Jaisalmer · 27 juillet 2004 à 9:00 76 messages · 15 participants · 16 544 affichages | | | | Salut, cher Jaisalmer...
Que pourrais-je te reprocher : avoir préféré une galante compagnie à "mon" Imperial ? Je te pardonne volontiers le choix incontournable que tu as fait !
Donc, te voici à Ujjain, sans vilains touristes pour encombrer la ville natale du fils Ashoka. Cet Ashoka, s'agit-il de l'empereur ? Raconte-nous tout ce que tu visites ici. Je n'y suis jamais allée...
Deux semaines encore en Inde ? Et moi qui t'imaginais sur les trottoirs parisiens, de retour du beau pays ! Belles et bonnes balades, avec Polonaise, ou Japonaise, ou bien d'autres jolies personnes que tu ne manqueras pas de séduire, Sir Jaisalmer from India... | | | À: Jaisalmer · 10 septembre 2004 à 14:54 · Modifié le 16 sep. 2004 à 13:30 Re: Inde du Nord-Ouest Ete 2004 Message 42 de 76 · Page 3 de 4 · 4 211 affichages · Partager Message en "construction"
==========
Que diable allait-il faire a Ujjain ?
Deux buts etaient poursuivis : parler un peu plus l’hindi qu’au Rajasthan (ce qui n’est pas franchement difficile, les dialectes Jaisalmeri, Jodhpuri, Bikaneri et autres fleurissant un peu partout); et quitter un peu ma paresse habituelle qui me pousse a cocooner au mileu de ma “famille” Rajasthani.
Pour eviter de rendre un brouillon, je vais organiser mon rapport en trois parties : la ville elle-meme, les monuments a visiter et ce que j’ai visite; la revue de presse tiree des lectures de Outlook et du Times of India et si j'ai le temps, le train-train quotidien (hotels, restaurants, rencontre...).
La ville d’Ujjain : qu’y a-t’il a visiter ?
Au 6eme siecle avant J.C. Ujjain, sise sur la riviere sacree Shipra est deja connue, d’apres des ecrits Boudhistes, comme la capitale du royaume Avanti (les trois autres royaumes etant le Vatsa, le Kosala et le Magadha). Ujjain se trouve sur la principale route du commerce reliant le Nord de l’ Inde au Deccan, partant de Mathura, passant par Ujjain, donc, puis Maheshwar que je vais visiter le 13 septembre et Paithan sur la Godaveri.
Sous le regne du pere d’Ashoka cette ville, deja importante, etait connue sous le nom d’Avantika. Les fils de l’empereur Ashoka (Ashoka : 273-232 avant J.C.) y sont nes et Ujjain fut alors le siege de la vice-royaute. Beaucoup plus tard, Chandragupta II (380-414), connu aussi sous le nom de Vikramaditya, en fit sa capitale. Pour beaucoup d’historiens le regne de Vikramaditya fut le plus prospere et le plus eclaire de toute l’histoire de l’ Inde (voir les ecrits.du moine Bouddhiste Fa-Hsien). Son nom a ete donne au calendrier de l’ere Vikra qui demarre en 58 (56 ?) avant J.C.
Si vous voulez des photos provenant des differents sites a visiter vous pouvez vous rendre a www.ujjain.nic.in/temple/temples.htm et pour un article en francais a perso.club-internet.fr/ganapati/voyage/madhy... . Il est evident qu’un “croqueur” comme notre ami Phil64 a la de quoi user quelques crayons et carnets... pour le prochain voyage.
10 septembre 2004 : une boucle faisable en trois ou quatre heures (environ 8 km) : tournant le dos a la gare des trains prendre en face la rue de droite qui lui est perpendiculaire. Vous pouvez faire comme moi, vous arretez chez le barbier pour egaliser la barbe et la moustache renaissantes, puis remonter cette rue en direction du celebre Mahakaleshwar Mandir (=temple).
Un peu avant sur votre droite se trouvent les restes supposes de l’ancien temple datant du 11eme siecle, la Chaubbis (=24) Khamba Derwaza, autrement dit la porte aux 24 piliers. De quoi croquer un joli dessin.
Puis vous reprenez la route pour le Mahakaleshwar Mandir, dedie a Shiva. Vous remarquerez avant l’entrée le couloir interminable delimite par de nombreuses barrieres. Ceci pour canaliser la foule lors des grands pelerinages (comme la Khumb Mela qui a lieu tous les 12 ans, rassemblant 3 millions de pelerins). Vous avez la possibilite de vous offrir diverses qualites de Pooja, la moins onereuses etant a 51 roupies (les prix se terminent ici toujours par 1, chiffre de la chance). Verifiez que la monnaie vous est bien rendue... La je vous laisse vous debrouiller en ce qui concerne le rituel qui m’a semble passablement complique. Le temple, reconstruit au 18eme siecle par les Marathes, abrite l’un des 12 Jotylingams de l’ Inde, un lingam “swayambu” c’est-a-dire “ne de lui-meme”, sorti de la terre naturellement. Qu’est-ce qu’un lingam ? Prenons un trou, une absence entoure de presence, une margelle en l’occurrence representant le sexe feminin, le yoni. Le lingam symbole de la puissance creatrice de Shiva, son sexe, est fiche dedans. Le couloir qui descend autour de la cour centrale amene au sous-sol ou les pretres arrosent en permanence le ligam avec du petit lait. Plusieurs sanctuaries lateraux dedies a Ganesh, Bhairav (forme tantrique terrifante de Shiva), Kali (representation terrifiante de Shakti, la deesse mere, yeux rouges, langue rouge pendante, corps noir, le coup ceint d’une guirlande de cranes...). Des representations de Parvati, l’epouse de Shiva, de Kartikeya, le fils aine du couple divin (Ganesh etant son petit frere), le guerrier a six tetes qui choisit le paon comme vehicule, et du taureau Nandi, le vehicule de Shiva. Et tout autour du basin sacre une ambiance de paix propice au recueillement. Imitez les pelerins, asseyez-vous un instant sur les bancs en escalier pour faire le vide. Attention pour sortir, il ya une cour a traverser : comme vous avez enleve vos chaussures et que celle-ci est en plein soleil...
Puis vous continuez, juste a cote, par le Bade Ganesh-Ji ka Mandir, le temple de Ganesh ou se trouve une statue de plus de 3m representant Ganesh entoure de ses epouses (il n’a pas toujours ete celibataire...) Ridhi et Siddhi.
Passons au Harsiddhi Mandir situe sur les Ghats de la riviere Shipra. Dedie a Annapurna, autrement connue sous le nom de Annapatni (avatar de Durga, une autre forme de Shakti), deesse des aliments, de l’abondance, qui transforme les substances en energie. Vous pourrez voir un roc de pierre couvert de turmeric (curcuma ?) representant la tete de Vikramaditya.
Vous pouvez vous reposer pres des ghats avant de visiter le Gopal Mandir et revenir a l’hotel Sagar pour une petite douche et une sieste bien meritee.
Repos, la journee fut bien remplie. Demain, je vais a Nagda rencontrer ce jeune homme si gentil qui m'a accompagne (il ne fut pas le seul... mystere, mystere...) le deuxieme jour jusqu'au restaurant ou je prends mon petit dejeuner, Vishal Sharma.
11 septembre 2004 : pas de chance, Vishal me dit au telephone qu’il a decide d’aller aujourd’hui a Ujjain. Bon, je vais visiter le Birla Mandir seul.
Construit il y a moins de 200 ans, il est situe dans un petit parc bien entretenu, petit bassin, bouquets d’arbres bien dessines, des bancs pour se reposer, bref la quietude totale.
Pourquoi Birla ? Du nom de la puissante famille Birla, a l’origine d’un des plus gros groupes industriels de l’ Inde (avec la famille Tata), qui n’a jamas ménage ses donations pour la creation d’ecoles, d’hopitaux, de temples, pour la renovation des temples et qui organise aussi des marriages de masse pour les gens les plus pauvres (non, je n’ai pas touché de commissions !)..
De belles idoles peintes, des sculptures representant de beaux jeunes hommes et de jolies jeunes femmes... qui ne font pas que se tenir par la main (petit souvenir de Khajuraho...). Pas de photos coquines sur ce site...
Sous le temple, il y avait une reunion. Je suppose, je n’ai pas voulu deranger les participants par mes questions, que l’orateur commentait des passages des ecritures sacrees. Je suis venu un peu trop tot. Les portes du sanctuaire ne s’ouvriront qu’en fin d’apres-midi. Une petite ballade bien agreeable, neanmoins.
12 septembre 2004 : visite de l’observatoire, le Vedha Shala de Ujjain. Rappelons que Ujjain se situe, selon les astronomes indiens, sur le 1er meridien de longitude et que le Tropique du Cancer passe par le site de l’observatoire (sud-ouest de la ville).
