Inde du Sud en janvier-février: itinéraire, paludisme et billet d'avion? Zebulon787 · 12 décembre 2009 à 15:42 · 2 photos 38 messages · 21 participants · 7 228 affichages | | | | 12 décembre 2009 à 15:42 Inde du Sud en janvier-février: itinéraire, paludisme et billet d'avion? Message 1 de 38 · Page 1 de 2 · 5 314 affichages · Partager Bonjour les routard(e)s, Namaste aux amoureux de l' Inde !!! 
Je vais aller faire un tour en solo dans le sud de l' Inde pendant 3 semaines du 23 janvier au 14 février 2010 : j’envisage de faire l’itinéraire classique Madras- Cochin (Tamil Nadu - Kerala) mais c’est juste une idée de départ... Quels itinéraires ou circuits sympas connaissez-vous ? Est-ce mieux de ne faire que le Kerala, et de garder le Tamil Nadu pour une autre année ? Je précise que j’adore la campagne et ses villages (si possible en louant un vélo de temps en temps), j’aime les rivières (j’ai entendu parler des houseboats ?) et aussi la montagne, j’aime un peu moins les plages et les villes bruyantes et polluées. Pour l’avion j’ai trouvé un Paris-Madras à environ 400-450 € (c’est pas donné !) et un Cochin- Paris à partir de 270 €. Il y a moins cher ?
L'an dernier je suis allé 3 semaines à Calcutta et dans l’Orissa ( Bhubaneswar- Puri-Konarak), c’est mon plus beau voyage à ce jour, le plus émouvant en tous cas. Voir mon compte-rendu de voyage : voyageforum.com/v.f?post=2771919 ; Et l’année d’avant j'avais parcouru le Rajasthan en 3 semaines, c’était ma première expérience de voyage en solo et en routard. Mais ça m’avait moins plu que Calcutta et l’Orissa (la chaleur du désert c’est pas trop mon truc... j’ai un mauvais souvenir de ces journées où il faisait 38-40 degrés, c’était entre mi-mars et début avril, c’est pourquoi je pars plus tôt depuis cette expérience...)
En Inde du sud, je pense me déplacer en train et en bus, et j’envisage de ne pas prendre de traitement anti-palu car c’est hors période de mousson : qu’en pensez-vous ?
Quels sont les principaux endroits sympas à voir ? Vous me conseillez de rester combien de temps dans chaque endroit ?
J'aimerais aussi faire un peu de vélo et de yoga pendant ce séjour, et éventuellement un peu de méditation s'il y a des ashram sympa dans le coin...
Si tu vous avez des bons plans à me suggérer (que voir, où dormir, où manger, où faire du yoga ?) n'hésitez pas !... (vous pouvez aussi m'écrire en MP) PS : j'ai le GDR Inde du Sud 2009.
Merci de vos réponses ! | | | À: Zebulon787 · 12 décembre 2009 à 17:41 Re: Inde du Sud en janvier-février: itinéraire, paludisme et billet d'avion? Message 2 de 38 · Page 1 de 2 · 5 289 affichages · Partager A ta place j'aurais acheté un Paris / Madras aller / retour - rien de plus facile d'un coup de train que de revenir du Kerala (Ernakulam, Allepey, Quilon, Trivandrum) à Chennaï. Sinon ton retour Cochin --> Paris à 270 € c'est donné. Puisque tu arrives à Chennaï autant commencer par vister le Tamil Nadu - Ne reste pas une seconde à Madras, pars à Pondy pour deux jours, puis le sud de Pondy (entre Chindambaram, Tranquebar, Karaïka, Vellankani) puis Thanjavur, l'incontournable Maduraï, Munnar et ses montagnes, les backwaters entre Kottayam, Quilon, Allepey et Cochin (tu pourras y faire du vélo facilement, c'est plat et il y a de petites routes ombragées). | | | À: Zebulon787 · 12 décembre 2009 à 21:59 Re: Inde du Sud en janvier-février: itinéraire, paludisme et billet d'avion? Message 3 de 38 · Page 1 de 2 · 5 243 affichages · Partager Bonjour,
Côté vol, je préfère payer un A/R Bombay à 370€ et faire des vols intérieurs Mumbai-> Kochi et Coïmbatore-> Mumbai ou Chennai-> Mumbai.
