Retour de Main Bazaar, quartier de Delhi Sochtahai · 4 août 2010 à 16:31 · 33 photos 64 messages · 25 participants · 11 749 affichages | | | | À: Parvat · 2 octobre 2010 à 5:21 Re: Retour de Main Bazaar, quartier de Delhi Message 21 de 64 · Page 2 de 4 · 2 808 affichages · Partager Les jeux du Commonwealth sont l'occasion pour la capitale de l' Inde de se moderniser. les méthodes sont peut être critiquables, mais, faut il que cette ville et ce pays reste dans l’état ou il est ? Avec ses quartier dépourvus de commodités (eau, tout à l’égout...) ces quartiers si sympathiques, si pittoresques pour les occidentaux? Comme a Beijing, les Hutongs insalubres sont rasés et d’un autre coté, les parties historiques, sont réhabilités. Au nord est de la cité interdite derrière la colline du charbon, les travaux d'adductions d’eau et de tout à l’égout avancent vite, et ces hutongs sont tout aussi beaux que lors de leur édification, mais, les habitants sont au moins dans des conditions de vie normales, eau, électricité, sans les branchements sauvages et les risques induits Encore une fois la manière est critiquable, mais ici en France on a détruit les bidonvilles de Nanterre, les immeubles insalubres, est ce un scandale ? | | | À: Parvat · 2 octobre 2010 à 11:11 Re: Retour de Main Bazaar, quartier de Delhi Message 22 de 64 · Page 2 de 4 · 2 781 affichages · Partager Namaste ! merci pour tous ces renseignements : nous nous envolons le 5/11 pour Delhi.... pour un séjour de 3 mois ! Main bazaar sera, comme d'hab, notre premier lieu de visite. bonne journée à tous | | | À: Lapinlapin · 2 octobre 2010 à 12:33 Re: Retour de Main Bazaar, quartier de Delhi Message 23 de 64 · Page 2 de 4 · 2 768 affichages · Partager Les hutongs de Pékin sont un autre problème. J'avais photographié la démolition d'un quartier en 2006 et discuté un peu avec les gens. Ils n'étaient pas très contents de la façon dont ça se passait : - On les relogeait dans du "plus confortable", certes, mais en fait de gigantesques cages à lapin pires que les barres de HLM de chez nous, et à 15 - 20 km du centre, dans des quartiers souvent mal désservis - Ensuite, les hutongs rasés, le gouvernement (ou la municipalité de Pékin) disposait de terrains vendus cher parce que bien situés en plein centre-ville à des promoteurs Certaines hutongs ont simplement été réhabilitées, celles dont tu parles, mais on a également expulsé une partie des habitants pour permettre à la nouvelle bourgeoisie de s'y installer | | | À: Chrousseaud · 2 octobre 2010 à 14:18 Re: Retour de Main Bazaar, quartier de Delhi Message 24 de 64 · Page 2 de 4 · 2 753 affichages · Partager Arrivant le 14 octobre (à la fin des commonwealth olympic games), je pourrais vous dire s'il y a toujours des travaux, mais à priori cela ne devrait plus être le cas | | | À: Chrousseaud · 3 octobre 2010 à 6:52 Re: Retour de Main Bazaar, quartier de Delhi Message 25 de 64 · Page 2 de 4 · 2 114 affichages · Partager C'est sur que des cages à lapin c'est moche... mais le chauffage ( Pékin en hiver on se caille !!) l'eau sur l'évier et dans la douche sans parler des toilettes....
Les bidonvilles c'était si romantique !!! bin voui les HLM des années 60 en france c'est moche, mais c'est pas plus mal que des immeubles en ruine et il y en a encore, même à Paris, ou des marchands de sommeil se font payer pour que des enfants soient exposé au saturnisme
Mais ces vieilles baraques immondes c'est aussi le charme de Paris n'est ce pas.
J'ai toujours aimé les gens qui habitaient les barres les tours, qui râlaient en disant que c'est moche ect ect.. et quand on les dynamite ces tours et ces immeubles ils pleurnichent....
