Parvat · 26 décembre 2011 à 15:14 · 148 photos 89 messages · 25 participants · 20 999 affichages | | | | En début d'après midi, Ajay, accompagné de sa femme et d'autres membres de sa famille, vient nous chercher. Nous partons pour Konark, célèbre pour son temple du soleil gigantesque et somptueux. Durant 5 jours un festival de danse est célébré à côté du temple.
Je suis vraiment impatiente de voir ca. J'adore la danse et je n'ai jamais vu un spectacle de professionnels de cette envergure. Ce soir, les deux premières heures nous verrons de la danse Kuchupudi par une troupe de Chennai, les deux autres ce sera une troupe Malaysienne qui performera de la danse Odishi.
Il y a foule quand nous arrivons à Konark. Nous déposons nos sacs au Forest Lodge Department ou, grâce à Ajay de part son travail, nous recevons une très grande et chouette chambre avec lit à baldaquin. Après un p'tit chai, nous allons voir le " Sand Art Festival" sur la plage. Mais le soleil vient de se coucher et la lumière n'est plus terrible pour vous montrer... Après ca, enfin on va voir le festival de danse... La rue et allée pour s'y rendre est magnifiquement décorée de petites lupiottes toutes mignonnes. Il y en a partout!
Ajay nous a offert des invitations qu'il a lui même reçu, et donc nous entrons par le côté V.I.P., et s'installons dans les gradins... Le spectacle commence...
V'là un p'tit extrait...
Et v'là un plus long...
Encore merci à mon frère Manu, pour m'avoir offert une bonne petite caméra vidéo. Je pense être plus douée pour les photos que pour les vidéos, mais ca me fera un de ces souvenirs du tonnerre! (et effectivement, deux mois plus tard je me régale à nouveau...) Waouh quelle soirée! Quel spectacle!!! J'en ai pris plein les yeux!!!!!! On quitte Ajay et sa famille en se disant à bientôt, je ne sais pas quand je reviendrai mais je reviendrai! :o)
Nous dînons, dans un bui bui au bord de la route, d'un "indian roll", genre de grande crêpe fine fourrée aux légumes, pas mauvaise du tout, et rentrons au Lodge...
.../... | | | Intéressantes tes vidéos ! On a plus l’habitude de voir des danseuses de Bharata Natyam en solo.
Ici on est surpris par le synchronisme des mouvements et la présence des danseurs masculins.
Très chouette | | | B'jour bec  Merci pour ton chouette p'tit mot. Ces deux vidéos sont en effet du Barata Natyam. J'ai du mal à voir les différences entre les danses Odishi, Barata Natyam, Kuchupudi etc...
Cette petite vidéo montre un extrait de danse Odishi: | | | Nous nous réveillons par des coups à la porte. On nous apporte trois petites tasses de chai :o) Quand nous sortons 2' plus tard, nous sommes seules... Le lodge, loin de la route, donne sur un jardin fleuri, un oiseau jaune virevolte, j'essaie une photo...
Nous laissons nos sacs, et partons voir le "Surya Temple"...
Il date du 13ème, les sculptures partout de bas en haut sont... Waouh...
./... | | | J'ai beau voir et revoir des temples, je suis toujours emerveillée par la beauté des sculptures si finement travaillées... D'après la légende, le prince Sâmba, fils de Krishna et de Jambavati, avait ridiculisé Nârada, un saint homme fort laid. Ce dernier se vengea en indiquant à Sâmba une pièce d'eau où de nombreuses femmes se baignaient après avoir ôté leur sari. Tandis que le jeune homme jouissait du spectacle, Krishna, averti par Nârada, arriva et découvrit son fils qui regardait ses belles-mères, les épouses de Krishna, au bain. Furieux, le dieu punit son fils en lui inoculant la lèpre! Plus tard, Sâmba lui fournit la preuve qu'il avait été manipulé, mais il était trop tard pour que Krishna puisse retirer sa malédiction. Le jeune homme se tourna alors vers Sûrya, le dieu qui guérit tous les maux, ceux de la peau particulièrement, se dirigea vers la côte et découvrit au nord de Puri une image du dieu assis sur une fleur de lotus. Il s'installa sur les lieux et fit une pénitence de douze ans à l'issue de laquelle il fut guéri. En remerciement, il érigea ce temple du soleil.  Ensuite nous retournons au " Sand Art Festival" sur la plage... On marche longtemps sur le bitume... Un rickshaw passe. Beach? 200! Ouai c'est ca... Et puis quoi encore. Non merci... Il s'en va mais quand même, la chaleur se fait sentir, un espèce de minibus arrive, ralentit, on fait signe et hop, 5' plus tard, pour 5 roupies chacune nous y sommes. On mange un dhal bat (lentilles en sauce et riz) dans un bui bui super indien, et quand on arrive sur la plage nous sommes toutes étonnées de voir que les sculptures sur sable de la veille on été détruites pour laisser la place à d'autres! Tous les jours, les artistes font une oeuvre différente...
