Parvat · 26 décembre 2011 à 15:14 · 148 photos 89 messages · 25 participants · 21 001 affichages | | | | Z'êtes des amours... 
"19/11 Au revoir Varanasi, Kashi la ville lumière, Benares la belle... Tu vas me manquer, bien plus que tu ne le penses... Nitin, Ram, Kailash, Govind, Gopal, Ganga, sacrée déesse Ganga... A bientôt... Ca me déchire toujours un peu le coeur de vous quitter... Prochaine étape: Bodhgaya... On prend le train tôt au matin, les yeux collés à la vitre...
3 ou 4 heures plus tard, nous voilà à Gaya. Je ne m'embête plus comme la dernière fois (en 2007), le premier bonhomme qui vient vers nous et nous propose un rickshaw à 200 rps pour Bodhgaya, c'est bon. L'avantage de voyager à 4, c'est que c'est moins cher que seule :) C'est parti, et une heure après, on dépose nos sacs à un p'tit resto, à l'aise, on tel à Sanjay, qui nous accueille via le site couchsurfing, on le rencontre et le suivons jusque chez lui.
Sa famille à une grande maison avec plein de chambres. On nous en donne deux, très simples, simple dans le sens bien indien... Juste une pièce avec deux p'tits lits, mais balayée et avec des draps propres.
Bon hop, c'est pas tout ca, on sort visiter... C'est ici que Bouddha à atteint l'illumination, à l'ombre d'un arbre "bodhi".
Bodhgaya représente la "mecque" de tous les boudhistes. On en croise de tous pays, mais j'adore les tibétains, photogéniques et souriants...
| | | Merci Parvat-Ji. je me délecte avec ton récit ! J'ai hâte de lire la suite ! | | | Merci Parvat pour ce nouveau récit et tes belles photos...ça me fait patienter avant le nouveau départ en inde prévu en mars.
a+ Rachid | | | Youpie! J'adore vos p'tits mots!!! Gros bisous!
"On aime beaucoup ce Mahabodi temple. Bouddha est partout,
L'atmosphère de ce lieu est prenante.... L'énergie qui y règne nous porte à la méditation...
Après y avoir passé bien deux heures, on continue la balade dans Bodhgaya, il y a plein d'autres temples bouddhistes.
Le temple bouthanais est mon préféré... Ces statues d'or me transportent dans un autre temps... J'observe les fresques murales, purée, c'est une autre technique que moi...
Dans le temple Thaï...
J'ai un peu honte d'avoir lachement abandonné la Thailande, que j'ai adoré comme un folle, au profit de l' Inde... Mais existe-t-il un autre pays si riche en diversité géographique, culturelle, ethnologique???" | | | Youpie! J'adore vos p'tits mots!!!
Nous, ce sont tes messages qu'on adore | | | Merci Parvat, oui la vie le long du Gange est "Un long fleuve tranquille" et surtout a Benares que j'apprecie de plus en plus. j'ai la chance d'etre a Benares en ce moment et de travailler avec Celine et Nitin a Shivala Ghat. A te lire encore et encore..... Pierre | | | Merci Pierre! Peux tu embrasser Nitin et Céline de ma part??? Plein de bonheurs! | | | J'ai un peu honte d'avoir lachement abandonné la Thailande, que j'ai adoré comme un folle, au profit de l' Inde... Mais existe-t-il un autre pays si riche en diversité géographique, culturelle, ethnologique???"
Coucou !
Tu fais comme nous, tu te "partages" entre les deux !
En tous cas, tout comme Marie et Rachid te l'ont déjà écrit : merci pour ces superbes photos et ton récit !
