Parvat · 26 décembre 2011 à 15:14 · 148 photos 89 messages · 25 participants · 21 003 affichages | | | | Je suis ravie d'aller dans un coin d' Inde que je ne connais pas!  La première fois de ce voyage!
Léon nous dépose à la gare de Koraput. Je me renseigne au guichet, et olalaa vive les voyages, le train est annulé, Koraput est son terminus. Bon, direction bus station... Je téléphone à Shakeel qui nous accueille chez lui dans son village, via le site couchsurfing, et on s'assoit dans le bus... Une heure après, on a roulé, un peu, retour à la gare... On attend les passagers du train annulé pour Jagdalpur... Une autre heure après, les voilà qui arrivent. Je ne sais pas combien il y en a, mais ils sont nombreux... France et Christine sont l'une à côté de l'autre, moi je suis sur un siège côté fenêtre... Le bus devient de + en + bondé... Encore une heure passe... Ca crie et ca gueule, on ne sait pas trop pourquoi mais tous les indiens doivent descendre, puis remonter... A nouveau ca crie et ca gueule... Enfin (encore une heure après) le bus démarre, il semble bien partir pour de bon... Je retéléphone à Shakeel pour le prevenir du retard, il nous attendra à la gare des bus. Je partage la banquette, normalement faite pour deux passagers, avec deux autres adultes et un gamin de 5 ans. Plus tard une jeune fille viendra se pencher à ma fenêtre pour degueuler... Vive les voyages... Christine et France me disaient qu'elles auraient bien pris une fois le bus, bé voilà. Je crois qu'elles comprennent pourquoi je préfère le train...  4 heures plus tard, après un trajet donc très, très inconfortable, on arrive à Jagdalpur. Shakeel vient vers nous, négocie un rickshaw, et part devant en moto. Il fait nuit noire... On quitte vite la ville, et roulons longtemps avant de traverser un village, puis un autre, la petite route de terre nous mène on ne sait ou, dans un coin vraiment paumé... Toutes les trois dans le rickshaw, nous sommes épuisées mais heureuses. Darkel, sa copine, (non ils ne sont pas mariés, ca fait des histoires dans les familles, elle est tribale, lui est musulman, cela fait 10 ans qu'ils sont ensemble) donc Darkel nous accueille d'un délicieux thali, lentilles en sauce et légumes curry, riz et succulents naan. Ils n'ont pas d'enfants, mais un chat très affectueux, ce qui est rare en Inde, Minou, et puis aussi Honey. Honey est un petit singe de 2 mois qu'ils ont récuperé sur le bord d'une route, (Darkel est vétérinaire) sa maman ayant été tuée. Un p'tit singe à cul rouge, qu'on n'arrête pas de regarder avec un grand sourire... Il fait de ses betises incroyables, des mimiques trop mignonnes, France et Christine sont aux anges. On dort à trois dans un lit double, mais on dort super bien, avec Minou près de moi, j'adoooore les minous...
Le lendemain matin, on sort et d'un côté de la maison, c'est des champs à perte de vue...
De l'autre côté, le village...
Puis voilà Honey...
Et Minou qui se défend bien contre la p'tite chipie d'Honey...
.../... | | | À: Parvat · 21 janvier 2012 à 19:30 · Modifié le 21 jan. 2012 à 20:48 Re: Shanti India: Bénarès - Orissa - Pushkar... Message 43 de 89 · Page 3 de 5 · 2 681 affichages · Partager Un voyage en bus mémorable avec même un retour à la case départ 
Il a l'air bien coquin ce petit singe... sinon, j'aime bien la scène du village avec ce recul... | | | C'est drolement beau tout ça, j'adore  Parvat peux tu me dire deux mots sur baba GH à varanasi, je crois ke tu connais et ke tu apprécies !!! Merci et à te lire | | | Merci 
Karpat le Baba gh à Varanasi, ca fait un bout de temps que je ne vais plus dormir là. La dernière fois j'ai payé bien plus cher qu'avant, et le matelas était vraiment abominable... (mais j'ai le dos en piteux état) Peut être ont ils changé les matelas? Ces dernières fois, je dors à la Family guest house, ou alors au Homy guest house, pas loin du yogini et à côté du Varanasi rest house.
| | | Que va t-on faire aujourd'hui? On ne sait pas trop... Après un p'tit dèj' bien indien, lentilles et chapatis, et une douche fraîche plus que sommaire, Shakeel nous emmène dans les environs.