Construit un peu avant 1730 par Raja Jai Singh II (le meme que celui de Jai...Pur) quand il fut gouverneur de l’etat du Malwa (domination Moghol). Comme vous pouvez le voir sur le site www.ujjain.nic.in/observatory/vedshala.htm il n’y a que six instruments. Vous y trouverez aussi un petit temple ainsi qu’un petit jardin ou des familles indiennes viennent se reposer. N’oubliez pas de franchir la petite porte au fond, vous arrivez sur les bords de la riviere Shipra. Un petit moment de doulce quietude.
C’est au Veha Shala de Ujjain que sont publies les ephemeredes utilisees par les astrologues Hindous. Si vous voulez acheter le livret arrangez-vous pour le visiter un autre jour que le dimanche.
Pour information, l’observatoire, le Jantar Mantar de Jaipur a ete construit entre 1728 et 1734.
En attente du 13 septembre pour la boucle Ujjain – Omkareshwar – Maheswar (oh les beaux saris !) – Ujjain. Negociation du taxi de 1800 a 1400 roupies (<= 4 roupies du km). Depart demain matin a 6h.
13 septembre 2004
Je ne sais pas si je peux vous raconter Omkareshwar car...
1 ce site est trop beau pour etre pollue par le tourisme
2 je n'ai pas un vocabulaire assez riche pour le decrire
3 je suis fatigue.
Maheshwar, son joli fort et Rani Ahilyabai, sa reine veneree, attendront aussi pour la raison 3.
16 septembre 2004
Le Kal Bhairav mandir et son idole qui a bu mon bon whisky attendront toujours pour cause de paresse... | | | Pour un guide qui ne se voulait pas vraiment expérimenté, cet essai est un coup de maître, mon cher Jaisalmer !
Une très belle et intéressante déambulation dans cette Ujjain qui mériterait, à elle seule, le motif d'un énième voyage...
Suivre ton itinéraire, pas à pas, sans toutefois aller rendre visite à ton barbier (je n'en ai nul besoin !), les yeux éblouis par ces temples et leurs statues symboliques. Apprendre quelques rudiments d'hindi, mais là, ce serait trop difficile sans un professeur. Rêver à ce qui fut, et dont il reste encore tant de vestiges... Attendre encore quelques années pour assister à la célèbre Khumb Mela... sans pooja (nous avons déjà donné).
Merci de m'avoir fait rêver encore. Bon séjour au royaume des dieux... | | | À: Jaisalmer · 14 septembre 2004 à 11:30 · Modifié le 16 sep. 2004 à 13:15 Re: Inde du Nord-Ouest Ete 2004 Message 44 de 76 · Page 3 de 4 · 4 174 affichages · Partager Message en "construction"
==========
Arrivee le 6 septembre au matin
Il est autour de 10h. Pas de harcelement a la sortie de la gare. Je vais faire le tour des hotels qui sont en face. Commencons par un de ceux indiques par le Footprint.
Le Ramakrishna dont la terminaison du nom m'attire particulierement... Les bonne chambres sont probablement deja prises et je ne trouve pas mon bonheur. Je demande a laisser mon sac a la reception et visite quatre autres hotels. Le dernier, le Sagar, me plait bien. Reste a negocier sur deux sujets : une chambre sur l'arriere et un tarif raisonnable. Nous descendons de 175 a 125 pour une chambre avec salle de bain sobre mais douche en etat de marche, television (pour les matchs de cricket...) et telephone. La fenetre s'ouvre sur une petite ruelle agrementee d'arbres et de plantes un peu dans tous les coins. Parfait.
Bon, les gens du Ramakrishna ayant ete tres arrangeants je decide de prendre mon premier repas dans le restaurant attache, le New Sudama. Le seul serveur qui connait quelques rudiments d'anglais est enchante de s'occuper de moi. Tout au long de mon sejour nous aurons des conversations ensembles... plutot en hindi qu'en anglais (alors quand est-ce que vous l'achetez la methode Assimil pour enfin decouvrir l' Inde, la vraie ? Feineants !). Il ne fut mon serveur qu'un court instant. Je pense que nous pouvons dire que nous sommes des copains.
Ce restaurant prepare de la bonne cuisine indienne du Nord et quelques plats du Sud.
Bon, sieste puis balade dans la rue qui mene au Mahakaleshwar Mandir. Beaucoup d'animations. Une procession hindou tres enjouee passe au son des tambours. Tient, des chevaux.
Diner au Sudama et dodo bien merite.
Le 7 septembre
Bon, je ne vais prendre tous mes repas au Sudama. Je recherche donc le Surana Palace pour y tenter le petit dejeuner. Faites comme si vous sortiez de la gare. Prenez a droite. Au deuxieme carrefour vous tournez a droite. Vous devez traverser les voies de chemins de fer par le "foot-bridge". Au bout de ce pont, vous trouvez trois routes. Celle qui va tout droit passe devant l'hotel Grand Tower et son restaurant, le Zharokha. Non, ne prenez pas celle-la ! Ni celle completement a droite. Celle du milieu.
En fait, un peu perdu, je me suis assis sur un banc dans le petit square situe a ce carrefour. A peine deux minutes s'etaient ecoulees qu'un jeune homme est venu s'asseoir a mes cotes, a demonte son telephone portable et quand je lui ai demande l'adresse du Surana Palace m'a demande de bien vouloir attendre qu'il ait fini son nettoyage. Apres il m'accompagnera. OK !
Prsentations, son nom est Vishal Sharma. Au passage je vous recommande de bien reperer les noms de castes : ce peut etre utile pour ne pas commettre, invonlairement, quelques malencontreuses erreurs. La caste Sharma est Brahmane, plus particulierement, Pushkarna. Les pretres qui, dans le temple, sont les plus pres des dieux, qui s'occupent des idoles, les lavent, changent leurs vetements, leur donnent a manger sont de la caste Sharma. J'apprends qu'il a un travail, de vendeur, tres interessant, qu'il est etudiant en sciences et, horreur, qu'il mange... des oeufs. Comme je le chambre gentiment il m'avoue que le docteur le lui a recommande pour lui donner un peu plus de vitalite.
Nous nous quittons devant le Surana. Il me donne son numero de portable et je lui promets d'aller faire un tour dans sa ville, Nagda, samedi prochain...
Petit dejeuner occidental : pain de mie beurre et cafe au lait, Parfait. Ayant eu l'habitude tout au long de mon sejour d'etre recu tous les jours par "good morning sir !" je n'ai realise seulement ce matin, nous sommes le 14, que mon serveur, un autre copain, ne connaissait que ces trois mots (alors, vous l'achetez cette methode ?). Il me donne l'adresse d'un bar a bieres (pas belche... a consommer avec moderation), le Hassi Kuchi.
Sur le chemin du retour j'achete un paquet de Four Square. Le vendeur, encore un copain, me propose un bonbon pour compenser les 50 paisas a revenir sur 14, 5 roupies. Je refuse en disant que je reviendrai demain. Ok.
Apres ces 6km a pieds matinaux je passe a la gare pour me renseigner aupres du kiosque "office de tourisme". En apparence, aller a Omkareshwar en bus va necessiter un lever tres matinal et un retour tardif dans la soiree.
Lavage de dents, internet, telephone a ma doulce et tendre et c'est deja l'heure de dejeuner. Navartan Korma plus epice qu'a l'ordinaire. Tres belle procession, tout le monde sort dehors, roulements de tambours, un elephant et des chevaux tout ca dans une super ambiance.
Sieste. Puis je me mets en quete de la boutique du frere de B.L. Kaivelya qui m'a donne des cours d'hindi a Jaisalmer. Le vendeur telephone a son patron qui me donne rendez-vous le lendemain matin a 8h (probleme de communication, en anglais pourtant, toujours est-il qu'au 14 septembre je ne l'ai toujours pas rencontre). J'y achete un super stylo a 20 roupies et un cahier. Quand le vendeur me le presente, il me dit 10 roupies, 184 pages. Et surtout une couverture marquee "Krishna". Je prends, vous pensez bien.
Je rentre pour recuperer ma lessive puis ressort pour acheter le Times of India. Advani dit du mal de Sonia, ce n'et pas une surprise; un pedophile anglais va etre extrade des US et sera juge pour ses amours illegales et, surtout, pour les mauvais traitements qu'il a fait subir aux enfants qu'il etait cense proteger (il faisait partie d'une association "humanitaire");
Bon, c'est pas tout ca, c'est l'heure du diner. Un rickshaw me propose 15 roupies pour aller au Hassi Kuchi, le bar a bieres lequel, en apparence a perdu sa licence. Nous allons donc au bar de l'hotel Ashrey. Tres bien. Je repere la route pour faire le chemin a pieds la prochaine fois.
Dodo.
Le 8 septembre
Reveil a 6h30 ! Douche et dehors. Mon restaurant n'est pas ouvert. Achat de quelques sucreries et cafe dans un dhaba du coin. Je traine, vais me laver les dents (j'aime bien) et je retourne dehors.
J'ai decide de changer la date de mon ticket pour Mumbai. Apres 1h d'attente le prepose me fait savoir, en hindi s'il vous plait, que le formulaire de reservation c'est bien, celui d'annulation serait un plus. J'ai eu peur un instant d'etre oblige de refaire la queue. Un indien m'a supporte et m'a aide a remplir le papier. 20 roupies et j'ai mon ticket pour le 21.
