Inde: recommandations générales pour les voyages en train Littlewing11 · 5 août 2016 à 12:47 15 messages · 6 participants · 1 177 affichages | | | | 5 août 2016 à 12:47 · Modifié le 5 août 2016 à 14:23 Inde: recommandations générales pour les voyages en train Message 1 de 15 · 1 122 affichages · Partager Bonjour je suis en train de réserver mes voyages en train via cleartrip. Pour l'instant, je ne prends que des place AC 2TIER et AC1. Dans le lot, j'ai un voyage de nuit.
J'aurai quelques questions sur les voyages en train en inde :
- Combien de temps il faut être à l'avance en gare ?
- Est-ce que le e-ticket suffit pour aller sur le quai et dans le train ?
- Si j'ai bien compris, les noms des personnes sont sur le wagon. C'est bien ça ?
- Dans les compartiments AC 2 Tier, ou sont stockés les bagages (J'aurai un gros sac à dos et un petit) ? J'ai bien vu qu'il était fortement conseillé de les attacher mais est-ce que j'aurai la place de mettre un gros sac dans le compartiment ? et est-ce autorisé ?
Enfin, j'ai également deux questions par rapport à mes réservations :
- J'ai réservé un billet en AC1 (PNR status). C'est confirmé mais je n'ai pas les détails. C'est normal ?
- J'ai une réservation qui est en RLWL/4. Vu que je suis au début de la liste d'attente, est-ce que d'après vous j'ai espoir de prendre ce train ?
Merci d'avance de vos retours d'expérience
Alexandre | | | À: Littlewing11 · 5 août 2016 à 15:55 Re: Inde: recommandations générales pour les voyages en train Message 2 de 15 · 1 068 affichages · Partager Bonjour,
Essayer d'être au moins 30 minutes en avance. Le e-ticket suffit. Le nom des personnes est inscrit en principe mais pas toujours, de toute façon vous verrez de l'extérieur le numéro de votre siège (marqué sur le wagon). Vous stockerez vos bagages sous la banquette. Pour les AC1, la plupart du temps, c'est le contrôleur qui vous attribuera la banquette.
Pour le waiting liste, a priori pas de souci sauf si vous avez réservé en AC1. | | | À: Littlewing11 · 6 août 2016 à 19:39 Re: Inde: recommandations générales pour les voyages en train Message 3 de 15 · 1 031 affichages · Partager Il a été répondu 100 fois à ce type de questions. BON, 1/ être à la gare au moins 30 minutes sinon plus car il te faudra très probablement galérer pour trouver le quai (ça dépend de quelle gare, grande ville ou petite ville, mais même dans une grande ville si les panneaux lumineux ne fonctionnent pas, il te faudra te renseigner dans un bureau, mais SURTOUT pour trouver l'emplacement de ta voiture. Les voitures sont très nombreuses sur les trains indiens, parfois 25 et plus, ça fait une sacrée longueur ! Les 2AC et 1AC sont toujours en tête ou en queue de train selon dans quel sens roule le train, il te faudra donc demander A PLUSIEURS PERSONNES DIFFÉRENTES (pas à des voyageurs) dans quel sens roule ton train car si tu te trompes de sens tu vas devoir courir très vite pour aller à l'autre extrémité du train... 2/ le e-ticket suffit, mais il te faudra montrer ton passeport au contrôleur dans le train. 3/ les noms des voyageurs sont sur la portière LA PLUS PROCHE de ta place. 