Gros bisous, Corinne | | |   
21/11 Encore une fois nous avons bien mal dormi chez Sanjay... Des moustiques en veux tu en voilà, au plus on les écrase, au plus d'autres arrivent. La literie, n'en parlons pas, trois centimètres de matelas, nos hanches sont toutes endolories, on n'a plus l'habitude du manque de confort. Un autre avantage de voyager à plusieurs, les moustiques. Ils aiment le sang frais et piquent Christine à volonté... Malgré que la chambre pue la citronnelle, la spirale et qu'elle se badigeonne de crème... Pauvre louloute, je compatis... Parfois c'est avec la paupière gonflée qu'elle se réveille, d'autres fois c'est avec une joue remplie d'une dizaine de p'tits boutons... Bon c'est pas tout ca, une bonne douche chaude et on retourne voir les temples... D'abord le Mahabodi, on ne s'en lasse pas, ensuite le chinois, le bengladeshi, retour au joli bouthannais, mais en voulant prendre un raccourci, on se perd joliment... On croise des femmes si belles devant une maison bleue flashi, qu'on s'arrête et leurs demandons des photos. Elles jouent le jeu et posent avec joie :D
Et le lendemain, en route vers le sud Orissa... C'est un long chemin, d'habitude je vais par Bhubaneshwar et passe une nuit là, mais on m'a dit que c'était plus rapide en passant par Ranchi, alors hop! Train pour Ranchi. De là je pensais aller au temple de Jagamnath, celui là est ouvert aux non hindous, mais les 4 h de libre qu'on avait à Ranchi, on les a passés dans le train prenant un retard de dingue... Arrivées à Ranchi, avant de changer de gare pour Rayagada, on va dîner dans un coffee house. Des repas simples, bien indiens, mais bons. Bien sur les masala dosas de Christine et moi sont supers épicés, et le dhal makhani de Sarah aussi. Mais on termine toutes nos assiettes! :D France qui ne peut manger ni épices bien fortes ni boire de lait, se contente d'une omelette, d'un naan et d'un thé citron. .../... Rickshaw pour la gare d'Hatia, on n'aura pas vu grand chose de Ranchi... Ces trajets en train qui n'en finissent pas... bé oui l' Inde est grande, c'est pas la Belgique, et mes coins préférés ne sont pas à 100km les uns des autres... 6h du mat', Rayagada  Youpie!!! Toutoubidou!!!  Me voilà revenue dans un coin que j'adore! On va louer un taxi, j'espère qu'on ne se fera pas arnaquer, et comme je ne connais pas la route de Rayagada à Goudaguda, pour moi c'est une découverte! Et cette route risque d'être magnifique... On sort de la gare, quelques rickshawallah viennent à nous, mais pas de taxi à l'horizon... On demande et les rickshaw nous conduisent à une station de taxi? Effectivement, 5' plus tard à travers la petite ville encore toute endormie, on arrive. On paie les rickshaw, quel pied de voyager à 4, tout est divisé, je marchande beaucoup moins. Seule souvent je perds patience quand on me demande un prix exhorbitant. Ici, si on nous demande 20 roupies de trop, j'ai pas envie de me prendre la tête, 20 rps divisé par 4 ca n'en fait que 5... Donc on descend des rickshaw, et on voit une belle ambassador blanche  J'adore! Par contre c'est plutôt un 4/4 qu'il faudrait ici. Les autoroutes sont loins, et les nids d'éléphants nombreux dans la région... Combien? (un ami à payé 1300 rps tout seul il y a deux mois) 1500? Youpie!!! C'est bon. J'adore quand on nous fait un prix correct dès le départ. Et c'est parti pour des paysages à couper le souffle, vraiment....
| | | J'aime beaucoup ton avant-dernière photo, celle au paysage dénudé avec un horizon bas et les branches au dessus... elle ferait bien une couverture de livre 
Sinon, tes photos sont en général retravaillées ? recadrées ? Je trouve quelles ont un "piqué" (netteté/rendu) exceptionnel... c'est d'origine ? | | | À: Becdanlo · 11 janvier 2012 à 18:57 · Modifié le 11 jan. 2012 à 19:16 Re: Shanti India: Bénarès - Orissa - Pushkar... Message 32 de 89 · Page 2 de 5 · 3 151 affichages · Partager Merci 
Sinon oui, je retravaille mes photos. Depuis 3 ou 4 jours, je suis sur un site avec plein de pros qui critiquent, et ils insistent sur le piqué. Il n'y en a pas trop pour toi? Sur certaines, il y a bien trop de bruit... Il y a encore beaucoup de boulot... (Je dois changer d'appareil, je n'ai qu'un petit powershot A 550, j'aimerais le SX230...) | | | Merci 
Sinon oui, je retravaille mes photos. Depuis 3 ou 4 jours, je suis sur un site avec plein de pros qui critiquent, et ils insistent sur le piqué. Il n'y en a pas trop pour toi? Sur certaines, il y a bien trop de bruit... Il y a encore beaucoup de boulot... (Je dois changer d'appareil, je n'ai qu'un petit powershot A 550, j'aimerais le SX230...) 
