La securite dans les aeroports Indiens est d'un particulierement mauvais standard.
Je fais souvent la liaison entre
Bombay et
Delhi, pas plus tard qu'aujourd'hui d'ailleurs.
La premiere chose qui etonne, c'est le militaire arme jusqu'au dents qui vous demande votre billet electronique a l'entree du terminal avant de vous autoriser a passer. Comme chacun sait, il s'agit simplement d'une feuille de papier, d'une impression de votre e-mail qui contient les references de votre billet electronique. C'est falsifiable a l'infini. Il suffit de changer la date du vol sur l'e-mail, de se le retransferer a so-meme et hop, on a un faux billet electronique qui permet de passer sans probleme ce premier controle de securite.
J'ai fait l'essai plusieurs fois en raccompagnant mes parents ou des collegues a l'aeroport, qui repartent pour la
France ou pour un vol domestique, je m'imprime toujours un faux billet electronique pour pouvoir les accompagner dans le terminal. Notez que meme si vous n'avez pas un seul bagage, que vous etes les mains dans les poches, ils ne trouvent pas du tout ca bizarre, du moment que vous avez le sacro-saint billet electronique (vrai ou faux).
Ensuite, lors de l'enregistrement pour les vols interieurs, toute compagnie confondue, vous remarquerez qu'on ne vous demande jamais de piece d'identite pour s'assurer que vous etes bien la personne qui est sur le billet.
Encore une fois, nous avons bien profite de cela au bureau et lorsqu'un collegue avait un empechement, je pouvais voyager a sa place, et reciproquement. Notez que ca marche meme pour un homme qui voyage avec un billet sur lequel il y a un nom de femme et inversement. Ils n'y voient que du feux.
La derniere etape c'est le tres officiel controle de securite ou vous mettez votre sac a main dans le scanner et vous vous faites fouiller/scanner par un militaire. De temps en temps ils remarquent et vous confisquent votre briquet et de temps en temps ils ne le voient pas...
Enfin, il y a toujours une enorme foule d'employes de securite et militaires, mais je crois qu'ils sont tellement nombreux qu'ils en deviennent inefficaces, pensant sans doute etre couverts par quelqu'un d'autre en cas d'oubli ou d'inattention.
Donc pour repondre a la question initiale, les aeroports ne sont pas surs, les vols non plus. C'est comme tout le reste en
Inde, c'est un coup de poker.
Ca met du piment dans le chicken tikha !