4/ Pour les bagages c'est à celui qui a le plus de culot et qui arrive le premier à ranger son sac sous les sièges/couchettes du bas. Si tu as une couchette supérieure tu peux y mettre ton sac si tu voyages de jour. 5/ L'attachage des sacs et valises c'est du bla-bla-bla folklo d'il y a 15 ou 20 ans. Dans ces classes-là, AUCUN RISQUE, j'ai fait des milliers de kilomètres dans ces classes-là, jamais attaché mes sacs et valises. Et je vais pisser ou me brosser les dents sans m'amuser à les emporter à part le petit sac où tu aurastes papiers et ton fric... Et encore, bien souvent je les laisse à la garde des autres voyageurs qui sont eux aussi dans le même cas que toi... C'est normal que tu n'aies pas le détail de ta voiture et de ta place en 1AC, ça n'est jamais mentionné dans cette classe. Il te faudra demander dans un bureau sur le quai ou dans le hall (selon la gare) en montrant ton e-ticket. 6/ La waiting list, attention, galère dans ces classes-là car les désistements y sont beaucoup moins fréquent et il y a beaucoup moins de sièges/couchettes, donc peu de chance qu'une place se libère. Particulièrement en 1AC car la plupart du temps cette classe n'occupe qu'un demi-wagon (selon la ligne), parfois deux compartiments seulement, et chaque compartiment ne comporte que DEUX couchettes, parfois une seule, donc peu de chances qu'une place se libère. Je ne m'aventure pas à poursuivre la transaction sur internet quand on me propose une wL dans ces classes-là. J'ai été clair et complet ? | | | À: Did0764 · 6 août 2016 à 19:49 Re: Inde: recommandations générales pour les voyages en train Message 4 de 15 · 1 027 affichages · Partager Pour les AC1, la plupart du temps, c'est le contrôleur qui vous attribuera la banquette.
Totalement inexact. Le numéro de la place est indiqué 1/ sur les listes de voyageurs avec le numéro du train, SUR LE QUAI. Il faut chercher le tableau où ces listes sont agrafées. 2/ Juste à côté de la portière la plus proche de la place. Le contrôleur n'attribue la place que si le billet a été acheté à la dernière minute ou tardivement et que le système informatique n'a pas eu le temps de le mentionner sur les listes. | | | À: Marien33 · 6 août 2016 à 21:31 Re: Inde: recommandations générales pour les voyages en train Message 5 de 15 · 1 018 affichages · Partager Pourquoi s'embêter à chercher des listes alors que le contrôleur t'emmènes au compartiment? Il y a bien longtemps que je ne cherche pas... | | | À: Did0764 · 6 août 2016 à 22:18 Re: Inde: recommandations générales pour les voyages en train Message 6 de 15 · 1 017 affichages · Partager Encore faut-il tomber sur le contrôleur...
Si la ville où tu prends le train est celle d'où il part, pas de problème : tu arrives 1/2h à l'avance et tu as tout le temps pour chercher ton wagon, mais si, comme ça m'est déjà arrivé, tu n'as que 5 ou 10mn d'arrêt, que le contrôleur est aux abonnés absents et que les voyageurs questionnés te répondent tout et son contraire (en Inde, on ne dit jamais qu'on ne sait pas...)...tu risques connaître de grands moments...
Dans ce dernier cas et quand j'en trouve, je prends un porteur à l'entrée de la gare; ils sont habillés de rouge (turban compris), te demanderont un prix excessif, mais je peux t'assurer qu'après que je leur ai dit le nom, l'horaire de mon train et mon numéro de wagon, il t'emmènera pile à l'endroit du quai où va s'arrêter ledit wagon. Les listes des noms sont souvent sur le quai et automatiquement à l'entrée du wagon et en AC1, tu découvriras alors ton numéro de place ou de couchette.
Le contrôleur (TT) je ne l'ai jamais vu autrement qu'après le départ du train.
D'accord aussi avec Marien, pratiquement aucune chance d'avoir une place AC1 en WL; mieux vaut réserver la classe en dessous.