Je te conseille en effet de commencer par le Kerala pour voir ce qui te plaira le plus : Fort Cochin et les spectacles de danses Khatakali, les back-waters entre Allepey et Kollam et la plage près de Kollam et Varkala. Côté ashram, tu pourras dormir chez Ama dans les back-waters même si les 2 tours d'habitation gâchent le paysage... De Kollam/ Varkala, il y a un train direct pour Madurai et la "vallée des temples" ( Trichy, Tanjore, Kumbakonom/Dhrasuram) et on peut remonter en train jusqu'à Pondichery et Mahabalipuram. Tu pourras terminer ta boucle (ou l'abréger car 3 semaines c'est court) par les montagnes au climat tempéré ( Munnar ou Ooty avec leurs plantations de thé ; Ooty est encore accessible par le train à vapeur depuis Coïmbatore avant son électrification définitive).
Le routard est suffisant pour cette boucle avec un bon équilibre conseil et culture car on ne sort pas trop des sentiers battus dans ce coin...
Bon trip
NB: Il faudra revenir pour visiter le Karnataka qui est nettement plus sympa ! | | | À: Zebulon787 · 13 décembre 2009 à 6:21 Re: Inde du Sud en janvier-février: itinéraire, paludisme et billet d'avion? Message 4 de 38 · Page 1 de 2 · 5 230 affichages · Partager  Bonjour en 3 semaines tu peux, par exemple, faire env4-5 jours au tamil nadu : madurai, trichy et thanjavur.Puis prendre le bus pour Cochin. Attention : ne reste pas à Madras il n'y a rien a faire ni a voir. En 15 jours tu peux faire Cochin, munnar, périyar, la croisière quillom-Allepey avec le ferry, et passer 24 h sur le houseboat. Attention sur les hauteurs : munnar et périyar en janvier-février il fait relativement frais. Sur le blog : bzhjean.skyblog.com tu trouveras des infos pratiques, y compris comment s'y prendre pour le house boat. Si tu veux plus de renseignements c'est avec plaisir jeannôt | | | À: Zebulon787 · 13 décembre 2009 à 8:56 Re: Inde du Sud en janvier-février: itinéraire, paludisme et billet d'avion? Message 5 de 38 · Page 1 de 2 · 5 221 affichages · Partager je rentre de ce voyage. formidable. moi aussi, j'ai préféré faire d'abord le tamil nadu - peu de touristes, sauf indiens, un vrai accueil chaleureux partout, ensuite le kerala ou le pays est magnifique mais ou on retrouve des attrapes touristes (house boat, j'ai regretté de ne pas avoir fait les backwwaters avec les bateaux publics et les ferries, tu vois les m^mes choses, mélé a la population locale. le bateau lui même très bien, mais sur 1 jour, 3h de navigation seulement, très mal mangé, alors que partout en Inde, dans n'importe quel échope du bord de la route, tu te régales ; et un "capitaine " pas sympa du tout. cela s'est très mal terminé, au point que nous avons exigé de revenir a l'embarcadère et nous avons refusé de payer. varkala beach, une merveille, nous étions logé sur la falaise au sea shore (1500 rp) avec petite plage accessible par des escaliers a flanc de falaise ; peryar et munnar surtout une merveille inutile de monter a Ooty, les rails du petit train ont été emportés par des pluies diluviennes, au moins 6 mois de travaux enfin le karnataka, avec Mysore notamment, un week end pour voir le palais illuminé :extraordinaire et la campagne autour très belles (rizieres, petits villages sympas); bon voyage, nous ont est encore sous le charme ! | | | À: Zebulon787 · 13 décembre 2009 à 8:59 Re: Inde du Sud en janvier-février: itinéraire, paludisme et billet d'avion? Message 6 de 38 · Page 1 de 2 · 5 221 affichages · Partager j'avais oublié: nous n'avons pris aucun traitement contre le paludisme : quelques moustiques vers 19h, mais nous n'avons jamais utilisé de moustiquaires. aucun problème de santé, mais nous avons bu toujours de l'eau en bouteille, mêm pour se laver les dents. | | | À: Mari1 · 13 décembre 2009 à 10:59 Re: Inde du Sud en janvier-février: itinéraire, paludisme et billet d'avion? Message 7 de 38 · Page 1 de 2 · 5 206 affichages · Partager bonjour
nous envisageons ce même périple pour le courant du mois de janvier y a t il vraiment un intérêt à passer une nuit sur les Backwaters, et ou quelques heures de balade suffisent ? nous pensons rallonger le voyage pour voir les Nilgri Hills, çà vaut le coup ?et Mysore ?