Un thali m'attend pour le dejeuner (je n'arrete pas de manger...). Petit cafe et sieste. Internet. Tout ca nous amene vers 19 h. Je me dirige vers le Grand Tower et le Zharokha restaurant, pedibus. La carte est pasionnante, une bonne partie des plats etant attribue a un personnage historique. Bon, je me laisse aller pour un caju curry assez banal.
Une petite marche pour reourner a l'hotel et dodo.
Le 9 septembre... une erreur bien sympathique
Reveil a 8h. Douche et dehors. Je me trompe severe dans le chemin menant au White House, c'est le nom du restaurant attache au Surana Palace. Je demande a un Chai-vala : il regarde derriere moi et me montre quatre jolies jeunes filles habillees de tres jolis saris chatoyant dans la lumiere du matin. Ils les hele et d'un signe de la main l'une d'entre elles me fait signe de les joindre. Je vous jure que je ne l'ai pas fait expres !
Anita me presente sa soeur, et ses deux autres copines. L'une s'appelle Manju (ah, ma petite Manju de Jaisalmer...). Elle sont en classe finale d'un Master of Art. Anita parle un Hindi tres accessible pour moi. Quels jolis sourires... Je retournerais bien a l'ecole. Mais nous voila devant le restaurant. Des petits signes de la main et encore des sourires. Merci.
J'ai note l'heure du passage d'Anita et de ses amies. Si je les rencontre a nouveau, la vous pourrez dire que c'est intentionnel. Quoiqu'il en soit, voila une journee qui commence bien.
Je retrouve ensuite mon vendeur de cigarettes qui me rend une roupie sur les 15 que je lui donne et sans que je reclame.
De retour a la gare je discute avec un chauffeur de taxi pour connaitre le prix d'une boucle Ujjain - Omkareshwar - Maheswar - Ujjain. Nous commencons a 1800. Devant ma tete il descend a 1600. Je lui demande (vicieusement) combien de km : 450 qu'il repond. Je vais reflechir.
Apre le dejeuner le barbier (7 roupies !) puis depart pour les visites au Mahakaleshwar Mandir et autour (Voir Sejour a Ujjain : visites.). Douche, petite sieste et achat du journal a la gare. Je m'assoie sous un bouquet d'arbres a la sortie. Un jeune homme, il m'apprendra qu'il a 27 ans, vient s'asseoir aupres de moi avec des copains. Il parle tres bien anglais. Il tient une ferme pres d'Alot a la frontiere qui separe le N-O du Madhya Pradesh du Rajasthan. Il me dit qu'il est promis a une tres jolie jeune fille (il a eu le droit de la rencontrer) de 24 ans. Je le felicite. Un meeting de grosses perruches (des perroquets verts ?) commence a se constituer dans le bouquet d'arbre. En apparence elles n'arrivent pas a se mettre d'accord sur l'ordre du jour et font un potain de tous les diables.
Il est 19h30, je dis adieu a mes nouveaux copains car il est temps de retourner au Zharokha.
La, je commande un Vegeteble Mumbaz que la dite Begum preparait pour son epoux Sha Jahan (ca vous dit quelque chose ?). Delicieux. Une glace butter-scotch et le tour est joue. Retour a l'hotel pour un dodo bien merite.
Le 10 septembre... une bonne marche
Reveil a 8h. Douche et dehors. Cette fois-ci je ne trompe pas de chemin. J'ai calcule mon heure de depart pour, eventuellement et par accident, rencontrer Anita et ses amies. Pas de chance.
Apres le petit dejeuner le serveur me recommande d'aller 1 km plus loin pour visister le Vikramaditya Palace. Je marche, je demande, respecte un peu inquiet les directions indiquees et, finalement, j'arrive sur un campus universitaire ou se tient un congres des enseignants en matieres scientifiques. Pas de Vakramaditya Palace mais une bonne balade. Je suis parti de l'hotel a 8h30 pour y revenir a 12h.
Voila qui est bon pour la ligne ! Au fait, nous avions a un moment parle de regime, non ? Le 26 juin j'etais au dernier trou de ma ceinture. Aujourd'hui, et confortablement, je suis au dernier trou de ma ceinture (ca depend dans quel sens vous regardez). Et combien y-a-t'il de trous ? Six. Ce qui, a vue de nez, fait un bon 8 kilos, et sans souffrir. Bisque que bisque que rage...
Bon, vengeance, Shimla mirch (poivron) farci, deux gulab jamon et un petit cafe. Douche, sieste, 3h d'Internet pour vous servir, il est temps de me diriger vers le Ashrey hotel et son bar. Ecart a mon regime vegetarien, un excellent chicken tika arrose d'une kingfischer lager.
Retour a pied. Dodo.
Le 11 septembre : en route pour Nagda...
.. et la visite de sa ville en compagnie de mon copain Vishal Sharma.
Lever tot, le train partant a 7h30. Je vais de suite acheter mon ticket, 13 roupies, et comme les restaurants ne sont pas ouverts je m'achete quelques sucreries et file boire un chai au dhaba du coin.
Ceci fait je retourne pour m’installer dans le train... a cote d’une jolie jeune femme (un hasard...). Je lis le journal, jette quelques idees sur mon journal pendant que mes compagnons et ma compagne papotent aimablement. La conversation est gaie, pontuee de franc eclats de rire. Par contre, les sadhus assis a ma gauche de l’autre cote du couloir semblent plutot tournes “meditation”. Je note qu’ils ne font pas la manche. Seraient-ils donc de vrais sadhus ?
Arrive a Nagda, comme il n’y a personne au guichet j’achete mon ticket de retour tout en notant l’heure, 15h, et la plate-forme, 4. Il est evident qu’a Ujjain le touriste occidental est une denree plutot rare. Mes amis m’ont dit qu’ils en avaient deja vus. Par contre, a Nagda, je semble etre considere comme une espece nouvelle digne d’une observation minutieuse.
Bien, je prends la premiere rue en face de la gare et cherche un STD pour telephoner a mon copain. Il est vraiment tres triste, il avait compris que je viendrai demain. Il ne travaille ni le samedi ni le dimanche mais aujourd’hui il a decide d’aller a Ujjain. Tant pis, je ferai la visite sans lui. A une prochaine !
La rue est tres animee, des couleurs a foison, des sourires sur beaucoup de beaux visages, l’ambiance est bon enfant. Je m’installe au dhaba qui fait l’angle gauche face a la gare et me commande une eau minerale et un chai. Trois jeunes hommes installes a la table d’a cote me demandent si je viens a Nagda pour le travail. Non, pour le tourisme (ghumne ke lye). Ils ont l'air franchement de tomber des nues. Comment est-ce possible ? Il fait bon, le ciel est bleu, un vent me caresse agreablement, la vie belle, que demander de plus ?
Bon, l’heure avance, j’ai un petit creux. Le patron m’indique le meilleur restaurant du coin dans la rue a gauche. Des etals de fruits, de legumes, de pyramides d’epices de differentes couleurs, des articles menagers, un vrai bazar. Je passe devant la boutique d’un tailleur. Un home me fait signe d’entrer. Il me presente tout le monde, dans un bon anglais – je suis d’une famille brahmane du Gujarat et mon ami le tailleur et ses deux fils sont musulmans -. Une fraternite qui fait plaisir.
Il est leader du syndicat HMS de la fabrique Birla de Nagda. La famille Birla compte parmi les grands groupes indiens comme Tata. Elle est aussi connue pour ses oeuvres de bienfaisance, ses renovations et construction de temples (il y a beaucoup de Birla Mandir en Inde), ses hopitaux, ses ecoles et une universite. Quand au syndicat HMS, contrairement a ses deux grands freres diriges par l’extreme droite, il se dit apolitique a tendance socialisante.
Discussion passionnante sur qui je suis, que fais-je, ma famille, la religion, le social et la politique en France et en Inde. Il me donne son adresse, promis j’ecrirai une bafouille en hindi. Non, il la veut en anglais. Nego, un cote en anglais, l’autre en hindi.
La salle du Sunshine est bien tranquille. Les prix de la carte aussi. Je passe ma commande et vais pour me laver les mains. Pour ce faire je dois traverser une cour. Beaucoup de tables ou sont assis des messieurs qui ne boivent pas que de l’eau. C’est du beau en plein midi ! Le repas est excellent, paneer-butte-masala, deux rotis et un cafe pour 40 roupies. Parfait. Il est temps d’aller viviter le Birla Mandir (Voir Sejour a Ujjain : visites.). Je traverse les voies de chemin de fer et commence a negocier avec un rickshaw plutot conciliant. 25 roupies pour l’aller et retour avec 30m d’attente au temple.