Vous reconnaissez Gandhi et Mandela?
Ensuite on rentre prendre nos sacs, et trouvons un rickshaw pour une heure de route jusqu'à Puri... | | | Je guide le rickshawallah jusqu'au Pink house guest house, et retrouve Lala, Baina et Bullu, les trois gérants de l'endroit, ainsi que Débu, grand copain à eux et proprio du délicieux Honey bee resto. Je lui donne d'ailleurs directement le dernier paquet de cacao 100%, il est aux anges :o) Baina m'annonce que "ma" chambre est libre! Celle ou j'ai peint la fresque sur le muret de la terrasse. Chouette. Pour ca j'aime revenir aux mêmes endroits car le contact avec les gens change. Parfois je me sens un peu comme dans un "chez moi"... France et Christine aiment beaucoup ce Pink House. L'emplacement juste sur le sable de la plage est fantastique. Ca fait vraiment "vacances", et pour terminer le voyage, c'est parfait. Elles veulent bien sur aller nager, mais se rendent bien compte qu'en maillot ou bikini, ca ne va pas le faire... Donc on s'habille de pantalon - tee shirt, et allons dans l'eau...  On passe trois jours bien relax, je suis retournée voir le festival de danse la dernière soirée, puis on a pris le train pour Delhi toutes les trois... Je suis triste, le voyage avec elles se termine...  Un dernier jour à Delhi ou nous visitons la tombe d'Humayum que je n'avais pas encore vu, puis un tour à la tombe de Nizamuddin, grand saint sufi. Nous sommes jeudi, c'est le jour du Quawali, les chants dévotionnels sufi.
Au soir tard France est repartie, le lendemain, c'est le tour de Christine... Me voilà pour encore 15 jours en Inde, mais sans elles...
Ce que Christine à préféré? Le Taj' Mahal au lever du soleil VaranasiLe séjour au sud Orissa Bhubaneshwar et la région
Ce que France à préféré? Le Taj' VaranasiBodhgayaLe séjour au sud Orissa.
Apparemment, le séjour au sud Chattisgarh chez Shakeel n'a pas eu beaucoup de succès, heureusement qu'il y avait Honey. Elles trouvaient qu'il n'y avait rien à voir à part un village paumé dans l' Inde profonde. Moi c'est justement ce que j'ai adoré! Et puis c'était le seul coin d' Inde, de ce voyage, que je ne connaissais pas, donc c'était une très chouette découverte  Je suis vraiment triste qu'elles soient parties... Je ne sais pas très bien ou aller pour les derniers quinze jours... Au Penjab? A Hardiwar et Rishikesh que je ne connais pas encore? Mais nous sommes mi décembre, j'aurai bien froid en rentrant au pays, je n'ai pas envie de devoir mettre des gros pulls déjà ici. Quelque part au Rajasthan? Dans une minuscule agence de voyage, une espagnole voudait annuler son ticket de train pour Pushkar, départ le lendemain. Ni une ni deux, je lui achète son ticket. Le nom qui n'est pas le mien? Bah, on ne demande jamais de pièce d'identité, ca devrait le faire. Donc le lendemain, me voilà dans l'express pour Ajmer... J'ai déjà séjourné à Pushkar, mais en 2001, il y a donc 11 ans de cela... Vais je reconnaître le gros village?
.../... | | | Vais je reconnaître le gros village?
Quel suspens 
Comme si l' Inde changeait 
Lors de mon premier voyage en Inde je me suis étonné de l'état du pays où tout semblait tenir avec des bouts de ficelle.
