Salut !
Pour ta question sur les bus en montagne : oui, bien sûr c'est dangereux, mais j'ai pu constater que les accidents n'étaient pas nombreux et concernaient surtout les camions ; je n'ai d'ailleurs jamais vu de bus de passagers dans le ravin au
Ladakh, mais c'est peut-être une coïncidence. En tout cas, ça n'est pas plus dangereux que les autres moyens de transport routier. Si tu n'es pas rassurée, tu peux toujours prendre l'avion mais il faut réserver bien en avance.
En ce qui concerne les bus des les autres régions d'
Inde et en particulier du
Rajasthan, je ne les trouve pas dangereux par rapport aux autres moyens de transport routier. En effet, en
Inde c'est la "loi du plus fort" qui s'applique, c'est à dire que le camion ou le bus a la "priorité" sur la voiture, qui l'a elle-même sur le riksha qui l'a lui-même sur le vélo, le piéton se trouvant en bout de chaîne. C'est donc lui qui est le plus exposé et le bus qui est le plus "fiable" selon ces critères. En gros, le bus ne fait attention à personne sur la route, tandis que le vélo par exemple doit être attentif à tout et toujours céder le passage à plus gros que lui, ce qui fait que la route est bien dégagée pour les bus. Il reste un cas de figure : deux bus face à face ; à ce moment-là, c'est "au culot", le conducteur qui cède le premier se range sur le côté. Ca peut paraître un peu fouillis pour des occidentaux, mais comme je te le disais, je n'ai que rarement vu d'accident grave et la plupart du temps, les personnes impliquées sont des vélo- ou motocyclistes. En outre, il faut signaler que la vitesse sur route dépasse difficilement les 40 à 50 km/h. Le mieux que j'ai vu c'est 80km/h sur les toutes nouvelles speedways du Gujarat, (construites par une entreprise française d'ailleurs). Mais c'étaient des voitures et les bus se traînaient toujours à 40km/h. Donc évidement, à cette vitesse, les impacts sont rarement importants.
Cette question de la vitesse me mène à mon 3ème point. Je sais que tu ne m'as rien demandé, mais il me semble que c'est un peu ambitieux de vouloir visiter
Bombay, le
Rajasthan et le
Ladakh en un mois seulement. Les moyens de transport sont très lents et il y a tant à voir...