En route vers des grottes, on croise des tribales dans la forêt, ramassant des racines comestibles qu'elles vendent au marché.
Les grottes sont sympas, avec de belles couleurs dans la roche...
L'après midi se passe chez des amis à Shakeel et Darkel, dans un mignon petit village.
Je ne regarde pas, mais un poulet fini sa vie le cou tordu. Je ne regarde pas non plus quand on le déplume et le vide, par contre Shakeel dans la cuisine, ca c'est quelque chose... Sans eau courante, ni électricité, ni gaz, Honey toujours accroché à Sakeel cuisinant... Le repas n'est pas très bon du tout, mais on doit faire honneur... "Mmmmh delicious..." dis je à Shakeel pendant que j'entends France et Christine dire que c'est imonde en français, mais en faisant un grand sourire à Shakeel... 
Sur la route du retour, il nous montre les dégats d'une attaque par les maoistes. Un mois auparavant, ils ont fait explosé une voiture gouvernementale, un cratère énorme creuse la route. Il y a eu un maoiste tué. Apparemment les touristes ne craignent absolument rien, ce n'est pas à nous qu'ils en veulent, mais au gouvernement et politiciens véreux.
En rentrant, nous faisons encore un tour dans le village avant d'aller dormir, papotons avec les voisins qui posent volontiers pour des photos pour notre plus grande joie 
.../... | | | J'adore cet endroit. L' Inde profonde, les rapports avec les gens ne sont pas abimés par le tourisme à grande échelle... La lumière du matin est magique...
Ensuite, nous allons voir la fabrication de l'alcool local... Youpie! Ca m'interresse grandement. On nous explique que l'alcool vient de la sève d'un arbre particulier à la région, ils laissent la sève fermenter au soleil, vont la chercher quelques heures après, et voilà!
On mélange l'alcool à de l'eau sinon c'est trop costaud... Il est un peu tôt dans la journée pour boire de l'alcool, mais on ne va quand même pas rater ca... Santé! .... Miam!
Après ca nous allons déjeuner, Darkel est une cuisinière hors paire... Dhal, aloo palak et roti, on se régale... (lentilles, pdt - épinard et sorte de pain) Ensuite rebelotte, Shakeel nous emmène voir les environs. Nous allons aux chutes de Tirathgarh...
.../... | | | C'est vrai que ce village paraît paisible... et puis la couleur de la terre est très belle avec la lumière...
La cascade est impressionnante... l'eau est une telle richesse pour l' Inde... elle n'a pas l'air de manquer ici ?
| | |  En fait oui, dans certains villages l'eau manque affreusement... Il y a des puits et des pompes mais parfois à des dizaines de km d'un village... Là ou habite Shakeel, il y a une pompe par pâté de maisons.
Autre chose: J'étais surprise de voir les enfants jouer pendant des heures et des heures aux abords d'écoles, j'ai compris. Le professeur n'est pas là... Il arrive 3 heures en retard, quand ce n'est que 3h... | | | Bonjour de l' IndeMerci Parvat, en restant a Benares je decouvre une partie de l' Inde que je ne connais pas, tres belle ces photos et cela donne envie d'y aller, pour plus tard surement. Encore merci.     Pierre | | | Je viens de me régaler en lisant ton carnet de voyage Cela va faire 3 mois que je suis rentrée de mon 2ème voyage, et je n'ai qu'une envie c'est d'y repartir. Tes photos sont superbes, une belle découverte pour les yeux | | | Mais existe-t-il un autre pays si riche en diversité géographique, culturelle, ethnologique???"