Aujourd'hui c'est toujours pareil. On a juste changé les bouts de ficelles.
A certains endroits on oublie cependant d'en mettre des nouveaux 
gare de Kanpur | | | B'jour bec  Merci pour ton chouette p'tit mot. Ces deux vidéos sont en effet du Barata Natyam. J'ai du mal à voir les différences entre les danses Odishi, Barata Natyam, Kuchupudi etc...
Cette petite vidéo montre un extrait de danse Odishi:
Merci beaucoup Parvat pour la vidéo de danse Odishi... on est là plus près de notre ballet occidental chorégraphié qui doit "raconter une histoire".
| | | 10 décembre 2011
On arrive à Ajmer, je ferme mon sac à dos, et meeeert'.... La tirette, déjà disjonctée, se pète. Me voilà sur le quai, avec mon sac ouvert... J'ai à peine le temps de m'assoir, vive l' Inde, qu'arrive un réparateur de sac! Avec toutes sortes de tirettes en bandouillères, ni une ni deux, le voilà à l'ouvrage... Mouais, en fait comme la tirette est tout à fait foutue, il l'a coud jusqu'au tiers. Je ne peux ouvrir et fermer mon sac qu'en partie... Ca fait plusieurs années déjà que je me dis que je dois en acheter un nouveau, mais rien à faire. Pourtant je ne suis pas matérialiste mais bien sentimentale... Depuis 25 ans il me suit partout. Il en a "fait" des pays, des aéroports, des soutes d'avion, transporté de Nairobi à Tokyo en passant par Vancouver, Sydney ou Istambul, il en a eu de la poussière, du désert du Sinai ou celui du Thar, bref, si je ne l'avais pas transporté moi même, je l'envierais :o)))) Mais là, il est en fin de route, là je ne l'envie plus... Quand il sera mort et enterré, je ferai une petite prière pour que le prochain m'apporte autant de bonheurs que lui... Donc mon sac fermé, je saute dans un cyclo jujsqu'à la gare des bus. J'adore les cyclo!!! Dans le bus bondé, je suis ravie que le trajet dure moins d'une heure. Pushkar... "Hello Madam? Yes? You want nice room?" "No thank you, friends are waiting for me at Mayur guest house..." Et hop, j'ai la paix. Break chai... A la recherche du Mayur, qu'enfin je trouve, il est complet. Bon, je vais voir ailleurs... "Lake vieuw" Allons voir... Il doit y avoir une vue sur le lac? On me montre une super chambre sur la terrasse, avec vue sur le lac, grande, étagères en béton soudées aux murs partout, drap blanc nickel de chez nickel, 150 roupettes? (2€ et 30 centimes) C'est bon... Douche-dîner, la nuit tombe,
la lune est ronde, et Oooh heureux hasard, ce soir l'ombre de la terre occulte entièrement la lune pleine... Je rêve devant le spectacle, j'ai choisi d'écouter Pink Floyd "Obscured by Clouds".... Je suis bien... Rzzzz.... | | | Je me réveille à l'aise, tôt. Chai et tour le long du lac... Il a bien changé, tous les bords et les ghats ont été refait. Mais c'est toujours joli :o)
Par contre le gros village est devenue une ville... Il me faut trois jours pour réaliser ou se trouve le Bhrama temple! Au Lake vieuw guest house, je rencontre un chouette compatriote, Alex, un allemand, Mark, et une israélienne, Charou. Nous sommes souvent ensemble sur la terrasse, au bon p'tit resto du guest, avec la vue sur le lac... Je deviens aussi cliente assidue de Nizaam et Saleem, ils tiennent un tout p'tit resto avec trois tables, mais tout ce qu'ils font est délicieux :o) Puis ils sont adorables, gentils tout plein, Nizaam travaille de 7h à 22h, toujours de bonne humeur!
Je me répète, mais c'est joli Pushkar, très joli même...