A Pékin si les hutongs préservés sont habitables, confortables, et que cela en plus plaise aux occidentaux ou est le mal ? des hutongs bien pourris il y en a encore, ou les gens vivent dans une promiscuité et dans un état sanitaire lamentable.... faut il les garder en l'état pour satisfaire l'exotisme des touristes occidentaux?l | | | À: Lapinlapin · 3 octobre 2010 à 9:05 Re: Retour de Main Bazaar, quartier de Delhi Message 26 de 64 · Page 2 de 4 · 2 109 affichages · Partager Mais ce que souhaitaient les gens des hutongs avec qui j'avais discuté, c'était justement que des travaux d'aménagement soient faits DANS CES HUTONGS, et non pas qu'on les démolisse. Ca d'ailleurs été fait dans certains quartiers comme tu le soulignes, mais on a aussi expulsé les habitants d'origine pour les remplacer par d'autres qui avaient les moyens de payer Ce qu'ont fait les autorités n'est rien d'autre qu'une opération immobilière Mais à Paris, Haussmann avait fait de même, l'histoire a la mémoire courte pour ces choses là, ce sera oublié rapidement | | | À: Chrousseaud · 3 octobre 2010 à 10:06 Re: Retour de Main Bazaar, quartier de Delhi Message 27 de 64 · Page 2 de 4 · 2 096 affichages · Partager Mais ce que souhaitaient les gens des hutongs avec qui j'avais discuté, c'était justement que des travaux d'aménagement soient faits DANS CES HUTONGS, et non pas qu'on les démolisse. Ca d'ailleurs été fait dans certains quartiers comme tu le soulignes, mais on a aussi expulsé les habitants d'origine pour les remplacer par d'autres qui avaient les moyens de payer Ce qu'ont fait les autorités n'est rien d'autre qu'une opération immobilière Mais à Paris, Haussmann avait fait de même, l'histoire a la mémoire courte pour ces choses là, ce sera oublié rapidement
Haussmann a transformé Paris, les ruelles de trois mètres de large, les maisons sans hygiene ont disparu, les risques d'incendie ainsi que les épidémies (Choléra de 1832), il n'est pas certain que Pékin dans 100 ans soit aussi fier de ses nouvelles avenues, que Paris des boulvards & des parcs haussmaniens, c'est pour moi une évidence.
Je ne dis pas que ce que fait le pouvoir de pékin soit au dessus de toute critique, bien loin de la, mais ne tombons pas dans la sensiblerie... Dans les cours de hutongs c'est pas toujours facile en plein hiver, d'aller chercher de l'eau ou de s'isoler pour des besoins naturels. La plupart des cours ont été construites, rares sont les maisons traditionnelles intactes, ou la ou les cour centrales n'ont pas été envahies par des constructions disons bricolées, au cours des ans, ce qui a complètement dénaturé l'architecture originale et a entraîné un surpeuplement contraignant.
Il y a de la spéculation à Pékin c'est sur, mais bizarrement il y a un nombre impressionnant d'appartement vide, la loi de l'offre et de la demande jouant, les prix de certains logements ont été revus à la baisse.
bien évidement, les gens les moins fortunés n'ont pas toujours la possibilité d'accéder a de beaux logements tout neuf en lieux et place de leur ancien lieux de vie.
Ce qui me gène le plus c'est la multiplication des maisons standard, deux trois étages, carrelage moche un peu partout que ce soit a Xinjiang, au Tibet ou ailleurs.... | | | À: Lapinlapin · 2 novembre 2010 à 16:59 Re: Retour de Main Bazaar, quartier de Delhi Message 28 de 64 · Page 2 de 4 · 2 025 affichages · Partager bonjour a propos de Main Bazaar, j'y étais il y a moins d'1 semaine tout est rentré dans l'ordre la rue est un peu plus large les caniveaux ont disparu la vie peut reprendre son cours....comme avant notre Hotel réserve de longue date était bien là! Cogape | | | À: Cogape · 2 novembre 2010 à 18:45 Re: Retour de Main Bazaar, quartier de Delhi Message 29 de 64 · Page 2 de 4 · 2 014 affichages · Partager Merci pour ton information.
... tout est rentré dans l'ordre...
Quel ordre ? 
As-tu pris des photos de Main Bazar ?
C'est pas que je ne te crois pas mais les photos c'est quand même plus parlant, non ? 
En images attachées photos d'Avril 2010 :
1. dans une rue derrière l'Imperial Cinema; au bout de la rue le Surya Plaza Hotel 2. dans une backstreets de Connaugh Place 3. vue depuis le hall principal de la gare de New delhi Images attachées: | | | À: Ragamuffin · 3 novembre 2010 à 15:40 Re: Retour de Main Bazaar, quartier de Delhi Message 30 de 64 · Page 2 de 4 · 1 983 affichages · Partager J'ai passé deux jours à Main Bazar il y a trois semaines, et je confirme que les travaux semblaient terminés. Si tu veux, tu peux jeter un oeil aux quelques photos que j'ai fait du quartier sur mon site.
