Si tu ne connais absolument pas les dates de tes différents trajets, c'est vrai que ce n'est pas évident. Regarde peut-être quand même un peu les dispos sur makemytrip par exemple pour savoir si tu as de la marge. Je ne sais pas non plus quelle est la classe avec laquelle tu as l'habitude de voyager. Il y a plus ou moins de places allouées dans les trains selon ce que tu choisis. Enfin, si tu es coincé et que tu dois absolument voyager un train, pense qu'à la dernière minute, tu as le quota de places en "taktal" qui se débloque (48h avant le départ), bien pratique et pas bcp plus cher.
Perso, j'avais pâs eu besoin de tout réserver mais ça dépend à quelle période tu y vas (ex attention aux vacances des locaux ou pélerinages). POur mémoire,
Varkala /
Kochi ou encore Kollam/
Varkala, aucun pb étant donné la fréquence des trains. Par contre, j'avais réservé le
Kanyakumari/ Rameswaran, train de nuit. Peu de fréquence et en plus, gros pélerinage.
Pour revenir au bus, je les ai trouvés vraiment très pratiques. Le réseau est extrêmement dense et l'hospitalité des gens m'a permis de bien moins galérer que dans d'autres coins !!