La visite terminee je reviens a la gare et m’asseoie sur la plate-forme 4 pour y attendre mon train. Le temps passé, toujours pas de train. Sur l’autre voie un train est en attente depuis au moins une heure. Je dechiffre la pancarte : “ Indore Nagda Indore”. Mais ca passe par Ujjain ca ! Je demande et un monsieur me confirme, c’est bien le train pour Ujjain. Je trouve une place assise. Voyage paisible.
Soiree tranquille avec un petit diner au Sudama. Dodo.
Le 12 septembre : en route pour Nagda !
Aujourd’hui, après mon petit dejeuner habituel au White House (je n’ai rencontre ni Anita et ses copines, ni Vishal) j’ai achete un nouveau paquet de cigarettes : 14 roupies. Bien, apres-demain ce sera 15.
Sur le chemin du retour je demande a un petit vieux quel est le meilleur chemin pour aller a l’hotel Ashrey. Il me montre la route me dit quelques mots avec beaucoup d’amabilite tout en me touchant les pieds avec ses mains. En quoi ai-je merite autant de respect ? Troublant.
De retour a l’hotel je me precipite sur la premiere cigarette de la journee. Je vais devoir les apprecier une par une (je sais, avec moderation) : alors qu’a Bikaner j’en etais a 20 cigarettes par jour, je suis descendu a cinq. Je peux me permettre avec tous les kilos que j’ai perdus. Brossage de dents post-p’tit-dej et en route pour la visite de l’observatoire, le Vedha Shala (Voir Sejour a Ujjain : visites.).
Au retour je reprens ma nego avec le chauffeur de taxi. J’ai amene ma carte et l’aide a compter les kilometres. Ca alors, ce n’est pas 450km mais seulement 380, quelle surprise ! Alors, si nous descendions a 1400 roupies, qu’en dis-tu ? Thick Hai ! Bon, 4 roupies du km, c’est un tarif honnete.
Bon, train-train habituel, Internet, journal, dodo. En attendant...
Le 13 septembre : en route pour Omkareshwar et Maheshwar !
Lever a 5h15. Petite douche bien froide, achat de biscuits et trempage dans le chai au dhaba du coin. Retour vite fait pour le brossage de dents que j'aime tant et dehors pour attendre mon taxi. Il arrive a 6h15 au lieu de 6h. Pour l' Inde le timing est presque parfait.
A la sortie de la ville, sur pont, je vois des hommes pratiquer leurs exercices d'assouplissements matinaux. Plus loin le chauffeur me demande en hindi, il ne parle pas un mot d'anglais, si il peut prendre un passager. Pourquoi pas ? Apres tout ca lui fera un compagnon avec qui causer. De plus il va toucher un petit quelque chose et ca va lui faire plaisir.
Nous arrivons a Indore. La ville commence a s'agiter, certains partent au travail, d'autres font des emplettes dans les premieres echoppes ouvertes, les bus scolaires commencent le "ramassage".
Nous nous arretons au milieu du chemin, lui pour une petite assiette et un chai, moi pour un cafe. Nous commencons enfin la conversation. Il s'appelle Krishna, il a 30 ans, il est marie et il est tres fier d'etre le pere de deux garcons. La voiture ne lui appartient pas. C'est une ambassador 1987 avec, a l'interieur, les montants des portes en bois et des petites rideaux adorables aux fenetres. Sieges tres confortables (la plaque se termine par 6169 pour ceux qui veulent essayer cette voiture de collection).
Nous arrivons a Omkareshwar road, une petite station de chemin de fer situee a 12 km de Omkareswar. Donc, pour ceux qui voyagent avec un budget plus leger, il est bon de savoir qu'il est possible d'arriver ici par train. Ceux qui viennent de visiter Ajanta et qui ont passe la nuit a Jalgaon prendront le Dadar Amritsar express, le 1057, de 6h12 pour Khandwa ou ils auront le choix entre un bus et le 9672A, All Fast Pass (enger ?), de 12h35. Consultez le site www.indianrail.gov.in/ pour les autres connexions possibles (avec Indore ou Gwalior par exemple). Le bus est aussi envisageable a pertir des grandes villes. Donc, pas d'excuses pour oublier ce joyau qu'est Omkareshwar.
Si vous voulez profiter d'une vue aerienne, vous pouvez prendre le pont qui se trouve un peu avant la fin du village. Sinon, comme nous, allez jusqu'au fleuve et prenez une grande barque a moteur (2 roupies par personnes si vous etes au moins 5 sinon, seul, 10 roupies) pour aller visiter l'Ile. Voir Sejour a Ujjain : visites..
De Omkareshvar nous repartons vers Maheshwar, ville accessible par bus. Il y a au moins un hotel de l'office de tourisme du Madhya Pradesh et l'hotel Kunal qui offre des chambres doubles assez sobres et salle de bain correcte pour 200 roupies (nego..). Repas honnete puis visite du fort. Voir Sejour a Ujjain : visites.
Le retour fut plus difficile : la traverse des monts Vindhya se fait cette fois-ci par une route completement defoncee (les pistes de l’ Amazonie sont de veritables moquettes...). 2h minimum pour faire les 53 km de Dhamnod a Mhow !
Coup de telephone vers 4h a ma tendre epouse et nous repartons vers Ujjain via Indore. Krishna est tres content du pourboire et nous nous separons tres bons amis.
Un employe de l’hotel veut absolument m’enmener a une procession sans doute exceptionnelle. Mes objectifs sont autres : chicken tika et kingfisher a l’Ashrey puis dodo.
Le 14 septembre, rien ou presque...
... 7h d'Internet... pour voyage forum (ou plutot pour m'exhiber sur VF...).
Le soir je vais au Zharokha pour essayer un des plats preferes de Jawaharlal Nehru, le Kumbh Hara Dhanya. Des champignons dans une sauce verte a la coriandre. Je n'ai pas trouve d'extincteur assez puissant pour eteindre l'incendie.
Ce qui fait que...
Le 15 septembre, toilettes...
... et le regime qui va avec, cinq repas consecutifs sans rien d'autre que eau minerale, banane, yaourth (curd) et riz au cumin.
Internet, quand meme, avec les jolies photos de la reunion de Nice (et de tres jolies Dames, certaines restees, a mon gout, un peu trop dans l'ombre : je demande a voir de plus pres...).
Visite a mon hotel de Ajay Kaivelya le neveu de mon guru de Jaisalmer. Un monsieur d'environ 30-35 ans tres agreable. Je pense que nous allons nous revoir bientot.
Dodo.
Le 16 septembre, ca va mieux...
... mais je continue le regime..
Apres ma banane et mon yaourth a la White House, apres mon brossage de dents habituel je commence une petite nego avec un rickshaw pour la visite du Kal Bhairon Mandir. Ceci fait nous passons acheter un petite bouteille de tres bon whisky.
Pourquoi ? Voir Sejour a Ujjain : visites.
Bon, ce n'est pas tout ca, il faut que je raconte sur VF. Donc 2h d'Internet. Puis le zeera rice au Sumada suivi d'un petit tour chez le barbier. Je lui montre le tour de la barbe, de la moustache et le dessus de la tete. Pour la barbe et la moustache, parfait. Mais pour la tete il y a eu malentendu. Comme j'ai la boule quasiment a zero il n'a pas imagine que je voulais un petit rafraichissement. Il s'est excite sur ma tete a me faire des massages, a me malaxer les epaules. Quand il m'a dit "thick hai" j'ai enfin compris que ma chevelure ne valait pas un coup de ciseau. Je n'ai pas insiste.
Bon, visite au Shri Niwas Lodge pour enfin rencontrer les deux freres de mon guru, celui de Ujjain, accompagne de sa femme et d'un de ses fils, Vijay, et celui de Jodhpur qui est en visite. Tous ces gens sont bien aimables et pleins d'attention pour moi. Nous nous reverrons.
Achat du journal, derniere cigarette de la journee, internet, lecture du journal puis... Ashrey pour rompre ce regime par un petit poulet et une bierre.
A demain.
Le 17 septembre | | | Excellent, cette façon de nous faire vivre quelques moments choisis de tes journées. Style simple et précis, j'aime. Et quoi de plus agréable de perdre des kilos superflus en se régalant. Ah ! (long soupir), je te rejoindrais volontiers à l'instant même. | | | À: Jaisalmer · 15 septembre 2004 à 10:02 · Modifié le 18 sep. 2004 à 9:02 Re: Inde du Nord-Ouest Ete 2004 Message 46 de 76 · Page 3 de 4 · 4 123 affichages · Partager Message en "construction"
Un probleme de codage est survenu. Je vais remplace les apostrophes par des points et ressortir proprement le tableau du census 2004.
==========
Modifications du 18 septembre
Je vous donne les elements pour mieux "traduire" les informations donnees ici dont la substance a ete extraite d'un article de Outlook, sinon du tres serieux Times of India.
Un euphemisme : je ne suis pas de droite Je suis agnostique A mon avis le Times of India est centre gauche Je ne fais pas de cadeau aux partis que je pense dangereux
Certaines informations vont deranger. Elles sont toutes verifiables. J'espere ne pas avoir fait d'erreur de traduction.