Par contre qu'est ce que c'est touristique!!! Ca change du sud Orissa et sud Chattisgarh... Il y a beaucoup de jeunes voyageurs, la plupart ont moins de trente ans... Je me demande un peu ce que je fais là. Je suis vraiment triste que mes copines soient parties... Je ne suis pas très motivée pour bouger... Je loue une moto pour deux jours, mais je l'a remets après une journée. Les environs sont désertiques, je préférais la nature du sud Orissa, ca vraiment c'est quelque chose. Quand même, j'adore faire le tour du lac, papoter avec un sadhu sous les arcades, admirer toutes les statues de Ganesh, Kâli ou autres, super kitsch 
.../... | | | 10 décembre 2011 Je rêve devant le spectacle, j'ai choisi d'écouter Pink Floyd "Obscured by Clouds".... Je suis bien... Rzzzz....
magnifique cette photo "en demi-teinte" de Pushkar... avec la musique du Pink Floyd... c'est déjà un pas vers la sagesse 
Toujours cette étrange sensation de profondeur en regardant tes photos! | | | Merci Bec  Un pas vers la sagesse? Je chausse mes bottes des 7 lieues  Quelques autres petites photos, avant de retourner à Delhi, et de rentrer au plat pays...
Aurevoir Inde adorée, tu vas me manquer... | | | Conclusion: - Etant bien accompagnée de trois supers copines, c'était fabuleux! Bien mieux que d'être seule! - Les coins supers touristiques comme Pushkar, ca ne me tente plus du tout. Tous ces jeunes qui me vouvoient... M'enfin??? Prochain voyage: Gujurat ou Assam! :o) Quand? Le plus vite possible, yaka juste avoir des sous. J'allume un baton d'encens devant Ganesh... | | | un petit baton d'encens pour lakshmi...aussi ça aide bien pour les sous  ....enfin moi j'ai pas encore trouver l'encens qui plait a la dame mais je ne desespere pas  ...........merci parvat pour ton carnet.... | | | Tous ces jeunes qui me vouvoient... M'enfin???
Le plus cruel c'est quand on atteint l'âge de pouvoir être les parents de ces "jeunes" voyageurs... les relations ne sont pas toujours faciles 
Sinon, merci beaucoup Parvat pour ce carnet où on sent la sincérité mais aussi ce pur bonheur que le voyage est pour toi. J'espère que Ganesh saura exhausser tes vœux, à bientôt,
bec'
| | | Merci pour ce superbe carnet d'un voyage qui a, par moment, géographiquement croisé le mien (Jagdalpur, Ajmer,...) mais temporellement c'était différent puisque je suis arrivé (le 15 décembre) en Inde quand tu la quittais.
Heu ! S'il te reste quelques superbes photos à nous montrer ce serait le bienvenu 
Sur la route qui monte, qui monte à Chittorgargh | | | Merci à vous aussi! C'est vraiment agréable de savoir ce que j'ai des lecteurs et d'avoir vos impressions. Dam, en effet Laxmi est la déesse de la fortune, mais comme Ganesh écarte les obstacles et apporte chance, c'est bon aussi ;o) Et puis j'ai plein de Ganesh à la maison, tandis que Laxmi, je dois chercher, devrais je changer tous mes Ganesh pour des Laxmi?  Bec', tes petits mots me chauffent toujours le coeur :) Raga, tout mignon ton Ganesh! Faudrait que j'emprunte cette route un des ces 4... V'là d'autres p'tites images...
| | | Raga, tout mignon ton Ganesh!
Je suis un fan de Lord Ganesha mais pas au point de lui brûler un bâtonnet d'encens pour qu'il exauce quoi que ce soit. Ça fait longtemps que je ne crois plus au contes de fées. 
Par contre le prendre en photo c'est presqu'une boulimie 
La ville où j'en ai vu le plus c'est Hyderabad. Et aussi à Ubud ( Bali - le meilleur de l' Inde)
En voici un autre un peu/beaucoup expressionniste photographié à Vaso (Gujarat)
| | |
On voit même son petit véhicule (Mushika) en bas à droite...
J'en profite pour rassurer Parvat. Ce n'est pas parce que l'on ne poste pas de messages Ouah, génial, trop bien ! que l'on n'apprécie pas au plus haut point ce (et d'une façon plus générale, tes) CR | | | Namaste !
Très belles ces quelques photos pour clôturer ton carnet. Merci.
Gros bisous, Corinne
| Carnets similaires sur l'Inde: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 6 480 visiteurs en ligne depuis une heure! |