nous prévoyons de préparer ce périple avec voiture et chauffeur soit avec Nomades aventures soit avec La maison des Indes, mais ce n'est pas le même tarif... nous avons la soixantaine bien passée et nous souhaitons vraiment ne pas avoir de soucis et être tout à fait dispos pour profiter du pays... quelles doivent êtres les précautions à prendre et les pièges à éviter ?
grand merci par avance pour tous vos conseils | | | À: Stalingrad · 13 décembre 2009 à 14:01 Re: Inde du Sud en janvier-février: itinéraire, paludisme et billet d'avion? Message 8 de 38 · Page 1 de 2 · 5 186 affichages · Partager > A ta place j'aurais acheté un Paris / Madras aller / retour
Je n'ai pas encore acheté mon billet d'avion (c'est vrai mon post pouvait laisser croire le contraire...) donc tout est encore possible !... | | | À: Imbertravon · 13 décembre 2009 à 15:26 Re: Inde du Sud en janvier-février: itinéraire, paludisme et billet d'avion? Message 9 de 38 · Page 1 de 2 · 5 172 affichages · Partager bonjour! - concernant les backwaters, la promenade dans les canaux avec les bateaux publics ou les ferries est forminable, mieux a mon gout que les house boats qui a mon sentiment, sont des attrape touristes. les bateaux sont bien, avec une belle chambre avec salle de bains, mais sans parler même du prix (nous devions payer bien négocié 4500rp), nous avons eu un repas plus que médiocre, un capitaine peu gracieux et soucieux de faire sa sieste, et en tout et pour tout 3h de navigation - les house boats s'arretent a 17h30 pour la nuit.l'affaire c'esrt assez mal terminée et nous avons exigé de retourner au point de départ. nous n'avons pas payé d'ailleurs, tellement la prestation était nulle. c'est la seule fausse note de notre voyage.
- pour les nilgri hills, et Ooty en particulier, inutile d'y monter, le petit train ne circule plus, les rails ayant été emporté par des pluies dilluviennes, au moins 6 mois de travail. nous y sommes monté en voiture: route épovantable et ville décevante. super hotel tout neuf :le meadows 1500rp
- mysore, magnifique, surtout le weekend, avec les illuminations du palais, extraordinaire, une belle ville, un marché super et plein de boutiques interessantes ;
- nous avons fait le voyage avec l'agence kamu voyage de chennai, un jeune qui s'est mis a son compte depuis quelque temps apres avoir travaillé chez moshka tours. vraiment super, pour un prix plus que raisonnable, un service sensationnel, nottre chauffeur Raja a fort bien compris ce que l'on souhaitait et nous a fait découvrir le pays hors de sentiers battus, avec des rencontres imprévues et improbables avec les gens des villages, des temples locaux, des cérémonies de mariage ou nous avons été invités comme des princes. le voyage a été une réussite grace a eux, et de plus kamu s'est occupé de nos billets d'avion et de train pour la suite de notre voyage, alors qu'il n'y était pas obligé et sans contrepartie. nous avons quelques leçons a apprendre au niveau accueil et tourisme..... nous étions en totale confiance et raja notre chauffeur, passionné et passionnant, attentionné et toujours soucieux de notre confort et de notre plaisir. | | | À: Mari1 · 13 décembre 2009 à 15:36 Re: Inde du Sud en janvier-février: itinéraire, paludisme et billet d'avion? Message 10 de 38 · Page 1 de 2 · 5 169 affichages · Partager merci pour ces infos précieuses donc s'il n'y a pas d'intérêt pour Otti quel est le moyen de rejoindre Mysore ?