Derniére recommandation : ne prends pas un sac trop gros, il ne rentrera pas sous la banquette et puis en Inde on trouve absolument tout....plus j'y vais, plus mon sac est léger et quand, après trop de shopping je le trouve trop lourd, je fais comme tout le monde : j'envoie un colis en France...c'est pratique et pas cher. | | | À: Cdarnault · 7 août 2016 à 8:30 Re: Inde: recommandations générales pour les voyages en train Message 7 de 15 · 999 affichages · Partager Encore faut-il tomber sur le contrôleur...
les voyageurs questionnés te répondent tout et son contraire (en Inde, on ne dit jamais qu'on ne sait pas...)...tu risques connaître de grands moments... je prends un porteur à l'entrée de la gare; ils sont habillés de rouge (turban compris), te demanderont un prix excessif, mais je peux t'assurer qu'après que je leur ai dit le nom, l'horaire de mon train et mon numéro de wagon, il t'emmènera pile à l'endroit du quai où va s'arrêter ledit wagon. Pas un sac trop gros, il ne rentrera pas sous la banquette
Excellente réponse qui complète la mienne, en particuliers sur ces points que je n'avais pas précisés. C'est pourquoi je disais de demander à plusieurs personnes. Si trois ou quatre donnent la même réponse, on a une chance pour qu'elle soit exacte. Excellente idée d'indiquer ce détail pour le porteur si on est perdu, paumé de chez paumé et stressé à l'idée de rater son train. C'est exactement ce que tu décris : cher mais sûr ! Actuellement on ne s'en sort pas à moins de 100 Rs, mais au moins on évite un coup de sang et une abondante transpiration. Oui on trouve tout en Inde et je suis encore d'accord là-dessus, mais si on se trouve dans un petit village et qu'on a un besoin urgent d'un médicament ou quoi que ce soit d'autre d'absolument nécessaire, on risque d'être bien embêté. Ou s'ils sont en rupture de stock. Les indiens, dans toute l' Inde, que je commence à bien connaître, ont la fâcheuse habitude de renouveler un produit ou un article seulement quand leur stock est épuisé. Même en pharmacie ! Le temps qu'ils repassent une commande, que celle-ci soit livrée, et... déballée (un carton peut rester 3 jours avant d'être ouvert), cela peut prendre un certain temps et même un temps certain... Mais OK aussi pour le sac léger (moi aussi je voyage de + en + léger) et l'envoi FACILE et pas cher de colis | | | À: Marien33 · 7 août 2016 à 20:07 Re: Inde: recommandations générales pour les voyages en train Message 8 de 15 · 968 affichages · Partager Bonjour, merci pour vos réponses qui sont très claires (ça fera 100 +1 réponses de ce type...). Pour la WL, je n'ai pas fait exprès, entre le moment ou j'ai commencé la transaction et la fin, j'ai pris 4 places dans la liste d'attente. Vu que j'ai éclusé mes 6 voyages, je vais attendre septembre pour savoir ce que je fais et si je retente une nouvelle transaction. | | | À: Cdarnault · 6 septembre 2016 à 23:53 Re: Inde: recommandations générales pour les voyages en train Message 9 de 15 · 846 affichages · Partager Bonsoir à tous,
J'avoue humblement que je n'ai pas regardé s'il y avait déjà une réponse à ma question!:)
En fait, j'ai effectué trois résas sur le site de l'irctc, sans pbs; je souhaite maintenant prendre un billet de Nagappattinam à Thanjavur, mais il y a marqué "not available" dans chaque classe, de 1A à Sleeper? Pourtant le train circule bien ts les jours, je ne comprends pas.
Y a-t-il des trains en Inde qui ne se réservent que 2 mois à l'avance? et que les places ne sont pas encore mises à la réservation? ou que le train est complet? mais dans ce cas il y aurait une WL?
Merci beaucoup pour votre réponse, et pour toutes les infos précieuses qui ont été données sur le voyage en train, Bonne soirée, Bernadette | | | À: Badou38 · 7 septembre 2016 à 6:32 Re: Inde: recommandations générales pour les voyages en train Message 10 de 15 · 834 affichages · Partager Il m'est arrivé de vouloir réserver dans un train partant de Kanniyakumari pour m'arrêter à Kayankulam ou à Changanassery près d' Alleppey (les trains s'arrêtant bien sûr dans ces deux gares) et de constater aussi que toutes les places était "not available". J'ai alors essayé de réserver une place pour un peu plus loin (Ernakulam) et toutes les places dans toutes les classes étaient "available". J'imagine que pour les trains de grande ligne, il arrive que les IRCTC n'acceptent pas les réservations pour les courtes distances (c'est une supposition). | | | À: Stalingrad · 7 septembre 2016 à 9:37 Re: Inde: recommandations générales pour les voyages en train Message 11 de 15 · 815 affichages · Partager Merci Stalingrad!