Mon analyse des chiffres du ratio homme / femme est cynique car la situation l'est et aussi les gens qui preferent se taire.
Avant de m'agresser, faites un effort, documentez-vous, regardez l'interview des medecins du 17 septembre, demandez-vous "Et si c'etait vrai ? " et essayez donner une interpretation qui vous est propre.
Merci
Fin de cette modification du 18 septembre
Ujjain : une revue de presse pour passer le temps
Quelques extraits tires du magazine Outlook et principalement du Times of India.
De la naissance de Krishna....................
Certains disent que c.est l.anniversaire de Shiva, comme s.il pouvait avoir une date de naissance;
De notre chere Parvat.....................
Un article scientifique paru dans Outlook ou la demonstration est faite que Krishna est ne exactement le 31 juillet 3228 avant J.C. Le pere de l.A.A.O. indienne, astrologie assistee par ordinateur, Arun K. Bansal a procede ainsi,..
L.avenement de l.ere Kaliyuga est traditionnellement fixe en 3102 avant J.C. Cette donnee est fondee sur le traite d.astronomie du mathematicien Arybhatta, le Surya Sidhanta datant de 400 de notre ere et sur une inscription du 5eme siecle trouve sur un temple d.Aihole. Vous suivez ?
Les autres textes de references ne sont pas des moindres : la Shrimat Bhagwat, la Shri Vishnu Purana et le Mahabarata lui-meme, plus particulierement la Bhagawad Gita. Dans la Shri Vishnu Purana un Sloka (verset) du 38eme chapitre precise que l.ere Kaliyuga a debute le jour ou Krishna est mort. Vous suivez toujours ?
Au chapitre 6, de la partie 2 du meme livre, nous trouvons un autre Sloka ou Brahma lui-meme parle a Krishna a propos de son age. Il dit que 125 annees se sont passees depuis la date de naissance de Krishna. Et ceci juste avant que Krishna planifie sa mort. Nous y sommes.
Il suffit de soustraire 125 de la date de l.avenement de Kaliyunga et ceci donne que Krishna est ne entre 3228 et 3227 avant J.C.
En ajoutant les positions des astres decrites dans differents livres anciens comme etant celles presentes a la naissance de Krishna, il fut aise pour les deux programmes de Arun K. Bansal de trouver la date exacte.
L.etude du theme astral confirme le tout en 15 pages : par exemple, Saturne dans la 7eme maison le predisposait a faire la cour a de nombreuses femmes, Radha, les Gopis et plus tard ses 16108 epouses. Et comme la 7eme maison est sous le signe du Scorpion, une vie maritale joyeuse lui etait garantit ce qui explique le fait qu.il pouvait les satisfaire toutes en meme temps.
Les historiens du ICHR n.aiment pas la couleur safran
Les historiens du Indian Concil of Historical research demande une revision de tous les texts historiques ecrits depuis 5 ans (sous la houlette de qui ?). Les manipulations des dernieres recherches concernant l.histoire ancienne de l. Inde (justification a posteriori (aucun rapport avec le titre precedent)) pour consolider les theories des partis de l.extreme droite Indienne (dans le genre = nous sommes les premiers Aryens =) n.ont pas grand-chose avoir le scientifique. Neanmoins, l.heure arrivait ou les enseignants allaient devoir enfoncer cela dans les cheres petites tetes blondes.
Le gouvernement du Rajasthan fait de la place aux femmes
Le Times of India signale que le gouvernemennt du Rajasthan a cree un quotat de 10% pour les veuves et les femes separees. Ce qui fera 2800 postes reserves pour elles dans l.enseignement. Retour a la vie ?
et prend la defense des paons
en debloquant 2000 roupies pour donner a manger a une centaine de paons isoles sur une petite ile pres de Bisalpur après les innondations dues aux severs pluies de la mousson. Un plan de rapatriement se met en place.
Bush 5 sur 35. Recale ?
Sur 35 pays sondes 30 preferent Kerry (helas pour moi, ce n.est pas le cas en ce moment aux US).
Philippines, Nigeria, Pologne, Thailande et Chine sont pro Bush.
L. Inde est partagee aux alentours des 34/34% chacun.
Pro Kerry : Norvege (74% contre 7%); Allemagne (74% contre 10%); France (64% contre 5%); Hollande (63% contre 6%); Italie (58% contre 14%); Espagne (45% contre 1%); Grande-Bretagne (47% contre 16%)...
Faites l.amour !
D.apres un rapport des Nations Unies les suicides dans le monde prennent plus de vies, 1 millions par an, que les homicides et les guerres.
Pour monter une enterprise en Inde
il faut 89 jours (et pourtant, il y a du progres); contre 3 en Australie, 24 (29 ?) au Pakistan. Virer un employe coute 86 mois de son salaire a l.employeur. Resoudre un cas de banqueroute y demande 10 ans, 2, 8 ans au Pakistan, 5 mois en Irelande
De l.utilisation des statistiques sur le recensement 2001
Le 8 septembre 2004 le Times of India imprime des statistiques qui ont ete donnees par J.K. Banthia le commissionaire au Registre General et au Census (recensement);
Il resort des chiffres donnes que, en 10 ans, le taux de croissance de la population musulmane s.est serieusement accelere alors que celui de la population hindou a regresse. Voici le tableau :
=======Hind=Musl=Chris==Sikhs=Boud=Jain
aug. tx pop=20, 3==36===22, 6==18, 2==24, 5==0, 26
% pop====80, 5==13, 4==2, 33==1, 84==0, 76==0, 40
sexe ratio==931==936==1009==893===953==950
alphab====65, 1==59, 1==80, 3==69, 4==72, 7==94, 1
alph. fem==53, 2==50, 1==76, 2==63, 1==61, 7==90, 6
Les Farsis ne sont pas indiques, leur taux de croissance ne cessant de diminuer depuis 1860. Ils etaient 76382 en 1991; ils ne sont plus que 69601 en 2001, dont 38644 femmes.
J'interprete le ratio homme / femme
l.achat eventuel d.un mari peut etre resolu par une famille detentrice d.une fille, soit en economisant roupie par roupie pour faire de somptueux cadeaux et en donnant beaucoup d.argent a la famille du mari, soit en s.arrangeant pour ne pas avoir de fille.
dans les populations Hindou et musulmane, ceux qui ont les moyens de pratiquer une echographie, si le medecin ne dit pas = il jouera bien au cricket = ont aussi les moyens de ses payer des pilules abortives; que ceux qui n.en ont pas les moyens, soit pratiquent l.infanticide (ca existe encore) ou ne traitent pas et de tres loin leurs filles comme leurs garcons (parlons plutot de maltraitance). Lisez les extraits de l.interview du 17 septembre des medecins specialistes des transplants sur les enfants. Et croyez-moi, ce n.est pas qu.un point de vue personnel.
Que les populations qui prennent soin des filles les envoient aussi a l.ecole et vice versa.
L'analyse personnelle des chiffres du ratio femmes/hommes peut sembler choquante. Il est bon de s'arreter (ce que ne font pas le leader du BJP ni le Times of India) sur la "disparition" d'une partie de la population de l' Inde. En se basant sur une population de 1 milliard d'habitants, considerant les deux religions majoritaires, ce qui fait 930 millions de personnes et en effectuant une simple regle de trois ce sont 28 millions de femmes qui, pour des raisons economiques, n'ont pas le droit a la vie. Je ne parle pas des sevices donnes aux femmes dont la famille n'a pas fini de payer la dot, ni des veuves qui ont le droit a une non-vie. Le lecteur sera avise de chercher sur google "dot Inde". Edifiant.
Toujours est-il que le sympathique leader du BJP, ne voulant pas etre en retard sur ses amis d.extreme droite du VHP, RSS et Shiv Sena, l.alerte M Venkaiah Naidu s.empresse dans le meme journal de faire un sermon aux communautes coupables d.un taux de croissance non regule. Attiser les haines entre communautes a souvent servi et servira helas encore.
Le 10 septembre 2004 le meme journal remet les pendules a l.heure et ne manque pas d.ironiser sur le faux pas, et ce n.est pas le premier semble-t.il, du leader du BJP. Le recensement de 1991 ne tenait pas compte de la population de Jamu et Kashmir (grosse majorite muslmane) ni de celle de l.Assam. Or Jamu et Kashmir sont entres dans le recensement en 2001.
En fait, en dix ans, le taux de croissance de la population musulmane (29, 3 %) a baisse plus vite (3, 9%) que celui de la population Hindou (baisse de 2, 9 % a pour un taux de 19, 9%).
Un recensement produit sous l.ere BJP et commente par un BJP. J.K. Banthia le commissionaire au Registre General et au Census (recensement) serait-il pro BJP ou etait-ce seulement une omission malencontreuse ?
De l.accueil des touristes a Mumbai
Mumbai se dote d.une Tourist Police. Ses policiers sont entraines a repondre an Anglais, a respecter les regles de politesse et l.etiquette. Ils savent meme interpreter le langage international des signes, un exemple etant donne a propos d.un francais cherchant un bon restaurant dans un anglais tres approximatif.