quel vol avez-vous choisi ?
je pense que nous opterons pour une balade seulement et non une nuit sur les Backwaterspourriez vous me donner votre itinéraire précis ? bien à vous | | | À: Zebulon787 · 13 décembre 2009 à 17:57 Re: Inde du Sud en janvier-février: itinéraire, paludisme et billet d'avion? Message 11 de 38 · Page 1 de 2 · 5 022 affichages · Partager bonsoir !!
Ah quand on devient acro de l' Inde.... On y va et reviens pour moi depuis 13 ans !!! J'ai reçu le mail sur ma boite perso et viens de lire le forum Jacques, le papa de Nathalie !!! Je cherche cette semaine car nous allons à Beauvais dimanche et pour la semaine, Nous sommes allès deux fois dans le sud à chaque fois trois semaines Le classique Tamil Nadu et KeralaLe moins classique TN et Karnattaka Nous cherchons et communiquons nos itinéraires à bientot jacques | | | À: Imbertravon · 13 décembre 2009 à 18:30 Re: Inde du Sud en janvier-février: itinéraire, paludisme et billet d'avion? Message 12 de 38 · Page 1 de 2 · 5 014 affichages · Partager notre itineraire : _ bombay :2 jours, si vous y passez, j'ai une super adresse _vol bombay chennai ou le chauffeur nous attendait _ en voiture: _ mahabalipuram_ pondichery_chidambaram tanjore _tanjore madurai_ madurai varkala 2 jours et on aurait pu y passer 3 _ varkala allepey _allepey kochi 2 jours _ kochi peryar _peryar munnar (super) _ munnar ooty_ ooty mysore 2 jours _ mysore bengalore ou nous avons pris le train jusqu'a hampi_ hampi goa 1 semaine en scooter c'est kamu voyage qui nous a reservé tous les voyages en train couchette
pour le vol, voulez vous parler du vol internationnal? si c'est le cas, par oppodo, swiss air lyon zurich bombay, 350 euros
pour rejoindre mysore, voir avec les chauffeurs le mieux, evidemment ils connaissent mieux le pays et il est deraisonnable de faire en voiture plus de 200km par jour.peut etre une nuit a calicut en venant de kochi | | | À: Mari1 · 14 décembre 2009 à 1:51 Re: Inde du Sud en janvier-février: itinéraire, paludisme et billet d'avion? Message 13 de 38 · Page 1 de 2 · 4 974 affichages · Partager bonjour je pars aussi en inde fin janvier et je voudrais savoir ou je pourrais acheter le saris deja fait avec un bon prix pcq je pense que dans la capital le prix est elever on ma parler aussi du bangladesh donc je ne sai pa koi faire svp si vous pouvez meclairer merci | | | À: Zebulon787 · 15 décembre 2009 à 20:16 Re: Inde du Sud en janvier-février: itinéraire, paludisme et billet d'avion? Message 14 de 38 · Page 1 de 2 · 4 830 affichages · Partager Bonjour, COCHIN - PARIS a 270 euros ? Dis nous donc avec quelle compagnie ! | | | À: Mari1 · 16 décembre 2009 à 10:18 Re: Inde du Sud en janvier-février: itinéraire, paludisme et billet d'avion? Message 15 de 38 · Page 1 de 2 · 4 805 affichages · Partager bonjour je viens de lire ton post et je découvre que la ligne du petit train à vapeur est OUT ??? qu'en est'il exactement et bloqué combien de temps ? je pars en janvier prochain et j'avais programmer un passage dans cette région (pour ce fameux train...) je viens de Munnar via Coimbatore.as-tu une suggestion de parcours ou curiosité dans cette zone, ou faut'il imaginer un autre passage ailleurs ? merci pour ta contribution Claude bergerac | | | À: Charlie49 · 16 décembre 2009 à 11:45 Re: Inde du Sud en janvier-février: itinéraire, paludisme et billet d'avion? Message 16 de 38 · Page 1 de 2 · 4 786 affichages · Partager salut ! et oui le petit train ne fonctionne plus, il y a même un tunnel d'endommagé, donc plusieurs mois de travaux. il y a eu de gros dégats dans les villages, des maisons emportées, des morts malheureusement, les routes sont epouvantables pour monter a ooty, et j'ai trouvé la ville très decevante. comme nous rejoignions mysore, nous avons continué, mais j'ai regretté cette journée. | | | À: Zebulon787 · 18 décembre 2009 à 13:48 Re: Inde du Sud en janvier-février: itinéraire, paludisme et billet d'avion? Message 17 de 38 · Page 1 de 2 · 4 728 affichages · Partager Salut,