La Chine 
T'es devenue un pro de la photo 
J'ai adoré Jagdalpur et ses environs. J'attends la suite du récit et les superbes photos qui vont avec, une fois 
@+ | | | Encore merci! Ca très motivant vos gentils tout plein p'tits mots  La preuve, voilà la suite:
"On passe un très agréable moment à se promener près des chutes, surtout quand Christine glisse sur des pierres mouillées, et tombe à moitié dans l'eau! Heureusement elle n'a rien, et son appareil photo non plus. Ils sont courageux ces jeunes, l'eau est tout de même fort frisquette!
Les chemins sont bordés de petits temples, trident de Shiva et compagnie, nous sommes donc bien protégés :o)
Shakeel à apporté Honey, personne n'est à l'aise, il y a beaucoup de singes ici, quelles vont être leurs réactions face au petit? Ils crient fort, regardent Honey, mais ne viennent pas tout près. Hier près des grottes, ils l'ont laissé gambadé dans la forêt. Au moment de partir, ils l'appellent, et Honey revient, sautant sur la tête de l'un ou l'autre!
Sur le chemin de retour au village, on s'arrête à un petit marché. Shakeel veut acheter un poisson, mais on s'écrie "no please! Please..." Ouf! Suite au poulet tout caoutchouteux, plein de cartilages et super piquant d'hier, on n'a pas trop envie de remettre ca... Darkel nous fait des oeufs durs dans une sauce curry avec des chapatis et on se régale! Petit tour chez les voisins, ils ont fait un feu dans la cour... Nous terminons chaleureusement la journée avec un p'tit verre d'alcool de fleur de "Mawa". Très doux, divin!  .../..." | | | Ce matin nous allons encore chez les voisins, l'alcool est en cours de fabrication! Sur un p'tit feu de bois, trois casseroles sont superposées. La première contient des fleurs de mawa dans de l'eau bouillante, la troisième de l'eau froide, et celle du milieu transforme la vapeur en liquide. Un tube part de celle ci à un recipient qui récolte l'alcool pur. Je ne sais pas si vous avez compris, heureusement nous ne sommes pas au moyen âge par chez nous, hop, voilà une photo...
Et je vous assure, pur, c'est fort! Après un p'tit tour au village, j'adore trop ce genre d'endroit, tout simple, tout calme, tout mignon...
On fait nos sacs et partons pour Jagdalpur...
Nous visitons un bien moche palais, peint en bleu et rose, se reposons au bord d'un lac, puis ils nous déposent à la gare...
Mille mercis Shakeel et Darkel pour votre chaleureux accueil!!! 
Le train arrive, on s'installe. Zut, nous n'avons pas de bouteille d'eau et rien à manger... Bah, on achètera bien quelque chose dans le train, je n'ai jamais pris de train sans vendeurs de cold drinks ou biscuits. Bé oui. 17h de trajet sans eau. Juste qques thés et des pop corns. Qu'est ce qu'il était le bienvenu ce vendeur de thé!!! Sauf pour France qui ne supporte pas le lactose la pauvre... A 8h 30 du matin, nous arrivons à Bhubaneshwar... Idli, café, thé, omelette, on dévore ce p'tit dèj' comme des ogresses affamées...  Je tel à Ajay, qui m'avait accueillie l'année passée gracieusement via le site couchsurfing, on prend un rickshaw pour le parc d'Ekamrakanan, le gardien nous ouvre la porte, et après 15' de marche, nous voilà dans la petite maison a/c, tout confort... France et Christine sont ravies, elles n'aimaient pas devoir vivre comme les villageois, sans toilette avec une salle de bain plus que sommaire... On se décrasse, et partons prendre un rickshaw pour visiter les grottes d'Udayagiri et Khandagiri. .../... | | | Cet endroit date du 1er siècle avant JC, des petites alcoves ont été creusées dans la roche pour abriter des moines.
Je vois Christine et France scotchées devant des singes à têtes noires, c'est la première fois qu'elles en voient, c'est vrai que cette sorte là est gentille, du moins ils ne sont pas agressifs comme les culs rouges et se laissent photographier sous tous les angles pour la plus grande joie des copines.
Ensuite on reprend un rickshaw, et on se perd dans la vieille ville... On passe devant un super belle maison à la façade finement sculptée de divinités hindouistes... Waouh! Je dirais pas non pour la même, renovée...