Ces escouades seront situees a la Gateway of India, Nariman Point, Chow[atty, Hanging Garden, Juhu, Sahar Airport et National Park
Une selection de films etablies par des professionnels
Bollywood's Best Films 1. Mother India - 1957 2. Sholay - 1975 3. Mughal-E-Azam - 1960 4. Pyaasa - 1957 4. Sahib Bibi Aur Ghulam - 1962 6. Do Bigha Zamin - 1953 6. Kaagaz Ke Phool -1959 8. Deewaar - 1975 9. Awara - 1951 9. Lagaan - 2001
Le 17 septembre 2004. 30 mois apres
les evenements de fevrier de 2002 le gouvernements vient de nommer une commission d.experts qui devront, de preference sous trois mois, faire la lumiere sur les causes de l'incendie du train. On m.a tellement bourre le crane en me persuadant que c'etait les musulmans terrorises par les fanatiques d. Ayodhya que j.en reste baba.
Le 17 septembre 2004 Des transplants pour les garcons
Cet article vient de paraitre aujourd'hui dans le Times of India. Je ne vais pas le traduire en entier. Les bons anglophiles qui ont un peu de courage peuvent le retrouver sur le site du journal par l.intermediaire du lien "archive" et en faire eventuellement la traduction. Le titre est
Bias against girls in medical treatment = Sur 60 enfants souffrant de deficiences chroniques du foie observes sur une periode de 5 ans au Indraprastha Apollo Hospital, seulement trois etaient des filles. Sur 142 bebes et enfants admis (assessed ?) pour un transplant du foie seulement 44 etaient des filles =
= Au Escort Heart Institut 66% des enfants operes durant 2003 etaient des garcons. Au All India Institut of Medical Science (AIIMS), 80% des enfants qui ont subi (underwent ?) un transplant d'un rein etaient des garcons. En fait dit le Dr Sandeep Guleria du departement de discpline chirurgicale a l'AIIMS - dans les 5-6 derniers annes depuis que nous avons demarre le projet pediatrique de transplant, je peux me souvenir de seulement deux bebes filles qui furent operees. =
= En fait, souvent, la famille, au lieu de tenter l.operation, - commence par envisager un second enfant. C.est tres regrettable mais c'est tres frequent - dit Guleria."
= D.apres le Dr Anupari Sibal, directeur medical et pediatre senior de l'Apollo - la mentalite commune est que tout doit etre tente pour un fils, pas pour la fille. En fait, recemment, j.ai eu un bebe fille comme patiente recemment qui necessitait un transplant du foie et le pere tres rude dit - j.aurais marche pour cette option si l.enfant etait un garcon, mais je ne peux pas depenser autant d.argent pour ma fille - J.etais choque - =
Quand je lis que je fais dire ce que je veux aux statistiques, les specialistes interesses s'empressent de repondre pour moi. Va-t'on continuer a fermer les yeux ? | | | À: Nawal · 16 septembre 2004 à 8:00 Re: Inde du Nord-Ouest Ete 2004 Message 47 de 76 · Page 3 de 4 · 4 104 affichages · Partager Coucou,
Oh la la que je suis confus !
Je viens de constater mon erreur. Une Nawal, une Nawal2 (pluriel irregulier) ! Promis, je ne recommencerai plus.
Donc, je reitere ma question : ce livre dont on parle parfois dans mes bouquins d'histoire, qu'en as-tu pense ?
Et tres grosse bises | | | Bonjour,
Je vous signale que
sur les 16 jours a Ujjain Sejour a Ujjain : visites...Sejour a Ujjain : le train-train quotidienSejour a Ujjain : revue de presse
j'ajoute regulierement, au contenu de ces messages et non par un nouveau post, les dernieres visites, les dernieres journees vecues et les nouveaux articles du Times of India qui m'ont sembles interessants.
Bises bien piquantes, la barbe etant redevenue presentable. | | | Bonjour mon cher, Ce que j'en pense !!! Hé bien,... qu'il faudrait que je le lise, un jour... 
Avec toutes les bonnes lectures conseillées par Fabricia notamment, les miennes, plus celles glanées sur ce Forum, j'ai à lire pour quelques années...
A part ça, est-ce que tu vas bien ?
Nous sommes nombreux à savourer tes mises à jours régulières. Moi la question "existentielle" qui me vient à l'esprit est : "As-tu finalement réussi à régler ton timing, pour rencontrer ces charmantes demoiselles ou pas ? " 
Grosses bises et à tout de suite, puisque je m'en vais te lire.
Nawal, alias nawal2, je te raconterai... à ton retour !!! | | | interessante ta chronique de l' Inde du nord-ouest que je ne connais pas.
Je suis juste un peu désolée de lire tes commentaires anti-BJP mais nous n'allons pas réveiller une vieille guerre et je ne connais pas le contexte de la région que tu visites.
Le BJP a rétabli des équilibres transgressés dans le sud de l' Inde (que je connais relativement bien) et bien sur j'adhère à l' Inde Hindouiste mais il y a une harmonieuse cohabitation entre hindous, chrétiens et musulmans dans le sud et je pense que c'est notre vision occidentale qui alimente un débat politique.
Ceci dit  je trouve tes posts vraiment passionnants. Alors merci de faire partager tes moments de vie.... | | | Bonjour,
Je te remercie d'avoir lu mes messages.
L'annee derniere, a la meme epoque, je revenais de mon sixieme voyage en Inde depuis 1995. Un cumul de 15 mois, au Sud mais en grande partie au Nord de l' Inde, pendant lesquels je decouvrais que j'avais de plus en plus a decourvrir.
Aussi me suis-je inscrit a l'Inalco. Nos professeurs sont competents, bien informes sur l' Inde et le quasi continent Indien. Pour ceux qui s'interessent a l'histoire, la civilisation, les religions, les sciences sociales dans leur ensemble, quelque soit le domaine dans lequel les donnees sont aisement manipulables, ils enseignent la rigueur.
Au moment des elections d'avril 2004, en reponse a des messages un peu critiques de ma part, tu prenais position sur pas mal de sujets politiques et sociaux. La conclusion que j'avais tiree a l'epoque n'a pas changee aujourd'hui : pour etre aussi ferme dans des domaines aussi sensibles tu dois posseder un certain "bagage" quant a l'histoire et la vie politique et sociale de l' Inde. Et je te l'avais dit, je suis preneur, je ne suis pas le seul, de toute information (a condition, bien sur, qu'elle soit coroboree par des faits, des chiffres, des argumentations...).
Tout le monde aura remarque que, dans ma revue de presse, je n'ai fait que rapporter, avec une teinture personnelle assez caustique, je l'avoue, des faits, des chiffres, des prises de position de leaders, ces informations pouvant toutes etre aisement verifiees, mes sources etant citees. En effet, sur des domaines aussi sensibles que l'incitation a la haine envers des minorites, la discrimination par le sexe et ou la religion (ce qui est interdit dans le texte de la Constitution de l' Inde), nous ne pouvons pas, honnetement, nous contenter du cafe du commerce.
Je n'ai pas de doute la-dessus, tu sauras faire preuve de la meme rigueur en repondant a mes questions et je t'en remercie par avance.
Depuis la partition, l'histoire de l' Inde a ete pontuee d'assassinats (1). La plus grande partie est attribuee a des nationalistes ou ultra-nationalistes hindous et ou a des fanatiques religieux. Qu'en penses-tu ?
Il y a plus d'une quinzaine d'annees, M. L.K. Advani, bras militant du BJP, a la proposition du gouvernement d'alors de faire passer une loi sur de nouveaux quotas pour les OBC (other backward classes), avait brandi la menace de la reouverture de "l'affaire de la mosquee d' Ayodhya" (2). Il a tenu sa promesse. Il a obtenu aussi, de M. A. Vajpayee, le poste de ministre de l'interieur. Peut-on considerer, en comptant le nombre de musulmans massacres, brules vifs dans les rues des villes du Gujarat, de l'atmosphere de terreur de l'annee 2002, qu'il a obtenu plus ?
L'annee derniere, lors du festival de Ganesh (5) a Gohdra (Gujarat ?), les organisateurs avaient decide que leur procession passerait par des endroits peuples essentiellement par des minorites religieuses. Des boutiques avaient alors ete brulees. Cette annee, malgre les supplications de differentes ONG et d'instances politiques, les organisateurs ont decide de conserver ce trace. Qu'en penses-tu ?
Le BJP, peut-etre sous la pression de ses allies, avait reuni un comite dans le but d'organiser la refonte de l'enseignement de l'histoire de l' Inde pour privilegier leur theorie sur l'Aryanisation. Certains historiens n'ont pas ete acceptes dans ce comite, plus particulierement Romila Thapar l'historienne indienne mondialement respectee pour ses qualites professionnelles et son integrite. Qu'en penses-tu ?