Non, je ne pense pas qu'il y ait trop de "piqué" mais l'effet est tout de même saisissant : on a l'impression que tes photos sont en relief... ça doit venir du "contraste" avec les différents plans... c'est particulièrement sensible sur la photo du moine par exemple (quatrièmes photo de cette page) vraiment surprenant !
| | | À: Becdanlo · 12 janvier 2012 à 16:31 · Modifié le 14 jan. 2012 à 13:23 Re: Shanti India: Bénarès - Orissa - Pushkar... Message 34 de 89 · Page 2 de 5 · 3 102 affichages · Partager 3 heures plus tard, en roulant doucement, et s'arrêtant plein de fois pour des photos et des chaï, on arrive à Kakiriguma. On demande le chemin, puis ca y est! Je reconnais! Plus besoin de demander le chemin! Je guide le chauffeur, qui tout héberlué se demande ou est ce qu'on va dans ce bled si paumé... 20 M avant le chandoorisai, plus moyen de passer avec l'ambassador, il faut un 4/4. "Ici c'est bon!" Dis je au chauffeur au milieu du village... Voilà, on y est! Le chandoorisai guest house...
Ca c'est le salon... Le sol en terre cuite, spécialité du village, à mis plus d'un an pour être fini...
Voilà une chambre... Une chambre vue de l'extérieur... Rita, ma "p'tite soeur"... C'est une des villageoises qui travaillent là. Je l'adore, il y a une grande complicité entre nous...
Christine, France, Sarah et moi s'installons tranquille pèpère, se delectons d'un bon café torréfié sur place, d'une bonne omelette aux légumes et herbes du jardin, d'un jus de fruits de la passion (du jardin), d'un pain succulent, comme chez nous, (fait maison)... On sort tous les petits paquets qu'on a pour Léon, lui offrons du thym, du cacao 100% (pour sa crème glacée!  ), etc.
Quand Sarah commence à faire sa p'tie lessive à la main, Paro (une autre des jeunes femmes) accoure avec un grand sourire... "Didi? Me do washing."
Ensuite on va faire un tour au village...
On est l'attraction du jour! Surtout Christine, les enfants sont tout étonnés de ses yeux bleus si clairs, et ses cheveux blonds quasi blancs... Parfois ils en ont peur et quelques uns pleurent...
.../... | | | Le Chandoorisai Guest House a l'air vraiment chouette ! Le plafond "drapé" du salon et les sols en terre cuite sont magnifiques !
De très beaux portraits des "locaux" | | | Mille mercis  Ca me fait bien plaisir tes gentilles p'tites remarques 
"Le lendemain nous nous levons très tôt, on aurait bien voulu faire une grasse mat', mais deux autres touristes du guest house ont loué une voiture pour la journée, et nous ont proposé de partager les frais. C'est le "Haat", marché hebdomadaire à Onkadelli. Ce marché est connu car la tribu des bondas vient y faire un tour, et ils sont très très photogéniques, comme sorti d'un autre temps, d'un autre continent.
Donc on se met en route, c'est la première fois que j'y vais, je suis ravie :D La route est encore une fois hallucinante de beauté...
L'ocre de la terre, le vert des rizières, le bleu du ciel, les collines, les troupeaux de bestiaux qui bloquent la route... Puis on voit un paysan avec un drôle de filet rond... Mais à quoi ca sert? "Bird catching" nous répond le chauffeur... Ils attrapent les oiseaux pour les passer à la casserole...
On croise une flopée de 4/4, une cinquantaine de touristes photographie un paysan dans un champ... Quand on arrive à Onkadelli, on est vraiment surpris par le nombre d'autres voyageurs...
D'abord nous devenons entourées de femmes bondas qui veulent nous vendre des colliers, bon allé, j'en prend un à 100 roupettes, encore? ok, j'en prend deux. J'espère que comme ca je serai à l'aise pour les photgraphier... Une jeune bonda se tient de l'autre côté de la rue et nous regarde...
Ce marché est joli comme tout, situé dans la rue principale du petit village, il est très coloré...
Mais qu'est ce qu'il y a comme autres touristes.... Bien plus que de bondas.... Des tours opérateurs proposent des voyages uniquement dans le sud tribal Orissa, et le tourisme de masse arrive petit à petit... Heureusement une heure après il s'en vont tous. Je m'assois à l'ombre d'un chaï chop, et photographie...
| | | Bonjour Parvat Voyage magnifique et photos superbes. Je suis toujours a Benares et je suis interesse par ton vendeur de bijoux, mode d'emplois pour se lire plus facilement? A plus tard Pierre | | | À: Parvat · 16 janvier 2012 à 15:08 · Modifié le 16 jan. 2012 à 17:43 Re: Shanti India: Bénarès - Orissa - Pushkar... Message 38 de 89 · Page 2 de 5 · 2 941 affichages · Partager (Pierre je t'envoie un mp...)