Bonne journée | | | À: Chrispopof · 3 novembre 2010 à 18:19 Re: Retour de Main Bazaar, quartier de Delhi Message 31 de 64 · Page 2 de 4 · 1 977 affichages · Partager J'ai vu les photos sur ton site.
D'accord "ils" ont installé quelques petits poteaux pour faire piétonnier et on tracé une ligne blanche au milieu de la rue pour canaliser la circulation.
C'est donc toujours le même bordel mais avec une ligne blanche et quelques petits poteaux.
Je suis rassuré | | | À: Ragamuffin · 4 novembre 2010 à 5:27 Re: Retour de Main Bazaar, quartier de Delhi Message 32 de 64 · Page 2 de 4 · 1 947 affichages · Partager Ca c'est sur que c'est toujours le bordel et que les lignes blanches ne servent pas à grand chose ! | | | À: Chrispopof · 8 novembre 2010 à 13:17 Re: Retour de Main Bazaar, quartier de Delhi Message 33 de 64 · Page 2 de 4 · 1 906 affichages · Partager Suis revenue d'hier et je confirme que Main bazar est bien praticable. C'est quand même plus large qu'avant, plus aéré, et en prime, certaines façades (en hauteur) sont pas mal du tout, pierres sculptées jamais repérées avant qui montrent qu'à une époque, le quartier était cossu. Personnellement, je trouve cela beaucoup mieux. Et pour les emplettes, les magasins ont plus de visibilité, même si j'ai pas retrouvé le vendeur de tampons en bois | | | À: Ragamuffin · 12 novembre 2010 à 12:14 Re: Retour de Main Bazaar, quartier de Delhi Message 34 de 64 · Page 2 de 4 · 1 867 affichages · Partager Sur mon blog, le deuxième, il y a qlq photos de Paharganj. J'y étais il y a une semaine. Désolée, il n'est pas encore au point, mais j' y pense... | | | À: Chris70 · 12 novembre 2010 à 14:48 Re: Retour de Main Bazaar, quartier de Delhi Message 35 de 64 · Page 2 de 4 · 1 851 affichages · Partager ils ont ajoute un metre d un cote et deux de l autre. il parait que les commercants avaient grignote l espace sans permis. c est drole, effectivement on retrouve de belles facades, mais c est dur a comprendre car ils ont remis les vieux rideaux de fer et on ne sait pas ce qui est vieux ou neuf. la rue maintenant a trois metres de trop. avant c etait dense, maintenant c est un peu desert. plus beaucoup d ambiance surtout vers le bas de la rue, gare. et la ligne blanche est noire, juste un petit relief. | | | À: Tartinnette · 12 novembre 2010 à 15:09 Re: Retour de Main Bazaar, quartier de Delhi Message 36 de 64 · Page 2 de 4 · 1 849 affichages · Partager Il faut simplement patienter un peu que les commerçants reprennent possession de la rue. Tout redeviendra comme avant, en plus bordelique s'ils disposent de davantage de place. Faisons-leur confiance | | | À: Ragamuffin · 27 décembre 2010 à 12:36 Re: Retour de Main Bazaar, quartier de Delhi Message 38 de 64 · Page 2 de 4 · 1 765 affichages · Partager Merci à Ragamuffin et Alinegeneve pour ces photos de Main Bazar. | | | À: Chrousseaud · 30 janvier 2011 à 17:43 Re: Retour de Main Bazaar, quartier de Delhi Message 39 de 64 · Page 2 de 4 · 1 678 affichages · Partager Il devient de plus en plus onereux de se loge sur Delhi. La rue de Paharganj était cet été comme apres un tremblement de terre. Les jeux du Comonwealth en était la cause. A moyen terme, Paharganj ne sera plus "LE" quartier routard de Delhi...
L' Inde evolue très rapidement et son urbanisme avec Image attachée: | | | À: Sochtahai · 1 février 2011 à 13:29 Re: Retour de Main Bazaar, quartier de Delhi Message 40 de 64 · Page 2 de 4 · 1 634 affichages · Partager il en est de même du quartier où est situé l'hotel Yes cottage qui est en totale réfection; les jeux du Commonwealth ont été le déclic pour moderniser cette ville, enfin la partie old Dehli; ce pays change rapidement avec l'émergence d'une classe moyenne qui a soif de vivre à l'occidentale; il faut les comprendre. le mieux est de partir à la découverte de l' Inde non touristique le centre par exemple, de Bhopal à Goa, un régal car les relations avec les indiens sont très différentes, inoubliables, et il y a tant de choses à découvrir, les vieux palais moghols.... | Discussions similaires sur l'Inde: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 12 309 visiteurs en ligne depuis une heure! |