En acceptant le soutien de partis incitant a la haine, en attribuant des postes a des membres de ces partis, le BJP n'a-t'il pas pris le risque d'offrir une tribune plus large aux extremistes ? N'a-t'il pas ainsi cautionne leurs actes passes, presents et a venir et ceux commis en leurs noms ?
Les propos intempestifs du president du BJP, president designe par ses pairs au niveau national et non dejuge par eux pour ses ecarts repetes, ces propos demandant une discipline plus rigoureuse aux minorites peuvent-ils servir, dans une ambiance deja un peu echauffee, a ranimer les haines inter-communautaires (3) ?
Le fait de ne trouver aucun debat serieux sur les raisons du sex-ratio catastrophique en Inde est-il la consequence d'une malencontreuse omission ? Mes calculs semblant exacts, le fait de refuser, sur le temps de deux generations, la vie a une population equivalente a celle de la France est-il considere comme une norme ? J'aimerais avoir ta position sur le sujet.
Me trompe-je en pensant, a te lire, qu'il y a deux BJP ? Celui du Sud et celui du reste de l' Inde ? Sinon, comment expliquer qu'un parti ayant beneficie pendant aussi longtemps de 8% de croissance annuelle (du en grande partie a des moussons exceptionnelles), faisant tout, a te lire, pour ameliorer les relations inter-communautaires, a-t'il pu perdre les elections ? Le fait d'avoir abandonne a leur sort 400 millions de pauvres (sur ce, le Congress a du pain sur la planche...) en serait-il la cause ?
Merci par avance de tes reponses documentees.
Il serait constructif que d'autres membres participent a ce genre de debat.
(1) Penses-tu que l'assassinat du Mahatma Gandhi a une justification et laquelle ? (2) Lire www.monde-diplomatique.fr/1998/06/JAFFRELOT/10567 ...Lire www.ceri-sciencespo.com/archive/mai03/artcj2.pdf ...Lire www.inprecor.org/470/470-12.html ...Au moment de la partition cela faisait plus de 450 ans que des fideles musulmans venaient prier. Des hindouistes ont pretendu (et continuent sans aune preuve formelle; et meme...) que cette mosquee avait ete construite sur les ruines d'un temple hindou. Leur conclusion etait, et est encore, qu'il faut raser cette mosquee et reconstruier le temple..Rajendrasinh Rana, président de la section locale du Bharatiya Janata Party (Parti du peuple indien, BJP), avait déclaré que la procession était destinée à améliorer l'image de ce parti au Gujarat, « un parti, disait-il, qui, depuis sa présence au pouvoir, a été rendu responsable de la peste, des cyclones, du tremblement de terre, des attaques dites anti-chrétiennes et des émeutes qualifiées d'anti-musulmanes »..M. Modi (4), alors premier ministre du Gujarat, aurait, au debut des evenements, convoque les chefs de la police, les journalistes de la television pour leur demander de fermer les yeux sur ce qui se passait. Qu'en penses-tu ?
(3) Sauf dans le Sud, peut-etre...
(4) Pour avoir une opinion des qualites democratiques de ce monsieur lire timesofindia.indiatimes.com/articleshow/850621.cms (insistez car le lien est "retif").
(5) Lire timesofindia.indiatimes.com/articleshow/850017.cms | | | Alors là je suis sur le!!!!!!!
Veux tu une polémique monstrueuse ? Veux tu des chiffres, des statistiques auxquels on peut faire dire ce qui arrange ? Je vais m'y coller mais sans gaieté de coeur.
Comme tu l'as deviné, je suis convertie à l'hindouisme. Je n'appartiens pas au BJP (rassures toi). J'ai des amis de toute religion en Inde et je communique avec eux sans fièvre, dans un débat ouvert, sur les différences....Nous ne touchons pas aux sujets brulants ( Ayodhya et autres massacres qui ont touché les deux communautés) qu'on laisse aux fanatiques.
Je ne cherche pas à te convaincre mais je répondrai à tes questions (il faut que je m'y "colle") afin de te faire passer des infos et non de la propagande.
Comme tu connais bien le Gujarat, je t'informerai de ce que je connais un peu....le Kérala et le tamil nadu.
D'autres membres peuvent se joindre à ce sujet un peu "chaud" bien que je comprenne qu'ils n'en aient pas envie....Il faut etre "dingue" de l' Inde pour ouvrir un débat politique sur un pays que nous aimons tous très fort.
Bisous Jaisalmer | | | Re,
Je ne pense pas que aimer l' Inde consiste a dire que tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes et a fermer les yeux, pudiquement, sur les sujets qui genent au point de ne pas vouloir les aborder.
Au contraire, je pense que c'est ne pas vouloir la comprendre.
Nous avons eu notre belle epoque de "ratonades" en France et surtout a Paris. J'espere que nos concitoyens n'ont pas oublie cette periode sombre de notre histoire.
Ceci dit, je sentais que l'affaire du train et des massacres au Gujarat allait plus te preoccuper que le probleme dramatique du sex-ratio et de la dot. Dommage car je pense que ce probleme concerne tout le monde et, peut-etre, un plus les femmes.
De nouvelles informations viennent de paraitre hier et aujourd'hui, sur l'affaire du train et le traitement accordee aux petites filles, ce qui demontre que les gens qui habitent en Inde se sentent eux concernes. | | | Je ne rentrerai pas dans le debat politique, deja bien complique pour les indiens et donc encore plus pour nous.
Pour avoir suivi les elections de juin 2004 sur place a travers les journaux, la chose la plus importante que j'ai retenu, c'est quand meme la formidable lecon de democratie : 1 milliard d'habitants gouvernes par 50 hommes et femmes (qui ont peut etre leurs defauts et ne sont peut etre pas tous tres clean je l'admets !).
Ce fut 3 semaines d'elections, pour plus de 300 millions de votants, des campagnes les plus reculees aux faubourgs les plus riches, des illetres aux stars du cinema, une logistique incroyable.
Bien sure, je ne suis pas aveugle. Malheureusement de nombreux morts, des emeutes, des achats de voix a travers la distribution gratuite de nourriture, les illetres qui se font voler leur vote par les personnes sensees leur expliquer le fonctionnement des machines, des gens non inscrits...
Mais quand meme, une jeune democratie qui tient le coup, ca ne merite pas qu'on se batte a coup de "safronisation" et "d'origine italienne" sur le forum ! | | | re : J'ai un peu travaillé pour toi 
Pour répondre à tes questions pertinentes
Hindouisme, bouddhisme, le jaïnisme et l'islam ont prospéré à Ayodhya à différentes époques. Malheureusement, en 1992, l'équilibre fut rompu par les fondamentalistes hindous qui détruisirent une mosquée bâtie sur l'emplacement du lieu de naissance de Rama (- www.teleologie.org/...extes/txtnote35.html .-)
Cette destruction provoqua une vague de violence dans le pays accompagnée d'attentats terroristes. Ayodhya est toujours sous haute surveillance. Pourquoi construire une mosquée sur un lieu sacré de l'hindouisme ? cette question aurait du etre posée lors de la construction de cette mosquée et non pas en 1992..
Godhra : ville martyrePlusieurs centaines d’habitants de Godhra ont incendié le 2 février 2002 un train transportant des militants hindous du VHP, causant la mort de 58 personnes. Les militants du VHP rentraient d’ Ayodhya où ils s’étaient rassemblés pour manifester leur soutien à la construction annoncée d’un temple hindou sur le site de la mosquée détruite en 1992. Les raisons pour lesquelles la foule a mis le feu au train restent floues..
La lutte du BJP contre l'extrémisme existe bel et bien alors que ce parti est souvent assimilé à l'extrème droite !!!!!
Le BJP (du nord et du sud) lutte contre les actes terroristes religieux à l'encontre des hindous afin que ce qui se passe dans les pays limitrophes ne touche pas l' Inde : ce qui suit se passe de commentaire....... 
1990 : création d'un mouvement paramilitaire musulman en Inde, les "Soldats des Compagnons du prophète au Pakistan" issu des Déobandi. Le fondateur est Haq nawaz Jhagvi
1991 : entrée en vigueur de la sharia au Pakistan: "les préceptes de l'islam constituent la loi suprême du Pakistan." 1991 : destruction de plus de 120 temples hindous au Pakistan.
