir un peu plus longtemps, je ne m'en souviens plus trop) | | | À: Shiva108 · 13 janvier 2012 à 11:14 Re: Mes craintes relatives à l' Inde Message 14 de 125 · Page 1 de 7 · 5 722 affichages · Partager Y a des trucs à savoir sur l' Inde avant de partir pour faire un bon voyage et tu trouveras plein de conseils en cliquant ici
..dont quelques perles, comme par exemple celle-ci...:
les épaules et les jambes. Ce sont des zones érogènes en Inde.
       | | | À: Mickanattan · 13 janvier 2012 à 13:55 Re: Mes craintes relatives à l' Inde Message 15 de 125 · Page 1 de 7 · 5 685 affichages · Partager ... des laveries automatiques...
J'me disais bien qu'avec un titre de message pareil on allait bien se marrer
L' Inde c'est encore en grande partie le Moyen Age Images correspondant à dhobi wallah | | | À: Ragamuffin · 13 janvier 2012 à 15:17 Re: Mes craintes relatives à l' Inde Message 16 de 125 · Page 1 de 7 · 5 655 affichages · Partager mdr! laver mon linge dans le Gange sera une option en cas de dernier recours! 
sinon, merci vous autres pour vos réponses! petit à petit je commence à mieux m'y préparer! | | | À: Mickanattan · 13 janvier 2012 à 15:24 Re: Mes craintes relatives à l' Inde Message 17 de 125 · Page 1 de 7 · 5 649 affichages · Partager moi je lave au savon, je laisse tremper avec de l eau chaude dans un seau et c est tres bien ma foi.....mais defois je lave le soir et le lendemain je bouge du coup je met les affaires mouiller dans mon sac  ..... | | | À: Mickanattan · 13 janvier 2012 à 15:31 Re: Mes craintes relatives à l' Inde Message 18 de 125 · Page 1 de 7 · 5 641 affichages · Partager Côté fringues et lessive, je prends tout à double: deux chemises, deux pantalons, deux paires de chaussettes, etc. A cette saison tout sèche très vite. T'en portes un, tu laves l'autre. Tu peux utiliser les services de "laundry" des guesthouses et hôtels, super bon marché. Tu donnes le soir, c'est prêt le lendemain soir. Par contre ne prends pas d'habits délicats ou auxquels tu tiens, car le lessive se fait souvent en gros, à coups de battoir, avec d'autres qui généralement déteignent. Ta chemise blanche a toutes les chances de finir arc-en-ciel... | | | À: Ragamuffin · 13 janvier 2012 à 16:07 Re: Mes craintes relatives à l' Inde Message 19 de 125 · Page 1 de 7 · 5 626 affichages · Partager ... des laveries automatiques...
J'me disais bien qu'avec un titre de message pareil on allait bien se marrer
L' Inde c'est encore en grande partie le Moyen Age Images correspondant à dhobi wallah
J'ai eu la même réaction que toi en lisant "... des laveries automatiques..."  , dans les hôtels et gueshouses quand tu donnes ton linge, il va dans une laverie ou tout un tas de gens vont laver tes vêtements à la main, les laisser sécher au soleil et les repasser à l'ancienne... Je les ai vu faire !
Je mets toujours en garde les voyageurs seuls qui partent pour la première fois dans un pays pauvre et surtout que celui-ci est l' Inde... le choc peut être violent ! La misère, la pollution, le monde, les regards insistants, les sollicitations, le bruit et l'absence de repère sont des choses qui sont parfois dures à supporter. L' Inde est loin, trèèèès loin de notre société ! Tout le monde réagit différemment mais personnellement, il m'a fallu plusieurs jours pour l'appréhender et on était deux... Je veux pas te mettre une pression inutile avant ton départ mais au moins te dire à quoi te préparer parce que le nombre d'occidentaux qui pètent un plomb une fois arrivée la-bas est très important !
De l' Inde on en revient forcément différent, deux simples conseils : ne compare pas avec la France et accepte la telle qu'elle est !
Bon courage dans ton voyage ! | | | À: Booyakha · 13 janvier 2012 à 16:16 Re: Mes craintes relatives à l' Inde Message 20 de 125 · Page 1 de 7 · 5 623 affichages · Partager Les "laveries automatiques" en Inde, ça ressemble à ça (à Mumbai):
| Discussions similaires sur l'Inde: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 953 visiteurs en ligne depuis une heure! |