On passe près du Lingaraja Temple, interdit aux non hindous, d'une plate-forme collée à l'enceinte on peut l'apercevoir... Bien sur un "brahman" arrive avec un cahier "donation! donation" auquel je reponds sechement "no! No donation! sorry no!", et le mec se tourne vers les copines mais pareil "no!" et il s'en va sans insister, tout penaud... Ca marche! Super je referai le coup...  L'année passée j'avais inscrit 1 000 000 de $ dans le cahier, et avais donné 20 roupettes. De toute façon ces "donations" ne sont que des bakchichs... Dans notre balade, on "découvre" de jolis p'tits temples, comme celui ci...
Avec un portail, rénové à l'indienne, mais somptueux...
On fait le tour d'un grand bassin sacré, avec encore des temples à gauche et à droite... Certains sont peints en rouge, bleu ou jaune... Parfois c'est gag, mais parfois quelle horreur... Je préfère bien mieux la pierre naturelle, surtout que ces temples datent, pour la plupart, du 11ème siècle!!!
.../... | | | Tout simplement génial tes photos et ton récit.... | | | Quand on lit les carnets de voyage de Parvat, on se rend compte de sa volonté de vouloir sortir des lieux connus, de chercher l'inattendu, pas forcément de voir tout ce qui se trouve dans les guides de voyage... sans oublier sa capacité à s'émerveiller. Il faut probablement déjà avoir parcouru du chemin en soi pour se permettre cette liberté dans le voyage...
| | | Bonjour d'ici ou....d'ailleurs Merci Becdanlo...tres juste Calmilige Pierre | | | Après une grasse mat', dieu qu'on dort bien ici, un tour dans le parc "Ekamrakanan" ou j'ai pu encore voir les drôles de cactus phalliques... 

On loue un rickshaw, et allons voir la "Peace Pagoda" à Dhauli, situé à une dizaine de km de la ville. C'est dans la plaine, autour du temple, que fut déroulé la dernière bataille meutrière de l'empereur Ashoka, avant qu'il ne se convertise au bouddhisme, au deuxième siècle avant JC. En 1970 sur la petite colline dominant le site, les japonnais ont construit ce temple de la paix, avec 4 jolis Boudhas regardant dans les quatre directions...
Plus bas, un petit parc abrite les édits de l'empereur, gravés et surmontés d'un grand Ganesh sculpté dans la roche... Sur la route de retour vers la ville, on s'arrête dans un coffee day, on y vend des vrais expressos...  Je suis malheureusement droguée au café à la maison, alors j'avoue, dans le progrès, il y a du bon... 
Ensuite on visite le Mukteswara temple, ce n'est que la troisième fois que je le vois, mais c'est pas grave, j'aime les vieilles pierres.
Dans les environs, on tombe sur un temple encore bien kitsch, plein en bleu turquoise
Et une statuette qui me fait d'avantage penser à la schtroumphette qu'à une divinité hindoue... 
Le Rajarani temple, que je n'avais pas encore vu, est tout aussi finement sculpté que le Mukteshwara...
Puis le rickshaw nous laisse à Janpath, le quartier "moderne" de la ville. On rentre dans un magasin ou les shalwar kemiz sont à hurler tellement elles sont belles... Mais je ne craque pas, j'en ai assez. A 50€ la robe de toute façon ce n'est pas mon budget... Par contre dans un centre commercial plus loin, 8€ la robe brune et orange, je craque :o) Et France m'offre un super pendantif en éléphant sur lequel j'avais flashé. On s'arrête dans un autre coffee day, prenons un café sur la terrasse et regardons la vie. Les trois roues de toutes sortes sur le bitume plein de nids de poule ou d'éléphant, les petits vendeurs et leurs drôles de charettes ambulantes, les passants en pagne d'un blanc douteux, en costume occidental, ou en saris éblouissants... Au soir nos invitons Ajay et sa femme au resto. Vin blanc indien, scampis, vin blanc,... Rzzzz..../... | Carnets similaires sur l'Inde: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 418 visiteurs en ligne depuis une heure! |