Je suis dans le même cas que toi, je pars début février dans le sud de l' Inde et apparemment, j'ai un peu les mêmes gouts. Je fais l'itinéraire suivant en 2 semaines et demie : Madras Quilon (en train de nuit, balade backwaters) Alleppey (bateau) Cochin (bus) Munnar (bus, montagne) Madurai (bus) Mahabalipuram (train vers Madras, mais descendre avant et prendre un bus) Retour Madras (bus)
Tu pourrais rajouter Pondicherry à la fin, par exemple, ou Thanjavur. Mysore, ça a l'air bien, mais franchement difficile d'accès depuis le sud, sans passer par Ooty, et puis c'est encore une relativement grande ville.
J'ai trouvé un Bxl-Madras direct AR avec Jet Airways pour 590 euros.
A+ | | | À: Stalingrad · 1 janvier 2010 à 17:12 Re: Inde du Sud en janvier-février: itinéraire, paludisme et billet d'avion? Message 18 de 38 · Page 1 de 2 · 4 601 affichages · Partager Merci des conseils, je commence à y voir + clair concernant mon itinéraire de 3 semaines "Tamil Nadu - sud du Kerala" (en bus et train) pour février 2010 !... 
Comme j'habite Paris, je suis passé faire un tour à l'office de tourisme (OT) de l' Inde bd Haussmann. Voici ce qui en ressort : Effectivement, dès l'arrivée à l'aéroport de Madras, ils me conseillent de prendre un taxi pour filer direct au quartier de Thiruvanmayur (en bord de mer), au bus-stop prendre un bus pour Mamallapuram (y rester 1, 5 jour). Ou bien prepaid taxi aéroport de Madras --> Mamallapuram : environ 1000 rp. Puis filer à Pondicherry (1, 5 jour). 1ère question : OK, mais ça veut dire que je zappe l'étape Kancheepuram ?  Ensuite l'OT me conseille de filer direct à Madurai (1, 5 jour) par le bus de 22h ( Pondicherry) qui arrive à 6h à Madurai. L'OT me conseille de zapper Trichy et Tanjore car "il y a exactement les mêmes temples à Madurai", cela me laisse perplexe  , je pense faire quand même un stop à Trichy et Tanjore (possibilité de dormir dans une seule des 2 villes et de visiter l'autre avec bus A/R dans la journée ?) car j'ai entendu que ça valait le coup ?... L'OT me dit que Karikal n'est pas une étape indispensable si je n'ai que 3 semaines pour la traversée Tamil Nadu - sud du Kerala. L'OT me conseille depuis Madurai de faire un tour au village de Chettinadu (anciennes maisons, nourriture réputée). Jamais entendu parler de ce bled...  à part sur ce post : voyageforum.com/...m_chettinad_D729064/ Ensuite, comme j'ai dit à l'OT que je suis plus branché montagne-campagne que baignade, ils me conseillent après Madurai d'aller au superbe site de Kodaikanal (1, 5 jour) puis l'incontournable Munnar (2 jours), en me conseillant de tester les "bed and breakfast" via le site www.keralatourism.org/ surtout si les hôtels sont complets (février = haute saison)... Question : comment caser un stop à Periyar (balade en bateau sur le lac ?) dans cet itinéraire ? Ensuite, l'idée c'est de faire en sorte qu'il me reste 9 jours (sur 20) pour terminer le voyage. Donc bus pour Cochin (2 jours), puis Allepey puis Quillon, puis Kovalam (1 jour), puis Cap Comorin (Kanyakumari, 2 jours), puis retour à l'aéroport de Trivamdrum (2h en bus) pour attraper le vol du retour pour Paris. L'OT me dit qu'il n'est pas concevable de faire un séjour dans le sud Kerala sans faire étape à Cap Comorin ( Kanyakumari), car ce serait passer à côté d'un des plus beaux sites du Kerala...