J'ai effectivement essayé de réserver avec d'autres combinaisons, car dans le tableau du train chaque station s'affiche, dont les 2 gares qui m'intéressent, mais ça ne marche pas!
Il s'agit aussi comme vous de l'Ernakulam express, p-ê que la vente on line des tickets ne se fait que 2 mois avant?...j'ai aussi essayé de réserver comme si j'allais jusqu'au terminus, Ernakulam, et c'est tjs "not available"? Bon, je vais voir, merci en tout cas,
Bonne journée à vous Stalingrad | | | À: Badou38 · 7 septembre 2016 à 12:32 Re: Inde: recommandations générales pour les voyages en train Message 12 de 15 · 806 affichages · Partager Je viens de faire un essai = acheter un billet de train Nagapatinam --> Thanjavur puis Tiruchirappally mais les IRCTC me disent "not available". Par contre si je réserve à partir de Trichy Fort il y a des places disponibles. Conclusion tu achètes un billet jusqu'à trichy Fort (TP) et tu descends avant à Thanjavur. | | | À: Stalingrad · 7 septembre 2016 à 13:49 Re: Inde: recommandations générales pour les voyages en train Message 13 de 15 · 800 affichages · Partager Bonjour Stalingrad, merci de m'aider:)
Je viens d'essayer NGT-TPJ, toujours sur le même train train 16187, et pareil : "not available"!
Je ne comprends pas ta phrase: "Par contre si je réserve à partir de Trichy Fort il y a des places disponibles."?
En fait je vais passer 3 nuits à Vailankanni pour Noël, donc je vais vers Trichy, dans le sens d'Erkulanum... Je préfère réserver ce train à l'avance, car c'est la trés haute saison, et en + Vailankanni est un lieu de pélerinage, donc sans doute bcp de monde.
Je crois que je vais envoyer un mail à care@..., et attendre la réponse!:)
En tt cas merci Stalingrad, bonne journée! | | | À: Badou38 · 7 septembre 2016 à 14:42 Re: Inde: recommandations générales pour les voyages en train Message 14 de 15 · 795 affichages · Partager Je viens d'essayer à nouveau de Nagappatinam (NGT) à Tirchpali Fort (TP) le 31 décembre 2016 en classe 3AC et j'obtiens "Available (12)".
En effet dans mon dernier message je voulais dire "si je réserve JUSQU'A trichy Fort" et pas "si je réserve à partir de Trichy Fort" (sorry) | | | À: Stalingrad · 7 septembre 2016 à 22:15 Re: Inde: recommandations générales pour les voyages en train Message 15 de 15 · 763 affichages · Partager J'ai finalement réservé de Nagore à Trichy Fort, car impossible de réserver de Nagappattinam à Thanjavur, alors qu'il s'agit bien du même train 16187 !?...
J'espère simplement qu'il va s'arrêter à Tanjore et ne pas filer jusqu'à Trichy....en tout cas, la gare apparaît bien sur le tableau, bien compliqué tout ça!....mais vu le tarif, et la possibilité d'annuler, j'ai préféré réserver qd même
Je voulais aussi savoir si c'est normal de ne pas avoir l'horaire du train sur le billet que j'ai imprimé?
Merci +++ Stalingrad pour ta coopération, et merci à Aleph qui m'a donné des infos sur Srirangam, arrêt proche de Trichy fort, même train,
Très bonne soirée | Discussions similaires sur l'Inde: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 14 073 visiteurs en ligne depuis une heure! |