Il y a une Bonda (celles avec les centaines de colliers sur le torse et la tête) qui m'a vu la photographier et qui coure vers moi en hurlant "Paisa! Paisa! (money money!) J'ai déjà donné 200 roupettes pour les colliers, purée j'aime pas donner des sous pour des photos. "Paisa Paisa!" Me demande-t-elle avec un air fâché... Bon ok... Je lui donne deux roupies, et rebelotte qui me crie dessus! Je lui en donne 10, elle me les jète à la figure!!!  Ca alors! Tu veux combien? Tout mon porte feuille???  Je les ramasse et vais voir ailleurs... Pas sympas ces bondas... C'est vrai que des dizaines et dizaines de touristes venant leurs appareils photos en main, juste pour elles, elles doivent en avoir marre. Mais ils leurs donnent combien pour qu'elles refusent 10 roupies la photo?
On reprend la route, nous passons par Damandjodi avant de rentrer. C'est aussi le jour du haat aujourd'hui à Damandjodi, mais sans doute arriverons nous à la fin du marché.
Sur le chemin on s'arrête, car dans un arbre....
Des milliers de chauve souris, et pas des petites!!!
J'aime beaucoup ce marché ci, moins connu, pas de bondas, mais dès qu'on marche dans la rue, à nouveau tout le monde se retourne sur Christine, la flashi blonde aux yeux très clair, et tout le monde nous lancent des joyeux Hello, Namasté ou Tata (bonjour en langue tribale) en souriant auxquels nous répondons également avec un grand sourire.
Dans le marché je ne suis pas à l'aise de venir près des gens avec mon appareil photo... Alors j'achète des aubergines pour 10 roupies à une dame, je l'a trouve jolie et photogénique mais la photo est bof.
Puis une femme nous fait signe, elle sort de son échoppe, et vient vers Christine en faisant comprendre qu'elle voudrait une photo avec elle... Hop! 
La femme nous offre ensuite un sachet de tomates! Quand on veut les payer, ah non pas question! S'en suit une de ces rigolades dont se mèle toute la populace!
Bon, je demande à une autre dame pour une photo, l'ambiance est super, tout le monde a de grands sourires...
Elle aussi nous offre un p'tit cadeaux, des échalottes rouges et haricots verts!
On n'en revient pas du changement d'ambiance... Ici on reçoit plein de cadeaux pour qu'on prenne des photos, et à Onkadelli ils nous courent après en criant "Paisa Paisa"! Faut dire, effectivement c'est la fin du marché, et tous les villages font leur petit alcool local, c'est interdit à la vente mais on peut en trouver facilement à voir la tête de certains...  De retour au Chandoorisai, Léon nous a préparé une tarte aux poires et fruits de la passion........ Rhaaa, glub.... LOVELY!!!!!!!!!!!!!!!!! | | | Quand j'étais venue en juillet - aout, la saison des mangues battait son plein, la "Mango and pear pie" de Léon est l'un des meilleurs desserts que j'ai jamais mangé!
Ce matin nous dejeunons d'une autre "Pear and passionfruit pie", avec un café maison, on se régale. Ensuite comme France voudrait encore faire un tour dans les grands environs, un taxi arrive et nous emmène à nouveau à travers le sud Orissa, sur la route d'un gros village au nom de Damanspur.
Les paysages sont féeriques...
Vers midi on s'arrête au bord d'une rivière pour picniquer...
On reste là bien deux heures, c'est trop joli...
L'après midi se passe à se balader en voiture, à s'arrêter tout le temps pour des photos...
Break chaï à Damanspur, je veux photographier des enfants mais l'un d'entre eux ne veut pas... J'insiste un peu, et les voilà qui arrivent se coller à l'objectif... 
On passe une délicieuse journée... Un peu triste car Sarah s'en va ce soir, elle prend le train de nuit direct jusque Bhubaneshwar, et demain matin son vol pour Delhi puis Bruxelles... Ca fait faire tout bizarre de continuer le voyage sans elle, pour sur elle va nous manquer, on s'entend fort bien toutes les 4...
27/11 On fait nos sacs car nous aussi nous partons. Léon va nous déposer à Koraput, d'ou nous prendrons le train pour Jagdalpur, dans le sud Chattisgarh. Au revoir joli village de Goudaguda, j'espère à tout bientôt...
| | | Tes photos sont toujours aussi belles. Celle des enfants illustre bien ce que veux dire "sourire avec les dents"... par opposition aux occidentaux qui "souriraient avec les yeux". Enfin bon, tes enfants sourient aussi bien des yeux que des dents 
La dernière photo est très riche en couleurs ! | Carnets similaires sur l'Inde: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 784 visiteurs en ligne depuis une heure! |