Merci d'avance pour tous vos conseils.  Je vais bientôt prendre mes billets d'avion car les prix augmentent au fur et à mesure que la date du départ approche ( Paris-Madras 360 euros, Trivandrum- Paris 330 euros)... | | | À: Zebulon787 · 2 janvier 2010 à 11:17 Re: Inde du Sud en janvier-février: itinéraire, paludisme et billet d'avion? Message 19 de 38 · Page 1 de 2 · 4 561 affichages · Partager Regarde avec les vols domestiques si ce ne serait pas + économique de prendre un vol Paris / Chennai....A/R et un vol domestique pour Trivandrum/ Chennai (il me semble l'avoir eu pour 4000 Rps) Air Deccan....Kingfisher....Arzoo....Indigo (imbattable !!!!) Spice jet Fais tes calculs mais je pense que tu dois y gagner Bon voyage à toi | | | À: Zebulon787 · 2 janvier 2010 à 12:03 Re: Inde du Sud en janvier-février: itinéraire, paludisme et billet d'avion? Message 20 de 38 · Page 1 de 2 · 4 547 affichages · Partager Bonne Année 2010 à toi aussi... avec encore plein de beaux voyages :-) (ça commence bien, tiens!)
Pour Tanjore & Trichy... j'ai passé 3 ou 4 nuits sur Tanjore et j'en ai profité pour faire l'aller-retour dans la journée pour Trichy, mais j'avoue que ça a été crevant quand même. Il faut compter 2h de bus aller, 2h retour + le trajet de l'hôtel de Tanjore jusqu'au bus stand, qui est un peu éloigné... Alors si en + tu te tapes la montée du Rock Fort, et l'aller retour en bus jusqu'aux temples, qui sont aussi assez éloignés, ben tu rentres à Tanjore sur les rotules  Quant à Tanjore, j'ai été très déçue par le palais, par contre le temple est superbe! de belles couleurs dorées... l'avantage, c'est qu'il n'y a pas beaucoup de touristes, mais la ville est fatigante (mon avis perso).
Pour Kanyakumari, OUI je te dirai de ne pas passer à côté... beaucoup te diront qu'il n'y a rien à faire, mais l'ambiance y est tellement extra. Et le lever + coucher de soleil, c'est tout un truc!! un de mes coups de coeur en Inde... rien que d'y observer la vie et les va-et-vient des Indiens, c'est toute une histoire! et je pourrai y passer des jours entiers, assise au même endroit... le village des pêcheurs, le sunset point, la rencontre des 3 océans...... et encore, je pars bosser, donc je n'ai pas le temps de m'y attarder! 
Dépêche-toi vite d'acheter ton billet............
Bon week-end, Aurore. | Discussions similaires sur l'Inde: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 11 301 visiteurs en ligne depuis une heure! |