1992 : destructions de temples bouddhistes dans la région de Malya au Bangladesh 1992 : torture du moine bouddhiste Bodhimistra Bhikkhu au Bangladesh par le capitaine Masiur Rahman de l'armée du Bangladesh 1992 : massacre de Logang au Bangladesh; viols et destructions de villages par les colons musulmans et
1993 : massacre de Naniachar au Bangladesh d'étudiants bouddhistes au cours d'une fête, par des groupes de colons dirigés par MM. Ayub Hossein et Abdul Latif
1993 : lapidation d'une femme de 21 ans au Bangladesh, Noorjahan Begum pour mariage non-musulman; elle est enterrée, et les villageois, obéissant à la fatwa, lui lancent des pierres sur la tête
1993 : au Bangladesh, une femme est lapidé puis est poussée au suicide pour blasphème 1993 : au bangladesh, une femme est brûlée vive pour blasphème 1993 : au Bangladesh, lapidation d'une femme de 22 ans, Noorjahan, dans le village de Chhatakchhara, après un fatwa de chefs religieux locaux
1993 : création du Harakat al Ansar "mouvement des partisans" qui combat les soldats indiens au Cachemire, avec la réputation de décapiter tous les prisonniers infidèles
1993 : interdiction au Bangladesh du livre de Taslima Nasreen Lajja (La Honte), qui traite du sort de la minorité hindoue dans le pays
1993 : au Bangladesh, fatwa contre Noorjahan Begum et son second époux, pour mariage considéré comme non-conforme à l'islam; elle a été enterrée jusqu'à la poitrine et tuée à coup de pierres
1994 : mandat d'arrêt contre Taslima Nasreen pour avoir insulté l'islam 1994 : manifestation des écoles coraniques du Bangladesh contre Taslima Nasreen et réclamant sa mort 1994 : manifestation de 200 000 personnes réclamant la pendaison de Taslima Nasreen 1994 : au Bangladesh, mouvement de charmeurs de serpent réclamant l'exécution de Taslima Nasreen
1994 : au Bangladesh, Rokeya, une femme du village de Feni est punie pour relations sexuelles hors mariage: après la fatwa, elle est scalpée, exposée dans le village, attachée à un arbre et violée par quatre hommes. 1994 : aout: Taslima Nasreen est contrainte de quitter secrètement le Bangladesh
J'arrete à 1994 car les personnes interessées connaissent la suite........
Concernant le sex-ratio, l' Inde en 2030 sera le pays le plus peuplé au monde (la chine viendra en 2ème position malgré la politique de limitation des naissances à 1 enfant par famille). Il faudra nourrir tout ce monde là. As tu une autre solution ?
voir le site : www.math-info.univ-paris5.fr/ ~ycart/mst/mst02/Luccioni_Dusch_Caselli/fichiers_page/pratiques_politiques_et_culturelles.htm
La coutume de la dot ruine les familles. Mais dans le Kérala, les petites filles sont les bienvenues et l'idéal est d'avoir un garçon et une fille. Et la dot est de moins en moins demandée, les filles accédant à de hauts niveaux d'étude et occupant des postes élitistes......
Ta question " Penses-tu que l'assassinat du Mahatma Gandhi a une justification et laquelle ?" est ignoble et indigne de toi
......
et pour terminer le sujet BJP du Nord et du Sud, je te donne les commentaires suivants :
Beaucoup de milieux politiques ou religieux considèrent d'un oeil méfiant cette nouvelle campagne d'esprit hindouiste au Kerala où précisément le Bharatiya Janata Party (Parti du peuple indien, BJP) n'a jamais réussi à bénéficier d'une implantation solide. Dans cet Etat, en effet, les hindous ne représentent que 57, 2% de la population alors que 23, 3% des habitants sont musulmans et 19, 3% chrétiens....-extrait www.religioscope.info/article_154.shtml -
Dans le reste du pays, le pourcentage d'hindous avoisinent les 80 %......
No more comments..........
Je crois que j'ai eu la chance de découvrir une région de l' Inde privilégiée ou le vrai communisme règne (A l'issue des élections démocratiques de 1957, le Kérala devient le premier Etat communiste de l'Union) ou les traditions sont conservées religieusement, et ou cohabitent les castes et les religions sans désordre (pour le moment) et harmonieusement.
Et pour finir, je préfère parler des Méos, peuple indo-musulman et vous envoyer à ce lien
gv.agora.eu.org/article1226.html
Celà va clore mon "droit de réponse" en espérant Jaisalmer te convaincre que je ne suis pas fanatique, fasciste, et autres idées qui te trotteraient dans la tete. Je suis pour la paix et je déplore tous les innocents manipulés qui ont trouvé la mort dans des attentats à but politique ou religieux. | | | À: Douya · 17 septembre 2004 à 16:59 Re: Inde du Nord-Ouest Ete 2004 Message 56 de 76 · Page 3 de 4 · 2 495 affichages · Partager Tu as raison 
On se bagarre et pourtant nous sommes tous sur ce forum des amoureux de l' Inde et on devrait s'en tenir à ses richesses culturelles sans rentrer dans des considérations politiques qui ne feront jamais l'unanimité 
C'est vrai que les élections sont très "folkloriques" et en voici une anecdote :
Je connaissais une très vieille dame, très belle encore avec ses cheveux blancs et ses yeux couleur argent, qui était servante dans une école bien qu'elle ne soit plus en age de travailler. Elle insistait pour venir balayer, faire semblant de lire le journal, servir le thé de ses mains tremblantes....bref elle voulait rester en activité.
Le jour des élections, les jeunes profs de l'école me font un clin d'oeil et se dirigent vers elle en parlant très fort :
"Ca y est, maintenant c'est l'heure, pour les femmes de 40 à 50 ans, d'aller voter. Après 11 heures ce sera pour les femmes de 50 à 60 ans"
Et voilà notre servante qui bondit, rajuste le haut du sari pour cacher un sein qui s'échappait du corsage, recoiffe avec hate les quelques mèches blanches en désordre....Elle va voter avant 11 heures...Il le faut. | | |  ..... droit de réponse accordé, mais de grâce restons en là...... ni l'un ni l'autre n'avait le souci je pense de gâcher ce forum par de sempiternels débats politiques dont ce pays n'a nul besoin.......
Et je vous aime tous les deux......... | | | À: Alan · 17 septembre 2004 à 17:33 Re: Inde du Nord-Ouest Ete 2004 Message 58 de 76 · Page 3 de 4 · 2 479 affichages · Partager tu as raison Alan, et en plus je suis sure que si on se rencontre avec Jaisalmer on va se tomber dans les bras l'un l'autre, en pleurant d'etre séparés de nos amis indiens par des milliers de Kilomètres....
En attendant je te fais un bisou Jaisalmer et toi aussi Alan. | | | Re,
Tout le debut de ton message est juste.
Ce qui ne l'est pas c'est d'affirmer qu'il y avait un temple a cet emplacement. Pour preuve, l'A.S.I. (opportunement ?) a annonce juste avant les elections de 2004 (et pas avant) que des restes de ce qui pourrait avoir ete un temple venait d'etre decouverts sous la mosquee.
J'aimerais avoir quelque chose de concret si une nouvelle information etait parue entre temps. Et quand bien meme, cela justifirait-il de susciter un tel climat ?
Vouloir rejeter les responsabilites sur des gens qui ont pris une decision il a plus de 450 ans est responsable. C'est ainsi que nous avons des guerres interminables comme celle en Palestine ou la discussion est de ce genre - Oui mais il y a 1400 ans nous etions les premiers... -.
Merci de cet effort constructif mais j'attends plutot et avec impatience ton explication sur le ratio homme -femme qui, je persiste, est un probleme bien plus fondamentale et dramatique que celui de la mosquee l' Ayodhya.
As-tu lu l'interview des medecins et specialistes indiens des transplants d'organe dans la revue de presse au 17 septembre ? | | | Oh la
Je n'avais pas vu la suite.
Ceci dit je vais raccourcir, la plupart des informations etant hors-sujet : je pense que nous parlons de l' Inde, non pas du Bangladesh ni du Pakistan. Habile ma foi de detourne la conversation.
Alors que le 17 septembre (Times of India) le gouvernement Indien repetait qu'une commission d'experts avait ete nommee pour preciser les causes possibles d'un incendie tu affirmes en connaitre les responsables...
Ce que tu dis de la population en Inde est deja connu. Ce qui ne l'est pas c'est ton explication sur le fait qu'en moyenne generale en Inde et non au Kerala (qui a dit un jour que - le Kerala n'est pas l' Inde - ?), il y a un deficit dramatique du nombre femmes. Tu ne trouveras, je pense, rien la-dessus car ces informations ont ete diffusees il y a tres peu de temps.
Tu vas devoir te lancer sans filet. Tu n vas pas refuser le challenge quan mem ?
La formulation, intentionnelle car j'aime bien les electro-chocs, de la question sur l'assassinat de Ganhi est indigne, non pas de moi, mais de certaines personnes (avec qui j'ai eu l'occasion de parler) des divers partis de droite dont nous debattons et qui trouvent encore, au minimum, des "explications" a cet assassinat et qui terminent par - dans la situation d'alors, il faut comprendre... -.
Le Kerala est un etat privilegie et depuis longtemps. Mes informations peuvent etre erronees mais je me suis laisse dire que les taux d'alphabetisation et les progres sociaux constates ont ete acquis il y a longtemps, et ceci grace a la participation a la gouvernance des gens du PC et a la presesence activite des catholiques dans cet etat.
Ceci dit, ce que j'ose appeler ma revue de presse concerne l' Inde et non un seul etat qui n'est pas du tout representatif, c'est meme le moins representatif et c'est tout a son honneur (sinon, nous pouvons prendre le Bihar en exemple). | Carnets similaires sur l'Inde: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 099 visiteurs en ligne depuis une heure! |